Choix métier, raison ou passion ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2113 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 10h14

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui sur une question qui se pose depuis quelques années (et qui, il me semble à déjà fait l'objet de post sur le forum), d'après vous vaut-il mieux faire le choix de raison ou le choix de passion pour son avenir professionnel ?

Depuis bon nombre d'année des métiers qui n'ont pas forcement de point commun me plaisent mais par faute d'être "sûre" d'avoir un avenir et un salaire stable avec ces professions j'ai toujours laissé tomber...
A l'heure d'aujourd'hui je suis encore dans mes études. Pour faire vite, j'ai passé le bac il y a 3 ans puis j'ai effectuer deux boulot différents (boulot de survie qui ne me plaisait pas mais je n'avais pas trouver d'alternance pour mes études donc j'étais bien obligée...), actuellement je suis étudiante en communication et j'ai trouvé LE post que j'ai toujours voulu dans une très grande boite connue près de chez moi. Je me suis battue et est bossé pour garder cette place et aujourd'hui je peux dire que ma seconde année en alternance est signé. Oui elle est signé mais avec du rajout de travail, un double post et bcp de responsabilité en plus. En quelque sorte cela ne me dérange pas. Seulement je me fatigué d’enchaîner tout les jours les MEMES journées... Lundi, Mardi, Mercredi je suis au bureau, je monte a cheval (vers 18h l'hiver et vers 20h l'été) entre temps j'ai une petite heure pour moi mais elle passe très vite, sur ce temps je vois un peu mon copain. Puis douche, repas, télé. Jeudi, Vendredi pareil mais avec une journée de cours. En plus de mes 5 séances d'équitation j'ai 2-3 séances de fitness/musculation en salle, au final je passe bcp moins de temps avec les gens que j'aime et j'ai bcp moins de temps pour me reposer, et ça, à 21 ans je n'arrive pas à le concevoir. J'ai l'impression d'avoir une routine d'une personne de 40 ans... Mes horaires ne sont pas énorme, 09h 17h ou 08h45 ou 17h30 mais je me sens fatiguée de courir partout, je n'envisage même pas de pas aller monter ma jument le soir même si ça fait du bien de glander sur le canap en voyant un peu ma soeur, ma nièce, ma mère, mon père, etc...
J'en viens à me demander si je vais supporter ça toute ma vie? Le boulot que je fais actuellement me plais, mais ce n'est pas non plus ce que j'adore (je bosse dans la communication, ce milieu me plait mais c'est surtout le côté créatif de la communication qui me plait et malheureusement ce n'est pas ce que je fais...), bcp d'autres choses me plaisent dans la vie, travailler avec les chevaux même si cela est dur à toujours était un rêve mais je m'y suis résigner. La mode m'intéresse bcp, il faut seulement travailler à Paris et cela est or de question pour moi... Avoir ma boite de com me plairait mais je n'ai ni expérience ni les moyens... Avoir ma propre sellerie me plairait bcp mais ce marché me semble très compliqué... Bref, tout au temps de métier qui ne sont pas réalisable, où du moins dès aujourd'hui !

J'en suis donc venue à me dire : tu préfères faire encore tes preuves dans cette grosse boite que tu as toujours voulu (du moins depuis que j'ai choisi ses études la) avec une assez bonne situation financière ? Ou tu préfères tout claqué ? Et bien là, je ne sais pas, je ne sais pas car je ne supporte pas être "sous pression", je n'arrive pas à accepter de bosser autant pour au final ne jamais savoir si je décrocherais un cdi, mon diplome ce fait sur 2 an et je n'ai signé qu'un an, j'ai attendu 10 mois et quelques pour savoir que ma deuxième année et finalement signé, et ensuite ? Après ces deux ans, si je souhaites encore faire une année de plus en alternance je vais encore devoir être 10 mois sous stress pour une réponse? Et si c'est négatif, je fais quoi? Et si c'est positif cela sera ma dernière année d'étude alors dans 2 ans je devrais encore attendre et être sous stress pour savoir si je peux avoir ne serait-ce qu'un cdd ?

Je ne supporte pas ne pas savoir ou je vais, ne pas être sûre des choses pourvoir se lever le matin est me dire : ahhh je vais faire quelque chose que j'adore ajd, ou bien si ce n'est pas le cas me dire : ahhh je suis tranquille pour encore ... d'années/mois ...

Je ne sais quoi en pensé... Et vous ? Comment vivez vous votre choix de métier ?

