Après un "accident", remonter dans le van ensuite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3650 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 14h48

Bonjour CA!

Voilà mon premier post pour un problème bien récurrent, celui du transport du cheval... J'ai épluché beaucoup de sujets sur ce forum, mais comme chaque cheval a son "problème" particulier, je me lance pour vous expliquer le notre (désolée c'est très très très long, ça me permet de tout mettre au clair dans ma tête en même temps)!

Avant que je l'achète il y a 3 ans, ma jument (11 ans, SF) n'était quasi jamais manipulée / travaillée. C'est donc un petit caractère bien trempé, avec lequel il faut composer au quotidien. C'est un peu le "butor" de l'écurie, quand elle se braque ou a une idée en tête, elle ira au bout (peu importe si elle se blesse etc elle s'en tape).

Ses premiers transports ont été effectués en van (sans ma présence, car avant que je l'achète) mais apparemment sans problèmes.

Je l'ai transportée au début en camion. Jamais de soucis: elle montait comme une fleur et se transportait très bien.
Mais le gérant des écuries a revendu son camion pour un van (plus l'utilité d'autant de places) et là commence nos soucis.

Au début, elle montait sans soucis. Mais ne voulait pas descendre (elle avait peur car elle ne voyait pas où allaient ses pieds). Bref après quelques exercices elle a comprit et descendait sans problèmes.

Un jour au retour d'un concours, grosse erreur de ma part. Je la fais voyager avec une séchante composée d'une corde qui se passe sous la queue. Arrivée aux écuries, cela l'avait blessée à la vulve! :( Après soins réguliers, pas de soucis particuliers.

Les transports suivant, elle avait associé barre de recul = ça va me blesser... forcément, je ne peux en vouloir qu'à moi. Du coup, quand on mettait la barre de recul, elle lançait quelques ruades, en la rassurant, cela passait rapidement, elle finissait par comprendre qu'elle pouvait s'appuyer sans avoir mal. Elle a effectué plusieurs voyages où au début elle lançait éventuellement un pied mais se calmait et voyageait sans problèmes.

Un jour de concours, je la monte dans le van pour le chemin retour. Ca se passe bien, jusqu'au moment où elle veut uriner. Elle essaie de se mettre en position et d'écarter les postérieurs, mais elle n'a pas la place (van 2 places), cela la stresse et dès qu'elle essaie elle couine et rue (barre de recul déjà posée et goupille mise, on attendait de monter le 2e cheval).
Elle monte en puissance et s'énerve de plus en plus. Elle s'appuie de toutes ses forces sur la barre de poitrail (j'étais toujours à la tête), met tout son poids sur le bas flanc, elle tape, encore et encore (au point que le bas flanc saute). Personne osait retirer la barre de recul, vu le spectacle.. Une personne extérieure est venue nous "sauver", a retiré la barre de recul, et ouvert le bas flanc.
Elle profite alors de l'espace "disponible" et se décale à droite, commence à tourner la tête pour se retourner... Je ne peux pas lutter avec sa force! Elle se met de travers mais elle est bien trop longue / grande pour passer. Le sol était glissant à cause de l'urine. Elle glisse alors, et se retrouve couchée, les antérieurs en avant, la tête en arrière. Ne me demandez pas pourquoi mais dans l'action je me suis retrouvée de l'autre côté, derrière. Je revois ma pauvre loute bloquée, je perds mon sang froid à ce moment: pour moi c'était finit elle s'était fracturée quelque chose, on ne la sortirait pas de là!
Je retourne à la tête, je la tire de toutes mes forces vers l'avant. Elle comprend, se remet droite et se relève. Ouf. On galère un peu ensuite car ca glisse / elle panique, mais elle recule et ressort. Crise d'angoisse pour ma part une fois ma jument sortie...
Elle ressort qu'avec des égratignures... Notamment sur la hanche, là où elle s'est appuyée sur le bas flanc. J'essaie d'examiner rapidement, mais dès que je touche, elle envoie violemment les postérieurs.

