Chien qui "fugue" en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8744 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 13h05

Bonjour,
Je sais qu'il y a pas mal de connaisseurs de chiens sur ce forum. Je rencontre un problème en ce moment avec le mien. Quand on va se promener, je le vois d'un coup partir comme une fusée, et il ne revient pas avant parfois 5/10 minutes, j'ai même déjà cru l'avoir perdu, car en plus il part loin.
Au début il ne le faisait pas du tout, puis il l'a fait une fois de temps en temps, mais là je me rend compte que c'est vraiment à chaque balade, même plusieurs fois par balade. Soit au début parce qu'il est content de sortir, soit à la fin parce qu'il veut pas rentrer (je suppose), soit parce qu'il a vu un animal. Ca devient très problématique car je ne sais pas où il va, c'est déjà arrivé qu'il traverse des routes tout seul, de plus il est assez réactif et je ne sais pas comment il réagirait s'il croisait du monde (bien que ça n'arrive jamais dans mon coin de la foret, il suffit d'une fois). C'est même arrivé 2/3 fois qu'il se permette de rentrer à la maison tout seul, quand on n'est pas très loin (il a fait 1km avant-hier quand même!), en longeant la route, bah oui, à l'aise blaise! Ca m'insupporte au plus haut point quand je passe 30 minutes à l’appeler alors qu'il est déjà 22h et que je suis crevée, de le retrouver devant ma porte à m'attendre, mais bref.
Et pour couronner le tout, des fois il se paume, je vois bien à son regard qu'il est perdu quand je le retrouve. Je me disais bêtement que ça finirait par lui servir de leçon, mais non.

C'est d'autant plus énervant qu'entre ces "crises" passagères, il est très agréable en balade, même à cheval, il reste pas trop loin de moi, écoute très bien, bref on passe des bons moments.

J'ai regardé un peu sur internet (mais je suis prête à reprendre quelques séances avec son éducatrice si nécessaire). A priori il faudrait plutôt le sortir en longe quelques temps car ils prennent de plus en plus goût à la liberté. Ca semble être le cas. Ca m'embête profondément (c'est pour ça que je n'ai pas encore pris la mesure), car il a un grand besoin de se dépenser. Je pensais commencer et finir en laisse, mais lui laisser quelques plages de liberté entre temps, en le rappelant régulièrement pour qu'il m'oublie pas.

Je ne sais pas, ça me pose un vrai soucis, surtout pour les balades à cheval, qui sont vraiment nos moments sympas, où il peut courir pendant des heures (ceci dit il n'a jamais "fugué" quand je suis à cheval). Je ne peux évidement pas le tenir en longe en étant à cheval. Puis je trouve extrêmement frustrant d'aller en foret pour tenir son chien en longe! ... oui sauf que ça devient dangereux pour lui, et récurrent, et très pénible pour moi ... donc je suis un peu paumée avec tout ça.

Si vous avez des avis, ou que ça vous est déjà arrivé, je serais très heureuse d'avoir vos conseils? Merci

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
1 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h20

Je confirme ce que certains ont dit , le rappel caché c'est très bien. Je fais souvent la blague à mon chien de me cacher et il rapplique direct de peur de m'avoir perdue.
Sinon, ce qui est pas mal c'est le rappel au sifflet. Mais faut l'utiliser avant qu'il ne parte trop loin. L'éducatrice m'avait expliqué que le sifflet par son son aigu provoque une remise à l'écoute du chien. Quand le chien a son instinct qui prend le dessus il n'entend plus rien, comme si son cerveau était déconnecté. Le sifflet a un son désagréable et fort, du coup le chien reconnecte ses neurones.^^

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h24

Ha ouais un sifflet ... pas con, ça vaut le coup d'essayer! Merci Eric (pardon fallait que je la fasse).

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h28

cymoril non pas forcément désagréable

C'est ce qu'on utilise souvent pour les chiens sourds

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h30

Ok je connaissais pas.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h32

cymoril : tu n'arrives pas à anticiper les moments où il va partir ?

Nymeria14

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h35

frenchdistrict ça t'es déjà arrivé d'avoir un chien qui se sent tellement en sécurité dans la campagne ou la forêt qu'elle s'en fiche complètement de ne pas voir son maître?
C'est la cas de ma chienne et j'y travaille depuis que je l'ai. Donc j'ai laissé tomber à ses 1 an et demi et je marche qu'avec ce qui l'intéresse, les friandises diverses et variées.

Par contre, parfois j'anticipe mais bien souvent, elle entend le lapin avec bien plus d’acuité que moi, donc elle détalle en une demi-seconde!

Édité par nymeria14 le 06-07-2016 à 14h35



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h37

Bienvenue au club!

Je suis l'heureuse (enfin pas toujours ) propriétaire d'un jeune chien braque x lévrier qui est un "super chasseur". Non seulement il poursuit ses proies sur des kilomètres mais en plus il les tue et les mange.
Il chasse aussi bien à vu qu'au flair, est super endurant et court suffisamment vite pour rattraper bon nombre d'animaux.
Il peut partir pendant 1h30 à 2h00 sans soucis.
De plus il se met en danger et il met les autres en danger.

