Journal de bord d'une végétalienne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 21
Auteur
21807 vues - 301 réponses - 6 j'aime - 28 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 29/06/2016 à 18h20

Hey everyone !


Bon, l'idée de l'ouverture de ce post me trottait dans la tête depuis un moment (depuis le fiasco du post "végétariens, on se sert les coudes" à dire vrai) sans pour autant que je ne passe le cap, et puis aujourd'hui, un certain post (you know what i'm talking about ) m'a chauffée. So HERE I AM ! (Oui, oui, je vais arrêter avec l'anglais, promis).

Dans l'idée, ce post est là pour échanger autour du végétalisme et du véganisme, tenter d'expliquer les convictions qui en découlent, briser les (trop nombreux) préjugés et casser les clichés. (oui, rien que ça )


*Mais tout d'abord, QUESACO ? Quelques définitions et abréviations utiles à la lecture de ce post

Carniste = consomme de la viande et des produits d'origine animale
Végétarien = ne mange pas de chaire animale (viande/poisson/crustacés)
Végétalien = ne mange aucun produit d'origine animale (chaire, mais aussi œufs, produits laitiers, miel etc.)
Végane = MODE DE VIE (et non simple régime alimentaire) qui refuse tout ce qui touche à l'exploitation animale (niveau alimentaire donc, mais aussi tout ce qui est cuir, laine, soie, produits testés sur les animaux, zoos, cirques etc. etc.)

POA = Produit d'Origine Animale
VL = Vache Laitière
VA = Vache Allaitante (= à viande)


*Où me situe-je dans tout ça ? (et dans quel état j'erre ? )

Je suis végétalienne :)
De plus, je ne porte ni cuir, ni laine, ni soie, ni fourrure, j'évite au maximum les produits testés, je ne cautionne ni les zoos, ni les cirques etc. etc.

Cependant, je ne suis pas végane, parce que je ne suis ni abolitionniste ni anti-spéciste et qu'il y a certains points de l'idéologie auxquels je n'adhère pas totalement (j'aborderai ce sujet un peu plus tard dans ce post). Je suis... Plus ou moins entre les deux quoi x) Mais je ne me revendique pas végane ! (qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas)


*Quels seront les sujets abordés dans ce post ?

Bon je ne vais pas tout écrire aujourd'hui, ça me prendrait beaucoup trop de temps. Mais tout sera bien sûr post-ité au fur et à mesure.

Je compte aborder ici toutes sortes de sujets, du culinaire (recettes diverses, avis sur certains produits, comment remplacer tel POA etc. etc.) à l'éthique (pourquoi je ne cautionne pas telle ou telle chose) en passant par tout un tas d'autres sujets cooools (oui, on s'amuse, Youpi, allez venez rejoindre la secte ! ... ... ... DAMMIT j'avais dit que je ne nous trahirai pas cette fois !!), genre fabrication de cosmétiques cruelty free etc. etc.

Et bien sûr, je serais plus que ravie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce régime alimentaire et ce mode de vie (comme je le disais, je ne suis pas végane, mais je pense pouvoir tout de même répondre à pas mal de vos questions sur le sujet ). J'espère par la suite que d'autres véganes/végétaliens rejoindront ce post et pourront apporter leur point de vue, pour une vision élargie de la chose :) (n'y voyez aucune allusion salace)


*Qu'est-ce qu'il n'y aura PAS dans ce post ? (Ou du moins je l’espère très fortement)

CECI EST UN AVERTISSEMENT. Je compte poster également des FAITS à propos de l'industrie des POA (j'insiste sur ce mots : des FAITS. Donc des informations vérifiées, des chiffres, des statistiques etc. etc. dont j'indiquerai dans la mesure du possible la source). Ces faits peuvent (et ont déjà, sur un autre post, d'ailleurs) vous heurter (dans votre ego, amour propre ou simplement éthique, ça je ne sais pas...). Cependant ça n'en reste pas moins des faits que je mettrai là non pas pour vous provoquer, vous attaquer, vous agresser ou toute autre raison étrange, mais uniquement pour expliquer certaines de mes convictions.

