0 j'aime
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 10h43
Ma jument a eu une ostéite qui l'a fait beaucoup boiter.
Pour ma part, c'était le processus palmaire de la troisième phalange qui était atteint.
La cause : un défaut d'aplomb non visible extérieurement. A la radio, on voit que la partie externe de la troisième phalange est plus développée que la partie interne, donc ma jument pose son pied en appuyant davantage sur la partie externe. C'est la même chose sur les deux membres, mais l'ostéite s'est déclarée à cause d'une fourmilière. Les deux cumulés, ça a dégénéré.
La première chose a été de la mettre sous anti-inflammatoires (c'est l'inflammation qui la faisait boiter, pas la déminéralisation de l'os).
Elle était pieds-nus, donc, nous l'avons ferrée avec des fers légers, non orthopédique, en travaillant le parage et le fer. Ici, le fer n'a été là que pour éviter la distorsion du pied. Celui-ci s'est adapté à la pathologie et a fini par vriller sur lui-même vers l'intérieur.
Je précise qu'avant de trouver LA solution, on a testé pas mal de choses avec mon maréchal, mais nous avions la contrainte du pied qui vrillait et rien ne tenait plus de deux semaines sur son pied.
Après 7 mois de repos, tout va mieux, et je peux reprendre le travail sans contre-indication sportive.
Avec accord du maréchal et du véto, elle est même repassée pieds nus, ça n'a aucune incidence sur sa pathologie. Il faut juste que j'entretienne scrupuleusement le pied et que le parage soit adapté pour soulager l'appui en externe.
Je t'avoue que c'est un sacré soulagement. A l'annonce du diagnostique, je voyais déjà ma jument à la retraite et ce qui arrive est inespéré.
A priori, le suivi (maréchal très régulièrement, ostéo, suivi véto et radios de contrôle), le repos, et le fait que l'ostéite ait atteint une zone qui n'influe pas énormément sur le fonctionnement de ma jument, expliquent sa guérison.
Il faut savoir que l'os ne se reconstruit par s'il y a perte de matière. Par contre, il se solidifie et se densifie. Dans le cas de ma jument, l'os ne retrouvera jamais sa forme initiale, mais il ne ressemble plus à du gruyère.
J'ai aussi demandé plusieurs avis de très bons vétos, de bons maréchaux. Le dernier examen a été fait en présence de mon véto et de mon maréchal. N'hésite pas à contacter de bons professionnels, quitte à demander plusieurs avis, et à faire l'intermédiaire entre les différents pros, en transmettant les radios.
De toute façon, sur un cas comme ça, le maréchal ne pourra pas travailler sans avoir vu les radios, sinon, c'est qu'il ne faut pas le considérer comme un bon pro.
Pour résumer, et pour se prononcer donc, il faut savoir à quel point l'endroit atteint endommage la locomotion de ton cheval, la cause de l'ostéite et le traitement à mettre en place (quel parage ? quelle ferrure ?).
A l'avenir, je ferai régulièrement des radios de contrôle pour surveiller l'évolution.