Par chance, sur le concours il restait le camion d'une écurie proche de la notre. Ils acceptent de nous ramener. Elle monte sans aucune hésitation dans le camion... Et elle en redescend sans avoir transpiré, sans avoir l'air stressée.

J'ai fais passer le véto récemment afin de faire un petit bilan PDS et écho, je m'interrogeais quant à un problème ovarien (type kyste) qui pourrait la rendre aussi imprévisible. L'écho n'a rien révélé. J'attends les résultats de la PDS.

Et depuis.... J'essaie de la refaire monter dans le van. Je m'arme de patience et de carottes. Nous avons changé de van; c'est un ifor pont/portes arrière et pont avant (très rassurant pour moi: en cas de panique je sais qu'il y a cet "échappatoire").

1ère fois: elle était pétée de stress rien qu'à voir le van. Elle passait devant moi, ne me respectait plus du tout. Je la fais passer dedans (pont avant ouvert) 2 fois: elle ressort de plus en plus vite et se blesse la hanche à chaque fois. J'abandonne l'idée du pont avant, le referme et place la barre de poitrail. Plus moyen de la monter, elle se braque, tourne sur le côté. Les souvenirs du dernier transport remontent et moi aussi je me bloque. On arrête là.

2e fois: Objectif monter les 2 antérieurs sur le pont, et en redescendre dans le calme. Elle tournicotte beaucoup autour et essaie de s'échapper, mais elle le fait, j'arrête la séance la dessus.

3e fois: On monte les 4 pieds sur le pont. J'essaie de la garder droite que ce soit pour monter ou descendre car elle a tendance à se décaler et se mettre de biais. Ca commence à rentrer et elle comprend. Monter / descendre du pont droit, dans le calme ça va.

4e fois: On monte les 2 antérieurs dedans, mais elle ressort aussi sec.

5e fois: Les 4 pieds rentrent dedans. Mais quand je lui demande de reculer: panique à bord, elle sort comme un cheval qui tire au renard. Je concentre alors ma séance sur monter les 2 antérieurs dedans, et reculer calmement. Elle se calme mais c'est pas top.

6e fois: Je commence à cerner le problème; elle panique dès qu'elle sent la paroi du van la toucher. Dès que quelque chose la touche, elle recule alors violemment pour ressortir. Quand c'est moi qui lui demande de reculer, c'est pareil. Elle remonte quasi entièrement, mais redescend vitesse grand V. Je la fais monter sur le pont, l'arrête, et en profite pour toucher ses flancs et la "désensibiliser": elle s'en fiche et ne bronche pas. La séance se concentre alors sur la même chose que la dernière fois: monter les 2 antérieurs dedans, et reculer calmement. Mais elle commence à se désintéresser de mes carottes et boude, sur le pont, et ne veut plus avancer.

7e fois (ce matin): j'arrive tôt et décide donc de lui donner sa ration dans le van. Au début intéressée: elle monte presque entièrement pour venir chercher ses grains. Elle en prend, puis recule violemment et reste dehors pour manger. Elle revient comme ça plusieurs fois, et recule aussi sec. Et elle se désintéresse de sa ration. Elle ne vient plus la chercher. Je dois me rapprocher, encore et encore, pour au final finir sur le pont. Sinon elle ne veut plus monter.
Je la laisse tranquille 2h au paddock et prépare un autre exercice sensé la désensibilisé au contact des parois du van / aux espaces confinés. J'installe des chandeliers et barres de façon à faire un couloir. Au début assez larges. Elle passe sans hésiter. S'arrête également à l'intérieur et attend bien sagement. Je touche les flancs, elle ne dit rien. Je rétrécie le couloir au fur et à mesure, jusqu'à avoir la largeur d'une place de van. Elle hésite légèrement à l'entrée mais me suit tout de même, les barres la touche elle ne dit rien. Je l'arrête dedans, les flancs touchent les barres.... et elle s'en fout. J'arrête la dessus.

Voilà, je commence un peu à désespérer car actuellement on avance pas, elle est toujours au même niveau de panique quand quelque chose la touche ou quand il faut reculer.... Elle se désintéresse de mes demandes, carottes, grains.....

