Mes parents ne sont plus amoureux..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4755 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

.marion

Compte supprimé


Mes parents ne sont plus amoureux..
Posté le 30/06/2016 à 12h30

Bonjour,
Je suis une jeune filles de 16 ans qui vit avec ses 2 petites soeurs de 13 et 11 ans et ses deux parents. Mais depuis de nombreuses années (mon entrée au collège à mes 10 ans environs) je me rend compte que mes parents ne forme pas un "couple" comme les parents de mes amies.
J'ai grandis avec des parents qui ne font rien ensemble, aucune sortie en amoureux (malgré tous mes efforts pour motiver mon père), ils ne s'embrassent jamais, ne ce parle pas sauf pour savoir qui fait a manger et encore.. ou bien pour savoir qui pourrais nous emmenées a nos activités mes soeurs et moi.

Mon père ne partage strictement rien avec nous a part les dîné du soirs.. quand ma mère organise une sortie pour nous faire plaisir et sortir un peu de la maison (c'est pas souvent d'autant plus qu'elle a un emplois du temps très chargé et qu'elle doit s'occuper de ma petite soeur qui a des difficultés scolaire) mon père ne vient jamais, "j'ai que 2 jours de week-end" je cite.. j'ai peut comprendre que ça doit l'énerver de sortir avec nous.. mais ça me fait mal de ne rien partager avec lui..
De plus, je lui en ai déjà parler en lui disant qu'il ne faisait jamais rien avec nous, que dès qu'on lui propose un truc c'est direct non j'ai que deux jours de week-end mais dès qu'un de ses amis lui propose c'est tout de suit géniale.. je lui aussi dit que j'avais besoin de faire des choses avec lui car sinon je serais pas quoi dire a mes enfants plustars a part que mon père était le genre de personne a rester assit dans son fauteuil a lire le journal, ou faire a manger (car oui mon père fait quel que tâche ménagères :) ) ou encore a faire du vélo (grand fan de vélo qui est d'ailleurs sa seule passion). Mais lui rigole.. C'est impossible de parler avec lui (déjà il ne nous regarde jamais dans les yeux mais toujours dans son assiette).

Je parle souvent avec ma mère en ce moment et je lui est posé une question sur sa "relation" avec mon père. Elle m'a répondue qu'elle n'était plus amoureuse et qu'elle ne ressentait plus aucun désir.. Qu'elle vivait en coloc avec mon père et que si elle ne demandait pas le divorce c'est par amour pour mes soeurs et moi.. mais que dès qu'on serait parties de la maison elle ne sera surement plus avec mon père. Elle m'a dit qu'il l'énervait, qu'ils ne ce parlaient jamais ( ce qui est vrai, je les ais jamais vu discuté) , qu'elle n'avait plus envie de faire des efforts vu que mon père ne fait strictement rien pour arranger les choses.. (il ne fait meme pas de cadeau d'anniversaire a ma mère..) Mais qu'elle ne pourrais jamais le trompé malgré tout meme si ils ne font plus rien.. (pour ce point là, elle fait comme elle veut car avec un homme comme ça..)

Bref, et moi j'ai de plus en plus de mal a voir mes parents ne pas se parler, mes soeurs ne ce rendent comptent de rien et tant mieux pour elles. Mais moi je voient très bien que ma mère est malheureuse.. Le point de vue de mon père j'en sais rien car c'est impossible d'avoir une discutions avec lui, il ne dit jamais ce qu'il ressent. Et ma mère sais très bien que l'on ne peut pas discuté avec lui et que si elle engage une discutions, ça ira tout droit au divorce.

J'ai pas envie que mes parents soit divorcé.. car voyager entre les deux.. mais j'ai envie que ma mère vive une belle histoire d'amour! De plus je souffre de cette situation et refuse parfois de voir mes parents car je ne supporte pas les voir comme ça meme si je les ais toujours vu comme ça sauf que avant ça me paraissait "normale" mais au et a mesure des années je vois la réalité et ça fait mal.

Sinon a part ça on ai une petite famille heureuse, avec des animaux de compagnies, des bon résultats scolaire et tout.. Enfin comment pourrais-je aider ma mère a ce sentir mieux et moi part la meme occasion?

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2828
2 j'aime    
Mes parents ne sont plus amoureux..
Posté le 30/06/2016 à 17h43

Tes parents font le choix de vivre comme ça. Ca te mine parce que tu voudrais voir des parents heureux et amoureux mais la vie te tire des coups dans les pattes qui font que les sentiments changent entre deux personnes.

Ta mère doit trouver son bonheur dans votre joie de vivre. Elle se consacre a vous et c'est en quelque sorte son "refuge tendresse" même si elle parait triste.

Je pense qu'elle changerait d'avis si elle vous sentirait en danger (père violent) mais tant la situation du quotidien est "calme" elle s'en contente.

