Journal de bord d'une végétalienne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
21798 vues - 20 réponses - 6 j'aime - 28 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h20

Hey everyone !


Bon, l'idée de l'ouverture de ce post me trottait dans la tête depuis un moment (depuis le fiasco du post "végétariens, on se sert les coudes" à dire vrai) sans pour autant que je ne passe le cap, et puis aujourd'hui, un certain post (you know what i'm talking about ) m'a chauffée. So HERE I AM ! (Oui, oui, je vais arrêter avec l'anglais, promis).

Dans l'idée, ce post est là pour échanger autour du végétalisme et du véganisme, tenter d'expliquer les convictions qui en découlent, briser les (trop nombreux) préjugés et casser les clichés. (oui, rien que ça )


*Mais tout d'abord, QUESACO ? Quelques définitions et abréviations utiles à la lecture de ce post

Carniste = consomme de la viande et des produits d'origine animale
Végétarien = ne mange pas de chaire animale (viande/poisson/crustacés)
Végétalien = ne mange aucun produit d'origine animale (chaire, mais aussi œufs, produits laitiers, miel etc.)
Végane = MODE DE VIE (et non simple régime alimentaire) qui refuse tout ce qui touche à l'exploitation animale (niveau alimentaire donc, mais aussi tout ce qui est cuir, laine, soie, produits testés sur les animaux, zoos, cirques etc. etc.)

POA = Produit d'Origine Animale
VL = Vache Laitière
VA = Vache Allaitante (= à viande)


*Où me situe-je dans tout ça ? (et dans quel état j'erre ? )

Je suis végétalienne :)
De plus, je ne porte ni cuir, ni laine, ni soie, ni fourrure, j'évite au maximum les produits testés, je ne cautionne ni les zoos, ni les cirques etc. etc.

Cependant, je ne suis pas végane, parce que je ne suis ni abolitionniste ni anti-spéciste et qu'il y a certains points de l'idéologie auxquels je n'adhère pas totalement (j'aborderai ce sujet un peu plus tard dans ce post). Je suis... Plus ou moins entre les deux quoi x) Mais je ne me revendique pas végane ! (qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas)


*Quels seront les sujets abordés dans ce post ?

Bon je ne vais pas tout écrire aujourd'hui, ça me prendrait beaucoup trop de temps. Mais tout sera bien sûr post-ité au fur et à mesure.

Je compte aborder ici toutes sortes de sujets, du culinaire (recettes diverses, avis sur certains produits, comment remplacer tel POA etc. etc.) à l'éthique (pourquoi je ne cautionne pas telle ou telle chose) en passant par tout un tas d'autres sujets cooools (oui, on s'amuse, Youpi, allez venez rejoindre la secte ! ... ... ... DAMMIT j'avais dit que je ne nous trahirai pas cette fois !!), genre fabrication de cosmétiques cruelty free etc. etc.

Et bien sûr, je serais plus que ravie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce régime alimentaire et ce mode de vie (comme je le disais, je ne suis pas végane, mais je pense pouvoir tout de même répondre à pas mal de vos questions sur le sujet ). J'espère par la suite que d'autres véganes/végétaliens rejoindront ce post et pourront apporter leur point de vue, pour une vision élargie de la chose :) (n'y voyez aucune allusion salace)


*Qu'est-ce qu'il n'y aura PAS dans ce post ? (Ou du moins je l’espère très fortement)

CECI EST UN AVERTISSEMENT. Je compte poster également des FAITS à propos de l'industrie des POA (j'insiste sur ce mots : des FAITS. Donc des informations vérifiées, des chiffres, des statistiques etc. etc. dont j'indiquerai dans la mesure du possible la source). Ces faits peuvent (et ont déjà, sur un autre post, d'ailleurs) vous heurter (dans votre ego, amour propre ou simplement éthique, ça je ne sais pas...). Cependant ça n'en reste pas moins des faits que je mettrai là non pas pour vous provoquer, vous attaquer, vous agresser ou toute autre raison étrange, mais uniquement pour expliquer certaines de mes convictions.

Je vous serais donc gré de ne pas venir déverser une quelconque haine envers les véganes sur ce post, et ce même si ces faits vous heurtent d'une façon ou d'une autre !!

Je vous rappelle que ce n'est qu'un seul post parmi les nombreux autres du forum. Si ce qui y est dit ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de le lire !

Alors SVP, exit les réflexions du genre "vous êtes extrémistes/agressifs/intolérants/méchants/trovilainpabo"

Par ailleurs, ce post parle de végétalisme et de véganisme, PAS de végétarisme ! Donc exit également les œufs, produits laitiers etc. (y a déjà 2 posts dans lesquels vous pouvez en parler à loisir), sauf bien sûr si c'est pour demander par quoi les remplacer ^^

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas cette citation très importante et pleine de bon sens :

"Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
-- L'As Végane Parano



Voilà voilà, bon je terminerai cette petite présentations par quelques illustrations que je trouve particulièrement utiles ! #TeamCarencés

*Protéines










*Fer






*Calcium







(vous remarquerez que je vous ai systématiquement mis l'équivalent POA, pour s'y retrouver au mieux )


Et puis pour finir, une vidéo absolument parfaite :




Sur ce, je vous souhaite une bien bonne lecture ! (oui, je sais, j'aurais du vous le souhaiter AVANT de vous pondre ce pavé monumental... Oups ? )
Et au plaisir de discuter avec vous tous


EDIT : Un petit SOMMAIRE pour s'y retrouver


*Infos techniques
- Biodisponibilité des protéines, du fer et du calcium dans les végétaux (p.1)
- Soja et phyto-oestrogènes (p.1)
- Végétalisme et complémentation : La vitamine B12 et les nutriments des végétaux (p.2)


*Recettes et infos culinaires
- Tarte au citron meringuée et meringues véganes (p.1)
- Pancakes véganes by juliia (p.3)
- Potage de lentilles corail à la crème de coco (p.5)
- Gâteau au chocolat by juliia (p.11)


*Questions pratiques
- Comment faire au restaurant, ou chez des amis ? (p.2)


*Questions ethiques
- Le problème des œufs de poules (p.3)
- La question du cheval et de l'équitation (p.4)
- La question des animaux de compagnie (p.5)
- Vie et mort d'une vache laitière en quelques chiffres (p.20)
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par xinou le 22-12-2017 à 10h55

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
4 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h51

tysha09 : En réalité, historiquement parlant et si on prend uniquement la définition, le terme "carniste" n'a aucune connotation péjorative :) Il désigne simplement les personnes qui consomment de la chair animale. Simplement il a aussi été utilisé (à tort) pour qualifier les personnes mangeant TROP de viande. Et après ça, il a été repris et beaucoup utilisé par les véganes. Il revient donc souvent dans les débats, et a tendance pour je ne sais quelle raison à être pris pour un terme insultant par... les carnistes justement

Mais qu'on se mette bien d'accord sur ce point : dans ce sujet le terme "carniste" est utilisé pour ce qu'il désigne : les personnes consommant de la viande. Point barre, aucune connotation négative derrière ce terme

EDIT : par rapport à la biodisponibilité, c'est effectivement une très bonne remarque. Cependant, ça ne pose pas spécialement plus de soucis que ça :


*Fer

Citation :
La biodisponibilité du fer d'origine végétale est parfois questionnée. Or s'il est vrai que les végétaux contiennent davantage de fer non héminique moins facilement assimilable, les carences en fer ne s'avèrent pas plus courantes pour les végétaliens.

