Mise au pair? Aidez-moi à me décider...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1844 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 17h02

Bonjour à tous,

je suis un peu perdu ces temps-ci. Comme certains le savent j'ai un jeune hongre de 7 ans, un trotteur réformé mais qui n'a jamais couru. Il est passé jusqu'à septembre dernier (date d'achat) entre les mains de 5 ou 6 propriétaires. Au début ce qui m'a directement plu chez lui c'est son pep's, j'ai toujours monté en club ou eu des DP sur des chevaux plutôt vifs/ sanguins et j'aime ça. Mais chez mon cheval je m'aperçois que cela va bien au delà. Il est extrêmement nerveux et sensible, au début il ne savait pas galoper je lui ai donc appris. Etape passée avec plus ou moins de facilité, d'abord en longe puis monté.
Aujourd'hui, lorsque j'envisage de galoper il commence directement à chauffer, son arrière main commence à galoper sur place et son avant main trottine on dirait presque des petits sauts de mouton. Autrement dit, un trot n'est plus possible il veut directement galoper. J'essaie de redonner des rênes et en reprendre pour qu'il se détende mais rien n'y fait.. ensuite le retour au pas, super compliqué je ne parviens que difficilement à maintenir un petit pas détendu. Il trottine sur place, alors je m'arrête (ses arrêts sont impeccables, immobile et sans bougeotte) quelques secondes voir des minutes. Il se détend on repart, il fait 10 pas et ça recommence alors rebelote arrêt, quelques fois des pas de recul (il recule parfaitement) mais rien n'y fait. Les seuls moments où je suis rênes longues et tranquille c'est au début de la balade où avec les exos d'Orgeix j'obtiens de bonnes descentes d'encolure, nez au sol etc et lors du retour à l'écurie sur le dernier Km.

Disons que ça c'est mon problème majeur, sans compter le fait qu'il est dur en bouche (pour info il a un simple mors double brisure à rouleaux de cuivre), s'appuie sur le mors, embarque parfois, est incapable de faire un cercle en liberté (uniquement sur un carré de longe), creuse son dos à la moindre demande... Bref! Je bosse mon 7 ans comme j'ai pu bosser des 3 ou 4 ans et concrètement c'est démoralisant à la fin. Je pense que son stress est plus que néfaste.

D'où mon post de ce jour. Aujourd'hui je suis dans une écurie privée, j'ai simplement à carré de 30x25 qui me permet de le longer, de passer quelques barres au sol mais le terrain étant sur herbe, légèrement pentu ne permet pas de bosser correctement. Je ne vois donc que deux solutions:
1) Je le change de pension, vers une écurie avec carrière etc. Mais je perds ma qualité de vie actuelle, écurie familiale, foin bio à volonté, des pâtures vertes et variées, de super chemins de balade...
2) Je profite de l'été et des congés pour le mettre en pension-travail. De manière participative, en ce sens que je souhaite que des professionnels montent mon cheval mais que je puisse également le monter pour me guider et me corriger. J'imagine qu'après une dizaine d'années de cheval hors club/concours j'ai perdu pas mal de technique et acquis pas mal de défauts.

Vous en pensez quoi ?

Édité par marques.filipe le 10-10-2016 à 11h58

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
2 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 17h17

Si j'ai bien compris tu n'es pas du tout encadré ?

Je pense que vu tes difficultés il vaudrait mieux commencer par la ...

Clairement un réformé ne se travaille pas comme n'importe quel autre cheval. C'est bien plus compliqué qu'un jeune dont on a des pages vierges à remplir alors que la il faut effacer et réécrire.
Ce sont des chevaux travaillés bien trop jeune, conditionné qu il est toujours plus ou moins compliqué de réhabiliter.

Puis travailler dans un espace aussi restreint ne doit clairement pas l'aider.

Sans compter les nombreux proprios qu'ils a eu et qui ont chacun du mettre leurs codes dessus.

Bref changer de pension ou pas c'est toi qui vois mais clairement tu ne devrais pas restée seule à bosser ce cheval si tu ne veux pas complètement te démotiver et avoir autant de mal à te faire plaisir.
Parce que pour en avoir monter un certains nombre, même si l'on sait que toutes les séances ne peuvent pas être géniale dans ce genre de situation on ne se fait plus plaisir.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 17h41

quiebro13

Effectivement je ne suis pas encadré de manière régulière, j'ai été encadré lors de son acquisition 1 ou 2 fois par mois par une monitrice itinérante et disons que cela n'a pas forcément été très prolifique. J'ai aussi envisagé le recours à un cavalier pro ou un moniteur indépendant mais penses-tu que sans structure ils puissent quand même m'aider? Je veux dire je vois mal la personne me suivre en balade et me donner des indications à pied tout en me suivant... une carrière ou un espace de travail me semble primordial.