Au début il restait en vue, il courrait sans vraiment de but précis, juste parce que courir c'est son truc. Puis il a prit gout à la poursuite, puis à le traque et maintenant c'est tuer qui lui plait. Ma chienne lui a appris comment tuer certaines proies sans risque (les ragondins), pour le reste il a appris seul.
Avant 1 an il tuait son premier ragondin. A 1 an, il battait un lapin à la course. A 13 mois il traquait les chevreuils sur des kilomètres, à 14 mois, il débusquait des sangliers adultes et les poursuivait.
J'ai pris la mesure du problème trop tard. C'était un gros bébé, je ne pouvais pas imaginer que ça soit un tueur né.
Ajoutez à ça, un manque de sociabilisation avant que je ne l'adopte et vous obtenez, un machine de guerre qui ne laisse aucune chance à ses proies.


Après avoir hésité à lui tordre le cou, avoir tremblé de peur qu'il se fasse tuer ou avoir du le sauver plusieurs fois de situation périlleuse, je ne le détache plus.
Il a une grande longe de 25 m pour les balades, on fait du canicross et de l'agility pour la dépense pure.
Mais je ne peux plus le lâcher pour le moment. Ce n'est pas ce dont je rêvais pour lui et je m'en veux assez comme ça. Mais je suis obligée de le protéger de lui même.
On va reprendre des cours avec une éducatrice à la rentrée en espérant qu'il y ai un espoir de rédemption.
Sinon tant pis, il restera attaché. Je préfère ça qu'avoir sa mort sur la conscience voir celle de quelqu'un d'autre

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h40

J'ai trois chiens à la maison: un croisé beauceron de 5 ans, une westie terrier de 9 mois et une scottish terrier de 10 mois.

J'ai toujours eu mes chiens en liberté durant les balades. Mais je suis en ville perso, donc même si je vais dans mes coins de campagne où j'ai la tranquillité, le reste du temps c'est de la route, des rues et le parc communal.
Donc, clairement inenvisageable que mes chiens soient loin de moi ou que je les perde de vue.

Mon croisé beauceron a été très maniable très vite, très à l'écoute. De même, avec mes deux jeunes chiennes: pas facile au début car très dures d'attirer l'attention à des terriers et de se faire respecter et écouter. Mais à force de répétition, d'habitude et de conditionnement avec le plus grand chien à me suivre aucun soucis.

Mais, parce qu'il y'a un mais. Au début, c'est l'inconnu pour eux; ils sont petits, jeunes et si ils sont un peu trouillards, on devient vite pour eux modèle et parole d'évangile. MAis quand ils grandissent, vieillissent, ils prennent leurs habitudes puis la confiance et testent. Je dirais que l'apprentissage n'est pas le plus dure c'est la constance dans le temps.

Mon beauceron a essayé de prendre ses aises et à même réussi avec ma mère: il se barrait, faisait ce qu'il voulait jusqu'à aller attaquer des chiens à l'opposé du parc. Bref, une cata...
Et bien, faut les reprendre de suite et pas attendre que ça s'installe. Avec moi, il a jamais fait cela mais vu qu'il l'avait fait avec ma mère qui ne se fait pas respecter. Et bien, promenade en laisse, on reprend limite à zéro avec plusieurs rappels.

Et avec moi, interdiction que je le perde de vue ou qu'ils soient à une trop grande distance; C'est de suite, rappelle, stimulis pour les faire revenir. Et quand je sens que cela est plus fort qu'eux pour partir ailleurs car un élément déclencheur (chien, bruit...), je rattache deux minutes le temps de passer l'élément pour mes chiennes et je met mon chien au pied.


Et mes promenades n'ont jamais trop de temps mort pour éviter ce dispersement: quand j'arrive au parc, ils ont le droit de courir pour se défouler les 10 premières minutes. Puis après on joue avec un bâton ou une balle, ça les occupe et attire l'attention sur moi. Puis, une fois un peu fatigué on fait notre petit tour où là je rappelle quand ça va un peu loin, fais des pas bouger, caresse, félicite. Et jamais le même itinéraire chaque jour. On prend les même chemins mais dans des sens différents histoire de ne pas trop habituer le chien.

Là mes petites commencent à tester, à pas revenir de suite quand je les rappelle ou à partir à l'opposé de moi alors que je dis de revenir vers moi. Hé bien, on retravaille et je leur montre bien que ça c'est interdit, qu'elles ne doivent pas prendre la confiance histoire de ne pas installer une telle situation.

Donc, reprend le en laisse, n'attend pas le dispersement et attache le dés qu'il y'a un élément perturbateur pour éviter ce genre de désagrément. De même, en laisse sur le chemin du retour et stimule le un peu plus peut être en balade: apprendre de nouveaux tours, jouer à la balle... Un truc qui le concentre sur toi.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h45

Pas toujours. Je prend pour exemple avant hier, je l'ai emmené en longe dans les champs, une balade qu'il connait par cœur mais très "clôturée" (on passe entre des prés), donc où il n'était jamais parti. Moi j'étais énervée après une mauvaise séance avec mon jeune. Je faisait pas gaffe à lui j'avoue. En arrivant je le vois se dresser et l'air hyper intéressé, il avait clairement senti un truc. Je le lâche quand même, il a détalé d'un coup, j'ai rien pu faire, j'ai continué un peu la balade, puis je suis rentrée, il m'attendais devant le portail, je ne sais pas où il est allé, ni combien de temps. Mais cette fois là c'était prévisible, complétement ma faute. J'étais pas avec lui, il était pas avec moi, et en plus il avait senti un truc.

