Journal de bord d'une végétalienne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 21
Auteur
21790 vues - 301 réponses - 6 j'aime - 28 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h20

Hey everyone !


Bon, l'idée de l'ouverture de ce post me trottait dans la tête depuis un moment (depuis le fiasco du post "végétariens, on se sert les coudes" à dire vrai) sans pour autant que je ne passe le cap, et puis aujourd'hui, un certain post (you know what i'm talking about ) m'a chauffée. So HERE I AM ! (Oui, oui, je vais arrêter avec l'anglais, promis).

Dans l'idée, ce post est là pour échanger autour du végétalisme et du véganisme, tenter d'expliquer les convictions qui en découlent, briser les (trop nombreux) préjugés et casser les clichés. (oui, rien que ça )


*Mais tout d'abord, QUESACO ? Quelques définitions et abréviations utiles à la lecture de ce post

Carniste = consomme de la viande et des produits d'origine animale
Végétarien = ne mange pas de chaire animale (viande/poisson/crustacés)
Végétalien = ne mange aucun produit d'origine animale (chaire, mais aussi œufs, produits laitiers, miel etc.)
Végane = MODE DE VIE (et non simple régime alimentaire) qui refuse tout ce qui touche à l'exploitation animale (niveau alimentaire donc, mais aussi tout ce qui est cuir, laine, soie, produits testés sur les animaux, zoos, cirques etc. etc.)

POA = Produit d'Origine Animale
VL = Vache Laitière
VA = Vache Allaitante (= à viande)


*Où me situe-je dans tout ça ? (et dans quel état j'erre ? )

Je suis végétalienne :)
De plus, je ne porte ni cuir, ni laine, ni soie, ni fourrure, j'évite au maximum les produits testés, je ne cautionne ni les zoos, ni les cirques etc. etc.

Cependant, je ne suis pas végane, parce que je ne suis ni abolitionniste ni anti-spéciste et qu'il y a certains points de l'idéologie auxquels je n'adhère pas totalement (j'aborderai ce sujet un peu plus tard dans ce post). Je suis... Plus ou moins entre les deux quoi x) Mais je ne me revendique pas végane ! (qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas)


*Quels seront les sujets abordés dans ce post ?

Bon je ne vais pas tout écrire aujourd'hui, ça me prendrait beaucoup trop de temps. Mais tout sera bien sûr post-ité au fur et à mesure.

Je compte aborder ici toutes sortes de sujets, du culinaire (recettes diverses, avis sur certains produits, comment remplacer tel POA etc. etc.) à l'éthique (pourquoi je ne cautionne pas telle ou telle chose) en passant par tout un tas d'autres sujets cooools (oui, on s'amuse, Youpi, allez venez rejoindre la secte ! ... ... ... DAMMIT j'avais dit que je ne nous trahirai pas cette fois !!), genre fabrication de cosmétiques cruelty free etc. etc.

Et bien sûr, je serais plus que ravie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce régime alimentaire et ce mode de vie (comme je le disais, je ne suis pas végane, mais je pense pouvoir tout de même répondre à pas mal de vos questions sur le sujet ). J'espère par la suite que d'autres véganes/végétaliens rejoindront ce post et pourront apporter leur point de vue, pour une vision élargie de la chose :) (n'y voyez aucune allusion salace)


*Qu'est-ce qu'il n'y aura PAS dans ce post ? (Ou du moins je l’espère très fortement)

CECI EST UN AVERTISSEMENT. Je compte poster également des FAITS à propos de l'industrie des POA (j'insiste sur ce mots : des FAITS. Donc des informations vérifiées, des chiffres, des statistiques etc. etc. dont j'indiquerai dans la mesure du possible la source). Ces faits peuvent (et ont déjà, sur un autre post, d'ailleurs) vous heurter (dans votre ego, amour propre ou simplement éthique, ça je ne sais pas...). Cependant ça n'en reste pas moins des faits que je mettrai là non pas pour vous provoquer, vous attaquer, vous agresser ou toute autre raison étrange, mais uniquement pour expliquer certaines de mes convictions.

Je vous serais donc gré de ne pas venir déverser une quelconque haine envers les véganes sur ce post, et ce même si ces faits vous heurtent d'une façon ou d'une autre !!

Je vous rappelle que ce n'est qu'un seul post parmi les nombreux autres du forum. Si ce qui y est dit ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de le lire !