Pour info ce que tu dis sur les réformés est vrai, mais attention je ne suis pas un inconscient qui a voulu s'acheter un réformé peu cher sans en avoir le niveau. C'est certes le premier trotteur que j'ai, mais j'ai déjà eu à travailler deux galopeurs que nous avons repris puis revendu. Le travail était beaucoup plus simple avec réciproquement un AQPS et une PS je trouve. Mais la grande différence est que mon trotteur a plus de coeur, de volonté et aucun vice, ce qui n'était pas forcément le cas des deux autres.

Si c'est possible dans son environnement actuel ce serait super, mais j'en doute. Je suis déjà en contact avec des écuries pro, évidemment on me promet des monts et merveilles, de le mettre sur les barres etc mais je me méfie. Je souhaite avant tout parvenir à avoir un cheval équilibré dans sa tête et dans son corps.

Édité par marques.filipe le 05-07-2016 à 17h42



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 17h49

Hello,

Le profil de ma jument n'est pas du tout le meme que le tien mais je commente juste pour t'expliquer comment je procède.

Au début ma monitrice la montait 1 fois par mois et moi avec 1 cours puis à on a réduit à 1 monte de ma monitrice par mois. Ca a ete tres utile car ma monitrice pouvait rattraper mes erreurs quelques jours apres et me conseiller durant un cours.

c'est un système qui me convient bien et qui convient surtout à ma jument.

N'est-il pas possible de faire un deal du genre 2 montee par semaine par un pro + 1 cours particulier de monté avec toi?

A savoir qu'on aborde tous les thèmes qui me posent problème. Elle m'accompagne en balade si besoin pour régler des choses. On fait parfois du travail à pieds pour reprendre quelques bases quand c' est nécessaire.

Même si ta carrière est petite, ca te permettrait de vraiment travaillé les points qui t'embêtent et d avoir un suivi sur le long terme. Ça fait un an que je procède comme ca et il y a eu des progrès considérables, autant pour ma jument que pour moi meme.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 18h08

Ah c'est donc pour ça que j'assimilais le pseudo à un galopeur ^^

Non non je n'ai jamais dit que c'était un achat inconsidéré mais que même avec de l'expérience on peut se retrouver en difficulté avec ce genre de chevaux et qu'un avis extérieurs peut aider.

Bon comme tu l'as souligné c'est aussi pas simple de trouver une personne compétentes avec les réformés.

J'ai toujours préféré les galopeurs que je trouvais plus simple à retravailler avec moins de comportements induits par les courses au niveau de leurs allures notamment et de leur locomotion.

Par contre j'ai eu la même démarche que narce lors de ma période difficile avec mon cheval. Il a été mis au travail 2 séances par semaine une fois travaillé et monté par ma prof une autre fois par moi. Et ça nous a clairement beaucoup aidé !
Pour ce qui est du moniteur qui se déplace en extérieur la mienne le fait. Que ce soit pour une balade ou pour aller travailler dans un champ et donc dans un autre contexte. Je ne dis pas que tous sont près à le faire mais que ça existe.

Après c'est vrai que le manque d'installations est franchement un soucis sans forcément avoir des trucs de dingue mais au moins une carrière aux dimensions convenables.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 06/07/2016 à 09h36

Bon j'ai beaucoup réfléchit, j'ai pris contact avec une écurie qui me proposait de le prendre en pension travail de type: 2 fois monté par un professionnel et 1 fois par mois sous leur conseil. Le seul hic c'est que ce sera une leçon commune avec d'autres propriétaires. En soi cela ne me pose pas de souci tant que je peux bénéficier de conseils qui me seront spécifiques. J'attends maintenant un arrangement sur les modalités, les chevaux sont tous sous grains d'une marque que je ne connais pas or moi j'ai ma commande annuelle de St Hippolyt et dans la mesure du possible je voudrais qu'il continue à suivre ce régime alimentaire qui lui va bien et a été calculé selon ses besoins/travail. De même que j'ai proposé, habitant non loin de cette écurie, de venir m'occuper des soins quotidiens de mon cheval puisque je le fais actuellement (je suis dans une self-pension).