Édité par galantdemutrecy le 05-07-2016 à 10h17

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h35

fantasio

Quand j'arrive à aller 3 fois par semaine en sport j'essaie d'y aller les 2 jours ou ma jument est au repos et 1 jours dans le week-end ou je combine les deux.

J'ai vraiment pensé à sortit ma jument le midi mais avec 2h de pause cela voudrais dire : 12h10 je mange 12h30 je pars 13h/13h10 je suis à cheval, 13h40/50 je descend, 14h10 je pars des écuries et je me change donc j'arrive au bureau à 14h passé et j'ai couru comme un dingue

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h35

Je trouve pas qu'en plus tu aies de gros horaires..
Je suis étudiante, cette année je faisais 8h ou 9h - 12h, 14h- 19h, deux soirs par semaine j'avais une option jusqu'à 22h, les autres soirs sport en sortant du travail donc vers 19h30, et ensuite je rentrais pour ou rester posée ou douche et resto / bar / expo / soirée etc etc :) Et effectivement j'avais l'impression d'être un peu débordée avec les courses et le rangement à faire en plus.. ( plus le côté fatigant et stressant et des problèmes de santé )

Est ce que tu ne peux pas gagner du temps sur certaines choses ? Par exemple faire tes courses avec le drive ou un midi ?
Après pour les choix c'est toi qui voit, est ce qu'avec un job moins payé tu pourrais te payer autant de séances d'équitation par exemple ?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h38

badmonster

C'est clair que tu as un planning très chargé, je pense que je tiendrais pas bcp d'années à ta place !

Et c'est très certainement vrai qu'avec un autre job je ne pourrais pas assumer aussi bien ma jument, les cours, les sorties etc..

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h39

galantdemutrecy

Pour moi c'est le bon choix, j'ai un projet à long terme, qui j'espère aboutira, et surtout j'ai de nouveau l'envie d'avancer, de me lever le matin, de sortir, enfin de vivre quoi...

Après pour toi, est ce que ce n'est pas l'entreprise ou tu es qui ne te convient pas ? ou est ce que la précarité de ton embauche ne te stress pas de trop ?
Si ton boulot te plait, tu devrais réussir à t'épanouir dedans

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h41

Ben c'est chargé mais quand je ne serai plus étudiante ça sera sûrement comme ça avec toutes tracas du vrai travail en plus donc stress ++

Après faut savoir ce que tu veux : si tu as un train de vie " élevé " : cours d'équitation, concours, voyages, goûts de luxe ou autre, ben si c'est ça qui te rend heureuse, il te faut le métier qui te permettra de vivre ta passion. Si ton centre d'intérêt principal peut être un métier, ça vaut le coup, quitte à gagner moins.


Après là tu as ta routine, essaye de peut être supprimer une séance de sport pour garder une soirée pour prévoir des trucs avec ta famille ou tes amis

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h42

Je réagis juste vite fait à une phrase que tu as dite: ce n'est pas parce qu'on mange entrée, plat, fromage, dessert que c'est un gage de qualité et d'alimentation équilibrée et énergétique.

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h47

lovely.g.h.b

L'entreprise en elle même me plait, son activité, sa façon de voir les choses, ses employés etc, mais le fait justement d'être dans une grosse boite qui a tout moment peut te dire qu'il ne te renouvelle pas ton contrat ça ne me plait pas trop, après c'est le deal mais devoir bosser sans savoir ou je vais c'est ça qui me stresse et me fatigue !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23554
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h47

je trouve que tes horaires sont plutot cool ... malheureusement ce sentiment que la vie file trop vite va s'accentuer, ce que tu decris c'est "juste" la vie classique d'un adulte. (et encore on parle meme aps d'enfant)
pour te donner une idée (sans vouloir m'eriger en exemple) je bosse a paris, j'ai entre 2h30 et 3h de transport par jour, mes horaires 8h45 - 17h30 , je part de chez moi a 7h et rentre a 19h.

j'ai deux juments, j'y vais 6/7 (vendredi off, soit soirée, diner entre ami ou juste mourir dans mon canapé) et rentre donc entre 20h30 et 21h tout les soirs. je ne parle pas de mon chien qui me prend aussi un peu de temps et moult affection dans la journée.
je fais aussi piscine ou yoga une fois par semaine et je sort en concours 2 fois par mois en moyenne.
pendant mes etudes mon rythme de vie etait plus soutenu, je cumulais cours et 25h mini de job etudiant par semaine. je n'avais qu'une jument alors.

