Ostéite antérieurs. questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6777 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 29/06/2016 à 16h24

Bonjour,

Je vous écris un peu désemparée pour un savoir un peu plus sur un sujet que je ne connais pas du tout : l’ostéite.

J'ai fais venir le véto aujourd'hui pour faire une radio de contrôle sur mon cheval. Il se retient toujours dans le posé des antérieurs. Sachant qu'il a la sole fine (suivi par le maréchal et détecté à la visite d'achat il y a trois ans) je voulais voir s'il n'y avait pas une quelconque inflammation du pied.

Avant même de faire les radios, mon véto regardent celles que j'ai fait faire à la visite d'achat. Il trouve déjà des signes d’ostéites ... alors que le compte rendu me décris un pieds sain mais sole fine qui nécessitera certainement une ferrure amortissante avec le travail ... Rien que là, je suis sonnée ...

La radio qu'il fait ce jour confirme.

Il me propose donc de faire une injection sous garrot de tildren pour soulager l'inflammation, puis ensuite d'adapter une ferrure pour soulager.

Bref, mon cheval à 7 ans, mis au boulot a quasi 5 ans, et je le vois déjà à la retraite...
Bon, il n'est pas mort, je l'aime beaucoup plus que le fait de monter dessus, mais j'avoue que ça me met égoïstement un coup au moral.

-> Quelqu'un ici a-t-il un cheval qui a ou a eut cette pathologie ? Quel a été le traitement ? Est ce que ça se soigne, ou ça restera un mal récurrent comme l'arthrose ?
-> Son avenir "sportif" est-il a tout jamais compromis ? On dresse et saute avec objectif amateurs.

-> Et aussi, même si c'est secondaire, ai-je un recours si la pathologie était vraiment visible sur la radio d'achat ?

Merci d'avance de vos réponses.

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 01/07/2016 à 11h16

Personne ?

J'aimerai en savoir un peu plus sur la pathologie, si ça se "guérit" ou si on ne fait que diminuer les symptômes avec le traitement....

Est ce que ça vaut vraiment le coup de se faire un traitement au tildren ultra coûteux, payer une ferrure spéciale la peau des fesses ? Ou est ce que je ne fais que retarder l'échéance d'une pathologie qui ne reviendra que plus douloureuse que la dernière fois une fois le traitement terminé ?

Je n'hésiterais pas à le mettre en retraite si tel est le cas. Mais le flou total de cette pathologie ne me permet pas de prendre une décision pour l'instant ...

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 01/07/2016 à 19h34

Ostéite : affection inflammatoire des os. C’est vaste comme diagnostic.
Quelles signes cliniques présente t-il ? Où sont les lésions radiographiques ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 02/07/2016 à 00h24

alissonr

Et il l'a eu sa ferrure à plaque ou non ?

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 10h14

Alors, pardon d'avance si je m'exprime mal.

Sur la radio du pied, de profil, on voit que le grand coté de la phalange, au lieu d'être lisse, se creuse puis est bombé.
De même, on voit un décollement de parois sur la face antérieur.
Et là je parle de la radio d'achat d'il y a trois ans ..... Radio pour laquelle on m'a fait un compte rendu "RAS, os niquel, juste sole fine"
La radio faite la semaine dernière (que je n'ai pas vu pour l'instant) présente à priori la même chose, mais un chouille moins prononcé.
Le maréchal me dit que comme il était pied nu il y a trois ans (à l'achat non débourré), puis ferré pour la mise au boulot, la ferrure lui a tout de même fait du bien même si pas adaptée à la pathologie.

Pour l'instant il était et est ferré en ferrure simple.
Je précise cependant qu'il n'est pas monté ni travaillé depuis deux semaines. Soit une semaine avant le diagnostique, car le trouvant moyen, je n'avais pas envie de forcer.
J'attends le retour du véto la semaine prochaine pour discuter avec lui plus précisément (je ne l'ai eu qu'au téléphone car était au travail). C'est pour ça que j'aimerait glaner quelques infos avant ... Le Tildren est très cher et très controversé quant à son efficacité. J'aimerais ne pas dépenser une fortune dans un traitement véto si tous les chevaux avec cette pathologie finissent forcement en tondeuse à gazon.
Dans ce cas, je soulagerais au mieux ses pieds avec des plaques, et il aura sa retraite anticipée.

