Budget : j'en ai pas vraiment de fixe, mais je ne souhaiterais pas aller au-dessus des 1000€ si possible, et bien sûr dépenser le moins possible pour avoir le vélo qui correspond à mes besoins
1000€ c'est possible, si tu es patiente: il te faut chopper une vente sur Privatesportshop.
Sinon, un bon VAE, c'est facile le double
Est-ce que c'est vrai que plus le vélo est cher, plus la batterie l'est également ?
Comment préserver la vie de sa batterie ?
Le prix d'un vélo est fonction de
- les matériaux utilisés
- «l'accastillage» (dérailleurs, commandes, selle, suspensions éventuelles, roues). Typiquement, une roue de vélo, c'est entre 40€ et … 2000€ LA roue.
pour un VAE, bien entendu, la puissance délivrée par le moteur, ainsi que la capacité nominale de la batterie, et sa technologie (en gros, sa taille et poids) ont une incidence directe sur le prix total… comme tout véhicule à moteur.
Sinon pour tous les cyclistes :
Avez-vous des conseils pour une débutante qui va pédaler en ville ?
Comment gérer sa peur des voitures ?
Quel vêtements avez-vous pour les intempéries ?
Est-ce dangereux d'aller en vélo quand la route est détrempée ?
J'ai lu qu'il y a des "aides" pour les personnes qui vont au boulot en vélo ? Comment ça marche ? (si ça peut contribuer au rachat de la batterie).
- Bien t'équiper: lumières, réflecteurs pour le vélo, casque, mitaines et vêtements clairs pour toi (normalement, il faut même une chasuble réfléchissante…). Ensuite, privilégier les axes ayant au moins une bande cyclable. Pour ça, j'utilise Google Maps avec l'option itinéraire vélo, qui privilégie les aménagements cyclables.
- peur des voitures: tu peux mettre un bras écarteur. Tu sais, les machins orange sur le porte paquets… Cela étant, en ville, la différence de vitesse n'est pas énorme, et je trouve que, globalement, les autres usagers font gaffe (en tout cas en grande couronne de la région parisienne)
- Ahhh la pluie. Veste/pantalon impérméable type K-way, et couvre chaussures. J'ai rajouté un couvre casque, sorte de charlotte qui rend le casque étanche. Idéalement, en cas de pluie forte, prévoir des lunettes. Et prévoir un entretien plus suivi du vélo (lubrification chaine/câbles et nettoyage chaine)
- Quand la route est trempée, bah, c'est comme tout autre véhicule, tu roules moins vite dans les virages et les descentes à risque. Sur le plat, de toute façon, l'eau freine (effet de cale devant la roue). La qualité des patins/plaquettes de freins est importantes: dans le cas de freins sur la jante, si les patins sont mauvais, tu peux parfois abimer la jante (sur mon Specialized Sirrus, non VAE, 750€, des morceaux d'aluminium s'aggloméraient dans le patin car sous la pluie, ils prenaient trop cher! Résolu en mettant de bons patins, pas forcément beaucoup plus cher)
- les aides, financières? Oui, il y en a 2. La première est ridicule, c'est 250€ de dédommagement pour l'usage d'un vélo en trajet travail. Par an. La seconde est en fonction des municipalités pour aider à l'achat d'un VAE: exemple, Paris subventionne 20% de l'achat d'un VAE avec un plafond max de 400€ de remboursement.
Voilà. Bon, je ne sais pas si il y a eu des réponses, j'ai commencé le message à 13H25 et pas eu le temps de le finir avant