[...]

Alors que les aliments végétaux contiennent plus de fer non héminique moins facilement assimilable, cette difficulté semble se compenser par leur richesse en fer et en vitamine C. Dans les faits, les végétaliens ne sont pas plus touchés que les autres par une carence en fer et présentent un taux de ferritine normal⁵. Toutefois, leurs réserves en fer sont généralement moins importantes, ce qui est associé à quelques avantages sur la santé. Les carences en fer sont malgré tout prévalentes chez les femmes qui doivent y porter attention.

[...]

Alors que la viande contient environ 40% de fer héminique et 60% de fer non héminique, les végétaux contiennent 100% de fer non héminique. Comme l'assimilation de ce type de fer est influencée par certains antinutriments comme l'acide phytique et que les carences sont courantes, il peut être judicieux d'adopter certaines pratiques pour bien assimiler le fer.




Sources ici

*Calcium



Source : Weaver CM, Plawecki KL : Dietary calcium:adequacy of a vegetarian diet. Am J Clin Nutr. 1994 May;59(5 Suppl):1238S-1241S.


*Protéines

Pas grand chose à dire dessus


Citation :
La biodisponibilité des macronutriments (glucides, protéines, matières grasses) est habituellement très élevée, et correspond à plus de 90 % de la quantité ingérée.


Sources ici

Édité par xinou le 29-06-2016 à 19h25



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 21h40

stellou33 Coucou ! Bon alors mes conseils vaudront ce qu'ils vaudront puisque je ne suis pas médecin !
Mais pour ce qui est du tofu (et du soja en général) il contient effectivement des phyto-œstrogènes. Par contre, et ça je l'ai dans mon cours de pharmaco, les œstrogènes ne sont pas résorbés par voie orale. Donc les dérèglements hormonaux dus à la consommation de soja (ou produits dérivés) tiennent plus du mythe que de la réalité

Autrement, je pense que tu peux trouver des études de nutritions qui adaptent un régime végé à ton opération. Si je ne m'abuse, c'est une opération relativement courante aux USA, non ? Et aux USA la proportion de végés est beaucoup plus élevée qu'en France, donc je suis quasi sûre qu'il doit y avoir des études sur le sujet :)

Je peux essayer de me renseigner si tu veux, sinon, tu peux tenter en tapant le nom de ton opération + "vegan" dans pubmed. Par contre ça te sortira des études en anglais...


Et autrement, est-ce que tu as creusé la piste du seitan ? C'est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jun ou du fu des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise (d'après wikipedia... sinon c'est un simili-carné bien connu et généralement apprécié des végés)

Édité par xinou le 29-06-2016 à 21h43



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
6 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 23h19

Olalalalala vous me flattez Je suis contente que ça vous plaise, j'avais très peur que ça parte en cacahuètes dès le début


Bref, et donc voilà. Pour ma première... Chronique (on va appeler ça comme ça xD), j'ai très longuement hésité (parce que j'ai beaucoup trooooop d'idées ). puis je me suis dit que j'allais ouvrir le bal avec quelque chose d'un peu léger, histoire de ne pas tous vous faire fuir dès le départ

Alors voilà une première RECETTE (et pas la dernière ) :

La tarte au citron meringuée végane


(bon malheureusement la mienne a été mangée trop vite pour que je puisse la prendre en photo, donc j'ai pris une photo au pif sur google image )


*Pour la pâte :
- 250g de farine
- 150g d'huile végétale ou de beurre végétal fondu (perso j'ai mis 50g de BV parce qu'il m'en restait un fond et 100g d'HV)
- 4 cuillères à soupe de sucre complet (c'est meilleur )
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau

Mélangez la farine, le sucre et le sel et faîtes un puits au milieu.
Versez-y petit à petit l'huile ou le beurre fondu (ou le mélange des deux ) en mélangeant d'abord avec une cuillère, puis avec vos doigts.
Une fois bien mélangé (la pâte doit s'effriter, un peu comme du sable mouillé), ajoutez les 2cs d'eau et malaxez jusqu'à former une boule.
Laissez la pâte reposer 10-15minutes.
Enfin, étalez la pâte au fond d'un moule huilé, piquez-la avec une fourchette et faites-là cuire à blanc environ 20 min à 180°C

NB : pour un petit plat à tarte, vous pouvez diviser les quantités par 2 :)

*Pour la crème au citron
- 2 citrons bio (car on va prendre le zeste)
- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave/d'érable/de sucre de canne
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème de coco
- 500mL de lait végétal (j'ai mis du lait de riz)
- 20g d'huile végétale neutre (tournesol par exemple)
- 2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs (maïzena)

Dans une casserole, mettez le zeste de l'un des citrons, le jus des deux citrons, le lait végétal, l'huile, le sirop et la maïzena. Mélangez vigoureusement à l'aide d'un fouet de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeau, puis faites chauffer à feu doux.
Quand le mélange commence à chauffer, ajoutez la crème de coco et mélangez jusqu'à dissolution complète (je prend la crème épaisse donc il faut qu'elle fonde).
Laissez chauffer à feux doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe (ça peut prendre quelques minutes), puis versez-la et étalez-la sur votre fond de tarte cuit à blanc.

*Pour la meringue
- Le jus (= aquafaba) d'une boite de pois-chiches de taille "standard" (et pour ne rien gâcher, vous pouvez faire du houmous avec les pois-chiches. Comme ça vous avez déjà l'entrée et le dessert ! Elle est pas belle la vie ? )
- 200 à 250mL de sucre glace (oui, oui, "mL", j'ai utilisé un verre doseur)
- une demie cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
- le jus d'un demi citron (aide à fixer l'aquafaba)

Versez l'aquafaba dans un récipient et ajoutez-y le jus de citron.
Commencez à battre au batteur électrique, puissance maximale.
Lorsque le mélange est monté, ajoutez progressivement le sucre sans cesser de battre.
Continuez à battre environ 10 minutes pour "serrer" la meringue.
Terminez en ajoutant l'extrait de vanille (facultatif).

Pochez votre meringue sur votre tarte et enfournez-là à 100°C jusqu'à ce qu'elle ait la consistance que vous souhaitez (perso je la voulais croustillante, elle est donc restée 2h au four).

*BONUS :
Il vous reste normalement de l'appareil à meringue (parce qu'avec le jus d'une boite de pois chiche, vous avez de quoi faire de toping d'au moins 2 tartes ).
Pas de gaspillages les amis ! Prenez une plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé dessus, pochez de jolies meringues dessus, enfournez le tout à 100°C pendant 2h30 à 3h et... TADAAAA, les belles meringues !!




