Choix métier, raison ou passion ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2053 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 10h14

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui sur une question qui se pose depuis quelques années (et qui, il me semble à déjà fait l'objet de post sur le forum), d'après vous vaut-il mieux faire le choix de raison ou le choix de passion pour son avenir professionnel ?

Depuis bon nombre d'année des métiers qui n'ont pas forcement de point commun me plaisent mais par faute d'être "sûre" d'avoir un avenir et un salaire stable avec ces professions j'ai toujours laissé tomber...
A l'heure d'aujourd'hui je suis encore dans mes études. Pour faire vite, j'ai passé le bac il y a 3 ans puis j'ai effectuer deux boulot différents (boulot de survie qui ne me plaisait pas mais je n'avais pas trouver d'alternance pour mes études donc j'étais bien obligée...), actuellement je suis étudiante en communication et j'ai trouvé LE post que j'ai toujours voulu dans une très grande boite connue près de chez moi. Je me suis battue et est bossé pour garder cette place et aujourd'hui je peux dire que ma seconde année en alternance est signé. Oui elle est signé mais avec du rajout de travail, un double post et bcp de responsabilité en plus. En quelque sorte cela ne me dérange pas. Seulement je me fatigué d’enchaîner tout les jours les MEMES journées... Lundi, Mardi, Mercredi je suis au bureau, je monte a cheval (vers 18h l'hiver et vers 20h l'été) entre temps j'ai une petite heure pour moi mais elle passe très vite, sur ce temps je vois un peu mon copain. Puis douche, repas, télé. Jeudi, Vendredi pareil mais avec une journée de cours. En plus de mes 5 séances d'équitation j'ai 2-3 séances de fitness/musculation en salle, au final je passe bcp moins de temps avec les gens que j'aime et j'ai bcp moins de temps pour me reposer, et ça, à 21 ans je n'arrive pas à le concevoir. J'ai l'impression d'avoir une routine d'une personne de 40 ans... Mes horaires ne sont pas énorme, 09h 17h ou 08h45 ou 17h30 mais je me sens fatiguée de courir partout, je n'envisage même pas de pas aller monter ma jument le soir même si ça fait du bien de glander sur le canap en voyant un peu ma soeur, ma nièce, ma mère, mon père, etc...
J'en viens à me demander si je vais supporter ça toute ma vie? Le boulot que je fais actuellement me plais, mais ce n'est pas non plus ce que j'adore (je bosse dans la communication, ce milieu me plait mais c'est surtout le côté créatif de la communication qui me plait et malheureusement ce n'est pas ce que je fais...), bcp d'autres choses me plaisent dans la vie, travailler avec les chevaux même si cela est dur à toujours était un rêve mais je m'y suis résigner. La mode m'intéresse bcp, il faut seulement travailler à Paris et cela est or de question pour moi... Avoir ma boite de com me plairait mais je n'ai ni expérience ni les moyens... Avoir ma propre sellerie me plairait bcp mais ce marché me semble très compliqué... Bref, tout au temps de métier qui ne sont pas réalisable, où du moins dès aujourd'hui !

J'en suis donc venue à me dire : tu préfères faire encore tes preuves dans cette grosse boite que tu as toujours voulu (du moins depuis que j'ai choisi ses études la) avec une assez bonne situation financière ? Ou tu préfères tout claqué ? Et bien là, je ne sais pas, je ne sais pas car je ne supporte pas être "sous pression", je n'arrive pas à accepter de bosser autant pour au final ne jamais savoir si je décrocherais un cdi, mon diplome ce fait sur 2 an et je n'ai signé qu'un an, j'ai attendu 10 mois et quelques pour savoir que ma deuxième année et finalement signé, et ensuite ? Après ces deux ans, si je souhaites encore faire une année de plus en alternance je vais encore devoir être 10 mois sous stress pour une réponse? Et si c'est négatif, je fais quoi? Et si c'est positif cela sera ma dernière année d'étude alors dans 2 ans je devrais encore attendre et être sous stress pour savoir si je peux avoir ne serait-ce qu'un cdd ?

Je ne supporte pas ne pas savoir ou je vais, ne pas être sûre des choses pourvoir se lever le matin est me dire : ahhh je vais faire quelque chose que j'adore ajd, ou bien si ce n'est pas le cas me dire : ahhh je suis tranquille pour encore ... d'années/mois ...

Je ne sais quoi en pensé... Et vous ? Comment vivez vous votre choix de métier ?

Édité par galantdemutrecy le 05-07-2016 à 10h17

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 10h35

Peut être quelque chose à revoir dans ton organisation?
Je fais 7h30 - 18h00 au mieux et je n'ai pas l'impression d'être surbookée. Pourtant j'ai mes deux chiens qui me prennent énormément de temps (chien de sport: agility et canicross).

