Mise au pair? Aidez-moi à me décider...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1843 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 05/07/2016 à 17h02

Bonjour à tous,

je suis un peu perdu ces temps-ci. Comme certains le savent j'ai un jeune hongre de 7 ans, un trotteur réformé mais qui n'a jamais couru. Il est passé jusqu'à septembre dernier (date d'achat) entre les mains de 5 ou 6 propriétaires. Au début ce qui m'a directement plu chez lui c'est son pep's, j'ai toujours monté en club ou eu des DP sur des chevaux plutôt vifs/ sanguins et j'aime ça. Mais chez mon cheval je m'aperçois que cela va bien au delà. Il est extrêmement nerveux et sensible, au début il ne savait pas galoper je lui ai donc appris. Etape passée avec plus ou moins de facilité, d'abord en longe puis monté.
Aujourd'hui, lorsque j'envisage de galoper il commence directement à chauffer, son arrière main commence à galoper sur place et son avant main trottine on dirait presque des petits sauts de mouton. Autrement dit, un trot n'est plus possible il veut directement galoper. J'essaie de redonner des rênes et en reprendre pour qu'il se détende mais rien n'y fait.. ensuite le retour au pas, super compliqué je ne parviens que difficilement à maintenir un petit pas détendu. Il trottine sur place, alors je m'arrête (ses arrêts sont impeccables, immobile et sans bougeotte) quelques secondes voir des minutes. Il se détend on repart, il fait 10 pas et ça recommence alors rebelote arrêt, quelques fois des pas de recul (il recule parfaitement) mais rien n'y fait. Les seuls moments où je suis rênes longues et tranquille c'est au début de la balade où avec les exos d'Orgeix j'obtiens de bonnes descentes d'encolure, nez au sol etc et lors du retour à l'écurie sur le dernier Km.

Disons que ça c'est mon problème majeur, sans compter le fait qu'il est dur en bouche (pour info il a un simple mors double brisure à rouleaux de cuivre), s'appuie sur le mors, embarque parfois, est incapable de faire un cercle en liberté (uniquement sur un carré de longe), creuse son dos à la moindre demande... Bref! Je bosse mon 7 ans comme j'ai pu bosser des 3 ou 4 ans et concrètement c'est démoralisant à la fin. Je pense que son stress est plus que néfaste.

D'où mon post de ce jour. Aujourd'hui je suis dans une écurie privée, j'ai simplement à carré de 30x25 qui me permet de le longer, de passer quelques barres au sol mais le terrain étant sur herbe, légèrement pentu ne permet pas de bosser correctement. Je ne vois donc que deux solutions:
1) Je le change de pension, vers une écurie avec carrière etc. Mais je perds ma qualité de vie actuelle, écurie familiale, foin bio à volonté, des pâtures vertes et variées, de super chemins de balade...
2) Je profite de l'été et des congés pour le mettre en pension-travail. De manière participative, en ce sens que je souhaite que des professionnels montent mon cheval mais que je puisse également le monter pour me guider et me corriger. J'imagine qu'après une dizaine d'années de cheval hors club/concours j'ai perdu pas mal de technique et acquis pas mal de défauts.

Vous en pensez quoi ?

Édité par marques.filipe le 10-10-2016 à 11h58

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 10/10/2016 à 17h00

Hello! Alors non ce n'est pas un CE évidemment il y a des reprises/concours etc comme partout mais ils font pas mal de tourisme équestre à côté. Ferme avec des cochons etc, bref assez pittoresque! Tout est parti d'un constat, mon cheval est fait en descendant et naturellement sur les épaules. Je travaillais comme un dingue à le faire engager bas et rond, et manifestement cela n'était pas adapté à sa morpho et pas adapté non plus à la conformation de la grande majorité des chevaux. Donc on a bossé d'abord à pied, lever la tête du cheval sans forcément faire attention à l'angle tête encolure. Puis monté élévation de la base de l'encolure pour basculer le poids sur les hanches et donc pousser à l'engagement. Parallèlement on a bossé un tas de petites choses, mes mains surtout (position plus haute, avec une ligne symétrique débutant de la bouche passant par ma main jusqu'à la point de mon épaule), abord de l'obstacle dans le calme et sans élan etc...

malheureusement c'est quelqu'un d'itinérant et nous aurons fini ce mercredi. Elle m'a vivement conseillé de continuer le même travail sur le plat, dans un cadré régulier et encadré. En effet, j'ai à ma disposition un carré dans un pré mais avec la météo qui se dégrade, les nuits qui se raccourcissent ... je n'ai pas envie de tout planter pendant quelques mois..