Le "symptôme" qui m'a fait faire la radio est qu'il semblait toujours mal à l'aise sur ses antérieurs. Il ne développait pas ses allures du devant alors qu'il pousse très bien derrière. Un peu comme s'il redoutait toujours le poser. Pas de boiteries en revanche, juste cette irrégularité si je puis dire.
Mon maréchal qui était là à une de nos séance monté m'a dit qu'il "se déplaçait comme un naviculaire", même si c'était peu probable pour lui, mais il m'a conseillé les radios pour l'orienter dans le choix de la ferrure.
Et étant donné qu'il a des aplombs difficile (l'antérieur gauche fort cagneux) et que je sais qu'il a une sole fine, je voulais faire une radio pour voir si le problème venait bien du pied.

Édité par alissonr le 04-07-2016 à 10h16



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 10h43

Ma jument a eu une ostéite qui l'a fait beaucoup boiter.

Pour ma part, c'était le processus palmaire de la troisième phalange qui était atteint.

La cause : un défaut d'aplomb non visible extérieurement. A la radio, on voit que la partie externe de la troisième phalange est plus développée que la partie interne, donc ma jument pose son pied en appuyant davantage sur la partie externe. C'est la même chose sur les deux membres, mais l'ostéite s'est déclarée à cause d'une fourmilière. Les deux cumulés, ça a dégénéré.

La première chose a été de la mettre sous anti-inflammatoires (c'est l'inflammation qui la faisait boiter, pas la déminéralisation de l'os).
Elle était pieds-nus, donc, nous l'avons ferrée avec des fers légers, non orthopédique, en travaillant le parage et le fer. Ici, le fer n'a été là que pour éviter la distorsion du pied. Celui-ci s'est adapté à la pathologie et a fini par vriller sur lui-même vers l'intérieur.
Je précise qu'avant de trouver LA solution, on a testé pas mal de choses avec mon maréchal, mais nous avions la contrainte du pied qui vrillait et rien ne tenait plus de deux semaines sur son pied.

Après 7 mois de repos, tout va mieux, et je peux reprendre le travail sans contre-indication sportive.
Avec accord du maréchal et du véto, elle est même repassée pieds nus, ça n'a aucune incidence sur sa pathologie. Il faut juste que j'entretienne scrupuleusement le pied et que le parage soit adapté pour soulager l'appui en externe.

Je t'avoue que c'est un sacré soulagement. A l'annonce du diagnostique, je voyais déjà ma jument à la retraite et ce qui arrive est inespéré.

A priori, le suivi (maréchal très régulièrement, ostéo, suivi véto et radios de contrôle), le repos, et le fait que l'ostéite ait atteint une zone qui n'influe pas énormément sur le fonctionnement de ma jument, expliquent sa guérison.

Il faut savoir que l'os ne se reconstruit par s'il y a perte de matière. Par contre, il se solidifie et se densifie. Dans le cas de ma jument, l'os ne retrouvera jamais sa forme initiale, mais il ne ressemble plus à du gruyère.

J'ai aussi demandé plusieurs avis de très bons vétos, de bons maréchaux. Le dernier examen a été fait en présence de mon véto et de mon maréchal. N'hésite pas à contacter de bons professionnels, quitte à demander plusieurs avis, et à faire l'intermédiaire entre les différents pros, en transmettant les radios.
De toute façon, sur un cas comme ça, le maréchal ne pourra pas travailler sans avoir vu les radios, sinon, c'est qu'il ne faut pas le considérer comme un bon pro.

Pour résumer, et pour se prononcer donc, il faut savoir à quel point l'endroit atteint endommage la locomotion de ton cheval, la cause de l'ostéite et le traitement à mettre en place (quel parage ? quelle ferrure ?).

A l'avenir, je ferai régulièrement des radios de contrôle pour surveiller l'évolution.

