Je pense que ta mère a fait un choix, celui de garder un foyer familiale pour ses enfants. Ce n'est peut-être pas un choix qui la rends très heureuse, mais c'est le sien. Si elle partais, d'une part il n'est pas sure qu'elle vive une belle histoire d'amour, d'autre part elle peut ressentir de la culpabilité de vous faire subir ça.
Ce que tu peux faire pour l'aider, c'est lui exprimer que si elle part, tu comprendrais sa décision, et que tu ne lui en voudrais pas. Mais ça reste SA décision.
Ne te mine pas pour ça, en plus si ta mère prends cette décision pour votre bien, et que au contraire toi tu te ronge les sangs, c'est exactement le contraire de ce qu'elle veut. Donc une fois que tu lui as exprimé ce que tu ressent, essaye de faire comme avant: comme si tout allais bien. C'est très bien de ta part d'avoir perçu le malaise, mais ce que veut ta mère, c'est que tu profite de ton enfance/adolescence (j'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, mais je pense que tu comprendra, tu as l'air d'avoir l sensibilité nécessaire pour comprendre).