1 j'aime
Ostéite antérieurs. questions
Posté le 06/07/2016 à 15h07
alissonr
Si je comprends bien la déformation se trouverait sur la face parallèle à la paroi .
On voit la meme déformation sur la paroi du sabot de l'extérieur à l'œil nu ou pas du tout ?
Pour çe qui est de l'interprétation et surtout de la compréhension de l'état des lieux fait â la visite d'achat, c'est toujours délicat et sur le moment on ne pèse pas les mots toujours comme il faudrait .
Le vétérinaire ne peut que faire un inventaire lors d'une telle visite .
Et c'est çe qu'il a fait .
Le truc c'est que quand on a envie d'acheter on retient davantage "os sain" que " sole fine nécessitera sans doute ferrure a plaque"
Ostéite ça veut tout dire et rien dire en même temps .
Il pouvait pas vous dire que le cheval souffrait d'ostéite si les tests locomoteurs n'ont rien mis de suspect en évidence , il pouvait juste vous alerter sur l'épaisseur de la sole qui pourrait poser pb . Et c'est çe qui se passe aujourd'hui puisque vous sentez des réticences de la part du cheval .
Le vétérinaire qui voit le cheval aujourd'hui remarque le contour de la phalange et l'interprète en lien avec la gêne qui est maintenant présente , çe qui ne pouvait pas être fait â l'époque, et qui sait n'a peut être même pas de lien , mais quand on cherche une cause on liste tous les trucs suspects.
Un fragment d'os qui ne gêne pas sur un cheval par ex de 7 ans et selon l'endroit, ne sera pas interprété comme à risque lors d'une visite d'achat, juste signalé avec une faible probabilité de bouger, alors que le meme fragment sur un cheval en croissance sera signalé comme éventuellement susceptible de bouger . Et pourtant ne peut savoir si ce fragment gênera un jour le jeune, mais il faut l'envisager. Pourtant aussi bien le 7 ans chez qui ça ne devait pas bouger aura des pb avec çe bout d'os et pas le jeune .
Une ostéite c'est rien qu'une inflammation, c'est pas irréversible si on fait çe qui faut pour la réduire et surtout pour éviter que ça revienne sur un cheval prédisposé .
Un petit voisin était gamin asthmatique, aujourd'hui il est chasseur alpin et gère très bien sa fragilité.
Tout dépend de l'importance du " handicap" , des moyens de défenses que l'ont peu mettre en place ou développer soi meme par l'entraînement et l'hygiène de vie .
Le pied du cheval c'est pareil et votre cheval n'a pas du gruyère à la place d'une phalange donc va juste falloir faire avec , c'est loin d'être la fin du monde a priori , mais par contre pas faire comme si ça n'existait pas , pas faire juste le minimum ( ferrure simple) meme quand il ira mieux et que vous le sentirez a l'aise dans ses sabots , sinon retour petit à petit du pb quasi certain.
 haut niveau on voit des ferrures protectrices en préventif sur des pieds sains car on sait que çe qu'on leur fait subir va au delà des capacités normales du pied .
Le décollement de paroi qui existait à l'achat , c'était une fourmilliere ? Est- ce toujours présent ?
Une fourmilière peut aussi être sensible .
Je ne pense pas que l'avoir ferré tôt et avant sa mise au travail aurait changé quoi que ce soit . Au contraire si sa sole pouvait gagner en épaisseur c'est bien en restant pied nu .