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 10h36

Allez petit coup de pousse! J'ai besoin de conseils et avis

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 11h32

La mise au pair peut très bien se passer comme pas du tout selon les structures.

Il faut être sûre qu'à la fin quand le cheval sera moins énergique, qu'il ne finisse pas à faire la rame au club avec tout et n'importe quoi sur le dos.
Parce que là récupérer son cheval après qu'il ait été bidouillé par des G4 apprenant la cession de nuque/mâchoire ou vouloir continuer un travail sérieux avec un cheval faisant des reprises débutants dans la semaine, c'est pas possible.

Si la proprio des lieux est clean, que tu es sûre que ton cheval ne sera pas utilisé à tord et à travers durant ton absence, que tu aimes bien l'idée alors fonce.

Après attention; généralement avec un cheval au pair, dans la majorité des clubs, c'est le club prioritaire sur le cheval au dépend du propriétaire. En gros tu veux venir je sais pas: un dimanche mais ils ont besoin de ton cheval ce dimanche pour une activité quelconque (stages, balade, concours) c'est toi qui saute et laisse ton cheval: pas l'inverse. Il faut donc bien vouloir de ça également!

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 11h56

maev-ghost

D'accord, j'en suis bien conscient et c'est évidemment ce qui me fait le plus peur. Pour le moment le deal est la suivant: cheval monté au moins 2 fois dans la semaine par moi en reprise, 1 jour au minimum de repos (en sachant que la cavalerie est mise au vert du samedi soir au mardi (de mémoire). Il serait monté 2h par jour au maximum. Puis-je vous faire lire le contrat mis en place en MP?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
1 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 12h00

marques.filipe oui sans soucis. Mais du coup, tu ne pourrais le monter que sur les 2 jours seulement? Le reste du temps il ne sert qu'au club?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 12h04

Ce qui est convenu c'est qu'au minimum mon cheval m'est donné en priorité pour mes 2 reprises dans la semaine. Il est ensuite utilisé pour les autres reprises adultes. Les cours sont du mardi au samedi (parfois balades le dimanche). Lorsque non utilisé je peux en faire ce que je veux (à vérifier car ce n'est pas mentionné ainsi). Si toutefois je souhaite qu'une journée (ou plus) me soient exclusivement laissées c'est possible moyennant une pension mensuelle dont le prix reste à fixer. J'ai voulu conserver cette option car je me dis que pendant les congés etc j'aimerai bien pouvoir partir en randonné ou avoir mon cheval pour 1 jour ou 2 sans que cela ne soit remis en cause..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h05

marques.filipe

En fait, il faut aussi que tu vois si le "travail" effectué en reprise convient, car là, tu as passé du temps à reprendre / rééquilibrer le cheval avec la methode d'Orgeix. Et c'est un peu beaucoup tout frais pour que tu puisses dire que ce soit définitivement acquis. Donc c'est un sujet de réflexion. Car tu le mets dans une autre pension pour être encadré et avancer dans le travail du cheval, pas devoir tout recommencer à la prochaine tournée du formateur itinerant d'Orgeix...

Pour la mise au paire proprement dite :
Il y le point "flexibilité" par rapport à tes vacances, c'est à négocier, en effet avec les préavis qui vont bien (genre si tu comptes faire une rando d'une semaine avec lui, tu préviens quand ? 1 mois, 2 mois ou une semaine avant ? Pour que tout le monde puisse s'organiser (aussi bien toi que la ferme).

