Critique censée ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4057 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elise_frimousse

Apprenti
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
Critique censée ou pas ?
Posté le 23/06/2016 à 19h20

bonjour tout le monde,

Aujourd'hui une personne m'a critiqué car je fesait sauté ma pouliche de 1 ans en liberté (seulement 30 cm), elle ne m'a même pas laissé le temps de me justifiez en plus... Voila ce qu'elle ma dit:
"Pauvre pouliche a 1 ans on ne la fait pas sauter un poulain car sa ne s'est pas sauté et sa peut leurs faire mal au dos a la longue !"

Je le sais bien mais c'était que le premier saut de sa vie et le seul dans l'année car mon père se demandait si elle avait pas peur des barres... (car dans le rond elle reste près de la porte au fond des barres sont rangés dans une remorque bien sûr en dehors du rond mais proche de la barrière)

Mais elle la franchit tranquillement sans inquiétude et sa ne la pas blessé, elle est même revenut renifler la barre.

Alors est ce que la critique était elle censée ? (elle ne savait pas dans qu'elle cas on la fesait sauter et que s'était la première fois...)

Édité par elise_frimousse le 23-06-2016 à 19h22

Chevaldecouleur

Compte supprimé


2 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 26/06/2016 à 22h55

Ce qui était puéril Leorion, c'était votre réflexion sur "mes gamins" : Quel est le rapport ? Je surprotége mes poulains ? Non, je me contente de refuser qu'ils voient une barre de près lorsqu'ils sont si jeunes.

Enfin, vous avez raison, ça ne sert à rien de continuer à discuter, vous êtes une grande scientifique : (biomécanique, neurologie, histoire de la plasticité cérébrale... n'en jetez plus), qui juge que c'est bien de trainer des 2 ans à Equita Lyon, tout ça pour vous faire admirer par les tribunes avec votre "clicker" (je connais très bien, c'est très répandu dans le monde du chien). Et moi, je dis que des 2 ans sont mieux dans un pré, loin du bruit, quoique très manipulés bien entendu !

Bref, nous ne nous rejoindrons pas donc je quitte le sujet !

Édité par chevaldecouleur le 26-06-2016 à 23h39



Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 09h40

chevaldecouleur je quitte aussi le sujet mais merci pour ton intervention.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
3 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 10h08

leorion

c'est ce que je disais en parlant des différences d'oblrctif : mon objectif premier est de faire un cheval bien dans ses rapports aux autres chevaux puis partenaire de l'humain (donc vie en troupeau ++ puis manip et présence de l'huamin dans une moindre mesure), ton objectif premier est de faire un partenaire de l'humain bien aussi dans sa vie de cheval (donc manip + et vie sociale).

Ce que je peux dire pour les enfants (puisque tu compares et que là j'ai de l'expérience !) : on a tendance à leur demander du scolaire (ou du pré-scolaire) bien trop tôt. C'est la société de la productivité et de la compétition qui veut ça. Un certain nimbre le vit bien, les autres en sont stressés, manque de confiance en eux... Laisser les enfants apprendre à leur rythme (comme dit avant en leur proposant un univers riches incitant à aller vers les découvertes) est de mon point de vue source d'un développement plus serein. Certains iront vite et naturellement vers des apprentissages formels, les autres expérimenteront bien plus longtemps. Ca ne préfigure pas de leurs compétences futures ni de leur réussite sociale et encore moins humaine ! (sauf à les enfermer très tôt dans des cases.

Elise_frimousse

Apprenti
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 12h39

Bon vue que sa part entre débat d'opignon et de façon de faire je demande a ce que ce sujet soit enlevé !
Avant que sa parte un peu en live :(

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 13h29

elise_frimousse Le sujet ne sera pas supprimé, tout simplement car il soulève une question intéressante :)
Ne prends pas pour toi toutes les remarques dites ici, il s'agit, comme tu l'as dit, d'un débat concernant les opinions de chacun.

Tu as fait passer 30 cm à ta pouliche, tu es consciente qu'il ne faut pas trop en faire avec elle, donc pour moi, c'est une anecdote loin d'être grave ;) Tu n'as pas flingué ta puce, tu ne l'as pas traumatisée, bref, cela ne remet pas en cause ta capacité à t'en occuper ;)
J'ai une pouliche de 2 ans (et une autre plus cso de 2 mois), bien évidemment qu'elle a déjà passé 30 cm :) (et même une barre au sol, OMONDIEU) car je la préparais au qualif' loisirs, elle a vu la barre deux fois dans sa vie, et depuis, n'en croisse plus trop :)

