Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
Je vais faire de mon mieux pour répondre à tes questions, mais je risque d'être assez vague, car ce titre d'ingénieur l'est aussi ! Mes profs disaient que l'ingénieur agronome, c'est "tous les boulots de la fourche à la fourchette" : autant dire que c'est vaste !
J'ai connu un ingénieur agronome qui vendait des tracteurs, un autre qui travaillait pour une banque et préparait des plans financiers pour les éleveurs, un autre qui était manager en grande surface, un autre qui était lui-même éleveur, un autre qui bossait dans une boîte de produits phytosanitaires... Si tu décides d'aller en école, on te proposera plusieurs spécialités (management, productions végétales, productions animales, agro-alimentaire, informatique, environnement...) et tu auras un vaste panel de boulots là-dedans. Personnellement, je suis dans la recherche appliquée, je travaille dans les additifs alimentaires pour le bétail, pour le compte d'une boîte privée. Je fais essentiellement du travail de bureau, des articles scientifiques et des présentations orales pour des conférences.
Quand j'étais en école, j'ai eu 3 fois x 2 semaines de stage en exploitation agricole la première année, 3 mois de stage dans une université en deuxième année et 6 mois de stage dans une boîte en dernière année. Je devais passer au moins 3 mois à l'étranger pour valider mon diplôme, j'ai choisi de faire ça en deuxième année donc je suis allée en Chine pour mes 3 mois de stage
La boîte qui m'a prise en stage 6 mois n'avait pas de boulot pour moi, mais plusieurs copines ont eu une proposition de CDD (voire de CDI) après leur stage. Moi, j'ai retrouvé du boulot en 3-4 mois.
Ça dépend de ton niveau, de ta motivation... C'était ni facile ni difficile pour moi, ça dépendait des matières. Mais ça demande beaucoup de travail personnel.
mais oui, on peut y entrer directement après le bac (ces écoles étaient mon plan B si je n'avais pas la prépa, j'avais été prise à Angers et à Lille)
Je voulais un métier proche du domaine agricole, avec de bons débouches et un salaire assez confortable pour avoir mon propre cheval.
En tant qu'ingénieur agronome, tu peux envisager de travailler dans l'alimentation du cheval de sport, ou la recherche fondamentale (dans mes propositions de stage, il y avait une étude génétique des poneys de sport), ou le conseil aux structures équestres, mais honnêtement, je ne suis pas sûre que le boulot d'ingénieur agronome soit une très bonne idée si ta motivation principale, c'est avoir un boulot dans le cheval. Dans mon école d'ingénieur, on n'avait même pas de module spécial pour le cheval parce que ce n'est pas une "production animale" classique ! On parlait des bovins, des moutons, des chèvres, des poules, des lapins, mais pas des chevaux. Par contre, comme on a de solides connaissances en biologie, dans la structure des élevages, la manière de calculer une ration, la génétique, etc. on peut tout de même envisager de travailler dans le cheval après si on a une opportunité. Ça reste un animal, et on connaît les animaux
Il y a de l'anglais dans les matières obligatoires. 