Je vous serais donc gré de ne pas venir déverser une quelconque haine envers les véganes sur ce post, et ce même si ces faits vous heurtent d'une façon ou d'une autre !!

Je vous rappelle que ce n'est qu'un seul post parmi les nombreux autres du forum. Si ce qui y est dit ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de le lire !

Alors SVP, exit les réflexions du genre "vous êtes extrémistes/agressifs/intolérants/méchants/trovilainpabo"

Par ailleurs, ce post parle de végétalisme et de véganisme, PAS de végétarisme ! Donc exit également les œufs, produits laitiers etc. (y a déjà 2 posts dans lesquels vous pouvez en parler à loisir), sauf bien sûr si c'est pour demander par quoi les remplacer ^^

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas cette citation très importante et pleine de bon sens :

"Il faut bien comprendre que les véganes ne détestent pas les gens qui ne le sont pas. Ce n'est pas parce qu'on ne cautionne pas les actes d'une personne qu'on n'aime pas cette personne [...] Et le fait d'être végane n'est pas non plus une revendication de supériorité morale sur les personnes qui ne le sont pas. Au contraire, on est véganes car on ne se sent pas supérieurs aux autres êtres sensibles, et on préfère défendre les plus faibles plutôt que de les oppresser."
-- L'As Végane Parano



Voilà voilà, bon je terminerai cette petite présentations par quelques illustrations que je trouve particulièrement utiles ! #TeamCarencés

*Protéines

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


*Fer

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


*Calcium

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(vous remarquerez que je vous ai systématiquement mis l'équivalent POA, pour s'y retrouver au mieux )


Et puis pour finir, une vidéo absolument parfaite :

Voir la vidéo


Sur ce, je vous souhaite une bien bonne lecture ! (oui, je sais, j'aurais du vous le souhaiter AVANT de vous pondre ce pavé monumental... Oups ? )
Et au plaisir de discuter avec vous tous


EDIT : Un petit SOMMAIRE pour s'y retrouver


*Infos techniques
- Biodisponibilité des protéines, du fer et du calcium dans les végétaux (p.1)
- Soja et phyto-oestrogènes (p.1)
- Végétalisme et complémentation : La vitamine B12 et les nutriments des végétaux (p.2)


*Recettes et infos culinaires
- Tarte au citron meringuée et meringues véganes (p.1)
- Pancakes véganes by juliia (p.3)
- Potage de lentilles corail à la crème de coco (p.5)
- Gâteau au chocolat by juliia (p.11)


*Questions pratiques
- Comment faire au restaurant, ou chez des amis ? (p.2)


*Questions ethiques
- Le problème des œufs de poules (p.3)
- La question du cheval et de l'équitation (p.4)
- La question des animaux de compagnie (p.5)
- Vie et mort d'une vache laitière en quelques chiffres (p.20)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par xinou le 22-12-2017 à 10h55

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 00h49

Perso j'ai eu tous mes animaux avant d'être végé, donc aucun ne vient d'un refuge/sauvetage, et pour ma chienne, j'ai même cautionné une porté volontaire chez un particulier, uniquement pour le fric et sans aucun suivi derrière

J'ai été pire que stupide, j'ai été immensément c*nne sur ce coup là, et je m'en veux terriblement (ça ne change rien au fait que j'aime ma chienne de tout mon cœur, mais si c'était à refaire, CLAIREMENT je procèderais entièrement différemment)

Je peux totalement comprendre qu'on puisse vouloir un chien de race ou même juste certains critères physiques particuliers (perso j'ai un éééééééééénorme faible pour les border avec une panachure qui passe sur un oeil :

GOOOOD c'est trop joli )

Mais bon, pas pour autant que j'irais (à nouveau ) acheter un chien :) Chacun sa limite, moi c'est l'équitation toi c'est les chiens


(Pfiouuuuh je vais peut-être aller me coucher moi... Cette réponse n'a strictement aucun intérêt, ça fait peur )

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 00h56


tysha09 a écrit le 01/07/2016 à 00h45:
@xinou Pas certaine que la phyto' fonctionnent sur tous les types de pathologie (type carcinomes - pathologies cardiaques - des méchants trucs en somme).

