tareck
Le truc, c'est que d'après la véto qui a diagnostiqué ma chienne, il y a énormément de chiens phobiques sociaux qui ne sont pas diagnostiqués, donc les gens ne prennent aucune précaution vis à vis de ça, un jour l'accident arrive et on ne cherche pas plus loin : le chien était mal éduqué, il est méchant, on l'euthanasie.
Comme dit plusieurs fois -et même par toi d'ailleurs- : un chien ne mord pas sans raison. Dans le cas de la mienne (et d'un chien phobique social en général) c'est une réaction de peur et de stress. Mettre tout sur le dos de l'éducation, c'est nier qu'un chien peut aussi avoir ses réactions propres et ça mène à des euthanasies par incompréhension.
Pour ce qui est du "mythe du berger allemand qui devient fou en vieillissant", j'ai personnellement lu que c'était la sélection à outrance et la consanguinité qui avait réduit le volume de la boite crânienne de ces chiens, ce qui augmente le risque de problèmes neuro en vieillissant (par compression du cerveau).
Ce qui ne me parait pas complètement tiré par les cheveux puisque c'est la première cause de la syringomyélie chez les CKC, donc que ce soit la cause d'un autre souci neuro chez une autre race... pourquoi pas quoi.