Elle doit partir en pâture mi juillet, j'aimerai éviter de me taper la route à cheval... Peu sécurisant et long. Donc gros appel à l'aide car là je stagne voir régresse avec l'exercice du van............!

Merci à ceux qui auront prit le temps de tout lire et de me répondre!!!

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h29

seeker02

Mouais, pas sur qu'attacher un cheval qui a tendance à paniquer et "recule comme si elle tirait au renard" soit vraiment THE solution là...

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 16h44

flosca

Je comprend ta réaction. J'ai fais ça avec plusieurs chevaux très électriques et aucun problèmes...ils tiraient mais voyant qu'ils ne pouvaient pas se détacher, ont finit par se détendre, en mâchouillant et ils étaient rassurés. Après avec certains autres je voyais que ça ne fonctionnais pas, j'ai fais autrement.

Ca dépend beaucoup de beaucoup de choses, et ça pourrait ne pas réussir avec pleins de chevaux. Mais ce que je constate au file du temps, c'est que les problèmes quels qu'ils soient surviennent lorsque la confiance en soi (du cavalier) n'est plus là. Tu peux faire de la grosse M... si tu es sûre de toi ça marchera sûrement et ça peut importe le cheval. Ce sera nulle, mais le cheval écouteras. alors que même si tu peux faire des merveilles, mais que tu n'y crois pas toi même, grandes chance que tu n'arrives à rien.

Ce que je veux dire, c'est que les chevaux réagissent en fonction de nous, rien de plus. Donc à nous de trouver la clé de ce que l'on fait de mal. Si la laisser trop libre n'arrange rien...peut être que ce n'est pas la bonne approche. Après ce que je dis n'est pas valable pour tous, ça marche avec certains chevaux seulement. Peut pas avec elle, ou peut être que si, je ne peux rien affirmer

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 19h04

flosca Après il y a longer 3 tours pour dire qu'on l'embête et qu'on maintient en activité, et longer pendant 30mn ^^

seeker02 L'attacher à côté du van, oui (c'est ce que je faisais en concours donc elle reste calme), par contre je suis quasiment certaine qu'elle me péterait une pile de voir qu'elle ne peut s'échapper du van.. (car son comportement du "reculer comme un cheval qui tire au renard" ne vient pas de très loin: les licols cassés s'entassent chez moi ). Et je redoute encore plus l'étape "on ferme la barre de recul", elle tapera à coup sûr pour essayer de sortir, et après ça sera quitte ou double: soit elle cède et arrête, soit elle s'entête et on devra la faire sortir...

Ensuite, je doute que le pont lui fait peur, ou encore les bruits... Car elle a pas l'air plus stressée que ça sur le pont (à part gratter, elle ne fait rien d'exceptionnel...). Si on met le van en portes, on aura pas le temps de le remettre en pont (elle reste maxi 5sec), je pense qu'elle va avoir peur pour redescendre et là ça va être double "traumatisme": avant elle avait peur de descendre du van car elle ne voyait pas où elle allait, maintenant sur le pont ça va tout seul. Mais si je lui retire le pont et que je lui fait la surprise: il y a une marche pour descendre, elle va me détester lol.

Par contre je te rejoins totalement dans ce que tu dis: croire en ce que l'on fait! Si ça marchait pas trop fort ces dernières séances peut être était ce moi qui n'y croyait plus. Ce post et vos expériences m'ont quand même montré que j'attendais des résultats trop rapides, et du coup je perds certainement mon "espoir". Et c'est vrai que si j'y crois pas moi même, mon dindon y croira encore moins! ;)