(oui, c'est même quasi sûr ça xD donc si on veut vraiment pas filer du fric au véto, faut faire des concessions niveau santé du chien ou croiser très très fort les doigts pour qu'il ne tombe pas malade ? IDK...)

Mais pour le coup j'ai un peu du mal avec ce raisonnement et cet argumentaire sur les animaux de cie - argumentaire que je trouve un peu poussif (de mon point de vue).
D'un autre côté je comprends très bien qu'on pousse les manettes de la génétique sur certaines races au détriment de la santé de l'individu. Et il est vrai que faire du profit sur la vente de nouveaux-nés non humains semble un poil dérangeant quand on y réfléchis bien.
Au final, j'avoue être très partagée sur la question ...


O_O

Dammit ! C'est tellement plus clair formulé comme ça ! Je post-it ta réponse du coup !
Mais pour le reste je suis complètement d'accord avec toi, pour moi c'est une des limites ou des contradictions de véganisme, et je suis également partagée.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 01h03

Le loulou en photo est magnifique !

Chez nous il y a un peu de tout : ma première chienne a été récupéré chez une connaissance de mes parents (la dame ne savait pas que foutre avec ses 4 chiots - portée non voulue - croisement ++), elle va avoir 15 ans cette année ma vieille bête
Ensuite est arrivée ma moitié canine, Kallie, achetée chez une éleveuse (mais une super éleveuse) - je ne connaissais rien aux Bergers australiens et du coup comme on est tombé amoureux de la race on en a pris un deuxième. Chez un autre éleveur ... bon bah c'était pas la même chose on va dire (on l'a acheté, il avait presque 5 mois et vivait en chenil...voilà voilà). Bref.
Ah oui et mon cheval je l'ai récupéré d'un club (alors j'irais pas parler de sauvetage parce qu'il était bien là bas aussi hein ^^).
Mais comme quoi ce n"est pas toujours tout blanc ou tout noir.



Edit : smiley récalcitrant.

Édité par tysha09 le 01-07-2016 à 01h05



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 01h37

Changement de sujet radical : quel est le point de vue de l'idéologie végane (merde végane ou vegan ?) par rapport à l'allaitement maternel ? J'imagine que lorsque on prône le naturel on est "pour" l'allaitement de son enfant (et c'est tant mieux !). Mais dans les cas oú l'allaitement est impossible/douloureux/insuffisant, comment faire ?

J'ai cru entendre parler de laits maternisés végétaliens (vour végane ?), mais j'avoue ne pas trop avoir cherché sur cette catégorie (j'ai travaillé furtivement sur les formulations de laits maternisé mais "classiques").

As tu des infos là dessus ? Vu que tu as l'air gonflée à bloc !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 01h46


tysha09 a écrit le 01/07/2016 à 01h37:
Changement de sujet radical : quel est le point de vue de l'idéologie végane (merde végane ou vegan ?) par rapport à l'allaitement maternel ? J'imagine que lorsque on prône le naturel on est "pour" l'allaitement de son enfant (et c'est tant mieux !). Mais dans les cas oú l'allaitement est impossible/douloureux/insuffisant, comment faire ?

J'ai cru entendre parler de laits maternisés végétaliens (vour végane ?), mais j'avoue ne pas trop avoir cherché sur cette catégorie (j'ai travaillé furtivement sur les formulations de laits maternisé mais "classiques").

As tu des infos là dessus ? Vu que tu as l'air gonflée à bloc !



Hahaha oui, je suis partie pour la nuit xD Vous n'allez plus en pouvoir !

