Après un "accident", remonter dans le van ensuite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3649 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 14h48

Bonjour CA!

Voilà mon premier post pour un problème bien récurrent, celui du transport du cheval... J'ai épluché beaucoup de sujets sur ce forum, mais comme chaque cheval a son "problème" particulier, je me lance pour vous expliquer le notre (désolée c'est très très très long, ça me permet de tout mettre au clair dans ma tête en même temps)!

Avant que je l'achète il y a 3 ans, ma jument (11 ans, SF) n'était quasi jamais manipulée / travaillée. C'est donc un petit caractère bien trempé, avec lequel il faut composer au quotidien. C'est un peu le "butor" de l'écurie, quand elle se braque ou a une idée en tête, elle ira au bout (peu importe si elle se blesse etc elle s'en tape).

Ses premiers transports ont été effectués en van (sans ma présence, car avant que je l'achète) mais apparemment sans problèmes.

Je l'ai transportée au début en camion. Jamais de soucis: elle montait comme une fleur et se transportait très bien.
Mais le gérant des écuries a revendu son camion pour un van (plus l'utilité d'autant de places) et là commence nos soucis.

Au début, elle montait sans soucis. Mais ne voulait pas descendre (elle avait peur car elle ne voyait pas où allaient ses pieds). Bref après quelques exercices elle a comprit et descendait sans problèmes.

Un jour au retour d'un concours, grosse erreur de ma part. Je la fais voyager avec une séchante composée d'une corde qui se passe sous la queue. Arrivée aux écuries, cela l'avait blessée à la vulve! :( Après soins réguliers, pas de soucis particuliers.

Les transports suivant, elle avait associé barre de recul = ça va me blesser... forcément, je ne peux en vouloir qu'à moi. Du coup, quand on mettait la barre de recul, elle lançait quelques ruades, en la rassurant, cela passait rapidement, elle finissait par comprendre qu'elle pouvait s'appuyer sans avoir mal. Elle a effectué plusieurs voyages où au début elle lançait éventuellement un pied mais se calmait et voyageait sans problèmes.

Un jour de concours, je la monte dans le van pour le chemin retour. Ca se passe bien, jusqu'au moment où elle veut uriner. Elle essaie de se mettre en position et d'écarter les postérieurs, mais elle n'a pas la place (van 2 places), cela la stresse et dès qu'elle essaie elle couine et rue (barre de recul déjà posée et goupille mise, on attendait de monter le 2e cheval).
Elle monte en puissance et s'énerve de plus en plus. Elle s'appuie de toutes ses forces sur la barre de poitrail (j'étais toujours à la tête), met tout son poids sur le bas flanc, elle tape, encore et encore (au point que le bas flanc saute). Personne osait retirer la barre de recul, vu le spectacle.. Une personne extérieure est venue nous "sauver", a retiré la barre de recul, et ouvert le bas flanc.
Elle profite alors de l'espace "disponible" et se décale à droite, commence à tourner la tête pour se retourner... Je ne peux pas lutter avec sa force! Elle se met de travers mais elle est bien trop longue / grande pour passer. Le sol était glissant à cause de l'urine. Elle glisse alors, et se retrouve couchée, les antérieurs en avant, la tête en arrière. Ne me demandez pas pourquoi mais dans l'action je me suis retrouvée de l'autre côté, derrière. Je revois ma pauvre loute bloquée, je perds mon sang froid à ce moment: pour moi c'était finit elle s'était fracturée quelque chose, on ne la sortirait pas de là!
Je retourne à la tête, je la tire de toutes mes forces vers l'avant. Elle comprend, se remet droite et se relève. Ouf. On galère un peu ensuite car ca glisse / elle panique, mais elle recule et ressort. Crise d'angoisse pour ma part une fois ma jument sortie...
Elle ressort qu'avec des égratignures... Notamment sur la hanche, là où elle s'est appuyée sur le bas flanc. J'essaie d'examiner rapidement, mais dès que je touche, elle envoie violemment les postérieurs.

Par chance, sur le concours il restait le camion d'une écurie proche de la notre. Ils acceptent de nous ramener. Elle monte sans aucune hésitation dans le camion... Et elle en redescend sans avoir transpiré, sans avoir l'air stressée.