Alors SVP, exit les réflexions du genre "vous êtes extrémistes/agressifs/intolérants/méchants/trovilainpabo"

Par ailleurs, ce post parle de végétalisme et de véganisme, PAS de végétarisme ! Donc exit également les œufs, produits laitiers etc. (y a déjà 2 posts dans lesquels vous pouvez en parler à loisir), sauf bien sûr si c'est pour demander par quoi les remplacer ^^

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas cette citation très importante et pleine de bon sens :

"Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
-- L'As Végane Parano



Voilà voilà, bon je terminerai cette petite présentations par quelques illustrations que je trouve particulièrement utiles ! #TeamCarencés

*Protéines










*Fer






*Calcium







(vous remarquerez que je vous ai systématiquement mis l'équivalent POA, pour s'y retrouver au mieux )


Et puis pour finir, une vidéo absolument parfaite :




Sur ce, je vous souhaite une bien bonne lecture ! (oui, je sais, j'aurais du vous le souhaiter AVANT de vous pondre ce pavé monumental... Oups ? )
Et au plaisir de discuter avec vous tous


EDIT : Un petit SOMMAIRE pour s'y retrouver


*Infos techniques
- Biodisponibilité des protéines, du fer et du calcium dans les végétaux (p.1)
- Soja et phyto-oestrogènes (p.1)
- Végétalisme et complémentation : La vitamine B12 et les nutriments des végétaux (p.2)


*Recettes et infos culinaires
- Tarte au citron meringuée et meringues véganes (p.1)
- Pancakes véganes by juliia (p.3)
- Potage de lentilles corail à la crème de coco (p.5)
- Gâteau au chocolat by juliia (p.11)


*Questions pratiques
- Comment faire au restaurant, ou chez des amis ? (p.2)


*Questions ethiques
- Le problème des œufs de poules (p.3)
- La question du cheval et de l'équitation (p.4)
- La question des animaux de compagnie (p.5)
- Vie et mort d'une vache laitière en quelques chiffres (p.20)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par xinou le 22-12-2017 à 10h55

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h37

Très intéressant toutes ces informations sur les sources de calcium et tout

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h40

En effet. Très intéressant et instructif.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h44

Par contre le terme carniste possède une connotation négative et par conséquent me "dérange".

Edit : quand on parle teneur en macro ou micronutriment c'est bien aussi de parler de biodisponibilité - ça serait chouette si tu avais ces chiffres là.

Edit 1 : Top pour les chiffres trouvés !

Édité par tysha09 le 29-06-2016 à 19h28



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
4 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h51

tysha09 : En réalité, historiquement parlant et si on prend uniquement la définition, le terme "carniste" n'a aucune connotation péjorative :) Il désigne simplement les personnes qui consomment de la chair animale. Simplement il a aussi été utilisé (à tort) pour qualifier les personnes mangeant TROP de viande. Et après ça, il a été repris et beaucoup utilisé par les véganes. Il revient donc souvent dans les débats, et a tendance pour je ne sais quelle raison à être pris pour un terme insultant par... les carnistes justement

Mais qu'on se mette bien d'accord sur ce point : dans ce sujet le terme "carniste" est utilisé pour ce qu'il désigne : les personnes consommant de la viande. Point barre, aucune connotation négative derrière ce terme

EDIT : par rapport à la biodisponibilité, c'est effectivement une très bonne remarque. Cependant, ça ne pose pas spécialement plus de soucis que ça :


*Fer

Citation :
La biodisponibilité du fer d'origine végétale est parfois questionnée. Or s'il est vrai que les végétaux contiennent davantage de fer non héminique moins facilement assimilable, les carences en fer ne s'avèrent pas plus courantes pour les végétaliens.

[...]

Alors que les aliments végétaux contiennent plus de fer non héminique moins facilement assimilable, cette difficulté semble se compenser par leur richesse en fer et en vitamine C. Dans les faits, les végétaliens ne sont pas plus touchés que les autres par une carence en fer et présentent un taux de ferritine normal⁵. Toutefois, leurs réserves en fer sont généralement moins importantes, ce qui est associé à quelques avantages sur la santé. Les carences en fer sont malgré tout prévalentes chez les femmes qui doivent y porter attention.

[...]

Alors que la viande contient environ 40% de fer héminique et 60% de fer non héminique, les végétaux contiennent 100% de fer non héminique. Comme l'assimilation de ce type de fer est influencée par certains antinutriments comme l'acide phytique et que les carences sont courantes, il peut être judicieux d'adopter certaines pratiques pour bien assimiler le fer.




Sources ici

*Calcium



Source : Weaver CM, Plawecki KL : Dietary calcium:adequacy of a vegetarian diet. Am J Clin Nutr. 1994 May;59(5 Suppl):1238S-1241S.