Après, je trouve certaines personnes super fermées dis donc... et oui, ça fait étalage de celui qui pissera le plus loin (on s'en cogne de vos cvs respectifs, mdr, est-ce que je fais suer tout le monde à dire que j'ai monté avec Nelson ou Rodrigo? est-ce que cela fait de vous (de moi) une personne plus douée/importante que les autres? non, bwef.)
Chacun avance en fonction de ses croyances, car je doute qu'ici une personne fasse les choses avec de mauvaises intentions :)
Je fais partie de l'école: petit à petit. Ma pouliche de deux ans connait déjà pas mal de choses, elle est manipulée, elle "travaille" en liberté (ce qui chez nous consiste à me suivre, s'arrêter quand je m'arrête, découvrir des choses qui font peur, brouter à côté d'une carrière avec un cours dedans... ouhaaaa), on se balade... ect.
Oui, ma pouliche a fait un stage d'étho à 1an (de deux heures avec beaucoup de pauses), non elle ne s'est pas sentie "blasée" car visiblement, l'après-midi l'a beaucoup amusée (jouer avec sa copine du même âge, se faire gratter le cucul, manger, et recevoir pleins de compliments), et semble toujours très contente de sortir de son pré :)

A côté de ça, elle a une vie de poulain: avec un poulain un an plus jeune (et oui, dans les pensions, pas simple de trouver d'autres poulains) mais aussi deux tontons gentils, je n'y vais pas tous les jours pour lui permettre de vivre sa vie de cheval, et je fais en sortes de faire les choses à son rythme à elle.

Il n'existe pas de règle universelle pour un poulain.
Chacun fait au mieux selon ses croyances.

Ps: ayant travaillé en école maternelle avec des petits schroumpfs, j'applique la même politique à mes pouliches: je propose des choses diverses et variées, et elles en disposent. Je fais toujours attention d'aller au rythme du petit, pour que cela reste ludique et agréable, j'essaye de ne pas tomber dans le gavage d'informations, ce qui est, selon moi, le plus compliqué.

Édité par mouffu le 27-06-2016 à 13h32



Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 22h22


gobi a écrit le 27/06/2016 à 10h08:
@leorion

c'est ce que je disais en parlant des différences d'oblrctif : mon objectif premier est de faire un cheval bien dans ses rapports aux autres chevaux puis partenaire de l'humain (donc vie en troupeau ++ puis manip et présence de l'huamin dans une moindre mesure), ton objectif premier est de faire un partenaire de l'humain bien aussi dans sa vie de cheval (donc manip + et vie sociale).



ben oui et non, parce qu'à te lire, on pourrait penser que mon cheval n'a pas grandi et ne vit pas en troupeau, alors que si, il a toujours vécu en troupeau, des troupeaux variés, avec d'autres poulains, des adultes, des juments, des hongres, des entiers.....

et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les manipulations ne sont pas fréquentes, loin de là ;) je pense qu'en moyenne, on arrivait en cumulé à 30min par semaine, EN TOUT, alimentation comprise....on est donc très loin de l'apprentissage en mode "bourrage de crâne", non?
c'est juste que les manipulations sont orientées, y'a toujours une mini nouveauté à rajouter


mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait avoir à choisir entre un cheval bien dans sa vie de cheval et un cheval partenaire de l'homme.....nos chevaux sont-ils trop bêtes pour pouvoir faire les deux?

si on enlève le poids de la tradition, on remarque qu'il y a quantité de façons de faire que l'on n'explique pas....j'en reviens encore et toujours à la notion de plasticité cérébrale, car tu dis que tu es bien branchée là dedans, mais il n'est pas compliqué de comprendre qu'il est beaucoup plus difficile d'apprendre à lire ou parler une langue étrangère à un adulte qu'à un enfant, et que ces schémas d'apprentissage sont étudiés, désormais plutôt bien compris, et adaptables à tous les mammifères (et même aux oiseaux par exemple)....alors pourquoi ne les applique-t-on pas aux chevaux (si ce n'est l'habitude et la tradition) ?

Édité par leorion le 27-06-2016 à 22h30



Elise_frimousse

Apprenti
  

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 22h28

Franchement je ne suis pas en bourrage de crâne avec ma jument ! Juste manipulation basique sauf le (saut bien sûr) la elle est avec une trotteuse dans un champ de terre pour l'instant le temps que la galle passe un peu, puis retour dans un grand champ plein d'herbe !

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 27/06/2016 à 22h53

Et si on voyait les choses sous un autre angle ? En prenant en compte les aptitudes physiques et mentales de chaque poulain, pourquoi ne pas prendre le "travail" comme un jeu, une activité qui leur plait tout en leur apprenant les règles et exercices de base?
Ainsi, aucun risque de surcharge émotionnelle, et on renforce le lien et le respect.

Édité par hina10 le 27-06-2016 à 22h54



Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
1 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 28/06/2016 à 00h22


hina10 a écrit le 27/06/2016 à 22h53:
Et si on voyait les choses sous un autre angle ? En prenant en compte les aptitudes physiques et mentales de chaque poulain, pourquoi ne pas prendre le "travail" comme un jeu, une activité qui leur plait tout en leur apprenant les règles et exercices de base?
Ainsi, aucun risque de surcharge émotionnelle, et on renforce le lien et le respect.