J'ai fais passer le véto récemment afin de faire un petit bilan PDS et écho, je m'interrogeais quant à un problème ovarien (type kyste) qui pourrait la rendre aussi imprévisible. L'écho n'a rien révélé. J'attends les résultats de la PDS.

Et depuis.... J'essaie de la refaire monter dans le van. Je m'arme de patience et de carottes. Nous avons changé de van; c'est un ifor pont/portes arrière et pont avant (très rassurant pour moi: en cas de panique je sais qu'il y a cet "échappatoire").

1ère fois: elle était pétée de stress rien qu'à voir le van. Elle passait devant moi, ne me respectait plus du tout. Je la fais passer dedans (pont avant ouvert) 2 fois: elle ressort de plus en plus vite et se blesse la hanche à chaque fois. J'abandonne l'idée du pont avant, le referme et place la barre de poitrail. Plus moyen de la monter, elle se braque, tourne sur le côté. Les souvenirs du dernier transport remontent et moi aussi je me bloque. On arrête là.

2e fois: Objectif monter les 2 antérieurs sur le pont, et en redescendre dans le calme. Elle tournicotte beaucoup autour et essaie de s'échapper, mais elle le fait, j'arrête la séance la dessus.

3e fois: On monte les 4 pieds sur le pont. J'essaie de la garder droite que ce soit pour monter ou descendre car elle a tendance à se décaler et se mettre de biais. Ca commence à rentrer et elle comprend. Monter / descendre du pont droit, dans le calme ça va.

4e fois: On monte les 2 antérieurs dedans, mais elle ressort aussi sec.

5e fois: Les 4 pieds rentrent dedans. Mais quand je lui demande de reculer: panique à bord, elle sort comme un cheval qui tire au renard. Je concentre alors ma séance sur monter les 2 antérieurs dedans, et reculer calmement. Elle se calme mais c'est pas top.

6e fois: Je commence à cerner le problème; elle panique dès qu'elle sent la paroi du van la toucher. Dès que quelque chose la touche, elle recule alors violemment pour ressortir. Quand c'est moi qui lui demande de reculer, c'est pareil. Elle remonte quasi entièrement, mais redescend vitesse grand V. Je la fais monter sur le pont, l'arrête, et en profite pour toucher ses flancs et la "désensibiliser": elle s'en fiche et ne bronche pas. La séance se concentre alors sur la même chose que la dernière fois: monter les 2 antérieurs dedans, et reculer calmement. Mais elle commence à se désintéresser de mes carottes et boude, sur le pont, et ne veut plus avancer.

7e fois (ce matin): j'arrive tôt et décide donc de lui donner sa ration dans le van. Au début intéressée: elle monte presque entièrement pour venir chercher ses grains. Elle en prend, puis recule violemment et reste dehors pour manger. Elle revient comme ça plusieurs fois, et recule aussi sec. Et elle se désintéresse de sa ration. Elle ne vient plus la chercher. Je dois me rapprocher, encore et encore, pour au final finir sur le pont. Sinon elle ne veut plus monter.
Je la laisse tranquille 2h au paddock et prépare un autre exercice sensé la désensibilisé au contact des parois du van / aux espaces confinés. J'installe des chandeliers et barres de façon à faire un couloir. Au début assez larges. Elle passe sans hésiter. S'arrête également à l'intérieur et attend bien sagement. Je touche les flancs, elle ne dit rien. Je rétrécie le couloir au fur et à mesure, jusqu'à avoir la largeur d'une place de van. Elle hésite légèrement à l'entrée mais me suit tout de même, les barres la touche elle ne dit rien. Je l'arrête dedans, les flancs touchent les barres.... et elle s'en fout. J'arrête la dessus.

Voilà, je commence un peu à désespérer car actuellement on avance pas, elle est toujours au même niveau de panique quand quelque chose la touche ou quand il faut reculer.... Elle se désintéresse de mes demandes, carottes, grains.....

Elle doit partir en pâture mi juillet, j'aimerai éviter de me taper la route à cheval... Peu sécurisant et long. Donc gros appel à l'aide car là je stagne voir régresse avec l'exercice du van............!

Merci à ceux qui auront prit le temps de tout lire et de me répondre!!!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h13

Une frayeur dans le van avec blessure à l'appui, c'est très dur à rattraper.

Donc, soit tu vois si tu as un vrai pro qui a l'habitude et saurait rapidement rassurer la jument sur l'embarquement en van.