Puis le "courant". Donc tu es prioritaire sur le cheval pour les 2 cours/semaine que tu prendras. Par contre, s'il est repris dans le cours juste après une de tes reprises, c'est ok pour toi ? Tu ne pourras que le laisser à la cavalière d'après et, charge à elle de faire les soins après... Ou inversement, tu arrives pour ton cours, le cheval est monté à la reprise d'avant, tu as juste le temps d'échanger le harnachement pour ta reprise...

Ou est-ce la répartition se fait "par jour", genre une de tes 2 reprises, c'est le jeudi, et tu as ton cheval pour toute la journée le jeudi, dont l'heure de cours ? Donc autant de temps que tu veux pour faire les soins avant et après, ou partir en balade après la reprise ou autre...

Pour le fait d'être libre de venir monter le cheval en-dehors des heures de reprise, c'est à marquer dans le contrat. Comment ça se passe pour le harnachement ?
Aucun problème pour toi de composer avec les éventuelles futures fans, un peu envahissantes, du cheval ?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h17

le plus important c'est que la philosophie équestre entre toi et le CE soit les mêmes.

La mise à dispo de ton cheval ça c'est de l'arrangement.

Moi avant de mettre mon cheval au pair j'irais voir des reprises de niveaux différents, je discuterais avec des cavaliers et propriétaire, je regarderais l'utilisation des chevaux de club les jour "de pointe".

Exemple : sur le tableau de distribution tu peux facilement voir combien d'h les dadas se tapent par jour, mais après faut aussi comprendre pourquoi certains chevaux font plus que d'autres (pb de niveau ?), pourquoi certains enchaines 2H alors que d'autres non (surement un cheval qui convient s'il a bossé avant). Les info particulières tu les obtiendras facilement en discutant avec les cavaliers de club.... mais attention à pas confondre info et ragot...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h29

expar

Justement ce que j'ai indiqué dans tous les cas c'est que la mise au pair ne se fera pas de si tôt. Déjà d'un point de vue pratique j'ai mon préavis dans ma pension actuelle, et aussi j'ai 30 jours de carence avec l'assureur avant changement de pension. Donc hors de question pour moi qu'il soit changé de place, qu'il y ait un coup de stress (=>colique ou autre) et que j'ai pas de prise en charge. Donc concrètement je vois mal tout ça se faire avant tout début 2017. Tout ça pour dire que d'ici là je continue de le bosser sur les mêmes bases que celles acquises depuis 2 ou 3 semaines.

Pour la mise au pair, le contrat qui m'a été envoyé c'est celui visible sur le site des Haras Nationaux. Je l'ai amendé en ma faveur, avec donc cette possibilité de me réserver le cheval moyennant une somme etc. Délai de préavis effectivement je vais ajouter quelques chose du genre 1 semaine avant. Pour la précision, le contrat prévoit simplement que mon cheval m'est attribué lors de mes reprises. Ce qui ne signifie pas qu'il ne sera pas monté avant ou après ma reprise puisqu'il peut être monté 2h par jour... J'accorde un soin particulier aux soins avant remise au box donc le message sera transmis. Même si dans tous les cas je n'ai que peu de doutes sur le traitement des chevaux j'ai vu ce que je voulais voir.

Pour l'harnachement je mets mon matériel à disposition. De la selle, filet, tapis, couvertures etc je précise dans le contrat tout le matériel laissé ainsi que l'état dans lequel il est. Mais je conserve pour moi le matériel un peu plus soigné, mon filet, les tapis etc. Je laisse uniquement les affaires auxquelles j'accorde "moins de soin".

Je n'ai pas de soucis avec les fans envahissantes, plus je verrais mon, cheval entouré et choyé et moins j'aurais mal au coeur de le laisser là-bas. J'ai déjà eu des DP et mon cheval est un gros atta-chiant, hyper pot de colle donc j'imagine qu'il va en appâter plus d'une!

