kimine Merci des informations!
Je pense que la plupart des niveaux de brevets ou de compétitions ne sont pas vraiment comparables ..
Par exemple, ta reprise est une équivalente à la reprise A en belgique (on a un ordre super logique pour les reprises, la plus facile à la plus difficile : E, A, L, M, M+, S), mais sans cession à la jambe, elle n'est présente dans aucune reprise officielle, les déplacements latéraux viennent en M, et là on entame directement avec des épaules en dedans et des appuyers au trot, et en S on est au changements de pieds au 3 voir 2 temps.
En france, il y a déjà plus de niveaux, moultes niveaux en club ou Amateur, avec les déclinaisons GP, et tout ça .. Donc les nuances sont plus faibles entre niveaux.
Donc surtout en dressage, cela varie grandement! Dans certains pays on donne priorité à certains exercices plutot qu'à d'autres, tout comme pour les brevets.
En Belgique par exemple, vers la fin de l'apprentissage, on passe nos degrés (il y en a 3, mais il existe une multitude de brevets avant) le 1er est accessible. Mais il y a une grande différence de niveau entre le 1er et le 2eme. Et une montagne entre le 2eme et le 3eme!
Si tu veux vraiment le lancer dans la compétition en France, va peut être voir un concours niveau club ou amateur, tu verras directement ce qui est attendu de toi
