0 j'aime
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 11h40
Je remonte le post.
Actuellement en deuxième année à l'IUT de Lyon en agronomie, je réfléchis sérieusement à mon avenir.
L'année dernière, j'avais 12,5 de moyenne. Mais cette année niveau théorique, c'est la dégringolade. J'ai toujours eu des difficultés sur la théorie, et j'ai besoin de beaucoup travailler. Je sais qu'avec plus de travail, je peux réussir. Mais continuer les études Est-il vraiment adapté si je dois bosser comme une folle pour des résultats moyen ?
Pour la suite, j'ai toujours voulu faire un métier dans la protection des espèces animales sauvages, ou alors pourquoi pas dans l' alimentation animale. En fait je n'ai pas encore d'idée précise.
Je voulais donc faire une école d'ingé (privé ou public, je postule de partout) en apprentissage.
Mais en ce moment ne me pose des questions. Est-ce que je vais réussir à me motiver pour 3 ans ? Mais si je suis prise et que je n'essaie pas, je vais regretter. Puis une fois dedans, je pense que je ne vais pas vouloir lâcher. Ca va me motiver.
De plus, après avoir discuté avec des gens de mon entourage, j'ai eu des doutes. En effet, on m'a dit qu'ingénieur était un métier de responsabilité. Et ayant peu confiance en moi et à ce que je fais, j'ai peur que ça ne me corresponde pas. Si c'est un métier où les décisions reposent sur moi, ça risque d'être compliqué.
Après, j'ai encore 3 ans pour me développer sur ça. Et l'école est, je pense, là pour nous former là-dessus.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de grosses responsabilités sur vos épaules ?
Bref, en quelques mots, les gens arrivent à me faire perdre toute ma confiance en moi sur mes projets. Mais au final, à part mes parents, les gens (profs, "amis') n'ont jamais cru en moi. Et heureusement que je n'ai pas écoutée tous ces gens, sinon je ne serais ni allé en S, et ni en DUT.
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens n'osaient pas faire ce que je faisais et les gens préfèrent descendre ceux qui essaie...
Je vais également postuler en licence pro en apprentissage. Sur ça, aucun doute que ces études me correspondent. De plus, après cette licence je peux toujours postuler en école d'ingé en apprentissage.
Bref j'aimerais avoir plus de détails sur les capacités d'un ingénieur pour me rassurer sur les miennes. ..
Merci d'avoir pris le temps de lire.