Sinon, une copine avait une juju qui embarquait super bien. Un jour au retour d'une balade, la juju glisse sur le pont et tombe... Ensuite, ça a été terminé, problème à l'embarquement et tape dès que le van est à l'arrêt.

Donc, au lieu de se fâcher, elle a passé tout l'hiver à nourrir la jument tous les soirs dans le van. D'abord sur le pont du van, puis l'arrière du van et petit à petit en mettant le seau au fond du van. Etant dans un endroit sécurisé et la juju étant morfale (donc elle était super motivée à manger jusqu'au dernier granulé), elle laissait le van ouvert (avec cales et bien en équilibre par contre) et ne s'occupait pas de la jument qui était libre de monter-descendre à son rythme. Donc au début, avec le seau au fond du van, comme toi, la juju part chercher une bouchée et recule à fond pour descendre et avaler sa bouchée dehors. Je ne sais pas combien de temps, ça a pris, mais 15 jours après, la juju continuais à descendre en panique plusieurs fois. je sais j'y étais pour discuter et je l'ai vue faire. Donc, ça a pris du temps avant que la juju se relaxe un minimum dans le van, encore + pour qu'elle y monte "normalement" etc.

Ensuite, la juju a toujours mis au moins 15 mn à embarquer et voyage très mal (en sueur, tape, etc.).

Et là, la proprio a vraiment passé tous les soirs 1heure à attendre avec patience que la juju finisse de manger dans le van. Donc, on est loin de tes 7 petites séances (qui correspondent à la 1 semaine de repas pour la proprio dont je parle).

Soit tu trouves un pro, ou un camion pour le transport.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h16

Bonjour

C'est un gros traumatisme pour elle, en plus elle à l'aire d'être très anxieuse et sans trop de respect (ruade, forcer le passage sur son cavalier).
Tu décris très bien ce qui s'est passé et je crois que le problème de base est le suivant: tu n'as pas été assez ferme avec elle, vu son fort caractère, tu dois te laisser impressionner, pour ça qu'elle répond des que ça ne lui plait pas. Et un cheval qui répond (ruade, couinements, coup de poitrail ou tête) est un cheval qui domine et fixe ses règles.
Je pense que ça va être assez long, pour que tu ne stress plus avec elle et qu'elle remonte dans un Van, mais ça se travail. Et le travail se fait partout, au box, montée, quand tu donne la ration, tout le temps. Des qu'elle est avec toi, il faut qu'elle sache que tu commandes. Parce que de ce que j'ai lu, c'est elle qui fait la lois...et s'est fait peur toute seule en frolant l'accident pour toi

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h19

expar

Je crois que la nourriture dans le van à déjà été tester, mais sans succès...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h21

seeker02

1 fois et la juju stressée
Ca ne se fait pas en 1 jour....

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h21

Je pense que tu veux aller trop vite.

Le mien aussi a été traumatisé du van suite à un mauvais voyage, on a vraiment pris le temps de tout recommencer.

Première semaine il a mangé sa ration tous les soirs avec le seau posé sur le bord du pont, lui dans le sable, tranquille.
Deuxième semaine le seau était en haut du pont, donc lui devait avoir les antérieurs sur le pont pour manger.
Ensuite seau à l'entrée du van, et progressivement on est allé de plus en plus loin.
Mais on a toujours respecté que l'étape soit entièrement acquise dans la décontraction avant d'avancer le seau.
Et quand une étape était franchie, une pause de quelques jours pour le récompenser.
ça a pris deux mois avec un travail quotidien. Je ne l'ai jamais forcé, c'est lui qui avançait quand il en avait envie.
Et il a mangé plusieurs rations entièrement dans le van avec les barres fermées avant de fermer le pont et de reprendre la route.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h24

expar

Autant pour moi, je rejoins donc ce que tu dis

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13576
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h30

Mis à part la shooter pour la détendre et tout refaire progressivement... (pas de tranquillisants pour aller en concours hein!) j'vois pas.

Tu emploies déjà la bonne méthode (et toute l'ethomagie qui va bien): demander peu, récompenser.