C'était mon deuxième essai de tarte au citron végane. Pour le premier, je n'étais pas satisfaite de la pâte sablée, mais pour celui-ci, tout était excellent ! Quant à la meringue, ça doit être à peu prèt mon 150ème essai MAIS ! J'ai enfin trouvé ZE recette (Hallelujah !). Tant sur la tarte que mes petites meringues à côté, tout était parfait !

J'espère que ça vous donnera envie de tester ! (surtout l'aquafaba, franchement perso j'y croyais pas trop au début... mais c'est vraiment bluffant )

Édité par xinou le 14-10-2016 à 17h53



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 00h47

Personnellement je ne l'ai pas fait gratiner, mais j'ai lu que le mode grill suffisait ^^ A essayer donc :D

Pour ce qui est des compléments alimentaires, le seul qui soit indispensable en étant végétalien est le complément en vitamine B12.
Tout le reste peut se trouver dans les végétaux. Tient faudrait que je trouve une image avec quelles vitamines et quels minéraux on peut trouver dans quels végétaux...

Allez, aussitôt dit...

... aussitôt fait

A propos de la B12, il existe pas mal de produits enrichis (notamment tout ce qui est laits végétaux). Il existe aussi des compléments alimentaires. Certains sont vegans (on les trouve majoritairement -pour ne pas dire exclusivement- sur internet), d'autre pas (ceux qu'on trouve en pharmacie).

Pourquoi les compléments trouvés en pharmacie ne sont pas véganes ?
Dans certains cas (comprimés, gélules...) c'est la forme pharmaceutique elle même qui pose problème (beaucoup de comprimés ont pour excipient le lactose, quant aux gélules, l'enrobage extérieur est entre autre constitué de gélatine de porc).
Pour les autres (ampoules...), le problème se trouve être les tests réalisés sur animaux avant la mise sur le marché.

Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les compléments véganes (d'internet) sont souvent beaucoup plus cher que ceux qu'on trouve en pharmacie (22€, sans compter les frais de port, le flacon de 30comprimés -à raison de 1 comprimé par jour- sur un monde vegan, contre moins de 5€ les 8 ampoules -à raison de une ampoule par semaine- en pharmacie).
De plus, certains médicaments vendus en pharmacie existent depuis tellement longtemps qu'ils ne sont plus testés sur animaux. C'est notamment le cas du complément que je prend personnellement (en ampoules). Est-ce que ça devient végane pour autant ? Je ne pense pas, perso, mais j'avoue que c'est un sujet qui fait débat même chez les "vrais" véganes (ceux qui se revendiquent véganes en tout cas, s'que je ne sais pas si on peut vraiment classifier les "vrais" et les "faux xD)... donc bon...


Et bref, suite à ce petit exposé (on l'appellera "Chronique n°2 : la vitamine B12" ), je réponds (enfin) à ta question : OUI ! Il existe des compléments en omega3 à chaines longues végans :D (que demande le peuple ?)

Édité par xinou le 30-06-2016 à 01h08



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 10h02

tysha09

sur ce site c'est beaucoup plus détaillé :D


lune22140

Très bonne question !
Quand je vais manger chez quelqu'un, je préviens toujours et surtout, je propose d'amener mon repas. Si c'est oui, alors pas de souci, je passe une journée en cuisine à me défoncer la gamelle pour sortir un plat succulent (plus que d'habitude en tout cas xD), de façon à ce que tout le monde me demande de goûter et bave quand je les envoie chi*r (oui, parce que MA bouffe, c'est MA bouffe. Moi je viens pas piquer dans leur assiette alors qu'ils piquent pas dans la mienne, non mais !)
Bon, ok, dans la pratique, je fais quand même goûter à certaines personnes... celles qui sont réellement intéressées et ne demandent pas à goûter pour -quoi qu'il arrive- être de mauvaise foi et me rétorquer que "ça serait meilleur avec de la viande/de la crème/du fromage (oui, y en a plein des gens comme ça. Un jour y en a même un qui m'a dit que le HOUMOUS serait meilleur avec du fromage... LE HOUMOUS !!!!! )
Si c'est "non t'inquiète je prévoirai pour toi", je passe une journée en cuisine à me défoncer la gamelle pour sortir des en-cas succulents (biscuits, cakes, pains d'épices etc.) au cas où la personne aurait mal géré, mal compris ou que sais-je et que arrivée sur place je ne puisse pas manger (ça arrive souvent, alors mieux vaut prévenir que guérir)

Chez mes parents, autant que faire se peut je fais mes courses et ma cuisine (mais j'ai de la chance d'avoir une maman qui comprend plus ou moins et en tout cas n'est pas réfractaire)

Quand je vais au resto (ça arrive peu, je suis encore étudiante xD), soit j'essaie de choisir le resto (si j'y vais avec des potes par hasard), et j'ai la chance d'habiter dans une grande ville (Nantes) où il y a 2 restos végéta*iens et plusieurs autres qui proposent des plats végans.
Si ce n'est pas possible (diner de fin de saison avec l'entreprise pour laquelle je bosse -pour payer mes études- par exemple), j'essaie d'avoir le nom du resto à l'avance et j'appelle pour les prévenir et voir avec eux ce qu'ils peuvent me proposer. Ça ne m'est jamais arrivé qu'on me dise d'aller me faire voir chez les grecques Mais si c'était le cas, je ramènerai mon plat.

Plus courant maintenant -comme je suis étudiante- c'est quand mes amis veulent aller au fast food/commander et se faire livrer à manger.
Dans le premier cas, pareil, je tente de choisir où on va. Y a par exemple plusieurs endroits que je connais et où je peux manger végétalien et bon sans souci (kebabs, subway, pita-pit, sushi-shop et autres japonais, un petit fast food qui propose entre autres un burger vegan etc. etc.)
Si je ne peux pas choisir et qu'ils veulent ABSOLUMENT aller au mac do, ben je prend des frites x)
Quand ils veulent commander et se faire livrer, en général c'est soit sushis, soit pizzas. Si c'est sushis, banco, je prends une énorme plâtrée de makis avocats et de makis concombre . Si c'est pizza, j'appelle et demande à ne pas mettre de fromage dessus. Au besoin je rajoute quelques ingrédients de chez moi dessus une fois la pizza reçue (poivrons et aubergines roties, oignons caramélisés, fromage végétal, simili-carnés etc. etc.).
Et si (beaucoup plus fréquent) à ce moment là je n'ai pas trop de thunes ou que je n'ai envie ni de sushi, ni de pizza, alors mes colocs se commandent quelque chose tandis que moi je me fais à manger à côté. (Et si je ne suis pas chez moi, je ramène ma bouffe)

Voilà voilà

Édité par xinou le 30-06-2016 à 10h17



Juliia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
6 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 11h10

Voici donc ma recette de pankakes vegan ^^ je n'ai pas de photo mais globalement ça resemble à des pankakes pâles parce qu'il n'y a pas d'oeufs

PANKAKES

pour une vingtaine


* Ingrédients :
180g de farine
20g de sucre
2g de sel
1/2 sachet de levure chimique
37,5 cl de lait végétal (personnellement je prends du lait d'amande)
1,5cl de vanille liquide ou de la cannelle, ... (c'est juste une question de goût)
3cl d'huile de noisette (l'huile de noisette rajoute un goût en plus, après des huiles plus "basiques" fonctionnent tout aussi bien!)