On peux toujours se sauver d'une vie de famille difficile avec ses enfants sous le bras même si on ne travaille pas! Il y a des organismes comme la CAF et le Centre d'aide social de la mairie pour aider financièrement une mère et ses enfants. Il ne faut pas hésiter a pousser les portes

Quand a ton père, je pense qu'il fait partie du lot de père qui laisse la charge des enfants a la mère. Vouloir être tranquille le WE est une fausse excuse vu qu'avec les potes c'est super.
Je ne dis pas qu'il ne vous aime pas, loin de là, mais il n'a pas trouvé son "centre d'intérêt" avec vous, alors il fuis...(mon mari est pareil avec mes filles).
Il s'est mis dans une "bulle" et laisse passer le temps comme ça sans se poser la question si c'est l'ideal pour tout le monde.

Je t'admire pour avoir le courage d'en parler ouvertement de ton ressenti avec eux. C'est important pour toi comme pour eux et même si ça n'abouti a rien, tu auras éxprimé ton malaise. A eux d'en tenir compte...

De ton coté, tu peux aider ta maman a avoir des petits moments de bonheur en partageant ses passions ou ses loisirs. Quelques discutions sur tout et rien, des petits cadeaux de ta création ou même des questions sur tes problèmes d'ado...Elle verra en toi une fille aimante et se sentira moins "seule"...Je te garantis que ça lui apportera beaucoup!

Par contre, je te conseille de ne pas tenter de changer leur comportement entre eux.
Les histoires de "grands" doivent rèster aux grands. Tu risques d'aggraver la situation et tu ne sais pas ce qui se passe quand ils sont seuls tous les deux. Tu ne connais peut-être pas le vrai fonds du problème.
Il n'y a qu'eux qui peuvent changer les choses par la séparation ou le pardon mais ce sont eux seuls qui doivent décider.

Il n'y a pas de parents parfait. On fait au mieux pour tout le monde, même si ce n'est pas toujours facile...
A toi de "nager" dans le bocal familial sans boire la tasse.
De cette situation tu apprendras ce qui est bien et pas bien pour ton avenir quand tu seras parent toi aussi et que tu auras des enfants

Bottedefoin

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Mes parents ne sont plus amoureux..
Posté le 01/07/2016 à 14h02

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt, tu ne dois pas intervenir dans leur relation qui ne regarde qu'eux deux. Le moment du repas est révélateur, ils ne se sentent pas à l'aise l'un en présence de l'autre. Et dès que les enfants discutent avec l'un, l'autre se sent rejeté.
Un couple c'est parfois compliqué et si chacun d'eux reste, c'est un choix qu'ils prennent, quelques soient leurs raisons.

Par contre, tu peux tout à fait dire à ton père que tu aimerais faire de temps en temps des activités avec lui ou juste passer du temps avec lui parce que tu le sens loin de toi, que ça te fait de la peine et que tu as besoin d'un papa.
Là il s'agit de ta relation avec ton père et s'il te fait souffrir (même involontairement), tu devrais pouvoir lui en parler.
Sois aussi ouverte à l'idée qu'il partage quelque chose avec toi mais pas forcément en présence de ta mère.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Mes parents ne sont plus amoureux..
Posté le 01/07/2016 à 14h30

Cette situation n'est jamais la faute des enfants.

Je pense que tes parents sont assez grands pour résoudre leurs conflits matrimoniaux seuls, mais je suis impressionnée par la mauvaise foi qui se dégage de ça. Vouloir préserver les enfants, je comprends mais il arrive un moment où les préserver vraiment, c'est rompre et remettre l'église au centre du village. Souvent ça fait un bien fou à tout le monde !

J'aurais tendance à te conseiller de te protéger au maximum des effets dévastateurs de leur non-relation, et à en protéger tes petites sœurs de la même manière. C'est dur mais c'est votre seul échappatoire, le temps que vous êtes encore chez eux. Après, ils feront ce qu'ils veulent une fois que vous aurez vos vies et plus l'obligation de vous partager. (quoique à vos âges vous pouvez choisir où résider, comment vous voulez rendre visite à l'un et l'autre, etc.)

Protégez-vous les filles.

Courage.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Mes parents ne sont plus amoureux..
Posté le 01/07/2016 à 14h56

Je dirais que je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit plus haut...

Mais, pourquoi ne reprendrais tu pas ce que tu as dit dans ton post d'introduction en ne conservant que ce qui concerne ton père et ne le lui dirais tu pas dans une lettre? Peut être lirait il ce qu'il ne veut pas entendre.

.marion

Compte supprimé


0 j'aime    
Mes parents ne sont plus amoureux..
Posté le 03/07/2016 à 19h52

non je pense que je vais faire comme si de rien était et m'occuper l'esprit à autre chose..

Enfin bref, merci beaucoup pour tous vos messages qui m'ont bien aidé a réfléchir et a faire le trie dans ma tête. :)
Page(s) : 1 2
Mes parents ne sont plus amoureux..
 Répondre au sujet