Bon j'avoue que cette question me touche moins, parce que personnellement je suis child free et espère le rester

Mais effectivement, de ce que j'ai pu lire et voir, la plupart des véganes sont pro-allaitement.
Et comme tu l'as très bien deviné, il existe des laits maternisés végétaliens Bon je t'avoue que je ne peux pas trop trop t'en dire plus sur ce sujet là, je sais que ça existe et je sais que c'est utilisé assez largement chez les véganes, mais quelles marques, à quoi faire attention etc. etc. ... C'est pas spééécialement un sujet qui me passionne hahaha Par contre sur internet je pense que tu peux trouver facilement des infos, et je me souviens avoir souvent vu revenir le titre de ce bouquin, comme une référence en la matière :


(ça sort du cadre de l'allaitement seul, mais ça reste à peu près dans le thème xD Et puis j'imagine que comme tout bouquin de cuisine, doit y avoir pas mal de conseils en dehors des recettes :) )

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 01h56

xinou

Quelle réponse rapide !

Si jamais des mamans VG passent par là j'aimerais beaucoup avoir leurs points de vues là-dessus.
Ça m'intéresse de savoir comment transmettre son idéologie à ses enfants. Parce que pour le moment le seul son de cloche (professionnel) que j'ai pu avoir c'est que le végétalisme est sévèrement déconseillé aux enfants (avec à l'appuit les exemples de personnes ayant nourris leur gamin au jus de soja uniquement ... "bah oui y'a marqué lait dessus").

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 02h15

Oui ça c'est le gros souci, c'est que y a toujours des gens pour faire du gros n'importe quoi, qu'on soit végé ou pas d'ailleurs... Malheureusement être végé n'est pas une preuve d'intelligence, ça se saurait (y a qu'a me regarder ). Et malheureusement ce sont ces gens là qu'on retient et sur lesquels on se base pour dire que le végéta*isme n'est pas bon pour la santé :(

Dailleurs, en cherchant des articles par rapport aux animaux de compagnie tout à l'heure, je suis tombée sur ça :

Forcé d'être vegan, un chaton manque de mourir


Les gens on nourri leur chaton aux pommes de terres, aux pâtes et au lait de riz.
'Fin j'veux dire faut être sacrément à côté de ses pompes pour avoir des idées pareilles, franchement !

Et dans l'article par contre, ça ne se gêne pas pour généraliser :

Citation :
En 11 ans d’exercice, le Dr. Pinfold n’avait jamais vu un tel cas : "Les chats sont de purs carnivores, ils ont besoin de viande pour survivre. Si certaines personnes veulent un animal de compagnie qui ne mangent pas de viande, qu’ils prennent plutôt des lapins! [...]"


Alors c'est sur, avec ce genre d'article, les clichés ont la vie dure...

Mais tient, si ça t'intéresse, j'avais regardé une interview de 2 nutritionnistes (l'un vegan et très bien renseigné et l'autre... Jean-Michel Cohen quoi ), bon ça parle très très généralement du régime végétarien et végétalien, mais ils abordent entre autre le sujet des enfants



C'est un débat qui fait suite à l'émission "la nouvelle édition" sur le végétalisme qui a beaucoup fait débat parce que... Bon, je vous laisse juger vous même :

EDIT : MINCE heureusement que je reregarde la vidéo. Images potentiellement choquantes de 9:45 à 9:51



(je ne vous ai pas mis l'émission telle quelle mais l'émission commentée au fur et à mesure par Jihem Doe... Dites moi ce que vous en pensez, perso en tant que végé je me suis fendu la poire de A à Z Mais ça m'intéresse de savoir si vous trouvez aussi ça drôle s'que je suis hyper bon publique aussi...)

Édité par xinou le 01-07-2016 à 02h27



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 02h29

Les vidéos je les regarderaient demain (sinon je vais réveiller le ronfleur à côté de moi et je ne suis pas certaine qu'il appréciera ^^).
Mais déja Cohen je peux pas le blairer ... il est capable de dire des conneries plus grosses que lui ce type.