* Préparation :
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, (canelle)). Rajouter progressivement les ingrédients liquides en commençant par le lait et en mélangeant toujours.

Une fois la pâte obtenue (qui doit être relativement liquide quoiqu'un peu pâteuse je dirais) il suffit de la cuire comme des crêpes/pankakes. Perso je le fais toujours dans une petite poêle légèrement huilée.

Voilà voilà ^^

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 15h19

Alors...

Chronique éthique n°2 : Les chevaux et l'équitation


Ça aussi c'est un sujet qui fait débat, et c'est d'ailleurs LA raison pour laquelle je ne suis pas végane. Parce que oui, je monte encore à cheval (bon, ok, plus depuis quelques années xD Mais maintenant que ma pouliche est en plein débourrage, ça va revenir). Mais bref, je donnerai mon point de vue à la fin.

*Le cheval c'est trop génial... mais pas végane !

Alors non, bien évidemment, l'équitation ce n'est pas végane. Déjà parce que c'est purement et simplement de l'exploitation animale pour le bon plaisir de l'humain, mais également parce que c'est une activité hautement lucrative ! Entre les centre équestres, les éleveurs, le monde des courses, les concours, le haut niveau, les maquignons etc. etc., tout le monde semble s'en mettre plein les fouilles sur le dos de ces pauvres bourrins.

Pour la suite, je vous copie-colle un passage de ce site internet qui explique (beaucoup mieux que moi) tout ça (ça aborde également très rapidement la question de l'animal de compagnie, mais je compte y revenir dans une prochaine chronique):


Citation :
Ce que j’ai avant tout rencontré, lorsque j’ai discuté de ce sujet, était une incompréhension fondamentale de ce qu’est réellement l’exploitation. L’exploitation n’est pas nécessairement de la violence physique. L’exploitation est le procédé consistant à tirer parti des ressources et du travail d’un autre. Dans ce cas-ci, les ressources des chevaux sont leur rapidité, leur force et leur intelligence. Leur travail est de porter les humains sur leur dos et, dans beaucoup de cas, d’être amenés à faire la course, de sauter des obstacles ou, dans des cas particulièrement bizarres, d’effectuer des pas spécifiques au son de la musique. Le cavalier tire parti de ces ressources et de ce travail en montant, ce que beaucoup de cavaliers aiment en soi, en gagnant des prix dans des compétitions et spectacles, et financièrement en « donnant en location » ces chevaux à d’autres cavaliers. Exploitation de plein droit.

Mais alors, est-ce que tout le monde n’est pas exploité d’une certaine manière ?

Et bien, oui. Dans une société capitaliste, la classe dirigeante exploite la classe ouvrière, principalement pour l’argent et le pouvoir. C’est la réalité, mais même si nous sommes exploités sans pouvoir le contrôler, ça ne justifie pas que nous exploitions les autres, surtout les animaux non-humains qui n’auraient aucun rôle dans notre société, si ce n’était le fait de l’intervention humaine.

Donc, comme il a été prouvé jusqu’à présent, au cœur de l’équitation se trouve l’exploitation des chevaux, qui ne pourra jamais être vegan, peu importe si vous les entrainez seulement à l’aide de fleurs et bisous. De là, j’aimerai aborder beaucoup d’autres questions qui m’ont été soumises par la communauté équestre :

Qu’en est-t-il des chiens et chats ? Est-ce que les posséder n’est pas également de l’exploitation ?

Premièrement, si vous vous considérez comme le propriétaire d’un animal/animal de compagnie, vous ne respectez vraisemblablement pas la personne de l’animal. Aucun humain ne peut posséder un animal. Je n’entends pas les gens se définir eux-mêmes comme « propriétaires d’enfants », après tout. Cela dit, si vous avez acheté l’animal, c’est de l’exploitation. Les animaux ne sont pas des marchandises qu’on élève, achète et vend selon nos désirs. La domestication d’une espèce n’est jamais vegan et peut seulement être stoppée si les gens refusent d’acheter plus d’animaux, et adoptent à la place ceux déjà présents. Tout comme les chiens, mais pas comme les chats, les chevaux n’ont pas été domestiqués pour leur compagnie, ils ont spécialement été élevés pour le transport, l’agriculture, la guerre, et le sport (chiens élevés pour la chasse, pour la race, etc), donc les chevaux ont plus tendance et sont plus capables de faire ce que veulent les humains. C’est clairement de l’exploitation.

L’adoption ne suffit pas. Cela dépend aussi si vous avez adopté l’animal pour une raison spécifique (l’équitation) ou si vous vouliez juste lui donner une meilleure vie. Par exemple, si j’adopte un chien pur-sang, mais que je l’entraine ensuite pour des concours, c’est de l’exploitation.

Beaucoup de personnes ont comparé l’équitation à la promenade des chiens. Si je promène un chien parce qu’il a besoin d’exercice et d’air frais, ce n’est pas de l’exploitation. C’est avoir à l’esprit leur intérêt, mais si je monte sur son dos pour qu’il me porte, c’est de l’exploitation. Un autre exemple, plus ridicule, serait de penser qu’une bonne manière pour moi de faire de l’exercice serait de courir avec un chien, donc j’adopte un chien pour cela et je vais ensuite courir avec lui pour mon propre intérêt. Est-ce que je ferais du mal au chien ? Probablement pas. Est-ce que le chien tirerait un avantage à être sorti et à vivre sous mon toit ? Sûrement, mais là n’est pas la question. La question est : est-ce que j’utilise le chien pour mes propres intérêts, dans ce cas-ci pour mon entraînement physique ? La réponse est oui, donc c’est de l’exploitation car cela signifie que ma préoccupation est ma santé, pas celle du chien.

Et si je suis vraiment gentil avec mon cheval ? Aucun problème n’est-ce pas ?

J’espère vraiment que vous êtes gentil avec l’animal que vous avez mis en esclavage et que vous forcez à travailler pour vous, puisque c’est la moindre des choses à faire, mais peu importe votre gentillesse, ça reste de l’exploitation, comme expliqué plus haut. Beaucoup de personnes m’ont dit utiliser des techniques moins vigoureuses, comme si n’importe quel acte inutile de force sur un animal était éthique. Certaines personnes m’ont même affirmé utiliser des pratiques d’équitation naturelle. Après y avoir brièvement jeté un œil, je m’aperçois que c’est la façon « humaine » d’entraîner un cheval. On les entraîne à l’aide de patience et compréhension, plutôt qu’à l’aide de douleur et de peur (fouets, éperons, etc..). Beaucoup « n’enferment » pas les chevaux, m’a-t-on dit, et utilisent des champs libre-parcours au lieu de paddocks et étables. C’est clairement mieux que l’alternative abusive, mais ça n’annule pas le fait qu’ils entraînent, contraignent, et conditionnent les chevaux pour le sport et l’amusement. C’est du welfarisme, pas des droits des animaux. On continue.

