Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 138
Auteur
233836 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Sixtize

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 16h53

A cru?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 18h35

Du coup je suis à fond dans la recherche de selle qui pourrait aller à Djazz !
J'ai vu des Prestige sympa ! Et le gros plus c'est que l'arcade est modifiable

sixtize pas sur que le Poney apprécie

Cheval19u

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 20h45

Oh ben c'est du rapide! J'espère que ça sera aussi rapide pour la mienne je l'ai mise en vente ce soir.. et déjà une arnaque j'ai l'impression
Tiens nous au courant pour tes recherches hihi ! Prestige j'en ai jamais essayée, le sellier vient me faire essayer 4 selles mercredi j'ai hâte
Faudrait pas que tu manques d'une selle trop longtemps sinon tu pourras plus le monter ton poney

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 21h22

cheval19u bah oui ! J'étais en train de donner des carottes au dit Ponychon quand j'ai reçu le message. J'étais déjà contente quand j'ai vu que c'était écrit normalement (j'ai déjà reçu 4 messages et 2 mails louches en 2 jours), et encore plus contente quand j'ai vu qu'il pouvait venir la récupérer en main propre Pas besoin de s'embêter à trouver un carton à sa taille !
Par contre il faut que je lui demande de retirer du liquide avant pour le paiement si il la prend. Un peu peur du chèque en bois !

L'eleveuse de mon poney monte justement en Prestige, et fait acheter des Prestige à ses élèves quand ils lui demandent conseil. Du coup j'ai pu en voir quelques unes l'été dernier et c'était vraiment pas mal C'est pas du très haut de gamme non plus, mais vraiment sympa.

Il te fait essayer quoi le sellier ? Juste des Prestige ?

Déjà que je risque de pas avoir de selle pour mon cours de lundi Tant pis, c'est ma coach qui le montera

Cheval19u

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 21h29

tekkenyo
Ah oui tu as eue pas mal d'arnaque.. c'est vrai qu'en main propre c'est le top du top.. peut être que le sellier pourrait me faire une reprise dessus.. ça serait cool!
Oui le chèque en bois Ca fait flipper aussi hihi

Alors il me fait essayer plusieurs marques vue que la il en a 4 d'occasions différentes : une bates (cest sur celle la qu'il pourrait me faire une reprise..), une antares, une forestier et une delgrange! Je connais pas trop ces marques. J'avais essayé une bates en mixte c'était un vrai fauteuil et j'ai déjà monter avec une forestier je la trouvais pas hyper confortable bon pas un bout de bois non plus mais j'ai vue mieux donc à voir! Les deux autres je n'en ai jamais essayée !

C'est cool si ton coach le prend un peu aussi :p tu peux pas te faire prêter une selle?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 21h35

cheval19u la reprise c'est quand même vachement pratique
Demain matin je lui enverrais un message pour lui demander de retirer des sous ! Y'a quand même moins de chance de tomber sur des faux billets que sur un chèque en bois

Bates je peux pas avec Djazz, c'est comme Wintec, donc trop long !
Antares, bah pas mal de personnes aux écuries en sont équipées, donc ma coach, c'est des fauteuils
Delgrange jamais essayé
Forestier c'est la selle de débourrage de Djazz, meme très vieille j'y étais bien Ma coach a vendu la sienne (sa première selle "taille cheval", qu'elle avait elle même acheté d'occas, donc la selle a au moins 25 ans) à une copine, et elle est nickel !

Ça lui fait du bien d'être monté par quelqu'un d'autre que moi. Moi je galere, et elle en 10 Minutes elle lui explique et il a tout compris
Aucune idée !

Cheval19u

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 21h43

tekkenyo
Oui c'est comme Wintec donc j'espère qu'elles sont confort quand même car là hier j'ai mis ma Wintec pour faire du dressage et vue que je trotte pas vraiment assise je fais plutôt du tape cul mon pauvre dos'souffre aujourd'hui vue comment elle est dure LOL
J'entends beaucoup de bien sur Antares mais après le prix doit être bien ausssi
La forestier était pas trop mal mais la mienne est plus confort enfin elle était pas assez creuse à mon goût aussi c'est peut être pour Ca' ..

