Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 13h05
cymoril
Posté le 06/07/2016 à 13h05
Bonjour,
Je sais qu'il y a pas mal de connaisseurs de chiens sur ce forum. Je rencontre un problème en ce moment avec le mien. Quand on va se promener, je le vois d'un coup partir comme une fusée, et il ne revient pas avant parfois 5/10 minutes, j'ai même déjà cru l'avoir perdu, car en plus il part loin.
Au début il ne le faisait pas du tout, puis il l'a fait une fois de temps en temps, mais là je me rend compte que c'est vraiment à chaque balade, même plusieurs fois par balade. Soit au début parce qu'il est content de sortir, soit à la fin parce qu'il veut pas rentrer (je suppose), soit parce qu'il a vu un animal. Ca devient très problématique car je ne sais pas où il va, c'est déjà arrivé qu'il traverse des routes tout seul, de plus il est assez réactif et je ne sais pas comment il réagirait s'il croisait du monde (bien que ça n'arrive jamais dans mon coin de la foret, il suffit d'une fois). C'est même arrivé 2/3 fois qu'il se permette de rentrer à la maison tout seul, quand on n'est pas très loin (il a fait 1km avant-hier quand même!), en longeant la route, bah oui, à l'aise blaise! Ca m'insupporte au plus haut point quand je passe 30 minutes à l’appeler alors qu'il est déjà 22h et que je suis crevée, de le retrouver devant ma porte à m'attendre, mais bref.
Et pour couronner le tout, des fois il se paume, je vois bien à son regard qu'il est perdu quand je le retrouve. Je me disais bêtement que ça finirait par lui servir de leçon, mais non.
C'est d'autant plus énervant qu'entre ces "crises" passagères, il est très agréable en balade, même à cheval, il reste pas trop loin de moi, écoute très bien, bref on passe des bons moments.
J'ai regardé un peu sur internet (mais je suis prête à reprendre quelques séances avec son éducatrice si nécessaire). A priori il faudrait plutôt le sortir en longe quelques temps car ils prennent de plus en plus goût à la liberté. Ca semble être le cas. Ca m'embête profondément (c'est pour ça que je n'ai pas encore pris la mesure), car il a un grand besoin de se dépenser. Je pensais commencer et finir en laisse, mais lui laisser quelques plages de liberté entre temps, en le rappelant régulièrement pour qu'il m'oublie pas.
Je ne sais pas, ça me pose un vrai soucis, surtout pour les balades à cheval, qui sont vraiment nos moments sympas, où il peut courir pendant des heures (ceci dit il n'a jamais "fugué" quand je suis à cheval). Je ne peux évidement pas le tenir en longe en étant à cheval. Puis je trouve extrêmement frustrant d'aller en foret pour tenir son chien en longe! ... oui sauf que ça devient dangereux pour lui, et récurrent, et très pénible pour moi ... donc je suis un peu paumée avec tout ça.
Si vous avez des avis, ou que ça vous est déjà arrivé, je serais très heureuse d'avoir vos conseils? Merci