Avoir un poulain pendant ses études

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2130 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Having_fun

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 21h50

Salut ÇA,

Comme dit dans le titre, j'aimerais avoir votre avis sur le fait d'acheter un poulain au début de ses études.

Et oui j'ai craqué depuis un petit moment sur un petit poulain qui sera disponible mi septembre. Juste au moment où je commencerais mes études en ostéopathie animale.

Mais je me pose pas mal de questions et j'ai peur de m'emballer et de regretter plus tard.

Je vous explique un peu. Ça fait plus de 6 ans maintenant que je fais de l'équitation, et presque 3 ans que je travaille 2-3 fois (plus pendant les vacances) dans une association de 35 chevaux ou je fais à peu près tout. Donc ce qui est de s'occuper de lui quand il fait -10 ou 40 degrés ou faire et nettoyer un parc ça ne me fait pas peur.

En plus de ça il serait sûrement en pension chez une connaissance qui a un élevage de la même race avec environ 200 chevaux. Il pourrait donc grandir tranquillement en troupeau et je serais entourer de personne qui s'y connaissent très bien.

Au niveau du coût, cela n'est pas trop le problème car je m'était fixer un budget de 400€ pour le logement et tout compte fais je serais à max 250-300. Je souhaite aussi trouvé un peut boulot à côté pour mettre de côté pour le veto, maréchal et tous les soins nécessaires.

Sachant que j'aurais cours de 9h à 16h 30 j'aurais le temps de passer le voir presque tous les jours.

Pensez vous que je dois me lancer ou que je ferais mieux d'attendre ?

Merci de vos réponses

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
2 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 21h56

Avant je t'aurai dis que ce n'était pas une bonne idée, mais ça c'était avant.
Sur un autre post, une personne évoquait qu'un poulain non "gagatisé" par l'homme, serait plus équilibré. Donc en gros le laisser vivre tranquille sa vie de cheval en pature jusqu'à son débourrage serait mieux.
Comme les camarguais ou les mustangs.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 21h58

J'ai une pouliche de 1 an en pension et je reprends des étiez en histoire, plus un petit boulot et ma pouliche est à 50km de chez moi donc je ne vais la voir souvent.

Si tu peux l'accueillir dans des super conditions avec le budget fonce

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h00

Ostéo, c'est 5 ans? Ca veut dire que c'est 5 ans à l'entretenir (vaccins, vermifuges, parage/ferrure, maladie...) sans avoir le moindre revenu? C'est joueur...mais je l'ai fait, il me restait 2.5 ans d'études à l'époque et je touche du bois, j'ai eu 0 soucis pour le moment. Faut pas se leurrer, ça coûte cher, prévoir seulement 400€/mois sans budget pour les pépins véto, c'est joueur.

Et dans tout ça, peut être le débourrage et tout ce qui va avec (selle, matos...)?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h03

vegas132 le mienne est totalement gagatisé mais a une vie de poulain c'est pas un pansage quotidien qui va le traumatiser elle est très équilibré: la preuve elle dort n'importe où y compris en concours.

Par ailleurs si le poulain a un soucis de santé qui nécessite d'aller en clinique tu fais comment si il ne marche pas en main et ne monte pas en van ? Faut les manipuler suffisamment pour pouvoir être capable d'embarquer rapidement aller en clinique, appeler le maréchal, le véto peut manipuler en cas de doute ainsi que l'ostéopathe....
Alors lui on n'est pas obliger de faire des balades en main, le désensibiliser a tout et n'importe quoi mais il faut qu'il puisse être totalement manipulable

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
1 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h11

lulu423 Chacun son avis, j'ai lu des témoignage très intéressant sur un autre post, et j'avoue qu'ils m'ont convaincu.
Un poulain qui ne connait pas l'homme de suite serait plus respectueux par la suite
Maintenant je n'ai et je ne veux pas de poulain...
leif et kimm, il me semble sont plus calé que moi sur le sujet...

https://www.chevalannonce.com/forums-10422612-importation-de-mustang?p=2

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h18

Je pense que niveau temps ce que tu peux lui offrir c'est pas mal surtout qu'un petit loup, s'il est en pension chez quelqu'un de confiance, n'aura pas besoin de toi tous les jours. De plus il aura le temps de grandir le temps de tes études. Si tu ne le debourre qu'a 4/5 ans et commence le boulot à 6 ans pour moi ce n'est pas choquant bien au contraire. Surtout si tu as des objectifs de loisirs, tu as le temps de prendre ton temps justement
Tu as l'air d'être encadrée et de bien savoir comment t'y prendre donc c'est cool aussi de ce côté là.