Édité par rose008 le 28-06-2016 à 19h06



Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 19h23

Mon cheval à eu une très mauvaise expérience aussi...un con c'est trompé et à voulu l'embarquer de force (système à poulies pour le tracter et fils électriques aux fesses, la totale...) Il avait fait une mauvaise chute en ce cabrant et se retournant sur le pont.
Personne m'a prévenu de ça alors j'ai voulu le monter pour faire une compèt, tapait des antérieurs avec des mouvements de têtes pas comme d'habitude. J'y ai pas preter attention et au moment ou il m'a vu avancer...il a fait un bon monumental et j'ai volé dans les aires avec lui. Beaucoup de personnes m'ont dit, c'est un caprice, prend une chambrière....Les voisin m'ont prévenu de l'incident alors j'ai changé de stratégie. C'est un cheval très dominant, qui panique et s'énerve très vite...Je l'ai attacher, comme je t'ai expliquer, de manière spéciale. Il a tirer 3 4 fois...et après il a comprit.
Après c'est vrai que je faisais la connerie de le tirer pour qu'il monte, au lieu de le pousser. Ca aidait pas...et c'est grâce à cet exercice qu'aujourd'hui, il monte n'importe où, dans n'importe quelles conditions...Tout le monde m'a dit que j'étais folle mais c'est la seule chose qui à marché, après plein d'autres tentatives différentes.
Après c'est ton cheval et tu le connais mieux, donc c'est toi qui choisis. C'est juste qu'avec les années, expériences, je ne suis sûre que d'une chose. Notre logique est bien différente de celle des animaux en générale et surtout des équidés.

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 19h43

J'ai du mal à imaginer comment ça n'a pas cassé si il tirait? Surtout après sa mauvaise expérience il devait pas y aller de main morte..
Ce qui me fait dire que ce n'est peut être pas la solution, c'est parce que je l'ai vu faire à plusieurs reprises: elle se pend littéralement au licol et tire jusqu'à ce que ça pète (bon ça date de nos tout début, et c'était vraiment en cas de grosse panique. Mais aujourd'hui encore elle a des petites tendances à tirer au renard que j'arrive à stopper en me plaçant derrière et en gueulant ahah)

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 20h32

...je sais pas. Moi j'ai licol en corde, avec longe en corde, faire presque bouger le Van oui, mais ça n'a ni cassé, ni défait, ni fait mal au cheval. Et je fais rien moi quand il tire, avant je faisais comme toi...et puis depuis que je l'ai laissé s'énerver tout seul en l'ignorant. Il l'a plus jamais refait... Je dis pas qu'il faut faire ça à tout prix, mais la plus part du temps on est aveuglé par notre amour pour eux et on les surprotègent. Ce que se comprend largement, mais des fois, ils ont besoin de comprendre les choses par eux mêmes... Anticiper et contrôler leur réactions n'est pas de l'éducation, mais éviter les problèmes. Il m'a fallut 1 heures pour qu'il comprenne que tirer ne servait à rien.

Mais si tu as un licol classique, effectivement je te le déconseille, vu qu'elle à très bien compris que tirer voulait dire se barrer et faire peur aux gens qui la travaillent...après j'ai 1 seule fois du employer une technique, fructueuse mais bisarre. Un grand cheval traumatisé du Van, sautait en l'aire rien qu'à son approche. Je l'ai arnacher, les rênes sur la selle et l'ai laissé un certain temps (il n'était pas entravé comme un fou, juste un petit truc de dérangeant). Il a recommencé 3 fois, harnachement à chaque fois et après...je le voyait qu'il réfléchissait et mâchouillais. alors je l'ai laisser sentir et des qu'il s'est braqué j'ai insisté, insisté.......et j'ai rien lâcher jusqu'à ce qu'il soit dedans. Maintenant il adore ça et ses proprio l'utilisent pour accompagner les chevaux stressés en compèt.

Faut vraiment essayer pour savoir si ça marche ou pas.

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 28/06/2016 à 21h34

Je suis pas du tout pour les licols en corde. On dit que ce n'est pas le licol qui casse mais les vertèbres du cheval, dans le doute je n'accroche jamais avec..

Par contre je n'ai pas compris, où se situaient les rênes?

