0 j'aime
Travailler en main ! partageons nos idées !
Posté le 27/06/2016 à 14h29
ninou91
Posté le 27/06/2016 à 14h29
Je fais du travail à pied au moins une fois par semaine donc je vais partager ce que je fais :) J'ai beaucoup de chance d'avoir dans mon écurie une dame passionnée par le travail à pied qui m'a donné des cours 1 fois par semaine pendant 1 an.
Pour moi il y a différents types de travail à pieds, enfin personnellement quand je fais une séance je ne mélange pas tout. Mais chacun fais comme il veut ^^
- la longe
- les longues rênes
- le travail à l'épaule
- "l'éthologie" (je sais que beaucoup n'aime pas ce terme mais je ne sais pas quel autre terme utiliser^^).
Pour le travail à l'épaule, je mets un filet et je me place au niveau de l'épaule de mon cheval avec une rêne dans chaque main (les mains ne sont pas de chaque côté de l'encolure mais toutes les 2 du même coté). Et là tu fais exactement les mêmes choses qu'à cheval mais en gardant ta place à l'épaule. Donc on commence tranquillement par pas-arrêt, des cercles, des reculés puis un peu plus compliqué des épaules en dedans, du trot, des cessions. Jusqu'à être capable de dérouler une reprise complète de dressage!
Tu peux vraiment faire les mêmes choses qu'à cheval, je sais que mon pareur commence par apprendre le piaffer à ces chevaux avec cette méthode par exemple :)
"L'éthologie" moi c'est vraiment ce que je préfére! Là je mets un licol étho et une longe de 3 mètres (il me semble mais je suis pas sûre de la taille).
La base c'est je marche (moi je marche souvent à reculons pour bien garder la connexion), je m'arrête-tu t'arrête, je marche-tu marches ... D'abord en tenant la longe puis une fois que le cheval est bien connecté en liberté :).
Une fois que c'est acquis on passe au reculer. D'abord le reculé par sensation : tu touches ton cheval et il recule; puis le reculé par suggestion : tu t'avances de façon décidé vers le cheval et il recule; et pour finir le reculé à distance en instaurant un code (moi je bouge mon doigt de gauche à droite^^).
Ensuite bouger les hanches par sensation (donc en touchant le cheval), puis par suggestion (on suggère juste au cheval) et pour finir par aspiration (les hanches viennent vers nous).
On fait la même chose avec les épaules : déplacement des épaules par sensation puis par suggestion.
Une fois que le déplacement des épaules et des hanches est bien acquis individuellement on passe au déplacement latéral.
Dans les exos de base tu as aussi l'immobilité. C'est à dire que tu demandes l'arrêt à ton cheval, tu lui enlèves le licol ou la longe et tu dois pouvoir t'éloigner à plusieurs métres ou tourner autour de ton cheval sans que celui-ci ne bouge un pied. Pour finir l'exercice, soit tu retournes toi même vers ton cheval, soit tu l'appelles et c'est lui qui vient vers toi.
J'ai oublié de dire qu'avant de faire tout ça, généralement pendant la détente je fais plusieurs flexion verticales et vers le bas, puis je demande à mon cheval de marcher en ayant la tête en bas comme en extention d'encolure.
Une fois tout ça acquis on passe à la partie (qui je trouve est la plus intéressante) où on envoie le cheval sur le cercle avec le petit déplacement d'épaule et l'arrêt par chasser des hanches à toutes les allures.
Je détaille pas trop car mon message est déjà super long ^^
J'ai pas non plus détaillé le travail à la longe et aux longues rênes mais je peux le faire si ça intéresse !