+++++

Le principe du clicker, c'est de justement proposer à l'animal quelque chose de plus intéressant que ce qu'il est en train de faire sur le moment.
Le fait de "bosser" (et là on se rend compte qu'effectivement le terme est très mal choisi) un poulain au milieu de son troupeau, en liberté, sans licol, sans longe, sans rien, et d'avoir le poulain qui vous suit, cherche des solutions aux défis que vous lui proposez.....si c'était réellement du "travail", il se barrerait, tout simplement....
quand Akanto était petit, il m'épuisait littéralement, parce qu'il avait toujours envie d'en faire plus (pour la bouffe, faut pas croire!), il avait 36 idées à la seconde, il comprenait tout très vite, trop vite, et dépassait sans cesse mes attentes.... il fallait que je sois hyper concentrée pour le suivre! Une fois, la séance a duré une heure, j'étais cuite, j'ai arrêté alors qu'il était encore en train de chercher quelque chose à faire, mais moi j'avais le cerveau en bouillie!

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 28/06/2016 à 12h58

d'aboçrd mettons-nous d'accord sur le fait qur quand je parle de travail, je ne parle pas nécessairement de quelque chose de péjoratif.
Ensuite, en ce que concerne le clicker et l'utilisation systématique de friandises, j'ai du mal à me faire un avis arrêté Je ne suis ni blanche ni noire sur ce coup là : le côté conditionnement me gène pas mal et l'aspect friandise systématique me parait "artificialiser" la notion de "partenariat" : je ne donne pas un bonbon aux enfants dès qu'ils réussissent quelque chose, par contre l'esprit de cette manière de travailler : susciter la participation active du cheval pour chercher une solution à un problème donné me parait très intéressant.

Par contre quand tu dis leorion : "proposer à l'animal quelque chose de plus intéressant que ce qu'il est en train de faire sur le moment." tu exprimes un jugement de valeur basé sur un regard humain. C'est là que je dis que cette pratique très tot "risque" (à mes yeux) d'éloigner le cheval de sa nature de cheval.

hina10 Pour l'apprentissage très jeune chez l'enfant, il est quand même souligné par un certain nombre de chercheurs que la récompense (u compris uniquement la félicitation) entraine des surcharges émotionnelles plus ou moins bien gérées par les enfants suivant leur individualité.
Sinon je suisd'accord avec toi, sans activité physique "hors norme" pour l'âge d'un poulain et en téant attentif à tous les signes qu'il peut envoyer d'inconfort et/ou de plaisir, ce travail/jeu est intéressant. Reste la question pour moi de savoir s'il l'est plus à 1 an qu'à 2 ou 3 ans. C'est déjà extremenet délicat d'être juste avec un enfant qui exprime des choses avec (plus ou moins) les mêmes codes quenous. Il faut rester conscient que cette justesse/finesse est délicate à obtenir avec chaque cheval.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 28/06/2016 à 22h19

gobi

proposer à l'animal quelque chose de plus intéressant que ce qu'il est en train de faire sur le moment." tu exprimes un jugement de valeur basé sur un regard humain.

=> ben non, basé sur le jugement du cheval, car si nous on estime que c'est mieux, mais que lui il estime que non....ben il continuera à manger en nous ignorant superbement
et puis, comme dit, un cheval qui vit 24/24 au pré, en troupeau, et dont les interactions avec l'homme prennent, allez, voyons large, 4h dans la semaine (ça fait 1/2h par jour environ)....ça fait quand même, au mieux 4h sur 168....soit 2.4% de son temps....
penses-tu vraiment que ce pourcentage permette de modifier la nature intrinsèque du cheval?

(et de toute façon, la nature intrinsèque du cheval n'est-elle pas déjà grandement modifiée par le fait de vivre en troupeaux constitués par l'homme, avec des clôtures, du fourrage l'hiver, etc... ? c'est comme ceux qui veulent nourrir leur chien comme un loup, c'est bien joli, mais si on y regarde de plus près, il y a quand même une histoire de domestication depuis des centaines de milliers d'années qu'il ne faudrait pas non plus totalement renier.....)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Critique censée ou pas ?
Posté le 29/06/2016 à 11h22

leorion

Je pense que pour que le cheval exprime qu'il préfère de lui-même l'activité proposée, il faudrait que ce soit sans friandise et sans conditionnement clicker. Autrement ça fausse la donne.
Ce n'est pas un problème en soi c'est une manière d'assimiler la présence, les sollicitations et le "travail" à des choses agréables mais ce n'est pas neutre.

Pour le reste, il faudrait savoir : soit ça modifie l'attitude et le comportement du cheval pour en faire un meilleur "partenaire" soit ça ne le modifie pas. Ca ne peut pas être les deux.

Après je n'ai pas de jugement sur cette modification. je dis juste que ce n'est pas ce que je recherche et que si tu nous prouves que ça ne fait pas nécessairement un cheval mal dans ses baskets (à condition comme pour ton cheval que le reste de ses besoins soient respectés), moi je dis que des manip réduites au minimum (gratouilles, présences et règles de base) n'en font pas nécessairement des chevaux ingérables au débourrage.
Après tout ça est très dépendant du caractère du cheval à la base et demande à être adapté au binôme.
Page(s) : 1 2 3 4
Critique censée ou pas ?
 Répondre au sujet