Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 17h02
Bonjour à tous,
je suis un peu perdu ces temps-ci. Comme certains le savent j'ai un jeune hongre de 7 ans, un trotteur réformé mais qui n'a jamais couru. Il est passé jusqu'à septembre dernier (date d'achat) entre les mains de 5 ou 6 propriétaires. Au début ce qui m'a directement plu chez lui c'est son pep's, j'ai toujours monté en club ou eu des DP sur des chevaux plutôt vifs/ sanguins et j'aime ça. Mais chez mon cheval je m'aperçois que cela va bien au delà. Il est extrêmement nerveux et sensible, au début il ne savait pas galoper je lui ai donc appris. Etape passée avec plus ou moins de facilité, d'abord en longe puis monté.
Aujourd'hui, lorsque j'envisage de galoper il commence directement à chauffer, son arrière main commence à galoper sur place et son avant main trottine on dirait presque des petits sauts de mouton. Autrement dit, un trot n'est plus possible il veut directement galoper. J'essaie de redonner des rênes et en reprendre pour qu'il se détende mais rien n'y fait.. ensuite le retour au pas, super compliqué je ne parviens que difficilement à maintenir un petit pas détendu. Il trottine sur place, alors je m'arrête (ses arrêts sont impeccables, immobile et sans bougeotte) quelques secondes voir des minutes. Il se détend on repart, il fait 10 pas et ça recommence alors rebelote arrêt, quelques fois des pas de recul (il recule parfaitement) mais rien n'y fait. Les seuls moments où je suis rênes longues et tranquille c'est au début de la balade où avec les exos d'Orgeix j'obtiens de bonnes descentes d'encolure, nez au sol etc et lors du retour à l'écurie sur le dernier Km.
Disons que ça c'est mon problème majeur, sans compter le fait qu'il est dur en bouche (pour info il a un simple mors double brisure à rouleaux de cuivre), s'appuie sur le mors, embarque parfois, est incapable de faire un cercle en liberté (uniquement sur un carré de longe), creuse son dos à la moindre demande... Bref! Je bosse mon 7 ans comme j'ai pu bosser des 3 ou 4 ans et concrètement c'est démoralisant à la fin. Je pense que son stress est plus que néfaste.
D'où mon post de ce jour. Aujourd'hui je suis dans une écurie privée, j'ai simplement à carré de 30x25 qui me permet de le longer, de passer quelques barres au sol mais le terrain étant sur herbe, légèrement pentu ne permet pas de bosser correctement. Je ne vois donc que deux solutions:
1) Je le change de pension, vers une écurie avec carrière etc. Mais je perds ma qualité de vie actuelle, écurie familiale, foin bio à volonté, des pâtures vertes et variées, de super chemins de balade...
2) Je profite de l'été et des congés pour le mettre en pension-travail. De manière participative, en ce sens que je souhaite que des professionnels montent mon cheval mais que je puisse également le monter pour me guider et me corriger. J'imagine qu'après une dizaine d'années de cheval hors club/concours j'ai perdu pas mal de technique et acquis pas mal de défauts.
Vous en pensez quoi ?