Mais tu sais, ok on materne trop les chevaux parfois, mais je n'ai pas assez d'expériences ni de tact pour essayer des méthodes assez costauds

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 01h54

LOL on dit aussi que les classiques ne montent pas mais se pavanent...pourtant c'est faux pour la plupart des cas. Certains peuvent tuer un cheval avec une simple longe...ce n'est pas mon cas. Critiquer sans connaitre et savoir de quoi l'on parle c'est facile (je dis pas ça pour toi, mais ceux qui disent ce genre de choses...)
Tu n'es vraiment pas sûre de toi, alors le mieux serait de faire appelle à un pro, qui ne mettra aucun sentiments ni émotions dans le travail.
Ce n'est pas une méthode costaud, ni de la torture ou autre...c'est juste que pour travailler un cheval, il ne faut pas penser logique. Il faut observer et analyser demande-réponse. Certains chevaux ont besoin de silence et douceur, d'autres ne supporte pas ça...Ca dépend de leur passé et de leur caractère initial.
si ta jument à toujours été stressée et assez délicate en répondant ou montrant qu'elle n'aimait pas...c'est que tu n'as pas su t'imposer comme le guide, mais celui qui se fait guider. Je ne critique surtout, il n'y a aucun brin de méchanceté nulle part.
C'est juste que peut être il faut que tu prennes le problèmes dans l'autre sens et ne pas te dire "pourquoi elle ne montes pas" mais plutot "pourquoi je n'arrive pas à la faire monter".

Je ne dis pas que j'ai raison, loin de là, mais je pense que ce serait bien que tu réfléchisse à ça...les chevaux font ce qu'on leur demandent, quand ça coince le problème vient de nous (et des évènements). Parfois, j'ai presque l'impression que tu en as peur...est ce du à un manque de relation? Peut être pas, mais elle t'impressionne et pour un cheval c'est décisif "elle à peur, alors j'ai peur". Si tu ne sens pas le truc, demande à un pro qui t'expliquera et t'accompagneras. Tu peux remettre en cause tes capacités mais pas ta confiance en toi, ni ta place de "chef".
Je pense que l'accident est la conséquence d'un tout et non l'origine d'un problème...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 07h26

attacher un cheval qui tire au renard avec un licol en corde??? La je confirme ma première impression cest TRES dangereux. J'ai et j'utilise ce genre de licol pour beaucoup de chose, mais la effectivement cest super dangereux. Il faut bien intégrer que si certains chevaux font parfois "un peu de chichi" ( je minimise pas cest le cas du mien et ca peut etre tres chiant si tu es seule!) D'autres, et cest surement le cas de la jument ici, ont réellement la trouille et un cheval qui panique ira jusqu'à se briser la nuque sans soucis, ils sont incapables d'analyser et de reagir en conséquence dans un moment pareil....

Pour l'auteur : si tu redoute particulierement la barre de recul, pourquoi ne pas la simuler dans ton couloir de barres? Tu le fais assez long pour pouvoir placer une barre devant dans un premier temps, comme ca tu loblige a venir s'arrêter au milieu et ressortir en reculant.... et quand cest maîtriser, tu rajoute une barre derriere ses fesses....

Etoiledu40

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1641
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 10h21

rose008 J'avais zappé, le notre est pareil, on a ouvert le bafland et enlevé la barre de poitrail, et ouvert la petite porte, que tout sois lumineux et le plus ouvert possible.

Le mien aussi aimait pas la barre de recul, ce qu'on faisait c'est qu'on fermait la porte et après on mettait la barre, maintenant il s'en fiche. Après, faire attention à sa réaction en fermant la porte direct, elle peut aussi être mauvaise j'imagine, je connais pas te jument

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 10h28

Je proposerais aussi de mettre le van dans son pré avec le seau rempli de sa ration. Tu la laisseras manger quand elle veut, elle finira bien par céder si elle a faim. Ou alors le mettre dans un paddock/carrière.
Surtout, il faut que tu fasse une chose ne pas céder sinon tu perds son respect et elle croit qu'elle te domine. Le dominant est celui qui ne cède pas et qui impose ce qu'il faut faire au dominé.
Essai de faire des séances plus longue et de demandez moins pour te faire obéir.

Vous pouvez aussi en faire un jeu, par exemple. Dès que la jument est proche du van, tu lui fais des grattouilles là où elle aime bien. Dès qu'elle est loin, tu l'ignore. Essai de ne pas penser au van mais un faire un exercice simpa qui puisse vous plaire à tout les deux.