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h42

On est bien d'accord que je ne m'attendais pas à des miracles en si peu de séances, elle progresse par rapport à monter dans le van, un peu plus à chaque fois, mais en ce qui concerne la descente, elle panique toujours autant, quand elle prend peur pour X ou Y raison, elle descend tout aussi violemment qu'au début. Là est mon problème... Je pensais que des "exercices" pour qu'elle soit rassurée en milieu confiné allait m'aider, mais apparemment, tant que ce n'est pas le van, elle s'en fiche...
Elle commence à se désintéresser de la nourriture également. Comme je disais j'ai compris que je voulais la faire manger trop loin dès le départ. Alors j'ai avancé et je l'ai placé de façon à ce qu'elle ait simplement à se placer sur le pont (donc être à l'extérieur sans paroi pour la chatouiller). Elle ne voulait même plus. J'ai attendu là plusieurs minutes, elle qui d'habitude est très gloutonne, n'a pas voulu céder.

Nous n'avons plus de camion à disposition. Cela me permettrait de la transporter certes, mais ne réglerait pas le souci avec le van.

Certes ma jument a toujours manqué de respect, car elle n'a concrètement jamais été éduquée. Croyez moi que des règles et des barrières elle en a... Mais on récupère pas un cheval aussi mal éduqué en 3 ans... Et pourtant des progrès il y en a eu niveau comportement ;)

La solution de laisser le van "en libre service" j'y ai pensé, ça m'intéresserait d'essayer (car je n'ai peut être pas le meilleur comportement vis à vis d'elle, surtout que moi aussi j'ai vécu un traumatisme ce jour là). Mais j'ai une peur: d'être loin du van, de ne pas pouvoir intervenir / guider, qu'elle prenne peur et se sente bloquée, chercher à se retourner comme lors de "l'accident", enfin voilà, ne pas être "sur place" pour intervenir....

J'ai regardé à des "calmants" sur internet (comme equanimity, ou des calmants utilisant la tryptophane), pour nous donner un coup de pouce et faire ça plus dans le calme, ne pas risquer de blessures. Le souci étant que soit ça fonctionne, soit ça ne fait rien, soit c'est pire...

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h47

Pour éviter la panique de la redescente, avec le mien j'ai anticipé ses reculés.

C'est à dire que je le faisais reculer avant qu'il le fasse de lui-même.

Donc placé devant le pont, et si je voyais un signe d'agressivité, je le faisais reculer. Idem une fois sur le pont, on pose un antérieur, et si ça râle on redescend tout de suite. Dans le van si il s'arrêtait avant la fin, il recule. Jamais resté arrêté sur le pont, toujours en mouvement, et selon ma décision.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 15h49

Pour moi tout ce que tu fais est parfaitement constructif, tu travaille dans le bon sens, simplement c'est long....

Si ça peut t'aider, je connais une méthode, qu'utilisent certains " cavaliers comportementalistes" qui aide pas mal ( je peux témoigner, je l'ai moi même constater ).

Tu commence par travailler quelques séances avec des installations comme ce que tu as fait avec tes chandeliers par exemple... tu peux faire un couloir de barres au sol, un couloir de barres relevées, la faire passer sur une barre au sol, 1 pied à la fois, puis lui apprendre à reculer sur cette barre au sol, 1 pied à la fois... bref pleins de petits exercices de mobilisations qui rejoignent de prés ou de loin ce qu'elle devra faire pour monter dans le van.

Une fois ces exercices maitrisés, tu installes tous ces petits ateliers autour du van et tu les reproduis, tu passe de l'un à l'autre... etc tu peux rajouter une bâche, un slalom.. des petites choses pas éprouvantes, mais qui vont lui demander de l'attention et l'embêter.

Et de temps en temps, tu viens l'arrêter devant le pont et lui laisse quelques secondes, voire minutes, de repos, sans rien demander, ni entrer ni sortir... puis tu repars faire tes exercices...
Petit à petit, tu demande à ta jument de mettre un pied, sur le pont, puis l'autre.. etc pour avoir " la paix".

L'idée de base est de faire associer au cheval le van comme une zone de confort ou on lui fout la paix. Tu veux pas y aller? Trés bien, tourne autour de tes hanches.... Ha c'est chiant, hein... on y retourne, un micro effort, un pied sur le pont, et stop, on demande plus rien... Elle redescend toute seule? Ok mais du coup on va aller reculer dans le couloir de barres...
Bon c'est trés imagé et ça prends du temps à se mettre en place. Mais je peux te promettre qu'en 2 jours, j'ai vu un poney qui mettait des heures à embarquer, courir littéralement se "planquer" dans le van quand on le lâchais devant...