Les chevaux ont besoin d’exercice. L’équitation c’est comme aller à la gym !

Quand je recherche ce qu’est l’exercice pour chevaux, je vois beaucoup d’articles discutant des raisons pour lesquelles les chevaux ont besoin de beaucoup d’exercice. Sans surprise, les raisons principales sont que les chevaux qui sont maintenus en étable ont souvent besoin d’être libérés ou ils tombent malades. L’autre raison la plus courante pour exercer un cheval est afin qu’il soit assez fort pour la compétition. Il semble que la conclusion évidente soit de se débarrasser des étables et compétitions, et les chevaux n’auront pas besoin de tant d’exercice. Je suis certain qu’il est possible de courir en cercle avec un cheval en laisse ou dans un champ clôturé, sans monter dessus. J’ai également du mal à croire qu’un cheval sauvage, pouvant courir à sa convenance, aurait du mal à faire assez d’exercice sans intervention humaine.

Les chevaux sont de grands animaux. Ils ne feraient pas ce qu’ils n’aiment pas faire ! Mon cheval adore l’équitation et la compétition / Les chevaux adorent avoir un travail à faire

Ma supposition est que le cavalier projette simplement son propre bonheur et ses propres désirs sur son cheval et les preuves ont tendance à confirmer mes suspicions. Selon un article de The HorseMagazine (auquel j’ai dû m’abonner pour le consulter) :

« En tant qu’animal social, de proie, il n’est pas surprenant que les chevaux choisiront en général l’alimentation et le contact social au lieu de la locomotion », dit Uta König von Borstel, Dr, chercheuse à l’Université de Göttingen en Allemagne.

König von Borstel et son assistante Julia Keil, de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, en Autriche, ont conduit une étude dans laquelle les chevaux avaient le choix entre plus ou moins de travail. L’équipe a entraîné 18 chevaux à sang-chaud dans une arène à entrée en Y. S’ils prenaient le chemin de gauche, ils travailleraient pendant deux tours avant que le cavalier ne descende. S’ils prenaient le chemin de droite, ils travailleraient seulement pendant un tour avant que le cavalier ne descende. Une fois que les chevaux furent assez entraînés à ce principe, les cavaliers descendirent et les chevaux purent choisir de faire leur propre choix : chemin de droite ou de gauche ?

Il s’avère que les chevaux ne choisirent aucun des deux, raconte König von Borstel. En réalité, leur choix favori était en général la sortie.



*Et moi dans tout ça ?

Personnellement, sur ce point, je suis particulièrement égoïste (et je l'assume )
Vis à vis de mes animaux (chevaux, mais aussi chien et chats), je me considère comme un parent vis à vis de son enfant : c'est moi qui décide ce qui est bon pour eux et qui leur impose un mode de vie (j'essaie de le faire le plus sagement possible, bien entendu... mais chacun aura de toute façon une vision différente de la sagesse ici). C'est moi qui décide d'où ils vivent, d'où ils dorment, de quoi ils sont nourris, de par qui ils sont gardés, du fait qu'ils n'aient pas le droit d'attaquer les humains (n'est-ce pas ma chienne ), mais également de leurs activités (bon, pas pour ma minette, elle elle fait ce qu'elle veut xD Mais par exemple ma chienne fait de l'agility et du cani-cross, ma vieille jument est à la retraite mais fait une balade en main de temps en temps et ma jeune est en débourrage).

Vis à vis de mes chevaux en particulier (et de ma chienne aussi, remarque), je me considère également comme un coach vis à vis d'un sportif pro.

Pour un végane, je serais plutôt "le propriétaire de la plantation de coton vis à vis de son esclave". Je ne peux pas réfuter qu'il y a une part de vrai dans cette comparaison. Mais comme je le disais, sur ce point je suis égoïste.

Cependant, je fais la différence entre une équitation "douce" et toutes les dérives qu'on peut voir dans le monde de l'équitation. Par exemple : à partir du moment où il y a violence, à partir du moment où il y a profit (à partir du moment où il y a un box ) je ne cautionnes pas.

Et bien entendu, je fais également une énorme différence entre "améliorer les conditions d'élevage" des animaux de production (la finalité est la même : l'animal est abattu pour être mangé) et monter un cheval pendant une partie de sa vie, de temps en temps, tout en lui offrant un environnement au plus proche possible de son environnement naturel (dans les limites des lois, bien sûr qu'on ne peut pas laisser un cheval en liberté, y aura forcément des clôtures... mais comme un chien dans un jardin finalement), en le soignant correctement et jusqu'à la fin (naturelle) de sa vie. Parce que, soyons d'accord, si améliorées soient les conditions de vie d'une vache (ou n'importe quel animal de production) dans un élevage "bio et local", du moment où elle sera malade et que le traitement coutera plus cher que ce qu'elle rapporte, elle sera éliminée. Et elle sera éliminée exactement de la même façon qu'une vache d'un élevage intensif (les abattoirs sont les mêmes). Ce qui n'est pas le cas chez les poneys, vous le savez, les proprios sont la plupart du temps prêts à dépenser des sommes folles pour les soigner (bien plus que chez les "simples" animaux de compagnie d'ailleurs). Oui, pour moi y a une énorme différence.

Outre tout ça, je suis persuadée qu'un cheval peut prendre plaisir à être travaillé, pour peu qu'on l'écoute un minimum. Je prend l'exemple de ma vieille jument. je l'ai récupérée lorsque mon club a fermé (j'étais pas encore végé à l'époque, donc je ne me posais pas trop de questions à ce propos). toujours est-il que j'avais récupéré une jument complètement éteinte, qui faisais les cours débutants et était largement traitée de "paresseuse", qui se trainait, fuyais lorsqu'on allait la chercher au pré, bref, pas bien dans ses sabots quoi.
Une semaine après être arrivée chez moi, j'avais une jument au taquet, qui avait retrouvé une deuxième jeunesse, venait me voir au trot lorsque j'arrivais dans son pré et me trainait littéralement durant les balades Par contre quand on travaillait en carrière c'était autre chose. Elle était certes plus vive et plus allante qu'en club, mais on voyait qu'elle n'était pas fan pour autant. Si ça avait été maintenant, je me serais donc contentée de faire de la balade.

