Bonjour CA!
Voilà mon premier post pour un problème bien récurrent, celui du transport du cheval... J'ai épluché beaucoup de sujets sur ce forum, mais comme chaque cheval a son "problème" particulier, je me lance pour vous expliquer le notre (désolée c'est très très très long, ça me permet de tout mettre au clair dans ma tête en même temps)!
Avant que je l'achète il y a 3 ans, ma jument (11 ans, SF) n'était quasi jamais manipulée / travaillée. C'est donc un petit caractère bien trempé, avec lequel il faut composer au quotidien. C'est un peu le "butor" de l'écurie, quand elle se braque ou a une idée en tête, elle ira au bout (peu importe si elle se blesse etc elle s'en tape).
Ses premiers transports ont été effectués en van (sans ma présence, car avant que je l'achète) mais apparemment sans problèmes.
Je l'ai transportée au début en camion. Jamais de soucis: elle montait comme une fleur et se transportait très bien.
Mais le gérant des écuries a revendu son camion pour un van (plus l'utilité d'autant de places) et là commence nos soucis.
Au début, elle montait sans soucis. Mais ne voulait pas descendre (elle avait peur car elle ne voyait pas où allaient ses pieds). Bref après quelques exercices elle a comprit et descendait sans problèmes.
Un jour au retour d'un concours, grosse erreur de ma part. Je la fais voyager avec une séchante composée d'une corde qui se passe sous la queue. Arrivée aux écuries, cela l'avait blessée à la vulve! :( Après soins réguliers, pas de soucis particuliers.
Les transports suivant, elle avait associé barre de recul = ça va me blesser... forcément, je ne peux en vouloir qu'à moi. Du coup, quand on mettait la barre de recul, elle lançait quelques ruades, en la rassurant, cela passait rapidement, elle finissait par comprendre qu'elle pouvait s'appuyer sans avoir mal. Elle a effectué plusieurs voyages où au début elle lançait éventuellement un pied mais se calmait et voyageait sans problèmes.
Un jour de concours, je la monte dans le van pour le chemin retour. Ca se passe bien, jusqu'au moment où elle veut uriner. Elle essaie de se mettre en position et d'écarter les postérieurs, mais elle n'a pas la place (van 2 places), cela la stresse et dès qu'elle essaie elle couine et rue (barre de recul déjà posée et goupille mise, on attendait de monter le 2e cheval).
Elle monte en puissance et s'énerve de plus en plus. Elle s'appuie de toutes ses forces sur la barre de poitrail (j'étais toujours à la tête), met tout son poids sur le bas flanc, elle tape, encore et encore (au point que le bas flanc saute). Personne osait retirer la barre de recul, vu le spectacle.. Une personne extérieure est venue nous "sauver", a retiré la barre de recul, et ouvert le bas flanc.
Elle profite alors de l'espace "disponible" et se décale à droite, commence à tourner la tête pour se retourner... Je ne peux pas lutter avec sa force! Elle se met de travers mais elle est bien trop longue / grande pour passer. Le sol était glissant à cause de l'urine. Elle glisse alors, et se retrouve couchée, les antérieurs en avant, la tête en arrière. Ne me demandez pas pourquoi mais dans l'action je me suis retrouvée de l'autre côté, derrière. Je revois ma pauvre loute bloquée, je perds mon sang froid à ce moment: pour moi c'était finit elle s'était fracturée quelque chose, on ne la sortirait pas de là!
Je retourne à la tête, je la tire de toutes mes forces vers l'avant. Elle comprend, se remet droite et se relève. Ouf. On galère un peu ensuite car ca glisse / elle panique, mais elle recule et ressort. Crise d'angoisse pour ma part une fois ma jument sortie...
Elle ressort qu'avec des égratignures... Notamment sur la hanche, là où elle s'est appuyée sur le bas flanc. J'essaie d'examiner rapidement, mais dès que je touche, elle envoie violemment les postérieurs.
Par chance, sur le concours il restait le camion d'une écurie proche de la notre. Ils acceptent de nous ramener. Elle monte sans aucune hésitation dans le camion... Et elle en redescend sans avoir transpiré, sans avoir l'air stressée.