Maintenant ce qui peut coincer c'est au niveau sous. Il faut que tu puisse lui payer la pension et mettre de côté pour les soins, matos, pro etc. Tout en ayant assez pour vivre de ton côté. Ça veut aussi dire des concessions sur tes sorties, les fringues, les vacances enfin bref toutes les dépenses de loisirs. Je ne dit pas que tu ne peux pas allier les deux mais forcément tu devras faire des économies quelque part. Après si tu es prêtes à ça et que ton budget te le permets vas y.

Un dernier truc, un poulain il faudra le prendre comme il est et comme il sera. Je ne connais pas tes espèrences mais c'est un coup de poker. Donc si tu es OK avec ça et que s'il n'est pas exactement comme dans tes rêves mais que tu t'en fiche et que tu l'aimera tel qu'il est, ben... c'est une super aventure que tu peux vivre

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h28

Ce n'est pas que je suis plus calée qu'un autre, d'ailleurs je n'ai pas de poulain, c'est juste que je pense qu'un poulain doit avoir sa vie de poulain, sans être envahi par l'humain.

Lui apprendre à marcher en main et à monter en van, oui mais ça tu peux lui faire voir quand il est encore sous sa mère, en le faisant suivre sa mère licolée ou en faisant embarquer la jument et un poulain c'est très curieux et pas bête il n'oubliera pas.

Pour marcher en main et monter en van, je suis plutôt d'avis que si un jour tu as un soucis grave au point de devoir aller en clinique, le poulain sera sûrement dans un sale état et n'en aura que faire d'être dans un van.
Et puis, il comprennent vite, il suffira de mettre avec lui un adulte tranquille.

Je n'ai jamais vu de poulain réfractaire à la nouveauté, ils peuvent être un peu timides, mais ils restent très curieux.

Par exemple, récemment j'ai eu des nouvelles d'une jument, née dans un très petit élevage familial de haflo-arabe de ma famille.
La pouliche n'a été débourré et vraiment manipulée qu'à 5 ou 6 ans (hormis les bases : marche en main pour changer de pâture, parage des pieds, ...), tout s'est bien passé, et depuis elle n'avait pas été remontée (c'est une P) et vivait en troupeau avec des juments de tous âge, un poulain jusqu'au sevrage de celui-ci et un hongre, avec un contact visuel et auditif sur les entiers.

Là elle a été vendue dans une famille avec enfants, elle est partie en balade avec les gamins, tout c'est très bien passé, la jument est nickel, elle n'a peur de rien, ...

Bien sûr cela n'engage que moi, mais quand je vois en ce moment les photos des poulains nouveaux-nés, déjà avec un licol ou avec un humain couché sur eux pendant la sieste, ou dont on a aidé le poulain à sécher et à trouver la mamelle alors qu'il n'était pas en difficulté, ça me hérisse le poil.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h35


kimm a écrit le 29/06/2016 à 22h28:

Bien sûr cela n'engage que moi, mais quand je vois en ce moment les photos des poulains nouveaux-nés, déjà avec un licol ou avec un humain couché sur eux pendant la sieste, ou dont on a aidé le poulain à sécher et à trouver la mamelle alors qu'il n'était pas en difficulté, ça me hérisse le poil


Juste, tu as élevé? Ca serait ma jument, clairement, avec un poulain de valeur, oui, je lui montre les mamelles si je trouve que ça dure ou qu'il ne cherche pas où il faut. Avoir son colostrum, c'est juste réussir à bien démarrer dans la vie. Je comprends les éleveurs qui font ça... parce que eux essayent quand même de vivre de l'élevage, perdre un poulain parce qu'on n'a pas fait de "nursing" (sans compter les frais avancés en saillie, échographies et j'en passe) c'est franchement débile!