Édité par bloops29 le 04-07-2016 à 10h48



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 11h46

Il est très aléatoire de poser un diagnostic d’ostéite de l’os du sabot, tant le contour du bord palmaire est différent d’un individu à l’autre. Par le passé (1960-1968), avant que la technologie de la radiologie de l’os naviculaire ait fait ses preuves avec la cale d’Oxspring, cale qui permet de mieux voir l’os naviculaire, on avait que des images de cette face palmaire et lui trouvait mille noises. Un diagnostic souvent posé était appelé la tête de renard. Diagnostic très en vogue jusque dans les années 70’
Un examen clinique du sabot s’impose : pince à sonder, percussion de la muraille, pulsation artérielle et les anesthésies de diagnostic par étages successifs (anesthésie diagnostique nerveuse digitale = bord proximal médial du cartilage ungulaire / anesthésie nerveuse digitale proximale = juste sous l’os sésamoïde proximal sur le parcours des vaisseaux / anesthésie nerveuse métacarpienne ou métatarsienne distale = juste sous le bouton des os métacarpiens ou métatarsiens rudimentaires).
L’ostéite de la 3ème phalange peut être bilatérale suite des contusions de sole répétés, soit unilatérale suite à un accident (bleime / clou de rue / abcès profond)
Lors d’abcès profonds ou de kéraphyllocèle (kératome) on aura des trous important sur le contour du bord palmaire… à faire peur, mais ces trous se combleront au fil des ans.
Le traitement de l’ « ostéite » sera surtout du ressort du maréchal ferrant

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 11h53

Merci Bloops29 pour ton témoignage.

Je note donc qu'il faut que je demande au véto si c'est l'inflammation qui le gêne ou la déminéralisation.
Je pense qu'il me parle du tildren pour "traiter" la déminéralisation. Mais si anti-inflammatoire, ferrure adaptée et repos suffisent à le soulager ... Il faut vraiment que je lui demande le pourquoi du comment de ce traitement, les parties de la phalange atteinte et si les parties touchées sont "essentielles" à la bonne mécanique de mon cheval. Et donc, si tel est le cas, même si inflammation stoppée, je ne pourrais pas espérer retrouvé un cheval montable, comme pour ton cas.

J'ai tout de même la chance d'avoir un maréchal très sérieux, qui se forme toujours et qui n'hésite pas à être là quand le véto se déplace. Il était d'ailleurs là quand le véto est venu, ils ont discuté ensemble de la ferrure adaptée et est prêt à chercher des solutions pour diminuer les coûts en diminuant le moins possible les effets bénéfiques si je n'arrive pas à suivre ... Pour l'instant il me conseil une ferrure en alu, et equipack en jouant sur l'épaisseur de l'equipack pour soulager les pressions dans le pied.

J'avoue que la partie "finances" n'est pas à négliger ...

Je suis assuré pour lui à hauteur de 5000€ pour accident ou chirurgie, mais "seulement" 700€ pour maladie.
Alors si l'ostéite rentre dans la case maladie, une fois le tildren prescrit passé, j'ai déjà explosé le budget. Le surcoût de la ferrure est à prendre en compte aussi. Il est donc vrai que j'essaye de voir si ce qu'on me dit de faire pour le soigner, n'est pas juste un moyen de me vendre des produits miracles qui ne lui donneront que quelques mois de sursis avant la retraite...

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 11h56

Merci Kaskade

D'après le véto, ce sont les "chocs" répétés sur sa sole fine qui ont causé l'ostéite. D'autant qu'elle date d'il y a trois ans, peut être même plus. La sole fine est visible à la radio et le fait que l'ostéite a évolué favorablement à partir du moment où il a été ferré, même en ferrure simple, semble aller dans le sens de cette théorie.

Il est sensible à la pince à sonder en talon, et positif aux tests de flexion des deux antérieurs.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 04/07/2016 à 12h50

Dans ton cas, si l'ostéite est liée aux chocs répétés, une ferrure ou le port d'hipposandales devrait régler le problème j'imagine. Après, comme je te l'ai dit, tout dépend de l'endroit et de l'ampleur de la déminéralisation.
Maintenant, il faudra sans doute du repos pour que l'os se consolide et que l'inflammation se résorbe.
Le véto a parlé d'anti-inflammatoires ?