L'exemple de ma pouliche maintenant : on est en plein débourrage avec elle. Elle est particulièrement zen et cool, elle aussi vient me voir dès que j'arrive au pré (et pourtant ce n'est pas moi qui nourrit, elle sait donc très bien ce qui l'attend quand je viens xD). On fait un débourrage tout en douceur, le but étant de ne rien faire qu'elle n'accepte pas d'elle même. Si bien que je suis déjà montée dessus dans son pré, en liberté sans qu'elle ne dise rien (oui, je sais, c'était pas très malin de ma part, c'est c'était une fois pendant quelques secondes x) ). Ce n'est pas du conditionnement dans la mesure où ma pouliche connait autre chose. Elle connait le simple pansage, elle connait les balades en main, elle connait la paix royale au pré avec ses potes. Par contre elle ne connait pas l'humain qui lui grimpe dessus, pourtant elle l'accepte sans rien dire. J'ai donc tendance à considérer que ce n'est pas une torture.
La suite me dira si elle aime ce que je lui propose ou non. Si elle me fait comprendre (et je la laisserai s'exprimer là dessus) que mes activités la barbe, alors je la laisserai tranquille ou tenterai de lui proposer autre chose. Pour l'instant on n'en est pas encore là.





EDIT : djebeldesierra : Mais non !! :O C'est qui ton amie, je la connais peut-être ? :D (je ne suis qu'en deuxième année, donc elle ne peut être qu'un an en dessous de moi x) )
Et toi, tu fais quoi sur Nantes ?

Édité par xinou le 30-06-2016 à 15h27



Lapi4x

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 18h23

Coucou Xinou,
merci pour ton topic, super initiative !

Etant antispéciste et responsable d'un poney, je me suis également posée la question de l'équitation.
Alors très clairement je ne pratique plus comme je le faisais avant... mais nous "travaillons" toujours ensemble (oui ce n'est pas moi qui le travaille, j'apprend au moins autant que lui ^^)

Cet article résume à peu près ma façon d'envisager ce travail, donc je partage =)
http://chevauxdarcand.com/le-travail-insulte-ou-opportunite-pour-le-cheval/

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
3 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 18h55

djebeldesierra De mon côté, je pense qu'il ne faut pas mettre tous les chevaux dans la même case. Certains aiment être monté et d'autres n'aiment pas. De tout façon quand on est face à cheval qui n'aime pas ça ça se voit tout de suite.
Dans ce cas, et bien on le laisse tranquille, on se balade en main, on passe du temps ensemble sans forcément poser son c** dessus.

Ceux qui aiment être monté, ça se voit aussi, quand ils pointent les oreilles dès qu'on arrive avec le harnachement, en faisant un petit "humhumhum"que j'adore, là on ne peut renier qu'ils aiment ça.

Mais encore une fois, il faut respecter les envies du cheval avant tout, et ne pas lui imposer la carrière, à tourner en rond tous les jours sans but.
Il y a un truc que j'aime bien, c'est de partir en balade, donc un peu des trois allures selon la pêche du cheval, on le laisse piquer quelques feuilles (poliment) de temps en temps, pour que ce soit un plaisir partagé.
Et au cours de la balade, quand on trouve un bon terrain, plut, sans cailloux, pas glissant, l on peut demander quelques exercices qu'on aurait habituellement fait en carrière, sauf que là le cheval est bien moins blasé.

Une fois l'exercice réussi, on repart en balade. Et on redemande ou non après.

Joindre l'utile à l'agréable.
Les jours ou il pleut, où il vente et qu'on a pas envie, ou que le cheval ne veut pas, on reste juste tous les deux, sans monter, juste pour profiter.
Et tant pis si aujourd'hui c'est le concours, si le cheval n'as pas la motivation et l'envie d'y aller, tant pis, ce sera pour une autre fois ...

Et puis il faut se "forcer", en tant que cavalier, à avoir une bonne hygiène de vie, de façon à rester léger, et à monter légèrement. On a beau dire "mon cheval peut porter 15% de son poids", moins on pèse mieux c'est pour lui.
Faire un autre sport à côté pour rester souple c'est aussi bien.

Voilà en très gros mon avis sur le fait de monter à cheval.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 30/06/2016 à 23h28

RAAAAAAAAAAAAH !!!!!

Allez, un petit sujet léger, s'que sinon je vais littéralement péter un câble #lesgenssontfous #noussommestousfousici

Chronique culinaire n°2 : Potage de lentilles corail à la crème de coco


(bon cette fois, j'avais une photo à moi, mais elle est très très moche, alors j'en ai encore pris une sur internet xD)


*Ingrédients (pour une personne, parce que je suis étudiante alors je fais ma popote uniquement pour ma petite gueule )

- 1 portion de lentilles corail
- 4 portions d'eau
- 1 (petit) poireau
- 1 échalote
- 1 tomate
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café et demie de gingembre en poudre
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel-poivre
- 3 grosses cuillères à soupe de crème de coco

Émincer l'échalote et le poireau et les faire revenir dans l'huile d'olive. Déglacer avec la sauce soja.
Rincer les lentilles et les verser sur le poireau et l'échalote, ajouter l'ail émincé, les épices et les 4 portions d'eau et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant 10 minutes (ajouter de l'eau si les lentilles boivent trop vite).
Couper la tomate en dés et l'ajouter à la préparation, ainsi que les 3 cuillères à soupe de crème de coco.
Laisser mijoter 5 minutes de plus.
Saler-poivrer, et déguster

Édité par xinou le 30-06-2016 à 23h29



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 00h10

Bon allez, j'suis hyper motivée Comme ce sujet semblait poser question à certaines personnes sur un certain post (si vous passez par là ), je l'aborde dès maintenant.

Chronique éthique n°3 : les véganes et les animaux de compagnie


Et comme apparemment je suis une bouse pour me faire comprendre sur le sujet, je vous copie-colle les propos tenus sur ce site, par un véritable végane extrémiste de la morkitu


Citation :

« Animaux de compagnie » : les problèmes inhérents à la domestication

Dans la pratique, le système consistant à posséder des « animaux de compagnie » n’est absolument pas cohérent avec une théorie sensée des droits des animaux. Les « animaux de compagnie » sont des propriétés et, en tant que tels, la valeur qu’on leur accorde dépend finalement de ce que leurs « propriétaires » en décident.

Mais vous pourriez demander : « Et si c’était possible ? Si, de manière hypothétique, nous changions le statut légal des chiens et des chats de sorte qu’ils ne soient plus des propriétés et acquièrent un statut proche de celui des enfants humains, continuer la reproduction des chiens et des chats (ou d’autres non-humains) et détenir des « animaux de compagnie » serait-il dès lors moralement justifiable ? »

Ma réponse à cette question purement hypothétique est « non ». Nous ne pouvons justifier la perpétuation de la domestication dans l’objectif d’avoir des « animaux de compagnie ».

Les animaux domestiqués dépendent de nous pour tout ce qui est important dans leurs vies : quand et si ils vont manger ou boire, quand et où ils vont dormir ou se soulager, s’ils obtiendront de l’affection ou s’ils feront de l’exercice, etc. Bien qu’on puisse dire la même chose concernant les enfants humains, la majorité d’entre eux deviennent, une fois adultes, des êtres indépendants et autonomes.