Par contre hier, on arrive en voiture en foret, le chien est avec moi, on avance. Au bout de 2 minutes, il détale, je continue, il revient 2 minutes plus tard ... ok. Je le prend en laisse 5 minutes, puis je le lâche en surveillant. On continue, 5 minutes plus tard, je le vois commencer à détaler, je l'appelle, il revient, super, je félicite. Et une demi heure plus tard, presque en fin de balade, de nouveau il se barre, cette fois je m'y attendais pas donc je ne l'ai pas vu venir. Et là il m'a rejoint genre 10 minutes plus tard, je pensais l'avoir paumé.

En fait je le vois venir quand je fait attention à lui, mais comme il me pose pas de soucis les 3/4 du temps, je part dans mes pensées.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h49

Merci pour vos avis, je vois qu'on est plusieurs sur la même barque finalement :p c'est rassurant (ou pas).
Haaaa le temps béni où je croyais qu'un chien obéissait toujours

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 14h53

nymeria14 : avec mon chien actuel, la façon dont je mène son éducation fait qu'il reste avec moi en balade et que je lui fais confiance quand il part derrière du gibier.

J'ai des chiens qui n'ont pas la même attitude (par tempérament, mais surtout de par leur éducation) notamment la chienne qui vit avec mes parents (adoptée à 5 ans). Elle, on la laisse libre de vadrouiller dans les lieux sans danger (routes éloignées) car on appris à lui faire confiance vu elle nous suit toujours même si nous on ne la voit pas Elle reste en longe dans les lieux qui pourraient représenter un danger pour elle.

On avait discuté avec notre éduc' d'une l'éventuelle mis en place d'une rééducation pour lui apprendre à moins s'éloigner et à véritablement revenir au rappel. Vu son âge (elle avait déjà 7 ans à l'époque) et le temps que cela prendrait (plusieurs année de longe), on a décidé d'un commun accord que cela ne valait pas la peine, surtout que son comportement ne dérangent pas mes parents

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 16h12

Ma chienne me fait ça de temps en temps. Avant je n'avais absolument aucun rappel quand elle partait. Puis un jour j'en ai eu marre, j'ai continué ma balade et je suis allée me cacher 5min plus loin. J'ai attendu (longtemps et avec la boule au ventre) et elle a fini par arriver pleine balle, complètement paniquée d'être perdue, et trop contente de me retrouver. Depuis quand elle part, j'arrive à la rappeler (en insistant bien, mais elle revient).

Y a juste la dernière fois qu'elle est partie (derrière un lapin), j'ai gueulé un coup, elle s'est arrêtée, m'a regardée, et comme une teuteu au lieu de continuer à l'appeler, j'ai félicité (trop tôt donc) xD Du coup elle est repartie Mais c'était ma faute.

Autrement la longe pendant un moment peut être utile je pense :)

Et en plus de ça, je fais comme je ne sais plus qui (frenchdistrict ?) le disais : féliciter dès qu'elle me regarde ou reviens vers moi d'elle même, changer de direction sans prévenir, varier les balades etc.

Édité par xinou le 06-07-2016 à 16h15



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 16h32

Ha ouais je suis vraiment pas un cas isolé. Bah le mien s'est paumé plusieurs fois aussi, malheureusement ça ne lui sert pas de leçon ...

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 16h43

Le mien s'en fou royalement de ne plus me voir. Dèjà parce que c'est rare que je ne sois plus visible pour lui (il voit très loin) et puis il sait qu'il arrivera à me retrouver. Surtout si il trouve plus intéressant à faire (genre tuer un pauvre lapin...).
La seule fois où il est resté "avec" moi (à moins de 500 m) c'était en rando dans les vosges. Après 2 heures de marche ardus, j'ai pu le détacher et il ne s'est pas trop éloigné. Mais il n'aurait pas fallut grand chose pour qu'il parte.

Je doute de plus en plus de pouvoir le détacher un jour. Je peux oublier les balades à cheval avec lui

Flambeau

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Chien qui "fugue" en balade
Posté le 06/07/2016 à 17h34


cymoril a écrit le 06/07/2016 à 14h49:

Haaaa le temps béni où je croyais qu'un chien obéissait toujours


Désolée mais ça existe encore
Mon chien ne s'est jamais enfui et me cherche toujours.
Il est très rarement en laisse.
Je me sentirai trop mal de le perdre de vue et de ne pas savoir ou il est.

Bonne chance

Édité par flambeau le 06-07-2016 à 17h36



Page(s) : 1 2 3
Chien qui "fugue" en balade
 Répondre au sujet