Ostéite antérieurs. questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7090 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 29/06/2016 à 16h24

Bonjour,

Je vous écris un peu désemparée pour un savoir un peu plus sur un sujet que je ne connais pas du tout : l’ostéite.

J'ai fais venir le véto aujourd'hui pour faire une radio de contrôle sur mon cheval. Il se retient toujours dans le posé des antérieurs. Sachant qu'il a la sole fine (suivi par le maréchal et détecté à la visite d'achat il y a trois ans) je voulais voir s'il n'y avait pas une quelconque inflammation du pied.

Avant même de faire les radios, mon véto regardent celles que j'ai fait faire à la visite d'achat. Il trouve déjà des signes d’ostéites ... alors que le compte rendu me décris un pieds sain mais sole fine qui nécessitera certainement une ferrure amortissante avec le travail ... Rien que là, je suis sonnée ...

La radio qu'il fait ce jour confirme.

Il me propose donc de faire une injection sous garrot de tildren pour soulager l'inflammation, puis ensuite d'adapter une ferrure pour soulager.

Bref, mon cheval à 7 ans, mis au boulot a quasi 5 ans, et je le vois déjà à la retraite...
Bon, il n'est pas mort, je l'aime beaucoup plus que le fait de monter dessus, mais j'avoue que ça me met égoïstement un coup au moral.

-> Quelqu'un ici a-t-il un cheval qui a ou a eut cette pathologie ? Quel a été le traitement ? Est ce que ça se soigne, ou ça restera un mal récurrent comme l'arthrose ?
-> Son avenir "sportif" est-il a tout jamais compromis ? On dresse et saute avec objectif amateurs.

-> Et aussi, même si c'est secondaire, ai-je un recours si la pathologie était vraiment visible sur la radio d'achat ?

Merci d'avance de vos réponses.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
1 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 06/07/2016 à 15h07

alissonr

Si je comprends bien la déformation se trouverait sur la face parallèle à la paroi .
On voit la meme déformation sur la paroi du sabot de l'extérieur à l'œil nu ou pas du tout ?

Pour çe qui est de l'interprétation et surtout de la compréhension de l'état des lieux fait â la visite d'achat, c'est toujours délicat et sur le moment on ne pèse pas les mots toujours comme il faudrait .
Le vétérinaire ne peut que faire un inventaire lors d'une telle visite .
Et c'est çe qu'il a fait .
Le truc c'est que quand on a envie d'acheter on retient davantage "os sain" que " sole fine nécessitera sans doute ferrure a plaque"

Ostéite ça veut tout dire et rien dire en même temps .
Il pouvait pas vous dire que le cheval souffrait d'ostéite si les tests locomoteurs n'ont rien mis de suspect en évidence , il pouvait juste vous alerter sur l'épaisseur de la sole qui pourrait poser pb . Et c'est çe qui se passe aujourd'hui puisque vous sentez des réticences de la part du cheval .
Le vétérinaire qui voit le cheval aujourd'hui remarque le contour de la phalange et l'interprète en lien avec la gêne qui est maintenant présente , çe qui ne pouvait pas être fait â l'époque, et qui sait n'a peut être même pas de lien , mais quand on cherche une cause on liste tous les trucs suspects.
Un fragment d'os qui ne gêne pas sur un cheval par ex de 7 ans et selon l'endroit, ne sera pas interprété comme à risque lors d'une visite d'achat, juste signalé avec une faible probabilité de bouger, alors que le meme fragment sur un cheval en croissance sera signalé comme éventuellement susceptible de bouger . Et pourtant ne peut savoir si ce fragment gênera un jour le jeune, mais il faut l'envisager. Pourtant aussi bien le 7 ans chez qui ça ne devait pas bouger aura des pb avec çe bout d'os et pas le jeune .

Une ostéite c'est rien qu'une inflammation, c'est pas irréversible si on fait çe qui faut pour la réduire et surtout pour éviter que ça revienne sur un cheval prédisposé .

Un petit voisin était gamin asthmatique, aujourd'hui il est chasseur alpin et gère très bien sa fragilité.
Tout dépend de l'importance du " handicap" , des moyens de défenses que l'ont peu mettre en place ou développer soi meme par l'entraînement et l'hygiène de vie .
Le pied du cheval c'est pareil et votre cheval n'a pas du gruyère à la place d'une phalange donc va juste falloir faire avec , c'est loin d'être la fin du monde a priori , mais par contre pas faire comme si ça n'existait pas , pas faire juste le minimum ( ferrure simple) meme quand il ira mieux et que vous le sentirez a l'aise dans ses sabots , sinon retour petit à petit du pb quasi certain.

 haut niveau on voit des ferrures protectrices en préventif sur des pieds sains car on sait que çe qu'on leur fait subir va au delà des capacités normales du pied .


Le décollement de paroi qui existait à l'achat , c'était une fourmilliere ? Est- ce toujours présent ?
Une fourmilière peut aussi être sensible .

Je ne pense pas que l'avoir ferré tôt et avant sa mise au travail aurait changé quoi que ce soit . Au contraire si sa sole pouvait gagner en épaisseur c'est bien en restant pied nu .