Les animaux domestiques ne font pas réellement partie de notre monde, ni du monde des non-humains. Ils sont pour toujours dans un enfer de vulnérabilité, dépendant de nous en toute chose et en danger dans un environnement qu’ils ne comprennent pas vraiment. Nous les avons élevés afin qu’ils soient conciliants et serviles, qu’ils soient dotés de caractéristiques qui sont réellement dangereuses pour eux mais plaisantes pour nous. Nous pouvons les rendre heureux dans un sens, mais cette relation ne peut jamais être « naturelle » ou « normale ». Ils ne font pas partie de notre monde et y sont coincés, indépendamment de la façon dont nous les traitons.

Nous ne pouvons justifier un tel système, quand bien même il serait très différent de la situation actuelle. Ma compagne et moi vivons avec cinq chiens sauvés, dont certains souffraient de problèmes de santé lorsque nous les avons adoptés. Nous les aimons beaucoup et nous efforçons de leur procurer les meilleurs soins et traitements. (Et avant que quelqu’un pose la question, nous sommes végans tous les sept !) Vous ne trouveriez probablement pas sur cette planète deux autres personnes aimant plus que nous vivre avec les chiens.

Et nous encourageons toute personne à adopter ou accueillir autant d’animaux (de n’importe quelle espèce) qu’elle le peut de façon responsable.

Mais s’il n’y avait plus que deux chiens dans l’univers et qu’il ne tenait qu’à nous de décider s’ils pourraient se reproduire afin que nous puissions continuer à vivre avec des chiens, et même si nous pouvions garantir que tous ces chiens auraient un foyer aussi aimant que le nôtre, nous n’hésiterions pas une seconde à mettre fin au système de possession d’« animaux de compagnie ».

Nous considérons les chiens avec qui nous vivons comme des sortes de réfugiés, et bien que nous appréciions prendre soin d’eux, il est clair que les humains n’ont pas le droit de continuer à faire naître ces créatures dans un monde auquel ils ne sont tout simplement pas adaptés.

Je comprends qu’un grand nombre de gens soient déconcertés par mon argumentation sur les problèmes inhérents à la domestication. Mais c’est parce que nous vivons dans un monde où nous tuons et mangeons 56 milliards d’animaux par an (sans compter les poissons), et où notre meilleure « justification » d’un tel acte est que nous apprécions le goût de la chair animale et des produits d’origine animale. La plupart d’entre vous qui lisez ces lignes ne sont probablement pas végans. Aussi longtemps que vous penserez qu’il est acceptable de tuer et de manger les animaux, l’argument le plus abstrait concernant leur domestication en vue de les exploiter en tant qu’ « animaux de compagnie » n’est certainement pas en mesure de faire écho en vous. J’en suis conscient.


Cépamoikiladi Comme quoi je ne parle pas SI mal du véganisme

Si je résume, les animaux de compagnie : oui... MAIS ! en adoption.
(et puis sans oublier aussi le cas du mec qui a un animal de compagnie AVANT de devenir végane. Il en fait quoi lui, il l'abandonne ? )

Comme je tentais (maladroitement puisque personne ne m'a comprise) de l'expliquer sur un autre post, dans un monde végane, il n'y aurait même pas à se poser la question puisque les animaux de compagnie n'existeraient pas. Mais on est très loin d'un monde végane et les animaux de compagnie existent. Ils n'ont rien demandé, et pourtant ils existent. Ils n'ont rien demandé et pourtant ils remplissent les refuges.

Alors bien sûr que posséder un animal va à l'encontre de l'idéologie végane. Mais l'idéologie végane est faite pour fonctionner... dans un monde végane. Dans un monde spéciste tel que le notre, elle doit parfois s'adapter. Et adopter un chien en refuge, ce n'est pas cautionner l'élevage des animaux de compagnie. Adopter un animal en refuge n'apporte aucune compensation à "l'industrie" de l'animal de compagnie, dans le sens où ça ne rémunère aucunement les éleveurs/particuliers qui font reproduire leurs animaux volontairement, et donc ne les encourage aucunement à continuer cette activité.

En conclusion, on peut avoir un animal de compagnie sans cautionner "l'industrie" des animaux de compagnie (désolée, je ne sais vraiment pas comment l'appeler autrement )


EDIT :

Et je reprendrai la formulation faite par Tysha09, parce qu'elle est beaucoup plus claire que ce que j'ai dit moi :
"il est vrai que faire du profit sur la vente de nouveaux-nés non humains semble un poil dérangeant quand on y réfléchis bien".
Ce qui m'amène à la comparaison suivante, qui je pense est plus parlante que tout le blabla ci-dessus :
Si le commerce d'enfant humains existait (et il existe). On est bien d'accord qu'acheter un enfant via ce commerce, c'est cautionner ce commerce.
Mais adopter un enfant, via une association qui lutte contre ce commerce et en sort les enfants, est-ce cautionner le commerce, ou faire une bonne action ?

Pour ceux qui n'aiment pas trop les comparaisons avec l'humain (je sais qu'il y en a, j'essaie d'en faire le moins possible en général, mais des fois ça m'échappe ), j'ai une autre comparaison qui reste dans le domaine canin :
Acheter un chiot qui vient d'une "usine à chiot" d'europe de l'est, on est bien d'accord que c'est cautionner ces usines à chiots ? Mais adopter un chien provenant d'une de ces usines, via une association qui lutte contre ces usines (et donc en récupère les chiens), est-ce aussi cautionner les usines ?

Édité par xinou le 07-07-2016 à 22h11



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 00h45

xinou Pas certaine que la phyto' fonctionnent sur tous les types de pathologie (type carcinomes - pathologies cardiaques - des méchants trucs en somme).

Mais pour le coup j'ai un peu du mal avec ce raisonnement et cet argumentaire sur les animaux de cie - argumentaire que je trouve un peu poussif (de mon point de vue).
D'un autre côté je comprends très bien qu'on pousse les manettes de la génétique sur certaines races au détriment de la santé de l'individu. Et il est vrai que faire du profit sur la vente de nouveaux-nés non humains semble un poil dérangeant quand on y réfléchis bien.
Au final, j'avoue être très partagée sur la question ...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 01h46


tysha09 a écrit le 01/07/2016 à 01h37:
Changement de sujet radical : quel est le point de vue de l'idéologie végane (merde végane ou vegan ?) par rapport à l'allaitement maternel ? J'imagine que lorsque on prône le naturel on est "pour" l'allaitement de son enfant (et c'est tant mieux !). Mais dans les cas oú l'allaitement est impossible/douloureux/insuffisant, comment faire ?

J'ai cru entendre parler de laits maternisés végétaliens (vour végane ?), mais j'avoue ne pas trop avoir cherché sur cette catégorie (j'ai travaillé furtivement sur les formulations de laits maternisé mais "classiques").

As tu des infos là dessus ? Vu que tu as l'air gonflée à bloc !



Hahaha oui, je suis partie pour la nuit xD Vous n'allez plus en pouvoir !

