Le truc c'est que si tous les chiens mordeurs étaient des bâtards, ça se saurait. (rapport à laisser l'élevage aux éleveurs)
Pourquoi ? Parce que l'eutha des chiens mordeurs vient directement du fait qu'ils vivent avec nous. Nous consentons, et même plus que ça : nous souhaitons vivre avec eux, du moment qu'ils respectent nos codes moraux d'humains, que eux ne peuvent pas comprendre. Nous nions leur droit à réagir selon leurs propres codes dès lors qu'ils bafouent des codes qu'ils ne peuvent pas comprendre, et nous les envoyons à la mort sans chercher à comprendre dès lors qu'ils deviennent une contrainte pour nous.
Parce que oui, un chien qui mord parce qu'il a peur, ce n'est pas un fou furieux sanguinaire et il y a des choses à faire. Je reprend l'exemple du chien qui mord un enfant parce qu'il a un chapeau et que pour x ou y raison le chien a peur des chapeau, il aurait simplement suffit d'éviter de le mettre dans cette situation. Je reprend MON exemple avec ma chienne phobique sociale : quand des gens viennent à la maison, ils ont interdiction d'aller dans la pièce où elle est sans moi. Quand je la leur présente je suis sur mes gardes, je l'observe et au moindre signe de stress on arrête là. D'une façon générale j'évite de la mettre en contact avec mes invités si ce n'est pas le but de la visite. Quand on est dedans je la sors, quand on est dehors je la rentre. Je ne la mettrais jamais avec des enfants, que se soit sous surveillance ou non, et quand je dois la faire garder, c'est uniquement par des gens qu'elle connais.
Oui c'est contraignant, et oui, si ça n'avait pas été moi, ma chienne serait surement morte à l'heure qu'il est. Mais j'ai décidé de la prendre, et à partir de ce moment là j'accepte d'en assumer les conséquences.
Bien sûr, je ne parle pas d'un chien à problème neuro (et non psychologique). La on est d'accord que y a pas grand chose à faire. Mais un chien qui réagis parce qu'il a peur (et il y en a énormément qui ne sont pas diagnostiqués et sont euthanasiés sans être diagnostiqués), il y a des aménagements à faire. Seulement les gens veulent généralement des chiens complètement inhibés qui ne réagissent à rien, n'aboient pas, ne grogne pas, ne sautent pas, ne jappent pas et se laissent faire absolument tout sans bouger parce que c'est moins contraignant et plus facile à vivre. Ok. Mais beaucoup de chiens ne sont pas comme ça, parce que ce sont des chiens. Et il serait bien que les gens s'en rendent compte AVANT de prendre un chien, plutôt que de se dire "je prend un chien, mais du jour où il réagira comme un chien, je m'en débarrasserai sans chercher à comprendre sa réaction".
Encore une fois une belle preuve que l'humain se prend pour le maître du monde : "je veux vivre avec des animaux potentiellement dangereux et qui n'ont pas le même mode de communication que moi, mais du moment où ils s'exprimeront d'une façon qui ne me plait pas, je me réserve le droit de les buter froidement"
Sorry, c'était mon petit pavé du jour xD
EDIT : je n'avais pas lu le récent débat sur les prisonniers...
louiz , je suis 1000 fois d'accord avec tout ce que tu as dit
