Problème de comportement avec mon espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3246 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Loulou900

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Problème de comportement avec mon espagnol
Posté le 05/07/2016 à 15h01

Bonjour, voila j'ai un problème au niveau du comportement de mon cheval.. Il s'appelle Peps, il a 4 ans c'est un entier... ( ça vient surement de sont age ainsi que du faite que c'est un entier mais je recherche un moyen de remédier à son comportement )
j'ai d'abord pensée que le mors était un peut trop gentil ( un mors a aiguille simple ) donc je l'ai changée pour un mors a double brisure à olive fine en cuivre pour détendre un peu sa bouche.
ça a bien marché pendant un temps mais maintenant il recommence a quitter la piste en piaffer, à partir dans tout les sens même avec un bonne encadrement des mains et des jambes monsieur en fait qu'à sa tête... Je refuse de le monter en éperons ou encore de lui mettre des enrênements je le trouve trop jeune pour le casser avec tous ça et puis imaginons lorsqu'il sera un peut plus âgés et aussi caractériel là qu'est ce qu'on lui mettra ?
donc voila après on ma conseillé de le monter en double rênes mais avec lui je ne pratique principalement que le cso.. on ma aussi conseillé de le monter en hackamor mais j'ai des doutes sur cette méthode donc je tenais a avoir d'autre avis...

Merci beaucoup pour votre aide. cordialement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
1 j'aime    
Problème de comportement avec mon espagnol
Posté le 06/07/2016 à 08h50


quiebro13 a écrit le 06/07/2016 à 00h34:
Perso ce qui me choque c'est le fait de faire 1 séance de plat et tout le reste du cross/obstacle ! Même les chevaux de grand prix plus âgés ne passent max autant de temps à sauter !


Je me disais un peu la même chose ... surtout que là y a des toute évidence des soucis à régler sur le plat avant même d'envisager sauter.

Pour moi ton programme de travail n'est pas vraiment adapté à un jeune. Il faut de courtes séances régulières, et pas besoin de sauter autant ! Diversifies également le travail, là j'ai l'impression que c'est soit plat, soit saut. Heureusement il existe d'autres disciplines

As-tu essayé les longues rênes avec ? C'est une discipline qui plaît pas mal à mon espagnol.

Tu n'as pas précisé d'où il venait ? Espagne ou France ? Ca a son importance car les façons de faire ne sont pas toujours les mêmes.

Quand tu dis besoin d'encadrement tu peux préciser ? Comment ça, il se montre dominant ? Monter avec des rênes détendues et peu de jambes ne veut absolument pas dire pas d'encadrement, ça veut simplement dire que tu n'agiras QUE si besoin, pour relâcher immédiatement une fois la bonne réponse donnée.
As-tu déjà essayé de le monter de cette façon ?

Comme dirait la prof d'éthologie de la gérante de ma pension, il y a la boîte imposée, et la boîte apprise. La boîte imposée c'est maintenir en permanence ton cheval avec jambes et/ou mains pour l'empêcher d'échapper à ton contrôle/lui demander quelque chose. La boîte apprise c'est n'agir que si besoin : tu laisses ton cheval faire la bêtise pour pouvoir corriger, et récompenser immédiatement dès que tu obtiens la bonne réponse.

Dans le premier cas tu obtiendras un cheval complètement sous pression, qui finira par partir dans tous les sens. Normal car même quand il fait bien, il n'y trouve pas son confort.
Dans le deuxième cas tu auras un cheval qui réfléchit, et qui en cherchant son confort (plus de jambes, plus de mains), te donnera avec plaisir la réponse que tu souhaites.

Édité par tiama le 06-07-2016 à 08h51



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
0 j'aime    
Problème de comportement avec mon espagnol
Posté le 06/07/2016 à 12h41

tiama


Je suis d'accord avec toi je nuancerai seulement un peu la fin ^^

Je travailler aussi avec une monitrice qui a ses savoirs en étho et qui est formée sur le sujet. On a également pour but de travailler nos chevaux pour les rendre intelligent, autonome et pas être obligé de les contraindre pour obtenir quelque chose. Seulement tout est dans une certaine mesure et il faut vraiment être aidé par une personne compétente qui va nous dire à quel moment agir lorsque l'on n'a pas encore les compétence pour le savoir seule.

Pendant 2 ans j'ai "monté" mon cheval en le laissant faire et en ne souhaitant agir que lorsqu'il faisait une erreur, j'étais encadrée à ce moment là et je me suis retrouvée avec un cheval qui fuit le contact, qui précipite dès que l'on agit, et qui cherche tous les moyens pour se barrer des aides lorsqu'elles celles ci veulent agir.

Je précise que je n'ai jamais été dure avec mon cheval !

Au final ce qui lui convient c'est de rester à sa place, de lui dire que mais aides sont là et non elles ne partiront pas tant qu'il n'y agit pas, puis de céder tout de suite derrière pour lui montrer que c'est ça que j'attendais. Bah bizarrement il stresse beaucoup moins et se pose bien plus les bonnes questions en cherchant vachement moins la connerie ^^ on a retrouvé des relations bien plus saine au travail et maintenant je peux vraiment agir de façon minime et c'est vraiment que du plaisir :)

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
1 j'aime    
Problème de comportement avec mon espagnol
Posté le 06/07/2016 à 14h02

quiebro13

Oui c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais le timing étant LE point essentiel de cette façon de travailler, comme tu le dis il est absolument nécessaire d'être encadré, du moins au début.

Par contre je ne suis pas sûre de comprendre, pendant deux ans tu as travaillé ainsi mais cela ne convenait pas à ton cheval ? Ou de petites erreurs ont fait que ça n'a pas fonctionné ?

Ton dernier paragraphe c'est exactement ce que je mets en place pour le mien, qui était soit dans la fuite, soit dans la retenue. Le fait qu'il sache maintenant précisément quand il a bien répondu à ma demande, puisque je cesse toute action, le fait se détendre et se poser.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Problème de comportement avec mon espagnol
Posté le 07/07/2016 à 18h57

Il est bien trop travaillé ce cheval ...

J'ai un PRE de 4 ans aussi et c'est 3 séances MAXI dans la semaine, en ce moment on est même pas à 2 séances ...

A mon avis il est peut être en train de vous dire qu'il a un peu ras le bol de tout ce qu'on lui demande :)
Page(s) : 1 2
Problème de comportement avec mon espagnol
 Répondre au sujet