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 06/07/2016 à 21h43

chachagirl49 : oui, je me souviens. Merci !

Powliiine

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 21/10/2016 à 23h02

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout les commentaires mais je vais vous faire part de mon expérience.
J'ai acheté ma jument il y a 4 ans (elle avait , sur la radio le véto me dit que ce n'est pas net mais que la plupart des selles français ont de l'ostéite qui peut ne jamais se déclarer. Vu comment c'était présenté, je n'ai pas tiqué dessus.
Deux ans après, ma jument se comporte bizarrement à l'obstacle surtout pour aller sauter à main droite. J'appelle le véto, qui fait des tests de flexion, le test d'anesthésie du pied et radios. Résultat : ostéite de l'antérieur droit. Tildren avec garrot aux deux antérieurs pour faire pareil des 2 côtés, 2 semaines de repos et ferrure avec plaque et silicone.
Un an et demi après (soit cette semaine), ma jument boiteuse au trot.. J'appelle le véto, qui fait les mêmes test qu'un an auparavant et le verdit tombe : nouvelle crise d'ostéite. De nouveau un Tildren.. Et une ferrure plus large. Il était presque étonné qu'elle n'ai rien eu pendant 1 an et demi vu que c'est un soucis chronique. Petit à petit, cela se dégrade et il est impossible de savoir combien de temps ça va tenir. Le véto espère que ça va tenir un an, si ce n'est pas le cas, elle devra partir à la retraite.
Actuellement je recherche des plantes qui pourraient aider à ralentir le processus.

Uters

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5903
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 13/11/2016 à 18h04

Bonjour,
Je vois que se poste n'est pas très vieux, alors je viens vous faire par de mon expérience.

Après avoir lu tout les post, je m'aperçois que mon expérience n'est pas vraiment similaire aux votre.

Ma jument de 2ans s'est mise à avoir une gêne dans les allures. Plus une gêne qu'une boiterie. C'était principalement au trop. C'était une foulée, et de temps en temps.

Mise au boulot récemment on s'est dit qu'elle s'était peut être bloquée quelque chose. L'osthéo est venu mais il n'y avait pas grand chose. Voyant que ça n'évoluait pas, le véto est venu. Il a endormis les nerfs les uns après les autres pour savoir plus précisément d'où elle boite. Il en conclut que la boiterie vient du sabot. On crin le pire alors on fait des radios du pied.

Et là la radio est PARFAITE !
Donc pas de fracture, pas de tendinite, pas de naviculaire, ... Le véto en conclut que c'est une inflammation d'une phalange. Vu qu'on vois rien aux examens il ne sais pas quelle phalange c'est. Mais vu les post précédent, vous avez tous vu quelque chose sur les radios. Mon véto se serait trompé?

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 11h22

Normalement, l'inflammation se vois sur la radio.

Pour donner quelques nouvelles, je n'ai pas traité au tildren. J'ai décidé de ménager mon cheval plutôt que de "cacher la misère".

Je l'ai donc laissé deux mois au repos total, sans monter.
Le véto et mon maréchal m'ont proposé une ferrure adaptée qui reste dans mon budget. L'idéal étant fer en allu recouvert sur une bonne partie + Equipack, mais vraiment hors budget.
Il me fabrique donc un fer en acier normal en branche externe couverte et plaque en cuir.

J'ai repris le boulot tranquillement sur le plat, et j'ai immédiatement vu un changement dans sa locomotion. Il était beaucoup plus à l'aise avec sa frappe des antérieurs.
Le véto est repassé et l'a observé en déplacement. Il était bluffé par son aisance. Il ne s'imaginer pas un tel changement.
Bien entendu, on m'a dit qu'il pouvait ressauter, toussa toussa ... mais je ne préfère pas. Le saut reste quand même ultra éprouvant pour les antérieurs. Sauter en espérant ne pas recréer l'inflammation, c'est illusoire, même avec les meilleurs fers du monde.

Je le bosse donc en dressage, en cherchant un équilibre assez haut pour le forcer à reporter le poids sur les hanches (j'ai la chance qu'il possède une arrière main bien faite et bien plantée).
Il a vite compris l’intérêt de cet équilibre qui doit le soulager car a pris volontiers cette nouvelle habitude, sans impression d'effort de sa part ( nous cherchions avant une attitude basse car douleurs dorsales ... avant de savoir que la douleur dorsale venait du problème d'ostéite des antérieurs !)

Nous verrons bien où cela nous mène sur le long terme.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 13h24

alissonr : est tu sure que c'est l'osteite qui le faisait boiter ? c'était peut etre la sole fine qui du coup avec une plaque, ne fait plus boiter...

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 13h38

uters

Ton cheval n'a peut être pas de problème d'ordre osseux.
Seule une IRM pourra clairement établir un diagnostic si la/les lésion(s) se trouve(nt) dans le sabot.

Édité par invictus le 17-11-2016 à 13h45



Ponizy

Membre VIP
 

Trust : 784  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4078
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 13h40

alissonr
Tu peux lui faire une cure d ' oligo élément, ça peux lui faire que du bien?