Comment t'organises tu? Ta jument est peut être trop loin de ton travail. Tu passes beaucoup de temps dans les transports?
Parce que ça me semble étrange que tu ne trouves pas le temps pour faire autres choses.
Sinon ça ne serait pas possible d'un jour dans la semaine, quelqu'un d'autre s'occupe de ta jument? Ca te ferais une journée off où tu ne te consacres qu'à toi et à tes proches.

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 10h48

fantasio

Peut-être bien, je suis à 10 minutes en voiture de mon boulot et 30 minutes aussi en voiture de l'école. Ma jument est à 3 min en voiture de chez moi. Sur ces 5 jours où je vais au écuries il y à un jours ou mon coach la monte mais je suis toujours là pour la préparer le voir monter etc... En général je reste 1h30 à 2h aux écuries. Quant au sport c'est dans le même village ou j'habite et j'y reste 1h. Mon père et ma mère habitent à 10 minutes l'un de l'autre.

L'hiver je sors du boulot à 17h je suis aux écuries vers 17h30 18h et donc jusqu'a 19h30 environ ou un peu plus tard donc quand je rentre tout s'enchaîne très vite. L'été avec le temps qu'il fait par chez moi c'est impossible de garder le même rythme et monter aux mêmes horaires, je rentre donc chez moi un peu plus tard que 17h je passe très souvent chez mon père ou voir ma nièce une demi heure puis mon copain donc je reste à peu près 1h chez moi, vers 19h30-20h je pars au écuries et je reviens vers 21h30 max 22h les jours ou je suis moins fatigué... S'ajoute à tous ça mes 3 séances de sport ( et d'ailleurs en ce moment j'y vais qu'une ou deux fois!)

Le week-end au final ça va super vite aussi, j'essaie de dormir un peu plus le matin du coup on va dire que la mâtine est plutôt tranquille, l'après midi j'essaie de voir mes proches, faire quelque chose avec mon copain monter a cheval et/ou aller au sport et voir des ami(e)s le soir mais je suis toujours fatigué du coup quelque fois c'est un peu le sujet qui bloque avec mon copain car quand je fatigue le vendredi et samedi soir lui aimerais faire qqc avec ces potes assez souvent !

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 10h57

Tu ne pourrais pas changer ton organisation, par exemple monter ta jument le matin? tu commences tard donc tu as le temps je pense.
Ou alors aller la monter en sortant du boulot directement? Comme ça à 19h30 tu as finis et il te reste toute ta soirée pour voir ta famille ou ton copain. Tu peux même dîner avec eux.
Idem pour tes amis, tu peux les voir le soir pour boire un verre.
Le midi tu fais quoi de ton heure de pose?
Tu ne pourrais pas faire une micro sieste de 10/15 minutes pour recharger tes batteries?

C'est étrange que tu n'es l'impression de ne rien faire et de ne pas avoir le temps. Idem c'est pas normal que tu te sentes excessivement fatigué les soirs de we. Tu dors bien le we? Tu te nourris suffisamment et de façon équilibrée?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h05

En lisant ton texte la 1ère réponse qui me vient c'est "bienvenue dans la vrai vie". C'est un peu simpliste je te l'accorde mais tu décris ta routine, le fait que tu bosses et que tu n'aies pas le temps pour profiter de tes proches et te reposer.
Pour moi ta vie représnete tes choix. On a toujours le choix: glander dans le canap ou aller monter, rester dans la boite ou tu es ou tout plaqué pour autre chose,...
Tous ces choix tu es la seule à pouvoir les faire.
Je te dirais que j'aime mon boulot mais que si j'étais riche et bien je resterais chez moi. Je fais partie de ces personnes qui travaillent pour vivre et non l'inverse. Je crois que je me plains de mon boulot toutes semaines mais pourtant je sais que je veux y rester. J'ai un bon salaire, beaucoup de congés, des primes, des collègues sympas, des chefs corrects. Je viens faire mon job et je repars à l'heure sans me mettre la pression pour aller faire tout ce que ce job me permet de faire à coté (cheval, thalasso, city trip, resto,...)
Je ne sais pas comment s'est chez vous mais chez nous le cdi n'est plus vraiment une valeur sure.

Voilà en vrac ce que j'en pense ;)
Bon courage pour tes choix de vie

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h14

Est ce que ce n'est pas la fatigue moral et le stress constant qui te donne l'impression de n'avoir du temps pour rien et d'être sans cesse KO ?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h15


fantasio a écrit le 05/07/2016 à 10h57:
Tu ne pourrais pas changer ton organisation, par exemple monter ta jument le matin? tu commences tard donc tu as le temps je pense.
Ou alors aller la monter en sortant du boulot directement? Comme ça à 19h30 tu as finis et il te reste toute ta soirée pour voir ta famille ou ton copain. Tu peux même dîner avec eux.
Idem pour tes amis, tu peux les voir le soir pour boire un verre.
Le midi tu fais quoi de ton heure de pose?
Tu ne pourrais pas faire une micro sieste de 10/15 minutes pour recharger tes batteries?