Le problème encontré lors de mes éudes (et pas que des miennes d'ailleurs) c'est que l'on a pas forcément d'intervenants aux faits des régimes VG - soit ils sont trop vieux donc de toute façon pour eux les animaux ça sert à bouffer et rien d'autre, soit ils travaillent dans des domaines naturellement conflictuels avec ces régimes alimentaires donc ... j'aurais aimé avoir des intervenants un peu plus spécialisés histoire d'équilibrer un peu les choses (même si nous sommes capables de chercher des publis/articles/revues et d'avoir nos propres avis.)

Je m'égard là ... désolée !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7782
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 07h58

tysha09 Sur le forum vegeweb il y a pleins de parents veganes dont mes enfants le sont aussi.

Et même une personne vg de naissance je crois.

Sinon, c'est quoi childfree ?

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 10h38

kimm
childfree, d'après wikipédia, c'est un terme utilisé pour décrire les personnes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants. Ce mouvement, né aux États-Unis, en a débordé les frontières pour gagner principalement les pays développés. Il suscite nombre de controverses.

tysha09 : tu es dans quel domaine ?

Édité par xinou le 01-07-2016 à 10h38



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 11h08

Je travaille en crèche, et une maman d'un bébé l'année dernière allaitait, elle tirait son lait pour la crèche, mais vers les 9/10mois du bébé elle n'arrivait vraiment plus a tirer son lait, du coup on lui donnait du lait de riz spécial bébé. Après je ne sais pas si tous les composants étaient végans.
Voilà ma modeste participation lol

Il y a une youtoubeuse végane qui a fait plusieurs vidéos sur l'alimentation de sa fille il me semble. Sa chaine s'appelle "J'alimente ma santé".

Édité par estello le 01-07-2016 à 11h09



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 11h36

Ahlala j'ai de la lecture
J'y reviendrais la semaine pro

Par contre, je voulais juste développer par rapport au budget bouf

Perso je ne mange quasiment pas de produits transformés. Je mange surtout des fruits et légumes frais, des légumineuses souvent en conserve (mini cuisine, c'est pas pratique, mais dès que je déménage, à moi toutes les cuissons compliquées ou longues muahaha), puis des féculents style pâtes, riz, etc.

Du coup je dépense vraiment pas grand chose, et surtout moins que si je mangeais de la même façon en remplaçant les légumineuses par de la viande ou du fromage.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 12h53

kimm

Oui j'imagine qu'il y a des forums cependant, en tant que non VG*, je n'ai pas envie d'être "mal reçue" (je mets bien ça entre guillemets. Ça m'étais plus ou moins arrivé sur une page Fb, les gonzesses étaient assez odieuses je doit dire (pourtant je crois que j'ai jamais fait aussi attention pour choisir mes mots ).

xinou

Je suis ingénieur d'études en recherche expérimentale (domaine de la nutrition)

Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 13h05

xinou Excuse-moi Xinou mais je reviens un peu sur le sujet des oeufs. Tu dis que les végans n'utilisent rien qui permette l'exploitation animale. ok mais les poules font les oeufs quoi qu'il arrive donc n'est-ce pas plutôt de la récupération que de l'exploitation ? Vaut-il mieux que ce soit nous qui les mangions ou les renards, les belettes, etc ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Journal de bord d'une végétalienne
Posté le 01/07/2016 à 13h28

cesareole Pourquoi ce serait mieux que ce soit nous qui les mangions plutôt que des animaux qui ont moins d'abondance pour se nourrir ?
Sinon pour répondre à ta question, la poule d'aujourd'hui a été "créée" dans le but de son exploitation. A la base, les poules ne pondaient pas autant. Je suppose que tu ne parles pas des poules d'élevage, donc je ne parlerait pas de leur exploitation. Mais, mêmes les personnes qui ont des poules dans le jardin et qui ramassent les œufs, pour la plupart, ont les poules pour leur œufs, donc c'est quand même une forme d'exploitation. Certains ne veulent pas manger d'œufs pour des questions de santé ou d'hygiène également.
Après bon, c'est une question de point de vu aussi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 21
Journal de bord d'une végétalienne
 Répondre au sujet