pour ce qui est du choix de job j'ai dans un premier temps voulu etre prof d'Histoire, "juste" 18h de cours a assurer par semaine, le reste c'est du taf a la maison. justement pour avoir plein de vacance et du temps libre pour mes dadas. sauf que j'ai jamais eu le concours (cf 25h de job etudiant, etc)
j'ai donc mis en place solution de repli. je suis maintenant cadre dans une bonne grosse boite (CDC). le taf me passionne pas (sans etre non plus horrible hein, c'est pas une souffrance) mais j'ai un bon salaire, finalement pas mal d'avantage vacances et CE.
et ca me permet d'avoir mes deux juments et de voyager un peu.

avoir un job passion ca reste une chance, et une minorité y accede. pour ma part j'ai une vie bien (trop) rempli, un job pas ouf mais avantageux et ca me permet de me faire plaisir a coté.

concretement je me reposerai quand je serai morte en esperant que ce message t'aide dans ta reflexion , hesite pas si tu as des questions.

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h48

badmonster

Autant j'aime les choses simple comme juste avoir mon cheval et mes proches, et ami(e)s, autant j'aime faire de la compétition, prendre des cours, faire du sport, pouvoir m'acheter les fringues que je veux et partir en weekend ou 3-4 jours pendant quelques fois dans l'année..

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h49

morganette07

Qu'est ce qui serait donc gage de qualité ?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h52

earphoria95

Merci pour ton message qui me fait bien réfléchir

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h53


galantdemutrecy a écrit le 05/07/2016 à 11h35:
@fantasio

Quand j'arrive à aller 3 fois par semaine en sport j'essaie d'y aller les 2 jours ou ma jument est au repos et 1 jours dans le week-end ou je combine les deux.

J'ai vraiment pensé à sortit ma jument le midi mais avec 2h de pause cela voudrais dire : 12h10 je mange 12h30 je pars 13h/13h10 je suis à cheval, 13h40/50 je descend, 14h10 je pars des écuries et je me change donc j'arrive au bureau à 14h passé et j'ai couru comme un dingue


En même temps tu perds du temps à rentrer chez toi manger. Tu te prépares une salade ou un sandwich avec un fruit et c'est parti mon kiki. A 12h30/12h40 tu es as cheval à 13h30/13h40 tu es descendu et tu arrives à ton boulot à 14h10 grand max. Tu es large.


Pour te donner ma journée type:
5h50 je me lève et je sors mes chiens 1h10. Petit déj vite fait, lavage de dent et hop au boulot (je suis à 5/10 minutes) J'arrive vers 7h35.
J'ai un pause entre 12h et 14h. Je rentre chez moi, je déjeune, je sors mes chiens 1h15 puis je repars au travail.
Je finis à 18h quand tout va bien. Quand j'ai un dossier à boucler ou une réunion, je pars plus tard (19h - 20 h).
Je rentre et je sors mes chiens: soit cours d'agility, soit entrainement canicross soit balade sportive en foret. Je rentre vers 20h.
Je mange, je fais le ménage, mes papiers, je range. Si j'ai un truc prévu je sors, sinon je commence un film ou je lis.
Ensuite dodo entre 22h et 23h.

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 11h56

fantasio

En effet c'est jouable le midi, c'est à essayer au moins une fois pour voir ce que cela donne :)

Je suis au lit vers 22h-23h moi aussi mais impossible de fermer les yeux avant 00h...

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 12h01

galantdemutrecy

Déjà faire du sport le soir comme tu fais empêche l'endormissement car tu secrètes de hormones qui te maintiennent en tension et en éveil et il faut quelques heures pour que ça disparaisse.
Si tu m'étais le cheval le midi, tu dormirais peut être plus facilement.

Peut être aussi que tu n'es pas fatiguée. Tu fais quoi avant de te coucher? Car les écrans ont également un effets néfastes sur le sommeil. En visualisant une lumière artificielle provenant d'un écran tu perturbes ton cerveau qui ne comprend pas que c'est la nuit. Du coup il ne lance pas le processus du dodo.
Tu ne pourrais pas lire?

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Choix métier, raison ou passion ?
Posté le 05/07/2016 à 12h03

fantasio

Avant de dormir c'est télé ou ordi/smartphone, j'ai essayé de lire mais avec mon copain qui regarde la télé à côté ou des conneries sur son tel c'est juste impossible
Page(s) : 1 2 3
Choix métier, raison ou passion ?
 Répondre au sujet