Ah oui moi je trouve ça super bien que les coach monte de temps en temps nos gros.. avec ma juju je sais pas où on en serait si il n'y avait que moi qui la montait ..

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 23h41

cheval19u je pense que le cuir apporte déjà du confort On en avait une quand je montais en club, mais je me souviens plus du tout de si je m'y sentais mieux que dans les Wintec...

J'avais flashé sur une Prestige havane, mais trop étroite pour Djazz (la nana dit 27cm, mais 27 c'est plus étroit que le plus étroit de Wintec )
J'ai trouvé la même en noire (pas besoin de changer d'etrivière et de sangle ), ouverture d'arcade ok, mais 100? hors budget. Le prix est négociable, à voir.


Elle monte pas les chevaux de tous ses élèves, mais dans mon cas par exemple, avec un jeune poney et une cavalière pas exceptionnel, c'est bénéfique. Elle me facilite le travail, et ça évite de rentrer dans le conflit parce que je suis pas assez claire pour lui par exemple

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 23h43

cheval19u Antares est pas mal cher. Meme si une bonne selle ça vaut un certain prix. Celle de ma coach est à 3600 neuve il me semble.
Si je devais partir sur Antares un jour, je pense que ce serait plus facilement sur l'Altair ou la signature

Cheval19u

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 29/06/2017 à 23h46

Oui je verrais comment elle est ..
Si c'est négociable tente ... moi ma dressage on l'avait négociée 150? je crois alors que c'était pas marqué négociable dans l'annonce.. qui ne tente rien n'a rien

Oui voila moi c'est pareil j'ai pas un niveau de ouf, et pas mal de travail de position à faire alors je préfère qu'elle soit montée régulièrement par ma mono pour que elle travaille bien quand même ! Puis comme ça on passe des étapes un peu plus facilement

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2017 à 00h01

cheval19u mais bon, Bates c'est pas la même gamme que Delgrange par exemple.
Par contre j'ai l'impression que l'enfourchure des Wintec est pas mal large. À voir si c'est pareil pour Bates

Négocier 150? ce serait PARFAIT, elle serait dans le budget même avec les frais de port.
Négociable dans la limite du raisonnable elle a dit la madame... On verra bien ! Je missionnerais mon père

Exactement

Just_fly

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2017 à 00h30

tekkenyo

L'enfourchure est assez large pour les selles Bates aussi (pareille que pour les Wintec, Bates reprend les mêmes modèles que Wintec mais en version cuir)

Tente toujours de négocier, on ne sait jamais...

Pas faciles à habiller en tout cas ces poneys

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2017 à 09h09

just_fly ça me gêne un peu cette enfourchure large. En rando c'est pas gênant, mais je trouve que ça aide pas forcément à s'asseoir correctement sur le plat.

Je vais pas me plaindre, il est pas très compliqué à seller. C'est juste un Poney quoi ! Dos court et un peu plat, peu de garrot...
Si elle avait été plus courte, la Wintec pourrait lui aller vraiment pas trop mal.

Là j'ai flashé sur une Prestige un peu hors budget. Le prix est négociable, mais vu l'état de la selle (le cuir est peu marqué, les contre sanglons sont encore tous à la même longueur...), je sais pas trop sur quoi je vais négocier

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2017 à 12h36

Bon bah je suis bonne pour un aller retour aux écuries, j'ai laissé les taquets dans mon armoire

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
7 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 30/06/2017 à 17h40

Selle vendue !

Ils ont essayé de négocier, ça a pas marché j'en ai besoin de mes 400 euros moi !


Du coup j'en ai profité pour faire un bon nettoyage de ma sangle, de mes étrivières et de mes étriers.
J'avais jamais lavé ma sangle. Je lui met un coup de brosse quand elle est pleine de sable, mais c'est tout. L'eau était pas très claire ! Mais c'est quand même bien pratique le Néoprène, en 5 Minutes elle était nickel !
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 138
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
 Répondre au sujet