On m'avait aussi proposé le Tildren. Mon véto était plutôt pour le fait d'attendre si les AI + la ferrure + le repos suffiraient. Le deuxième véto qui est venu me l'a vivement conseillé tout de même.
Comme ça a bien évolué, je ne l'ai pas fait. J'ai déjà engagé beaucoup de frais, et je ne veux dépenser une nouvelle fois sans savoir si ce sera réellement utile et efficace.

Édité par bloops29 le 04-07-2016 à 12h51



Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 05/07/2016 à 08h46

Non le véto ne m'a pas parlé d'anti inflammatoires.
Peut être va-t-il le faire quand je le revois la semaine prochaine.
Il m'a directement proposé le Tildren pour les deux pieds.

Peut être dans un soucis de "rapidité" d'action si le Tildren fonctionne ? Je lui poserai la question.

Car vraiment, ça n'est pas un problème de le mettre au repos un an si ça le soigne !
Mais j'aimerais savoir où je vais. Si j'engage un protocole de soin ultra coûteux pour pouvoir le remonter, j'aimerai être sur que sur le long terme, ça ne lui fait pas plus de mal que de bien. Il n'a que 7 ans. Je n'est pas envie de le voir douloureux même au pré à ses 15 ans parce que je me suis acharné en soins palliatifs juste pour grappiller un peu de temps sur son dos.

Soit les soins le "guérisse" et il n'a pas plus de chance qu'un autre cheval de mal vieillir, et dans ce cas d'accord.
Si les soins ne sont là que pour masquer la douleur le temps que je me fasse plaisir avec lui, alors non, vraiment c'est pas la peine.
Ca m'embêterai, c'est vrai, ce cheval je me suis saigné pour le payer et j'aime monter à cheval. Mais éthiquement je n'y arriverai pas.

Avec ton témoignage, et un autre que j'ai eu en mp, je sais maintenant quels sont les autres protocoles, et pourquoi ils ont été proposé. J'attend avec impatience le retour du véto pour en savoir plus sur le cas précis de mon cheval.

Édité par alissonr le 05-07-2016 à 08h48



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 05/07/2016 à 22h34

alissonr


le tildren à une action reconnue pour améliorer la densité osseuse.

Votre cheval présente des signes d'ostéite mais je ne crois pas avoir compris qu'il présent des zones clairement identifiées avec une perte de densité osseuse.

Si il y a 3 ans on vous avait conseillé de ferrer avec plaques dés qu'il travaillerait c'est parce qu'il y avait sans doute déjà signe inflammation , ce qui n'est pas incompatible avec un pied sain .
Du coup le conseil de protéger est un peu passé au second rang .

Une inflammation ça se résorbe avec repos et en supprimant la cause : donc plaques ou autre protection .
Votre cheval n'est pas boiteux je suppose que c'est pour celà que le vétérinaire ne propose pas d'anti- inflammatoire : il n'est pas en pic inflammatoire .

Faites le point avec lui sur les bénéfices qu'il espère tirer d'une injection locale de tildren :
le tidren augmente la résistance des os aux contraintes , donc peut-être effet préventif car la sole fine ne protége pas beaucoup la phalange ?
Il se fixe principalement sur les parties des os où le remodelage est important et limite la résorption osseuse.
Il me semble que vous parlez de surfaces osseuses aux contours suspects ?


A ce que vous dites, et selon mes maigres connaissances, une gestion des pieds rigoureuse et préventive me semble laisser à votre cheval tous les espoirs d'une carrière sportive normale .
Je ne pense pas que votre cheval sera "sur-exploité" , vous avez anticipé les pb , pas de raison que ça s'aggrave puisqu'il n'y a pas de maladie dégénérative , juste une "fragilité" qu'il faut gérer pour éviter d'en arriver à une vraie pathologie.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 05/07/2016 à 22h36

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
1 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 05/07/2016 à 22h39

bloops29

trés bonnes nouvelles

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 06/07/2016 à 09h52


frederique3560 a écrit le 05/07/2016 à 22h34:
@alissonr


le tildren à une action reconnue pour améliorer la densité osseuse.