Bon j'avoue que cette question me touche moins, parce que personnellement je suis child free et espère le rester

Mais effectivement, de ce que j'ai pu lire et voir, la plupart des véganes sont pro-allaitement.
Et comme tu l'as très bien deviné, il existe des laits maternisés végétaliens Bon je t'avoue que je ne peux pas trop trop t'en dire plus sur ce sujet là, je sais que ça existe et je sais que c'est utilisé assez largement chez les véganes, mais quelles marques, à quoi faire attention etc. etc. ... C'est pas spééécialement un sujet qui me passionne hahaha Par contre sur internet je pense que tu peux trouver facilement des infos, et je me souviens avoir souvent vu revenir le titre de ce bouquin, comme une référence en la matière :


(ça sort du cadre de l'allaitement seul, mais ça reste à peu près dans le thème xD Et puis j'imagine que comme tout bouquin de cuisine, doit y avoir pas mal de conseils en dehors des recettes :) )

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 02h15

Oui ça c'est le gros souci, c'est que y a toujours des gens pour faire du gros n'importe quoi, qu'on soit végé ou pas d'ailleurs... Malheureusement être végé n'est pas une preuve d'intelligence, ça se saurait (y a qu'a me regarder ). Et malheureusement ce sont ces gens là qu'on retient et sur lesquels on se base pour dire que le végéta*isme n'est pas bon pour la santé :(

Dailleurs, en cherchant des articles par rapport aux animaux de compagnie tout à l'heure, je suis tombée sur ça :

Forcé d'être vegan, un chaton manque de mourir


Les gens on nourri leur chaton aux pommes de terres, aux pâtes et au lait de riz.
'Fin j'veux dire faut être sacrément à côté de ses pompes pour avoir des idées pareilles, franchement !

Et dans l'article par contre, ça ne se gêne pas pour généraliser :

Citation :
En 11 ans d’exercice, le Dr. Pinfold n’avait jamais vu un tel cas : "Les chats sont de purs carnivores, ils ont besoin de viande pour survivre. Si certaines personnes veulent un animal de compagnie qui ne mangent pas de viande, qu’ils prennent plutôt des lapins! [...]"


Alors c'est sur, avec ce genre d'article, les clichés ont la vie dure...

Mais tient, si ça t'intéresse, j'avais regardé une interview de 2 nutritionnistes (l'un vegan et très bien renseigné et l'autre... Jean-Michel Cohen quoi ), bon ça parle très très généralement du régime végétarien et végétalien, mais ils abordent entre autre le sujet des enfants



C'est un débat qui fait suite à l'émission "la nouvelle édition" sur le végétalisme qui a beaucoup fait débat parce que... Bon, je vous laisse juger vous même :

EDIT : MINCE heureusement que je reregarde la vidéo. Images potentiellement choquantes de 9:45 à 9:51



(je ne vous ai pas mis l'émission telle quelle mais l'émission commentée au fur et à mesure par Jihem Doe... Dites moi ce que vous en pensez, perso en tant que végé je me suis fendu la poire de A à Z Mais ça m'intéresse de savoir si vous trouvez aussi ça drôle s'que je suis hyper bon publique aussi...)

Édité par xinou le 01-07-2016 à 02h27



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
3 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 17h21

tysha09
Non t'inquiète, je n'ai aucune raison de te taper dessus, je trouve votre discussion plutôt intéressante même
Je ne prétend absolument pas démontrer que les POA sont mauvais pour la santé (en grande quantité, surement, mais c'est comme tout : c'est une question d'équilibre). L'homme est omnivore, c'est un fait. Et DE CE FAIT, il est physiologiquement capable de manger des POA. Ça je ne le nie pas et les véganes (tout du moins dans leur majorité) non plus
Simplement, l'homme est également capable de se passer de ces POA et d'en vivre tout aussi bien que ce soit sur le plan physique, moral ou de la santé (tout du moins dans nos sociétés occidentales actuelles). C'est là dessus que se base le végétalisme

(je reviens sur cette phrase que j'ai mise en gras, parce qu'elle a sont importance et que c'est un "argument" des "anti-végés" qui revient assez souvent : non, vous ne verrez jamais -à quelques exceptions près, mais comme je disais, être végé n'est pas une garantie d'intelligence- un végé aller cracher sur je ne sais quelle tribu d'amazonie, ou de patagonie du sud-est, ou sur je ne sais quelle population du "tiers-monde" ou je-ne-sais-plus-quel-est-le-terme-politiquement-correct parce qu'ils mangent de la viande. A partir du moment où ils n'ont pas grand chose d'autre à grailler, on est dans des conditions "de survie". Strictement rien à voir avec le contexte dans lequel nous vivons, les fesses vissées derrière notre écran de PC -et moi la première d'ailleurs- )

Et sinon je reviens aussi sur la page FB de laquelle tu as été virée... Ce n'était pas là qu'une meuf t'avais ensuite envoyé un MP pour t'expliquer pourquoi ils ne prenaient plus d'omnis dans le groupe ? (ou quelque chose du genre... il me semble l'avoir lu sur un autre post )
S'que je suis actuellement sur un groupe FB pour végétarien, végétaliens, véganes et on a eu un souci d'infiltration dernièrement. Quelqu'un qui a pris des captures d'écrans de quelques commentaires sur je ne sais plus quelle publication et les a mises sur Twitter, sorties de tout contexte, pour se foutre ouvertement de la gueule des véganes . Ça a fait une grosse polémique, ça a été retweeté et commenté plus de 500 fois etc. etc.
Donc oui, effectivement, ça peut paraitre dur, pas accueillant, sectaire et tout ce que tu veux, mais je pense que beaucoup de groupes fb de végés tentent de se protéger comme ils peuvent Tout ça parce qu'il y a des c*ns qui n'ont rien à faire d'autre de leurs vies que de pourrir gratos les végés

cesareole
Bah par exemple, j'ai actuellement 11 poules chez moi, et un seul œuf par jour. Donc les poules ne pondent pas quoi qu'il arrive
D'ailleurs, les poules pondeuses sont réformées à 1 voir maximum 2 ans à cause d'une "baisse de la production" (pour rappel, ça peut vivre jusqu'à 10 ans et plus).
Pour le reste, djebeldesierra l'a très bien dit, et d'ailleurs, tu l'as très bien dit toi même : Vaut-il mieux que ce soit nous qui les mangions ou les renards, les belettes, etc ? Sachant que nous, nous pouvons aisément nous en passer alors que les renards, belettes, et j'ajouterai -entre autres- les hérissons n'ont pas forcément pléthore de nourriture toute l'année ?
(Ce ne sont pas des questions rhétoriques, et je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne réponse universelle d'ailleurs. Simplement ce sont de bonnes question qui, à mon sens, méritent d'être posée Bien sûr tu te doutes bien de la réponse qu'un végétalien ou un végane y apportera )

Édité par xinou le 01-07-2016 à 17h26



Page(s) : 1 2
Journal de bord d'une végétalienne
 Répondre au sujet