Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 138
Auteur
241177 vues - 2065 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/01/2017 à 20h15

sarahpre c'est pas parce que je ne commente jamais que je ne lis pas....

Bref, moi je dis ça pour elle et pour le cheval, c'est pas le mien donc je m'en fous un peu finalement....
Tout ce que je constate...C'est que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs !

Oui salut

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/01/2017 à 20h54

Je ne te visais pas dahliot :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
4 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 11/01/2017 à 22h48

spaghett la dernière fois il avait des stabble boots, ça l'a pas trop dérangé. Au niveau des antérieurs je pense que la gêne est la même, mais c'est vrai que ça monte pas sur les jarrets
Samedi logiquement on refera un essai monte en camion, je les lui mettrais

dahliot il ne me semble pas avoir critiqué ta façon d'évoluer avec ton cheval, et je ne me le permettrait pas puisque je ne vous connais ni toi ni lui. Seulement le manque de remise en question. Et je n'étais visiblement pas la seule à le constater, puisque la modération a fermé ton post pour cette raison si je me souviens bien.
Et même si on t'aurait vexée, ce n'est pas une raison pour aller chercher la petite bête dans le travail des autres en faisant allusion au fameux poste. Tu te décrédibilises.

On évolue différemment, je suis de ceux qui veulent en montrer le plus possible quand ils sont petits pour banaliser. Ça passe par un POR et un rallye 1 mois après le débourrage, un tour sur le cross pendant le débourrage, et une prepa 60 dans 4 jours.

"La fille de 16 ans qui a son poney depuis 4 mois" le voit évoluer dans le bon sens, s'appliquer dans le travail et progresser à chaque séances. Alors son herbe, elle la trouve bien verte !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/01/2017 à 05h30

Je dis simplement que tu ne te remets pas en question non plus....On te dit que sauter avec ton cheval, c'est trop tôt, tu réponds "mais oui mais je saute pas beaucoup"....Ben tu sautes quand même finalement ! Ou alors 'mais on les débourre à 8 ans alors ?'

Bref.....Lis ce que tu veux bien lire....! M'en fiche !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 359  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5428
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/01/2017 à 09h46

Personnellement je trouve que ton dadineux à quand même une bien meilleure vie que la majorité des chevaux, qu'ils aient 3 ans ou non, après c'est vrai que je trouve ça un peu jeune pour faire sauter même si tu ne saute que très petit, et dans l'optique de tout banaliser, mais ce n'est que mon point de vue.

Pour ton départ au galop précipité, souvent c'est du à un manque d'équilibre de la part du cheval. Il y a pas mal d'exercice à travailler au trot pour améliorer l'équilibre si ça peut t'aider

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/01/2017 à 10h30


tekkenyo a écrit le 11/01/2017 à 22h48:


"La fille de 16 ans qui a son poney depuis 4 mois" le voit évoluer dans le bon sens, s'appliquer dans le travail et progresser à chaque séances. Alors son herbe, elle la trouve bien verte !


Il est jeune, il découvre tout, il veut tout bien, c'est normal. Le retour de bâton avec les chevaux bossés trop tôt trop vite c'est souvent dans les années qui suivent, quand le ras le bol se fait sentir. (c'est plus une remarque qu'une critique personnelle, je n'ai pas lu tout le post)

Alphea

Compte supprimé


2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/01/2017 à 10h32


dahliot a écrit le 12/01/2017 à 05h30:
Je dis simplement que tu ne te remets pas en question non plus....On te dit que sauter avec ton cheval, c'est trop tôt, tu réponds "mais oui mais je saute pas beaucoup"....Ben tu sautes quand même finalement ! Ou alors 'mais on les débourre à 8 ans alors ?'

Bref.....Lis ce que tu veux bien lire....! M'en fiche !


Toi, tu devrais plutôt t'occuper de ton cas avant de te permettre certains commentaires.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 12/01/2017 à 13h55

cymoril il travaille réellement 1x / semaine. Quand on travaille une deuxième fois on reprend rapidement ce qu'on a fait en cours, et on finit par une balade. Ça dure pas plus de 30 minutes.
Il ne travaillera pas plus l'année 2017-2018, et suivant ce que je fais, pas plus non plus l'année 2018-2019

chika18 il manque d'équilibre mais là je pense que c'est surtout le froid qui lui pique les fesses et le rend un peu explosif... Cet automne il partait pas comme ça. Et comme je pense que c'est encore un peu confu pour lui, ça fait brouillon

dahliot pourquoi je me remettrais en question alors que tout se passe bien ? Je le fais quand il y en a besoin (pour ses départ au galop, ma façon de le gérer quand il part vite, ma façon de tourner...), mais là je n'ai pas à le faire.
Le différence entre ton post et le mien, c'est que toi tu demandais des conseils. Pas moi.

On ne saute que quand ma prof, élève de Cedric Lyard et de Marie Christine Duroy (respectivement champion olympique et vice championne du monde), nous fait sauter. C'est encadré, on ne va pas au delà de ce qu'il peur nous donner.
C'est un choix comme un autre. Je ne cautionne pas qu'on laisse des poulains 3 ans au pré à glander par exemple.

alphea amen