Tu peux donner:
- du cuivre - or - argent
1 prise par jour pendant 1 mois
- Selenium
1 prise 1 jour sur 2 pendant 1 mois
- Zinc
1 prise 1 jour sur 2 pendant 1 mois.

Uters

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5903
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 13h57

invictus , quand le véto à pausé son diagnostique, il m'a dit qu'il n'y a que l'IRM pour être suril m'a dit que de toute façon la suite des évènements ne changerait rien: repos jusqu'à disparition total de la boiterie. Alors vu que ça ne changerait rien et que ça coute très chère, il m'a conseiller d'attendre simplement.

C'est se que j'ai fais, j'ai trouvé son résonnement correcte, et j'ai trouvé sympa qu'il pense aussi à la santé de mon portemonnaies.

Mais voilà que l'osthéo est venu la voir, que je lui est parlé de l'inflammation de la 3eme phalange, en expliquant les circonstances du diagnostique et tout, et voilà qu'elle me dit qu'il y a beaucoup de chance pour que ça face de l'arthrose précoce. Voilà alors que je stresse beaucoup par rapport à un vieillissement prématuré de ma jument, et que j'aimerais bien en savoir plus sur se qui l'a fait boité.

En plus ça a quand même pris 4 mois avant de partir cette merde.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 14h07

uters

T'inquiète, je ne critique pas le diagnostic.
Mais je réagissais juste sur le fait que tu disais que tu n'étais pas sûre qu'il y ait ou non erreur de diagnostic puisque rien aux radios et donc je te disais que peut être pas d'atteinte osseuse mais quand même un problème dans le pied et seul l'IRM peut le confirmer.

Mais en effet, le traitement quelque soit le diagnostic sera le repos et le repos et le repos.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 14h15

chachagirl49


C'est le fait que la sole soit fine , donc ne protège pas suffisamment les parties internes, qui entraîne l'ostéite.
L'osteite c'est pas un truc en particulier, c'est un therme générale pour signifier une inflammation des structures osseuses .


On la voit ou pas , ça dépend du stade, de la tournure que prennent les évènements, de la gestion du cheval et aussi de sa résistance à la douleur . Certains ne montrent que tardivement qu'ils souffrent et les dégâts sont plus importants quand le diagnostique est posé .

uters

Certaines zones restent difficilement visibles aux radios . Si on ne trouve rien de suspect , on investigue ensuite par une écho et après si on ne voit toujours rien reste que l'IRM .

2 ans c'est jeune , l'ossification est en plein processus ... je lui ficherai la paix .


Pour en revenir au sujet de départ,
si la cause présumée est une sole fine , on tente d'abord de protéger le pied , de supprimer l'inflammation ( repos strict et anti inflammatoires si besoin) .
Si on a visé juste et que la cause est supprimée, que l'on continue à protéger le cheval et à adapter son activité , pas de raison que l'avenir soit compromis .

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
1 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 14h44

Chachagirl

L'ostéite c'est de l'inflammation. L'inflammation a été crée à cause de la sole fine en grande partie, et un peu à cause des mauvais aplombs.

Donc oui, la ferrure adaptée à solutionner en partie le problème.

Il n'en reste pas moins une fragilité. La phalange peut s'inflammer à nouveaux, c'est pour ça que j'ai proscrit à mon cheval le saut, malgré qu'on me dise "il va mieux donc il peux sauter". Il n'a que 7 ans, c'est encore très jeune. Il aura forcément des problèmes de ce côté en vieillissant, donc je tend à le préserver pour qu'il ne se retrouve jamais en grande douleur même en pâture à ne rien faire.


Après dans mon cas, il n'y avait pas de boiterie.
Juste une gêne. Difficile à expliquer avec les mots mais je le sentais à cheval et quelqu'un d'un peu expérimenté le voyais. Il propulsait bien mais redoutait toujours la réception de son poids dans les antérieurs. En saut, comme sur le plat. Mais rien d’exceptionnel, vraiment c'était discret.

On m'a fait monté des chevaux beaucoup plus handicapé dans leurs allures lors de sa mise au repos ... Mais vraiment ! Sans que personne ne se souci de savoir le pourquoi du comment...

Édité par alissonr le 17-11-2016 à 14h46



Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 15h37

ok merci à vous pour les infos, je comprends mieux !
Donc moralité : aux visites d'achat si on nous dit sole fine, il vaut mieux passer son chemin ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 18h49

chachagirl49

pour nous simple amateurs qui n’achèteront pas de chevaux aux capacités ou origines exceptionnelles, oui .

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 17/11/2016 à 19h38

Je précise que la cause de l'ostéite n'est pas forcément, dans tous les cas, liée à une sole fine.
Celle de ma jument est très épaisse. Je peux vous montrer les radios, c'est impressionnant.

Concernant la rémission, il n'y a plus du tout de trace de l'ostéite à la radio et nous avons repris le travail comme avant. Et le tout, pieds nus. Pourvu que ça dure !
Page(s) : 1 2 3
Ostéite antérieurs. questions
 Répondre au sujet