Votre cheval présente des signes d'ostéite mais je ne crois pas avoir compris qu'il présent des zones clairement identifiées avec une perte de densité osseuse. A vrai dire, je ne sais pas lire une radio et n'était pas présente lors de la visite du véto. J'attend donc son passage la semaine prochaine pour lui demander plus d'infos. A priori, ce qu'on voit sur la radio est une "déformation" de l'os. Entre guillemet car la 3ème phalange ressemble toujours une troisième phalange. Mais de profil, si on suit la ligne supérieur, elle se creuse, puis se bombe

Si il y a 3 ans on vous avait conseillé de ferrer avec plaques dés qu'il travaillerait c'est parce qu'il y avait sans doute déjà signe inflammation , ce qui n'est pas incompatible avec un pied sain .
Du coup le conseil de protéger est un peu passé au second rang . En fait ce qui me pose soucis, c'est ce qu'à vu le véto la semaine dernière était largement visible sur la radio de la visite d'achat. Et sur le compte rendu du vétérinaire, il y a bien marqué "os du pieds sains, RAS. A noter sole fine" puis dans la conclusion " aucune contre indication à l'achat et à la mise au travail. A noter que la sole fine demandera certainement une ferrure à plaque avec la mise au travail" (dans les grandes lignes).

On ne m'a donc pas du tout prévenu de l'ostéite. Je ne l'aurais peut être pas acheté si j'avais su qu'il avait de l'ostéite à 3 ans et demi, non débourré, au champs depuis toujours.
Et tant bien même je l'aurais pris, nous aurions pu adapter la ferrure (parce que oui, du coup j'ai attendu la mise au boulot pour le ferrer, alors qu'il y avait déjà ostéite, j'aurais pu choisir mes sols (car j'ai déjà trotté et galopé sur sol nets mais dur), je l'ai fait sauté avec cette osteite. C'est un peu ce qui me "dégoute" dans cette histoire.

Là, si j'écoute le vétérinaire actuel, si je suis le traitement et que la mise au travail reste possible, je devrais toujours choisir avec précaution mes sols, limiter le saut, et en gros ballade à l'extérieur seulement au pas à moins de trouver une allée particulièrement moelleuse.
Donc même pour un cheval de loisir, ça reste grandement limité.


Une inflammation ça se résorbe avec repos et en supprimant la cause : donc plaques ou autre protection .
Votre cheval n'est pas boiteux je suppose que c'est pour celà que le vétérinaire ne propose pas d'anti- inflammatoire : il n'est pas en pic inflammatoire . Je lui poserai la question. Pour moi ostéite était forcément égale à inflammation. Il n'est pas boiteux mais "gêné" je dirais. Il ne réceptionne pas bien sa propulsion avec le bout de devant, comme s'il redoutait le posé.

Faites le point avec lui sur les bénéfices qu'il espère tirer d'une injection locale de tildren :
le tidren augmente la résistance des os aux contraintes , donc peut-être effet préventif car la sole fine ne protége pas beaucoup la phalange ?
Il se fixe principalement sur les parties des os où le remodelage est important et limite la résorption osseuse.
Il me semble que vous parlez de surfaces osseuses aux contours suspects ? Merci, je note pour lui poser la question


A ce que vous dites, et selon mes maigres connaissances, une gestion des pieds rigoureuse et préventive me semble laisser à votre cheval tous les espoirs d'une carrière sportive normale .
Je ne pense pas que votre cheval sera "sur-exploité" , vous avez anticipé les pb , pas de raison que ça s'aggrave puisqu'il n'y a pas de maladie dégénérative , juste une "fragilité" qu'il faut gérer pour éviter d'en arriver à une vraie pathologie. Merci pour cet "espoir". J'avoue cependant que d'avoir un cheval qui présentait déjà l'inflammation alors qu'il était au champs, non débourré, puis pour lequel j'ai attendu encore un an pour monter dessus, qui est loin d'être surexploité encore aujourd'hui et qui présente tout de même la pathologie... je me demande si cette fragilité est contournable.


Merci beaucoup frederique3560 pour ces infos et ces questions que je pourrais poser au vétérinaire.
Je vais lire la thèse que tu as posté (ailleurs qu'au travail, c'est pas sérieux)

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 06/07/2016 à 10h20

bloops29 : on s'était croisé sur le poste d'un abcès pour mon cheval, contente que ta jument aille mieux !
Page(s) : 1 2 3
Ostéite antérieurs. questions
 Répondre au sujet