Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 138
Auteur
238470 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 21/09/2016 à 22h14

Sinon il a été vacciné lundi. La copine qui s'est occupée de lui l'a trouvé super sage. Il somnolait pendant que la véto lui prenait la température

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/09/2016 à 20h42

Poney a pris une nouvelle habitude : partir quand je viens le chercher au pré il fait 10 mètres au pas mais bon, faut pas que ça reste.

On a travaillé un peu à pieds et monté. À pieds pas de soucis, il a même galopé un peu en longe (bah oui, quand on a trois ans galoper avec une longe de 3m50 c'est dur... Du coup je lui demande quasiment jamais).

Monté je l'ai trouvé un peu plus chiant. On a revu les déplacements des épaules et la rene d'appuie, nickel.
Au trot comme mercredi il avait très envie de galoper... Et il s'arrêtait mal, avant il suffisait que je me rassois un peu profondément dans ma selle, là si je le reprenais pas sur les rênes aucunes réaction, j'ai dû me facher plusieurs fois
On a galopé, et il avait décidé qu'il ne passerait pas à côté des gros plot rouges, qu'il a pourtant déjà vu à cet endroit là au moins 3 fois, et devant lesquels on était déjà passé au pas et au trot au moins 6/7 fois.
Je me suis refachée, coup de stick sur l'épaule...

On a regalopé un peu plus loin, je voulais qu'il galope au moins une fois correctement pour rester là dessus.
On a fait ca, et on a marché un peu entre les prés et on est rentré.

Bref, c'était pas la séance la plus cool qui soit, mais il m'a donné de très bonnes choses à pieds et j'étais plutot contente de ses déplacements des hanches.

Ce week-end c'est repos au pré avec les copains, je suis pas là.
Je retournerais le voir lundi, on fera une séance brouting. Le pauvre ça fait deux fois que je viens = deux fois que je monte, c'est trop nul

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 23/09/2016 à 21h20

Pour le fait qu'il s'en aille quand tu arrives au pré, je suis passée par là avec le mien, j'ai eu la même réaction que toi, à savoir me dire que ça risquait d'aller en empirant... et puis finalement pas du tout !

Quand il est arrivé à la maison, la proprio m'a dit qu'il serait sans doute pas simple à chopper. Pourtant aucun souci, je l'attrapais tous les jours pour faire connaissance (pansage, promenade en main, etc), nickel. Ensuite on a commencé à travailler monté et à faire des trucs qui plaisent pas (maréchal, notamment, qui pose toujours problème) et malgré ça il se laissait attraper. Mais au bout de 3 semaines il a commencé à courir en me voyant arriver avec le licol. Donc départ au grand trot, voire se taper deux longueurs au galop le long de la clôture (pendant lesquelles tu te dis que tu vas devoir annuler ta présence à la reprise^^), et puis après il s'arrêtait, me regardait et je pouvais venir le chercher gentiment. Il m'a fait ça systématiquement pendant... deux semaines, je dirais. Ça a jamais dépassé les 5 minutes de course, et je ne l'ai jamais attrapé en "force", c'est lui qui me disait "c'est bon j'ai fini, viens m'attraper". Ces trois derniers mois il ne l'a pas fait une seule fois, je pense vraiment que c'est passé.


Alors ça ne va pas beaucoup t'aider, mon expérience, mais à mon avis, c'est un peu une forme de test aussi et pas forcément un "rejet" de ta présence. Je pense que ne pas abandonner direct et ne pas m'énerver du tout a été la réponse qui convenait à mon cheval pour qu'il arrête tout seul son cirque. Mais chaque cheval est différent, donc en effet il pourrait aussi prendre une mauvaise habitude... à voir !