Concrètement aujourd'hui je serai très en faveur de cette mise au pair, mais les points négatifs sont là. J'ai mon cheval presque dans mon jardin, je le vois matin midi et soir. Je vais me balader avec lui quand ça me chante etc ce qui ne sera plus le cas ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h35

En fait, la mise au pair et changement de pension, c'est quoi la raison ?

Pour avoir des installations de travail, être encadré ? Voir plus de monde ?

Si tu as réussi à améliorer les choses avec ton cheval, est-ce que des stages d'Orgeix plus ou moins réguliers ne pourraient pas suffire ? Quitte à prendre le van et plusieurs jours de congé et en profiter pour visiter une région voisine en même temps... Et toi, rester dans la pension actuelle qui te convient bien ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h36


lasbel75 a écrit le 11/10/2016 à 15h17:
le plus important c'est que la philosophie équestre entre toi et le CE soit les mêmes.

La mise à dispo de ton cheval ça c'est de l'arrangement.

Moi avant de mettre mon cheval au pair j'irais voir des reprises de niveaux différents, je discuterais avec des cavaliers et propriétaire, je regarderais l'utilisation des chevaux de club les jour "de pointe".

Effectivement, j'y suis allé exprès un mercredi de 16h à 21h fin de la dernière reprise. Concrètement je ne mettrais pas mon poney, car ils tournent sans cesse. Les minimoys sont franchement horribles avec les poon's même si la monitrice inculque bien le respect etc. Précision : ce n'est ni le même manège ni la même monitrice.
Côté chevaux, c'est tout l'inverse, l'heure commence par une détente en extension d'encolure, mise en selle etc. Et ce que soit pendant les reprises G3/4 que G5/6 (pas de G7 je crois). Donc j'apprécie assez. Et comme dit, aucun enrênement, tous avec des mors simples (excepté une PS avec un pessoa à alliance). Tous ont un protège garrot et globalement la cavalerie est assez jeune.


Exemple : sur le tableau de distribution tu peux facilement voir combien d'h les dadas se tapent par jour, mais après faut aussi comprendre pourquoi certains chevaux font plus que d'autres (pb de niveau ?), pourquoi certains enchaines 2H alors que d'autres non (surement un cheval qui convient s'il a bossé avant). Les info particulières tu les obtiendras facilement en discutant avec les cavaliers de club.... mais attention à pas confondre info et ragot...


C'est ce sur quoi j'ai directement porté mon regard. Les poon's sont en moyenne à 3h de reprise le mercredi. Et les chevaux, 1 ou 2 maxi 3h. En moyenne 2h pour les chevaux, 2h d'affilée jamais un cheval par exemple de 15h à 16h puis 18h à 19h.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h43

marques.filipe

Perso, j'irai aussi voir le samedi, c'est vraiment la journée la plus chargée en terme de cours.
Si tu as accès au tableau d'attribution, ça permet de voir le nombre d'heure effectué par cheval.

Perso, j'ai déjà vu dans un de mes anciens CE, un cheval ayant fait 5 h un samedi (sans faire 2h d'affilé) et moi, dans la dernière reprise, regarder le tableau, et prendre la juju qui allait faire sa 2ème et dernière heure de la journée avec moi. Tout ça parce que les cavaliers ne "voulaient" pas la juju et réclamaient le pov' cheval.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h44


expar a écrit le 11/10/2016 à 15h35:
En fait, la mise au pair et changement de pension, c'est quoi la raison ?

En fait après plusieurs années sans monter encadré j'ai remonté il y a 1 mois et demi en vacances. Concrètement la honte de ma vie. Mes mains à l'ouest, les talons pas assez baissés bref tout un tas de mauvais tics que j'ai pris avec les années de DP, à travailler des chevaux de propriétaire etc... Donc grosse remise en cause et j'en venais à me dire que si mon cheval n'était pas cadencé et équilibré c'était avant tout de ma faute ... Donc oui essentiellement le but est pour moi d'être encadré REGULIEREMENT.