C'est étrange que tu n'es l'impression de ne rien faire et de ne pas avoir le temps. Idem c'est pas normal que tu te sentes excessivement fatigué les soirs de we. Tu dors bien le we? Tu te nourris suffisamment et de façon équilibrée?


J'ai pensé à aller monter le matin mais c'est une chose impossible pour moi, je suis couche tard-lève tard, déjà me lever à 08h et un énorme effort je ne suis absolument pas du matin... Pour l'hiver oui y aller direct c'est possible mais à 19h30 quand c'est l'hiver t'as plus trop envie de faire grand chose :/
Le midi justement au lieu de prendre 1h30-2h je ne prends qu'1h ou 1h, je rentre je mange ou me fait à manger et je regarde la télé 20 minutes, j'ai essayé de faire des siestes mais que ce soit sieste ou soir je met toujours 20-30 minutes à m'endormir...
Le week-end j'essaie de dormir au moins 9h, voir 10h (c'est le nombre d'heure qu'il me faut pour ne pas être fatigué mais je n'arrive pas à dormir autant la semaine...), côté nourriture je pense que je suis ok, peut-être le petit dej qui est pas assez copieux mais niveau repas du midi et soir aucun soucis, je mange entrée, plat, fromage, déssert.
Comme dit plus haut je ne suis absolument pas du matin et je me sens fatigué jusqu'a environ 16h. Je me sens en forme de 16h-17h jusqu'a 23h (la fatigue arrive vers 22h mais c'est plus tenable que celle du matin), au final j'ai de l’énergie au moment de la journée où il m'en faut le moins... Par exemple j'ai plus tendance à ranger le soir...

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h15

lovely.g.h.b

Je pense bien que oui il s'agit de ça...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
9 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h16



#lacitationdudimanche

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h16

jinssa

Merci pour ta réponse, je fais aussi mes horaires et repars à l'heure sans trop me mettre de pression...

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h17

xinou

C'est tellement vrai...

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h18

Tu fais peut être trop d'activités hors du boulot,ce qui te donne l'impression que le boulot t'empêche de vivre.Que tu ailles dans n'importe quel travail tu vas avoir ce type d'horaire.Ou alors choisi un travail en 2 ou 3/8.

Pour moi c'est important de choisir un métier passion un minimum.C'est ce que j'ai fais et en plus ça paie bien donc c'est tranquille mais je fais aussi beaucoup d'heures sans que cela me dérange vraiment.Alors qu'avec un métier non passion je n'accepterai pas de faire autant d'heure.

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h27

Moi je pense, comme le disait jinssa que la vie est faite de choix.
J'ai passé un an et demi dans un boulot qui me plaisait moyennement, à m'investir follement en me disant que même si le boulot ne correspondait pas à mes attentes de vie, au moins il me permettait de manger à la fin du mois.
Mais je viens de quitter mon travail, parce que moralement je ne pouvais plus.
J'accumulais la fatigue, le stress, la colère. C'était plus vivable, ni pour moi, ni pour mes collègues et encore moins pour mon chéri qui ramassait les morceaux tous les soirs.

J'ai fait un choix quand j'ai quitté mon travail: mon prochain boulot me plaira, je veux arrêter de travailler juste dans l'attente de mon chèque, je veux que mon boulot me donne envie de bosser et de m'investir.
Je ne veux plus de cette fatigue qui me coupe l'envie de faire quoique ce soit.

Après je prend des risques, je le sais, mais qui ne tente rien n'a rien, et je ne pense pas qu'on puisse appeler ça avoir une vie que de passer des heures dans un boulot qui nous déprime, et nos jours de repos à courir après notre vie.

Je vis peut-être dans le monde des bisounours mais je ne veux plus envisager ma vie professionnelle comme une contrainte déprimante.

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h28

rapide49

En effet oui, peut-être que 2 activités c'est beaucoup, mais c'est le seul moment ou j'évacue le stress que j'ai pour mon avenir, quand je monte ou fait du sport je ne suis pas fatigué et je ne pense à rien, c'est un moyen de me "libérer" de tout ça...

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h31

lovely.g.h.b

C'est un choix risqué en effet mais finalement c'est peut-être le bon choix ?
Globalement mon boulot me plait, il y a toujours quelques dossiers qui ne me plaisent mais dans l'ensemble ce n'est pas si "nul" que ça mais ça ne correspond pas exactement à ce que j'aime, ça y touche mais pas à 100%...
Les jours ou je ne suis pas trop fatigué je ne suis pas dégoutté d'aller au boulot, mais par contre le stress de ne pas savoir ou je vais et de toujours devoir faire mes preuves est là tout les jours !

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h32

galantdemutrecy

Tu enchaînes l'équitation et le sport en salle dans la même journée?

Tu ne pourrais pas conserver ta pause de 2 heures et allé sortir ta jument sur ce créneau?
Comme ça en sortant du boulot, tu peux rentrer chez toi et profiter de tes proches.
Page(s) : 1 2 3
Choix métier, raison ou passion ?
 Répondre au sujet