Après tu peux trouver plein de variante de jeux pour que la jument ne comprenne pas qu'on travaille le van et toi aussi. S'il est toujours là alors vous allez vous y habituez.

En tout cas je te souhaite d'être patiente et bon courage

Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 13h16

seeker02 je n'ai ni l'envie ni les moyens pour appeler une personne extérieure pour nous aider. La seule chose dont je dispose c'est du temps, des carottes et un cerveau que j'essaie d'utiliser au mieux lol. Rien ne me dit que ça marchera avec moi, comme avec ce pro. De plus, il ne la connait pas comme moi je la connais. Si il se met à utiliser les méthodes que tu as citées plus haut, ça sert à rien, ça sera pire. J'ai bien galéré pour beaucoup de choses avec elle, j'avais pas d'expériences et j'ai appris sur le tas avec. Et pourtant je m'en suis sortie. Certes j'ai mis peut être 3x plus de temps qu'une personne expérimentée. Mais je l'ai fais (exemple: au tout début, elle ne donnait pas les postérieurs, n'acceptait même pas qu'on touche la croupe (elle tapait violemment si on essayait). Aujourd'hui elle les donne, je peux la panser partout comme je veux. Ca a prit + d'1 an mais j'ai réussit. Et pas question ici de pousser une gueulante et la taper dès qu'elle bouge une oreille, car au lieu de fuir et se soumettre c'était pire elle attaquait donc il a fallut prendre son temps, étape par étape... Savoir doser renforcement positif / négatif, redonner des règles qu'elle ne connaissait pas... Et je doute qu'un pro aurait eu la patience de faire ce que j'ai fais.)


Je crois que vous ne cernez pas trop ma jument en fait... Je lui impose toutes les limites nécessaires et croyez moi je suis pas douce parce que ces mauvaises manières reviendraient au grand galop si je me laissais faire. Mais ce n'est pas une chochotte, si elle a peur pour rien, elle s'en rend compte d'elle même et redescend en pression de suite. Mais si non vraiment ça ne va pas, ça sert à rien d'insister elle défonce tout: matériel, humain, elle même si il le faut (je parle ici du van notamment).
Je pense avoir un lien assez fort avec ma jument, ce n'est pas ça le problème: elle me fait confiance pour beaucoup de choses, et encaisse parfois beaucoup de stress juste parce que je lui demande (quand on part en balade notamment).

Ensuite, oui depuis notre problème, je ne cache pas que je suis contente de finir mes séances "d'entrainement" et de constater que ni elle, ni moi, n'avons de blessures. Parce que ça fait tout drôle de se retrouver dans la boîte avec un cheval en panique. Je prends sur moi un maximum et je pense maintenant ne plus être stressée en abordant cet exercice. Mais comme me disait une amie, même si ma tête supprime ce stress, mon corps le marque et ma jument le sent. Ca je peux malheureusement rien y faire mais au fil des séances ça va beaucoup mieux. (comparé à la première fois où c'est moi qui ait atteint mon quota de stress)

flosca oui c'est une bonne idée je vais rajouter des barres pour simuler barre de recul et de poitrail dans mon exercice des chandeliers + barres. :)

etoiledu40 Je travaille avec le pont avant ouvert et la partie arrière du bas flanc ouverte afin de l'inciter à venir. Par contre je laisse la barre de poitrail pour bien qu'elle comprenne qu'on s'y arrête, et qu'on ne fonce pas tête baissée vers le pont avant.
Effectivement ça serait trop dangereux de fermer les portes sans barre de recul :)

moncoeurm Malheureusement ma jument n'est pas très gratouille lol, en 3 ans j'ai pas trouvé un endroit de gratouille qu'elle apprécie particulièrement, à part le couard mais pour l'exercice du van c'est pas pratique lol!
Par contre ce qui marchera bien je pense, c'est: à l'extérieur du van on travaille, et à l'intérieur on est tranquille.