J'ai fais passer le véto récemment afin de faire un petit bilan PDS et écho, je m'interrogeais quant à un problème ovarien (type kyste) qui pourrait la rendre aussi imprévisible. L'écho n'a rien révélé. J'attends les résultats de la PDS.
Et depuis.... J'essaie de la refaire monter dans le van. Je m'arme de patience et de carottes. Nous avons changé de van; c'est un ifor pont/portes arrière et pont avant (très rassurant pour moi: en cas de panique je sais qu'il y a cet "échappatoire").
1ère fois: elle était pétée de stress rien qu'à voir le van. Elle passait devant moi, ne me respectait plus du tout. Je la fais passer dedans (pont avant ouvert) 2 fois: elle ressort de plus en plus vite et se blesse la hanche à chaque fois. J'abandonne l'idée du pont avant, le referme et place la barre de poitrail. Plus moyen de la monter, elle se braque, tourne sur le côté. Les souvenirs du dernier transport remontent et moi aussi je me bloque. On arrête là.
2e fois: Objectif monter les 2 antérieurs sur le pont, et en redescendre
dans le calme. Elle tournicotte beaucoup autour et essaie de s'échapper, mais elle le fait, j'arrête la séance la dessus.
3e fois: On monte les 4 pieds sur le pont. J'essaie de la garder droite que ce soit pour monter ou descendre car elle a tendance à se décaler et se mettre de biais. Ca commence à rentrer et elle comprend. Monter / descendre du pont droit, dans le calme ça va.
4e fois: On monte les 2 antérieurs dedans, mais elle ressort aussi sec.
5e fois: Les 4 pieds rentrent dedans. Mais quand je lui demande de reculer: panique à bord, elle sort comme un cheval qui tire au renard. Je concentre alors ma séance sur monter les 2 antérieurs dedans, et reculer calmement. Elle se calme mais c'est pas top.
6e fois: Je commence à cerner le problème; elle panique dès qu'elle sent la paroi du van la toucher. Dès que quelque chose la touche, elle recule alors violemment pour ressortir. Quand c'est moi qui lui demande de reculer, c'est pareil. Elle remonte quasi entièrement, mais redescend vitesse grand V. Je la fais monter sur le pont, l'arrête, et en profite pour toucher ses flancs et la "désensibiliser": elle s'en fiche et ne bronche pas. La séance se concentre alors sur la même chose que la dernière fois: monter les 2 antérieurs dedans, et reculer calmement. Mais elle commence à se désintéresser de mes carottes et boude, sur le pont, et ne veut plus avancer.
7e fois (ce matin): j'arrive tôt et décide donc de lui donner sa ration dans le van. Au début intéressée: elle monte presque entièrement pour venir chercher ses grains. Elle en prend, puis recule violemment et reste dehors pour manger. Elle revient comme ça plusieurs fois, et recule aussi sec. Et elle se désintéresse de sa ration. Elle ne vient plus la chercher. Je dois me rapprocher, encore et encore, pour au final finir sur le pont. Sinon elle ne veut plus monter.
Je la laisse tranquille 2h au paddock et prépare un autre exercice sensé la désensibilisé au contact des parois du van / aux espaces confinés. J'installe des chandeliers et barres de façon à faire un couloir. Au début assez larges. Elle passe sans hésiter. S'arrête également à l'intérieur et attend bien sagement. Je touche les flancs, elle ne dit rien. Je rétrécie le couloir au fur et à mesure, jusqu'à avoir la largeur d'une place de van. Elle hésite légèrement à l'entrée mais me suit tout de même, les barres la touche elle ne dit rien. Je l'arrête dedans, les flancs touchent les barres.... et elle s'en fout. J'arrête la dessus.
Voilà, je commence un peu à désespérer car actuellement on avance pas, elle est toujours au même niveau de panique quand quelque chose la touche ou quand il faut reculer.... Elle se désintéresse de mes demandes, carottes, grains.....
Elle doit partir en pâture mi juillet, j'aimerai éviter de me taper la route à cheval... Peu sécurisant et long. Donc gros appel à l'aide car là je stagne voir régresse avec l'exercice du van............!
Merci à ceux qui auront prit le temps de tout lire et de me répondre!!!