En tout cas bon courage et ne baisse pas les bras, c'est long mais ça viendra!

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h03


chloem76 a écrit le 28/06/2016 à 15h47:
Pour éviter la panique de la redescente, avec le mien j'ai anticipé ses reculés.
Jamais resté arrêté sur le pont, toujours en mouvement, et selon ma décision.


C'est vrai que le "toujours en mouvement" n'est pas dans ma "méthode"! Au début je le faisais: dès qu'elle se mettait de biais je descendais et recommençais tout. Mais j'avais l'impression de faire "tu te mets de biais / ne veut pas le faire" = "on descend", donc j'ai préféré "insister" quite à la remettre en place une fois sur le pont.

J'essaie de ne pas attendre pour la faire reculer: que ce soit moi qui la fasse descendre. Mais même quand je lui demande; elle sort comme un cheval qui tire au renard :/


flosca a écrit le 28/06/2016 à 15h49:
Pour moi tout ce que tu fais est parfaitement constructif, tu travaille dans le bon sens, simplement c'est long....

Si ça peut t'aider, je connais une méthode, qu'utilisent certains " cavaliers comportementalistes" qui aide pas mal ( je peux témoigner, je l'ai moi même constater ).

En tout cas bon courage et ne baisse pas les bras, c'est long mais ça viendra!


Merci beaucoup :)

J'ai lu cette méthode et c'est pareil elle m'intéresse! C'était moins élaboré mais ça rejoignait le même principe: dès que le cheval redescend du van de lui même: le mettre en cercle et le longer au trot. Redemander ensuite le van, et une fois dedans (pas forcément complètement), le laisser tranquille... Cette méthode conviendrait bien à ma feignasse! lol

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h04

Mon cheval était comme ça. Avant qu'on l'es, ils s'et retourné dans le van et ils l'ont transporté comme ça/quand même, j'en sais pas plus, juste qu'il a été blessé et à fait le transport comme ça, ils ont du appelé le veto à l'arriver.


Pour el calmer, on a enlever tout ce qui est bafflant et autre et on l'a mis dans le pré, et on lui donnait à manger dedans. Au bout d'un moment on a remis les baflant et maintenant il monte nikel, mais il stress toujours pendant le transport et transpire pas mal. Mais il monte bien. Mais ça a bien pris 2/3 ans à revenir à la normale

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h08

Ah oui là c'est pire que notre cas. Pour elle, pas de vraie blessure, ni de transport dans des conditions exécrables, puisqu'on étaient encore sur la zone de concours, on a pu la descendre.
Je crois que les bas flancs de mon van ne se démonte pas... En fait ils sont en 2 parties, et on peut les écarter mais pas les retirer (il y a un "poteau" au milieu). D'ailleurs je travaille toujours avec la partie du bas flanc arrière ouverte, pour faire un "entonnoir" et l'inciter à venir.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h08

rose008

La plus belle récompense qu'on puisse leur offrir, c'est leur ficher la paix, haha.
Tu peux le faire avec la longe aussi, mais j'aurais peur que tu la crève au bout de peu de temps et le but est qu'elle le fasse de son plein gré, pas parce qu'elle est naze et qu'elle réfléchis plus, sinon le problème risque de revenir, quand elle sera en pleine capacité de ses moyens ( ce qui est idéalement le cas, pour partir en concours par exemple... )
Aprés à toi de voir ce qui lui convient le mieux, tu la connais.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h13

Et la mettre à l'attache à côté du Van, puis sur le Van puis dessus, puis et dedans...? Et essayer de retirer le pont pour qu'elle rentre sans être stressée du bruit et des échos. Le remettre pour la faire descendre, faire plusieurs fois d’affiler, plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle ne panique plus du tout...et le réintroduire doucement.
Lorsqu'elle monte sans problème, tout fixer comme pour un départ, l'attacher et la nourrir pour qu'elle associe confort et transport.

Vu son comportement je pense que ça pourrait marcher...

PS: Travailler la bascule, pourrait la désensibiliser sans danger au pont, en parallèle de ce que tu fais déjà
Page(s) : 1 2 3
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
 Répondre au sujet