Ingénieur agronome ????

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13975 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Cassandre63

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Ingénieur agronome ????
Posté le 24/06/2016 à 18h05

Bonjour a tous
je voudrais des renseignements sur le métier d'ingénieur agronome
j'ai quellques questions, ce métier pourait m'interesser :
- comment se passent les études ? que faire apres le bac S ? est on obligé de faire une classe prépa
- en quoi consiste réellement ce métier ?
- fais t'on des stages pendant les études ? peut on trouver du travail dans l'entreprise du stage ?
- les études sont elles difficiles ?
- y'a t'il des filières ou débouchées dans le monde du cheval/équitation ?
Voila, donc j’espère que quelqu'un qui a fait ces études ou quelqu'un qui peut répondre a mes question passe par la ! ...

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 26/07/2016 à 01h14

Ok ! Et bah ça va m'intéresser pour l'an prochain ça.

M'ci M'dame l'Ingénieure... Agricole.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4311
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 11h40

Je remonte le post.

Actuellement en deuxième année à l'IUT de Lyon en agronomie, je réfléchis sérieusement à mon avenir.

L'année dernière, j'avais 12,5 de moyenne. Mais cette année niveau théorique, c'est la dégringolade. J'ai toujours eu des difficultés sur la théorie, et j'ai besoin de beaucoup travailler. Je sais qu'avec plus de travail, je peux réussir. Mais continuer les études Est-il vraiment adapté si je dois bosser comme une folle pour des résultats moyen ?

Pour la suite, j'ai toujours voulu faire un métier dans la protection des espèces animales sauvages, ou alors pourquoi pas dans l' alimentation animale. En fait je n'ai pas encore d'idée précise.
Je voulais donc faire une école d'ingé (privé ou public, je postule de partout) en apprentissage.
Mais en ce moment ne me pose des questions. Est-ce que je vais réussir à me motiver pour 3 ans ? Mais si je suis prise et que je n'essaie pas, je vais regretter. Puis une fois dedans, je pense que je ne vais pas vouloir lâcher. Ca va me motiver.
De plus, après avoir discuté avec des gens de mon entourage, j'ai eu des doutes. En effet, on m'a dit qu'ingénieur était un métier de responsabilité. Et ayant peu confiance en moi et à ce que je fais, j'ai peur que ça ne me corresponde pas. Si c'est un métier où les décisions reposent sur moi, ça risque d'être compliqué.
Après, j'ai encore 3 ans pour me développer sur ça. Et l'école est, je pense, là pour nous former là-dessus.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de grosses responsabilités sur vos épaules ?
Bref, en quelques mots, les gens arrivent à me faire perdre toute ma confiance en moi sur mes projets. Mais au final, à part mes parents, les gens (profs, "amis') n'ont jamais cru en moi. Et heureusement que je n'ai pas écoutée tous ces gens, sinon je ne serais ni allé en S, et ni en DUT.
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens n'osaient pas faire ce que je faisais et les gens préfèrent descendre ceux qui essaie...
Je vais également postuler en licence pro en apprentissage. Sur ça, aucun doute que ces études me correspondent. De plus, après cette licence je peux toujours postuler en école d'ingé en apprentissage.

Bref j'aimerais avoir plus de détails sur les capacités d'un ingénieur pour me rassurer sur les miennes. ..

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Édité par joujou.or le 21-01-2022 à 11h40



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 12h20

je ne suis pas ingénieur mais je peux répondre sur l'apprentissage et la confiance en soi.

Pour être tutrice (et avoir été en alternance aussi il y 4 ans dans le cadre d'une reprise d'études), je trouve que l'alternance est un bon moyen pour grandir... à deux conditions :

1- que l'entreprise, et le tuteur en particulier, ait une vraie envie de former la personne ; c'est un engagement, pas que le moyen de remplir un trou dans une équipe pour faire un taf
2- que tu sois moteur de ton alternance ; perso, j'ai demandé à prendre des responsabilités quand j'étais alternante (mais aussi pro plus tard) ; si moi je sais ce que je veux (par ex mener une réunion avec des experts), bah je le demande, j'attends pas qu'on me le propose ; au pire, on te dit non mais on ne pourra pas te le dire 5 fois... ou alors retour au point 1. Et au mieux, on te regarde comme une future pro qui aime les challenges et on t'aide.

et c'est ainsi qu'on prend confiance en soi, à condition de se lancer sur des choses où tu as plus de chance de succès que d'échec et où si tu te plantes, ça n'a pas un impact grave. Ca encore une fois, c'est le rôle du tuteur. Pour reprendre mon exemple, ok pour leader une réunion, dans un premier temps avec l'équipe (peu d'impact) puis avec experts, puis avec intervenants extérieurs, puis en anglais etc. Et on prend le temps de débriefer, de se féliciter de ses succès (super important) et de noter ce qu'il faut améliorer et le plan d'action associé.