*Protéines

Pas grand chose à dire dessus


Citation :
La biodisponibilité des macronutriments (glucides, protéines, matières grasses) est habituellement très élevée, et correspond à plus de 90 % de la quantité ingérée.


Sources ici

Édité par xinou le 29-06-2016 à 19h25



Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h51

J'attends avec impatience tes recettes testées et approuvées !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 19h25

Je suis

Juliia

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 19h47

Post qui m'intéresse aussi ^^
Perso je ne suis ni VGT, ni VGL, ni vegan. En revanche ma soeur est vegan depuis un moment.
De mon côté je mange peu de viandes et de poissons car je n'aime pas spécialement ça. J'aimerais devenir végétarienne dès que je serais un peu plus indépendante. D'ailleurs il a plusieurs produits que je préfère en version vegan comme les fausses saucisses, le faux pâté, ...

Est-ce qu'on peux partager aussi nos recettes ou ce post est consacrée à toi xinou ? Je ne voudrais pas gâcher ton post ^^ (perso j'ai piqué une recette de pankakes vegan à ma soeur, un délice )

J'espère ne pas trop empiéter ton post avec ce message étant donnée que je ne suis ni végétalienne ni vegan xinou, sinon je le supprimerais :) en tout cas je suivrais le post car c'est un sujet qui m'intéresse et pourquoi pas y trouver des recettes que je pourrais faire avec ma soeur ^^

Édité par juliia le 29-06-2016 à 19h48



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 19h51

juliia Bien au contraire, ce post est là pour ça !! Tant qu'elles sont bien véganes, tu peux poster autant de recettes que tu le souhaites !

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 21h02

Moi j'ai une petite question ... je ne ni végétarien/végan etc ... je ne mange pas de poisson depuis petite car je n'aime pas ça, je mange de la viande mais très très peu et ça commence à m'écœuré pour être franche le gout ne passe plus et l'odeur devient parfois limite .....

Bref, je vais sans doute me faire opérer d'une chirurgie digestive (pas de critique la dessus j'ai souvent été pointé du doigt sur cette décision ....) et on m'a dit que après l'opération je serai "obliger" de manger de la viande pour que mon estomac marche correctement vus qu'il sera coupé ....

Ca me désole un peu par ce que j'en suis sur qu'un jour je vais en être vraiment dégouté !
un diététicien et nutritionniste m'ont dit que le tofu contenait une substance comme une hormone et bref qui fait grossir comme le steak de soja ... je cherche un aliment qui pourrait être neutre en calorie mais qui équivaut à la viande et qui n'est pas de la viande ... et je suis pommé j'avoue !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 21h40

stellou33 Coucou ! Bon alors mes conseils vaudront ce qu'ils vaudront puisque je ne suis pas médecin !
Mais pour ce qui est du tofu (et du soja en général) il contient effectivement des phyto-œstrogènes. Par contre, et ça je l'ai dans mon cours de pharmaco, les œstrogènes ne sont pas résorbés par voie orale. Donc les dérèglements hormonaux dus à la consommation de soja (ou produits dérivés) tiennent plus du mythe que de la réalité

Autrement, je pense que tu peux trouver des études de nutritions qui adaptent un régime végé à ton opération. Si je ne m'abuse, c'est une opération relativement courante aux USA, non ? Et aux USA la proportion de végés est beaucoup plus élevée qu'en France, donc je suis quasi sûre qu'il doit y avoir des études sur le sujet :)

Je peux essayer de me renseigner si tu veux, sinon, tu peux tenter en tapant le nom de ton opération + "vegan" dans pubmed. Par contre ça te sortira des études en anglais...


Et autrement, est-ce que tu as creusé la piste du seitan ? C'est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jun ou du fu des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise (d'après wikipedia... sinon c'est un simili-carné bien connu et généralement apprécié des végés)

Édité par xinou le 29-06-2016 à 21h43



Dreamscomestrue

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 22h27

Top comme sujet, je suis !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 22h32

Je suis bien sûr !
C'est super instructif, merci xinou

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 22h38

Je ne suis "que" végétarienne mais je suis ton post, c'est super intéressant toutes ces infos, merci

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68589
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 23h05

Une question: existe-t'-il un produit qui peut remplacer le tofu et le soja en général dans leurs utilisations?