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 13h26

Le fait de le faire reculer avant lui, non ça lui montre pas qu'il a gagné. ça lui montre que tant qu'il veut pas avancer, bah tu le fais chier. Sinon, tu peux rester 30mn avec les antérieurs sur le pont à essayer de l’a-patter pour que le reste suive. Maintenant, si il s'arrête on recule tout de suite, et on recommence jusqu'à ce qu'il monte d'un coup. Il a compris que si il s'arrête je le lâche pas, on bouge.

Mon cheval est du genre anxieux émotif puissance 10 000, l'obliger à faire quoi que ce soit, c'est mener à la catastrophe. S'il râle à monter dans le van, tu te mets derrière ou tu tentes de le pousser avec quoi que ce soit (longe, chambrière, main, etc), c'est raide debout, demi tour, son postérieur dans ta tronche, et après t'as plus qu'à rentrer au boxe.
Avec la rééduc', on l'a invité à monter de lui même dans le van, et à prendre confiance dans le fait que si moi, son référent, le fait monter dedans, c'est qu'il n'y a pas de risque.

Édité par chloem76 le 29-06-2016 à 13h30



Rose008

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 13h31

chloem76 j'y ai répondu mais généralement: ça m'a permit de comprendre que j'attendais des résultats trop rapides. :)

Que ce soit moi ou elle qui demande à reculer, ça panique quand même...
Par contre mes séances sont moins actives qu'étaient les tiennes. Je vais essayer de la bouger plus.

C'est un peu le même genre de loustic à la maison...

Edit: en fait je disais que j'avais arrêté de la faire redescendre et recommencer quand ça n'allait pas quand elle a commencé à se mettre de biais sur le pont. Je redescendais et recommençais mais elle faisait la même chose. Donc je lui demandais de tourner les hanches sur le pont, au lieu de tout recommencer ;)

Édité par rose008 le 29-06-2016 à 13h34



Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
Posté le 29/06/2016 à 13h40

Oui j'ai vu après, donc j'ai édité ;)

Moi je l'ai jamais laissé à l'arrêt, fin sauf au début, les ronflements sur le pont tout ça tout ça.. Là je l'ai laissé faire le tour du van tranquillement. Si tu le laisses trop réfléchir, il réfléchie aux façons d'esquiver le truc lol Demande lui de reculer avant la panique. Par exemple si tu sais qu'une fois les deux antérieurs sur le pont elle panique, bah arrête toi avant le pont, et demande le reculé, récompense si c'est dans le calme. Si elle panique une fois la tête dans le van, arrête toi avec les deux antérieurs sur le pont, recule, et récompense.

Mes séances de van duraient 5mn par ci par là, même plusieurs fois par jour parfois le weekend en comptant les rations dans le van. Après avoir monté, hop une séance de 2mn, on avance de 10cm de plus que la veille, caresse et retour au boxe. Et si c'était l'heure de la bouffe, ration. J'ai jamais laissé monté en pression, on s'est toujours arrêté avant. Car si la pression monte, on perd tout, et on recule de 10 pas.
Je le faisais manger là ou il voulait bien aller, en grappillant petit à petit chaque jour, jusqu'à ce le van à côté de lui ne le dérange plus. On est monté tranquillement.

Les séances sans rations, il faisait un pas en avant, je récompensais et on arrêtait. Si il m'arrachait les bras pour se barrer sur le côté, je me fâchais gentiment, et on y retournait. Mais en tout cas je n'arrêtais que sur quelque chose de calme et décontracté. Et petit à petit il est monté de lui-même.

De temps en temps ça lui arrive encore d'embêter un peu le monde, du coup maintenant je fais la technique de avancer-reculer. De toute façon lui si il s'arrête sur le pont, il montera pas, il monte en une fois. Donc on recule et on recommence. Une fois qu'il a compris qu'il avait pas le choix il y va. Les deux dernières fois j'ai du retirer la barre de poitrail pour qu'il monte, va savoir pourquoi.. Il s'arrêtait avec les postérieurs sur le pont, j'ai baissé la barre de poitrail, il est monté, et je l'ai remise. Pas compris ^^

Édité par chloem76 le 29-06-2016 à 13h43



Page(s) : 1 2 3
Après un "accident", remonter dans le van ensuite
 Répondre au sujet