Après j'ai par ailleurs pris contact avec une entreprise en Alsace "Services Equestres Alsace" qui me propose de venir voir mon cheval, les installations actuelles et le type de travail qui pourrait m'être proposé. A vue d'oeil ils ont "pignon sur rue" ce qui peut être plutôt bien. Après ce qui me dérange c'est qu'ils font vraiment tout type de travail (du transport, au gardiennage etc) donc pas forcément de spécialité. Vous en pensez quoi?

A voir... je vous tiens au courant et en tout cas merci pour vos avis respectifs.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2093  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 06/07/2016 à 12h45

Je pense que j'irai visite la première écurie, aller voir les conditions de vie et négocier pour l'alimentation, je vois pas trop pourquoi ça leur poserai un problème que tu donnes ton grain surtout si tu viens le faire ... Mais bon certains dans le milieu sont assez "fermés" :/
Et pourquoi pas demander à faire un cours d'essais avant de s'engager pour voir si leurs méthodes de travail sont sur la même longueur d'ondes que les tiennes.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 06/07/2016 à 12h53

Je ne peux qu'abonder dans le sens de la pension travail c'est le mieux pour tout le monde.
Par contre vois que tu es en alsace, je connais beaucouo de monde, si tu veux tu peux me donner tes objectifs et ta localisation par MP JE pourrais essayer de t'orienter

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 15/09/2016 à 11h39

Bonjour à tous,

alors quelques nouvelles, je n'ai donc pas opté pour la pension travail. Je travaille en revanche avec une monitrice mon cheval à raison de 1 fois par semaine. On en est aux débuts donc pas de grands changements.

En revanche, j'ai eu un petit changement il y a peu. Le cheval qui était dans un pré accolé au mien a été changé de pré et est désormais plus loin, simple contact visuel mais ne permet plus de se toucher/sentir etc. Cela me gêne beaucoup et la monitrice qui m'aide m'a indiqué que la plus grosse partie du travail sera dépendante de l'équilibre de mon cheval dans son quotidien, équilibre qui passe nécessairement par une vie avec un congénère ou au mieux en troupeau..

Je dispose à côté de chez moi d'une pension 100% pré (1 hectare) avec abri, avec des chevaux sur place (2) et on me propose une place. Aujourd'hui la seule différence que j'ai est que je dispose d'un box pour l'hiver, de pâtures différentes, d'un box etc. Ma question : je pense à deux choses : 1 hectare me paraît peu pour 3 chevaux et de deux l'absence de box me fait peur en cas de blessure/maladie nécessitant immobilisation.

Qu'en pensez vous?

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 15/09/2016 à 12h04

Pas évident de faire un choix...

Pour moi ça serait impensable de mettre mon cheval dans un pré tout seul, donc c'est sûr que je ne resterais pas dans la pension où tu es actuellement!

Pour le pré de 1 hectare, faut voir ... Déjà faut voir l'état du pré l'hiver car 1 hectare c'est pas énorme (est-ce que le pré est stabilisé ou est-ce que les chevaux s'enfoncent jusqu'au genoux pour aller au râtelier ?), faut voir aussi le caractère des autres chevaux car généralement on évite de mettre un nombre de chevaux imper, et faudrait aussi s'assurer qu'il y ait possibilité de mettre du foin toute l'année car pas sûr que l'été il y ait beaucoup d'herbe dans 1 hectare à 3 chevaux.
Ce qui m'embêterait le plus c'est qu'il n'y ait pas de rotation de pâture donc le risque que les chevaux soient énormément parasité.

Enfin moi aussi je trouve ça important qu'il y ait un box en cas d'immobilisation forcée, faudrait peut-être voir si dans le coin il y a pas des pensions boxs qui pourraient prendre ton cheval en cas de blessure éventuelle ...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 15/09/2016 à 21h23

Tu n'as pas la possibilité de le mettre en pension box/pré ? C'est peut être une question de finance ?

C'est vrai que ça ne me plairait pas non plus de voir mon biquet loin de ses congénères, lui qui est si grégaire ...