Après, dans le fond, d'accord, je trouve qu'il est bien mieux de ne pas manipuler un jeune que de mal le manipuler (ou de le sur-manipuler) Parce qu'après pour rattraper un jeune mal manipulé ou totalement irrespectueux...euh bah voilà quoi!

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
1 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 22h51

cudowny Pardon, j'ai dû mal m'exprimer, mais il me semble bien avoir précisé "pour un poulain qui n'a pas de difficultés à trouver la mamelle", ce qui veut bien dire que si le bébé met trop longtemps ou a du mal, bien sûr qu'il faut l'aider

Je voulais dire par là, les poulains pour lesquels tout se passe bien, mais dont le naisseur va le sécher, le soutenir quand il voudra se lever, le diriger vers la mamelle, alors que le poulain aurait réussi seul.
Les premières minutes sont très importantes pour la mère et son petit, donc c'est pour ça que, sauf cas d'urgence ou de difficulté du poulain, je préfère laisser les deux se découvrir tranquillement.

Et non, je n'ai pas élevé personnellement, mais mon grand-père élève des haflingers et des haflo-arabes (du moins élevait, maintenant il est obligé de réduire, il se fatigue, son dernier poulain a 1 an -F-), et donc il m'a beaucoup appris, et à coté de ça je lis beaucoup par moi-même.

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 29/06/2016 à 23h07

Moi je pense que ça peut le faire si t'as un budget santé. Mettre de côté 1000€ Apres il faudrait que tu es un taf à côté comme ca tu as des sous qui rentre chaque mois ( je te conseille Decat : prime mensuel trimestriel annuel... c'est le bon plan pour une étudiante ) puis quand ca sera le moment du débourrage si tu fais encore tes etudes c'est juste une question d'organisation

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 30/06/2016 à 08h23

Tout est possible dans la vie, tout est une question de choix :)
Fais els choses selon ton instinct, c'est le meilleur conseil que je peux te donner :)

Le poulain, c'est une aventure formidable :)

Having_fun

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 30/06/2016 à 10h08

vegas132

Oui je préfère aussi lui laisser vivre sa vie de poulain tout en commençant doucement et tranquillement le travail et je pense même ne pas le travailler monter avant ses 4-5 ans sachant que je ne souhaite pas en faire un cheval de sport (normal c'est un irish ^^).

Having_fun

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 30/06/2016 à 10h11

cudowny

Les 400€ par mois sont juste là pour la pension et l'alimentation. J'ai pas mal d'argent de côté qui me permetterais de pouvoir payer le véto s'il a un problème ou autre. Sinon c'est sûr qu'avec "juste" 400€ par mois je n'y arriverais pas. Et puis dans l'idéal j'aimerais me trouver un petit boulot

Pour le matos j'ai le temps, les premières années je ne compte pas faire plus que le sortir en licol.

Having_fun

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 30/06/2016 à 10h15

cristalmarie

Je ne suis pas une très grande dépensière de basse donc réduire encore mes dépenses n'est pas un problème, le strict minimum pour vivre c'est suffisant.

Oui oui loisir seulement. Et oui bien sur il sera comme il sera, j'ai déjà travaillé pas mal de chevaux tous différents, il faut savoir les prendre comme ils sont. Et puis c'est le jeu aussi.

Having_fun

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Avoir un poulain pendant ses études
Posté le 30/06/2016 à 10h20

diearb

J'avais pas pensé à Décat ! Bonne idée merci ;) je pense que je vais d'abord m'installer tranquille prendre le rythme des cours avant de trouver un job mais 3-4 mois sans job je peux les assurer avec l'argent que j'ai déjà de côté.
Page(s) : 1 2 3
Avoir un poulain pendant ses études
 Répondre au sujet