Pour avoir des installations de travail, être encadré ? Voir plus de monde ?
Aussi, surtout pour les installations. J'ai aujourd'hui un box, paddock, plusieurs prés mais ... seulement 2 chevaux en pension (je veux donc des copains pour mon cheval, de la sociabilisation car il a 7 ans et c'est essentiel). Voir du monde, non peu m'importe mais le fait de savoir que mon cheval se laisse manipuler et monter facilement par un tiers c'est important. On ne sait jamais mais si j'ai un déplacement longue durée ou maladie ou autre et que mon cheval est un sauvageon avec toute autre personne que moi ça ne le fait pas..

Si tu as réussi à améliorer les choses avec ton cheval, est-ce que des stages d'Orgeix plus ou moins réguliers ne pourraient pas suffire ? Quitte à prendre le van et plusieurs jours de congé et en profiter pour visiter une région voisine en même temps... Et toi, rester dans la pension actuelle qui te convient bien ?
Effectivement mais avec l'achat immo etc disons que le Van n'est pas pour tout de suite...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 15h51


expar a écrit le 11/10/2016 à 15h43:
@marques.filipe

Perso, j'irai aussi voir le samedi, c'est vraiment la journée la plus chargée en terme de cours.
Si tu as accès au tableau d'attribution, ça permet de voir le nombre d'heure effectué par cheval.

Perso, j'ai déjà vu dans un de mes anciens CE, un cheval ayant fait 5 h un samedi (sans faire 2h d'affilé) et moi, dans la dernière reprise, regarder le tableau, et prendre la juju qui allait faire sa 2ème et dernière heure de la journée avec moi. Tout ça parce que les cavaliers ne "voulaient" pas la juju et réclamaient le pov' cheval.


Oui je vais y aller aussi ce samedi, vous avez raison. J'ai juste l'impression qu'on me prend pour un psychopathe car entre les :
- je préfère donner mon St hippolyt;
- je préfère l'avoir à moi pour mes 2 séances;
- pas plus de 2h par jours;
- au moins 1 jour de reps dans la semaine,
et j'en passe ...

Après honnêtement pour surexploiter mon cheval encore faudra-t-il que le commun des mortels puisse le monter...il a beaucoup de jus, de force etc ... autrement dit il n'est pas fait pour quelqu'un qui n'a pas un assez bon niveau et une bonne main. Or les reprises G4/5 et au-delà sont, de une, les moins nombreuses et, de deux, les plus tardives (soirs de semaine essentiellement).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
0 j'aime    
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
Posté le 11/10/2016 à 16h07

marques.filipe

Pour le pair, je pense qu'un proprio n'est jamais assez paranoïaque

Et pourtan, j'ai eu mon cheval de club, acheté au club, et mis au pair pendant 6 mois, où ça s'est bien passé. Mais bon, je n'envisagerais pas la chose de nouveau avec un autre cheval, car il y a des trucs qui m'ont chagrinés (alors que pour le cheval, ça ne changeait pas grand chose, il était cheval de club comme avant)

Ton St Hippolyt, c'est toi qui le paie et le livre, donc eux, à part le fait de prendre sa ration dans un seau à part matin-midi-soir, ça les arrange, c'est toi qui paie.
Le jour par semaine de repos, si les autres chevaux de club sont à ce régime, ça va
2h par jour max, si le club accepte, c'est qu'il s'y retrouve, ne t'inquiète pas...

Pour les 2 reprises, si j'ai bien compris, tu paies quand même une sorte de pension. Tu ne paies pas le prix des 2 reprises/semaine, rapportées au mois ? et ça couvre le "manque à gagner" possible du max 2h/jour...

Pour comparer, ici en RP, souvent, un cheval au pair, fait exactement le même boulot qu'un cheval de club. Sauf que le proprio le monte une fois/semaine en reprise. Par contre, le club est clairement prioritaire sur le cheval (concours, stage, rando...), mais prends 99.9% des frais à sa charge aussi.

Par contre, tu sais si ton cheval va avoir une période d'essai ou pas ? Car j'ai souvent vu les clubs prendre le cheval 1 mois à l'essai pour voir s'il convenait ou pas....
Page(s) : 1 2 3
Mise au pair? Aidez-moi à me décider...
 Répondre au sujet