En tt cas ta mono à l'air bien si déjà elle pense à l'équilibre mental de ton cheval :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 15/09/2016 à 22h10

marques.filipe
Dans ta pension actuelle, le pré est forcément individuel ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 16/09/2016 à 08h55

expar

Bonjour,

non il y a des prés individuels qui en principe étaient réservés aux pépères et aux situations plus particulières (étalons, dominants etc) sauf que tout le monde a pris un pré individuel laissant un grand pré libre (qui était censé être commun) où j'ai mis le mien. Au départ ce pré était juste parcellisé avec une moitié où il y avait un copain. Ce dernier est parti. Laissant donc le grand pré à mon cheval tout seul, les autres propriétaire ne souhaitent pas mettre leur chevaux avec d'autres. Certains mettent en avant le fait que leur cheval est soit indépendant, soit habitué à vivre avec un seul copain avec lequel ils serait déjà (cas d'une propriétaire de deux chevaux) soit ils ont peur de mettre leur vieux avec mon jeune ... Ce n'est pas forcément une question de finance, c'est surtout que j'habite à 15 mètres du pré où est mon cheval (je le vois depuis mon jardin) et à 100 mètres des écuries. En clair j'ai mon cheval comme à la maison. Je compte prochainement sur la rentrée d'autres chevaux on verra bien, mais dans tous les cas avec l'approche de l'hiver les chevaux rentrent au box au moins pour la nuit et donc il retrouvera inévitablement des congénères puisque les box sont ouverts à partir d'1m60 de haut et les paddocks sont à côté les uns des autres. Mais cela ne remplace en rien le contact physique entre deux chevaux dans une même pâture j'en conviens..

Édité par marques.filipe le 16-09-2016 à 08h57



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 16/09/2016 à 08h57

sarahpre

Oui c'est en fait la personne qui venait déjà faire le parage phy à mon cheval, elle travaille aussi en tant que "monitrice" et débourre/réeduque des chevaux. D'emblée sa remarque était que mon cheval n'avait pas suffisamment de contact avec des congénères (alors qu'à cette époque son copain était quand même dans la parcelle à côté, sans électrificateur entre le fil et ils étaient ensemble) mais là depuis qu'il est seul elle voit cela d'un très mauvais oeil.. Ceci ajouté au fait que la pension n'ait pas de carrière ou espace pour travailler sur le plat ...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 10/10/2016 à 11h05

Bonjour à tous,

alors simplement pour vous tenir au courant. Après quelques semaines/mois de réflexion, et surtout beaucoup de travail tout se passe mieux avec mon cheval. Mais restant toujours sur mon objectif de parvenir à avoir un cheval équilibré, cadencé etc j'ai beaucoup travaillé sous la méthode orgeixiene avec une ancienne stagiaire de Nathalie d'Orgeix. Et je dois dire que l'amélioration en l'espace de quelques jours est bluffante.

Toujours est-il que je persiste avec ma volonté d'aller plus loin (et donc d'avoir une bonne structure et encadrement régulier) et après de multiples recherches mon choix a été presque fixé pour la nouvelle structure. J'ai visité une ferme équestre (et j'insiste, ferme et non centre équestre car on est loin des standards d'un CE). J'ai été bluffé par l'état général des chevaux, l'équipement utilisé, aucun enrênement, des z'yeux vifs et alertes comme je les aime tout en ayant un calme olympien au travail ! Après discussion avec la propriétaire (monitrice et cavalière amateur) un système de mise au pair m'est proposé. En fait, je mets mon cheval au pair chez eux, avec un contrat de mise au pair que j'ai revu à ma sauce, et moi je prends une inscription pour 2 séances hebdomadaires (avec mon cheval). Ce qui fait que concrètement il est monté 3 jours dans la semaine par quelqu'un d'autre (qui ne peut être qu'un cavalier de bon niveau vu qu'il est vert et plutôt vif). J'ai l'impression que ce système convient bien, financièrement je me retrouve au même niveau de prix qu'avec ma pension (car les cours hebdo 2x + licence etc c'est équivalent). Et d'un point de vue pratique mon jeune travaille régulièrement et par d'autres personnes, et accessoirement il est avec d'autres congénères... Point négatif, j'adore mon cheval, il est actuellement derrière chez moi, j'adore rentrer le soir faire mon box, lui préparer son petit mash, papouilles etc ce que je ne pourrai plus faire vu qu'il sera plus loin (25 min de chez moi).

Je suis perdu, vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à être "cash" tout en vous basant sur des histoires vécues. Car la bonne vieille histoire du poney mis au pair monté par des gamins, sur-exploité etc on l'entend partout mais n'est que peu de fois vérifiée/vécue "en vrai".

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 10/10/2016 à 15h47

c'est une bonne idée je pense !

Si ce n'est pas un CE alors la mise au pair sera peut être intéressante, il faudra voir quel(s) cavalier(s) sera désigné pour s'en occupé, je suppose que tu n'as pas ton mot dessus ?

comment ça marche le jour où tu veux le récupérer ?

Petite question de curiosité : quels sont ces exercices effectués pour ton jeune avec une méthode Orgeixienne ? :)
Page(s) : 1 2 3
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
 Répondre au sujet