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2382
6 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 23h19

Olalalalala vous me flattez Je suis contente que ça vous plaise, j'avais très peur que ça parte en cacahuètes dès le début


Bref, et donc voilà. Pour ma première... Chronique (on va appeler ça comme ça xD), j'ai très longuement hésité (parce que j'ai beaucoup trooooop d'idées ). puis je me suis dit que j'allais ouvrir le bal avec quelque chose d'un peu léger, histoire de ne pas tous vous faire fuir dès le départ

Alors voilà une première RECETTE (et pas la dernière ) :

La tarte au citron meringuée végane


(bon malheureusement la mienne a été mangée trop vite pour que je puisse la prendre en photo, donc j'ai pris une photo au pif sur google image )


*Pour la pâte :
- 250g de farine
- 150g d'huile végétale ou de beurre végétal fondu (perso j'ai mis 50g de BV parce qu'il m'en restait un fond et 100g d'HV)
- 4 cuillères à soupe de sucre complet (c'est meilleur )
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau

Mélangez la farine, le sucre et le sel et faîtes un puits au milieu.
Versez-y petit à petit l'huile ou le beurre fondu (ou le mélange des deux ) en mélangeant d'abord avec une cuillère, puis avec vos doigts.
Une fois bien mélangé (la pâte doit s'effriter, un peu comme du sable mouillé), ajoutez les 2cs d'eau et malaxez jusqu'à former une boule.
Laissez la pâte reposer 10-15minutes.
Enfin, étalez la pâte au fond d'un moule huilé, piquez-la avec une fourchette et faites-là cuire à blanc environ 20 min à 180°C

NB : pour un petit plat à tarte, vous pouvez diviser les quantités par 2 :)

*Pour la crème au citron
- 2 citrons bio (car on va prendre le zeste)
- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave/d'érable/de sucre de canne
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème de coco
- 500mL de lait végétal (j'ai mis du lait de riz)
- 20g d'huile végétale neutre (tournesol par exemple)
- 2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs (maïzena)

Dans une casserole, mettez le zeste de l'un des citrons, le jus des deux citrons, le lait végétal, l'huile, le sirop et la maïzena. Mélangez vigoureusement à l'aide d'un fouet de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeau, puis faites chauffer à feu doux.
Quand le mélange commence à chauffer, ajoutez la crème de coco et mélangez jusqu'à dissolution complète (je prend la crème épaisse donc il faut qu'elle fonde).
Laissez chauffer à feux doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe (ça peut prendre quelques minutes), puis versez-la et étalez-la sur votre fond de tarte cuit à blanc.

*Pour la meringue
- Le jus (= aquafaba) d'une boite de pois-chiches de taille "standard" (et pour ne rien gâcher, vous pouvez faire du houmous avec les pois-chiches. Comme ça vous avez déjà l'entrée et le dessert ! Elle est pas belle la vie ? )
- 200 à 250mL de sucre glace (oui, oui, "mL", j'ai utilisé un verre doseur)
- une demie cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
- le jus d'un demi citron (aide à fixer l'aquafaba)

Versez l'aquafaba dans un récipient et ajoutez-y le jus de citron.
Commencez à battre au batteur électrique, puissance maximale.
Lorsque le mélange est monté, ajoutez progressivement le sucre sans cesser de battre.
Continuez à battre environ 10 minutes pour "serrer" la meringue.
Terminez en ajoutant l'extrait de vanille (facultatif).

Pochez votre meringue sur votre tarte et enfournez-là à 100°C jusqu'à ce qu'elle ait la consistance que vous souhaitez (perso je la voulais croustillante, elle est donc restée 2h au four).

*BONUS :
Il vous reste normalement de l'appareil à meringue (parce qu'avec le jus d'une boite de pois chiche, vous avez de quoi faire de toping d'au moins 2 tartes ).
Pas de gaspillages les amis ! Prenez une plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé dessus, pochez de jolies meringues dessus, enfournez le tout à 100°C pendant 2h30 à 3h et... TADAAAA, les belles meringues !!




C'était mon deuxième essai de tarte au citron végane. Pour le premier, je n'étais pas satisfaite de la pâte sablée, mais pour celui-ci, tout était excellent ! Quant à la meringue, ça doit être à peu prèt mon 150ème essai MAIS ! J'ai enfin trouvé ZE recette (Hallelujah !). Tant sur la tarte que mes petites meringues à côté, tout était parfait !

J'espère que ça vous donnera envie de tester ! (surtout l'aquafaba, franchement perso j'y croyais pas trop au début... mais c'est vraiment bluffant )

Édité par xinou le 14-10-2016 à 17h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 21
Journal de bord d'une végétalienne
 Répondre au sujet