Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 138
Auteur
238328 vues - 2061 réponses - 11 j'aime - 111 abonnés

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 28/06/2016 à 21h35

Le post initial parlait de la recherche de mon cadeau d'anniversaire : mon premier cheval
Il sert désormais de journal de bord, dans lequel je vous raconterais, séance par séance, le débourrage et la mise au boulot de mon jeune poilu, Djazz

Pour rappel, Djazz est un grisou certainement hors taille, OC (CO X PFS x PS) de 4 ans maintenant

Je suis entrain de mettre un post it sur chaque séance de débourrage - de travail pour ceux que ça intéresse



Cliquez pour voir l'image   


Bonsoir CA


Je suis actuellement à la recherche de mon premier cheval, cadeau d'anniversaire de mes 16 ans

Ce post me permettra de vous raconter mes essais, de vous parler de mes trouvailles et de vous poser quelques questions... Plus tard, il sera certainement dédié à la vie de mon cheval et à mon aventure en tant que propriétaire

Ce que je cherche : un petit cheval / un poney D de loisir, assez polyvalent (rando, trec, cso club), entre 4 et 10 ans. La robe et le sexe je m'en fiche complètement.

28 juin : Je suis allée faire une première visite aujourd'hui avec ma coach, dans un petit centre équestre plutôt accès compétition poney à 30 minutes de chez moi. J'y ai découvert de véritables amoureux des chevaux, mon père qui supporte mal l'ambiance du monde équestre m'a d'ailleurs avoué avoir été très agréablement surpris. Ma coach les connaît depuis plus de 20 ans et a l'habitude de commercer avec eux.

On reprend la voiture pour se diriger vers les prés, à deux minutes des écuries. La gérante entre dans le pré, les appelle une fois, deux fois, et ils arrivent en galopant comme des fous. Trop trop malheureux ces chevaux
On me présente un 3 ans gris, tout mignon et bien fait, je l'aime déjà. Le père est connemara, la mère PFS x PS.

Elle l'attrape et le sort, je le caresse un peu partout, il dit rien. Ma coach le trouve plutôt sympa et très mignon.
On le tourne en longe, il a de bonnes bases en travail à pieds puisque la monitrice travaille tous les chevaux du club à pieds et manipule beaucoup ses jeunes.
On lui fait passer quelques barres au sol, il ne se pose pas de questions. On l'emmène sur un premier petit tronc d'arbre puis sur un plus gros, il ne réfléchit même pas et saute, alors qu'il ne l'avait jamais fait. On lui fait monter et descendre une sorte de bute dont je connais plus le nom, encore une fois il n'hésite pas : ok pour le trec !
Première impression : cheval au top !

Et parce qu'il y a toujours un point négatif : il n'est pas débourré. Ça m'embête un peu, on a fait moins dérangeant comme point négatif quand même
Cependant, proposition de la gérante : je peux activement participer au débourrage du Loulou quand il rentreront de Lamotte et l'acheter dès qu'il est prêt s'il me convient.
Ma coach trouve ça top, elle pense que ce serait très enrichissant pour moi. Je connaîtrais ainsi le parcours du cheval dans son intégralité, ce qu'elle trouve très important puisque je cherche un cheval "pour la vie". Elle sait que le débourrage sera très bien fait.

Elle me conseille tout de même de ne pas me presser, j'ai tout mon temps ! Elle va se débrouiller pour m'en trouver quelques uns, avec plus de métier, à essayer prochainement. Ça me permettra de comparer, et de ne pas rester sur mon "coup de cœur", puisque c'est la première visite pour mon premier achat et que mon avis n'est du coup pas très objectif. j'ai hâte !


Et là je me rend compte que j'ai beaucoup écrit...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekkenyo le 29-03-2017 à 07h56


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
3 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 19/10/2017 à 09h05

Un cours un peu compliqué mais intéressant pour Djazz

Ma coach l'a monté un peu à la détente, pour lui permettre de galoper dans le calme.
Mais du coup quand je suis remontée dessus, il était un peu au taquet et j'ai eu du mal à le remettre correctement au trot.
Mais les progrès sont là, il connaît la bonne réponse, il a compris que la solution c'était la rondeur. Il a juste besoin qu'on répète, et qu'on répète encore, et encore, et encore... En plus il est pas chiant, il a toujours les mêmes réactions aux mêmes endroits. Il faut que j'arrive vraiment à anticiper pour qu'il n'ai pas l'occasion de sortir du boulot. Après c'est du dosage, un peu de main gauche, un peu de jambe droite. Si on répète correctement il comprend et il se cale.

Au galop c'est toujours compliqué. Il se durcit à la vitesse de l'éclair, et moi j'ai du mal à le décontracter. Du coup il tombe dans des mini foulées hyper désagréables qui me donnent l'impression d'aller vite alors que c'est pas le cas, et donc envie de le ralentir.
Alors que des que j'arrive à le redecontracter, il retombe dans son galop plutôt sympa et régulier. Et c'est vraiment flagrant ! La pression retombe et il se relâche d'un coup.

Sur les barres rien d'exceptionnel, on a enchaîné un peu. J'ai eu du mal à trouver le galop. Il a besoin de se rapprocher de ses barres. Mais lui dire "encore une" sans mettre trop main pour qu'il ne saute pas contre ma main, c'est pas toujours simple je trouve.
Après il est cool à l'obstacle. Y'a des réglages à faire, mais la volonté du poney est là. Il a pédalé dans l'entrée de double sans trop de raison, je me suis écrasée sur l'encolure, il a même pas chercher à essayer de sortir, il s'est débrouillé pour sauter la sortie du double avec sa cavalière limite en train de tomber
Quelques jolis sauts quand j'ai réussi à lui faire prendre la place que je voulais !


On était cuit tous les deux et lui était bien évidement trempé !

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
5 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 20/10/2017 à 19h32

Le Ponychon blanchit ! Sûrement la pluie qui l'a lavé
Prof trouve qu'il s'embellit, il est moins gros, il a pris des fesses, de l'encolure... Bref il est plus harmonieux !

On a juste fait un pansage. J'ai bien dégrossi le travail niveau crinière. En général je le rate, donc cette fois je le fait en deux fois et je ferais les finitions demain

J'ai pu lui faire les oreilles à la mini tondeuse, à part un mini mouvement de recul la première fois que je lui ai collé sur l'oreille, il n'en a eu strictement rien à faire C'est déjà encourageant pour la future vraie tonte !

J'ai récupéré ma 300g qui était à la blanchisserie. Elle lui fera que cet hiver, il aura besoin de la 135 l'année prochaine, mais ça tombe plutôt pas mal. Le couvre cou en taille cob est un peu grand, mais poney aurait été trop petit.



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
8 j'aime    
Un 3 ans comme premier cheval : Djazz !
Posté le 21/10/2017 à 18h10

C'est qu'il deviendrait joli Monsieur Djazz