Vélo électrique

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Djebeldesierra

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Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 10h12

Bonjour

Alors après 3 mois d'indécision j'ai enfin décidé de m'acheter un vélo électrique, mais ne m'y connaissant pas du tout, j'aurais aimé quelques conseils pour bien faire.

Raisons : - d'une âme écologique, je n'aime pas faire 40mins de tuture tous les jours. Surtout que mon "bolide" est une Peugeot 205 de 1993, donc pas particulièrement écolo
- aller en vélo me prendrais seulement quelques minutes de plus, surtout quand y'a des bouchons !
- j'aimerais faire "d'une pierre deux coups", intégrer plus de sport dans mes journées, et ce trajet est le moment idéal.
- financièrement c'est logique puisque je pourrais complètement me passer d'une voiture à part pour aller au boulot. (la voiture du copain est bien meilleure et je peux très facilement prendre le train)

Utilisation : j'aimerais l'utiliser tous les jours pour aller au boulot. Je ne suis qu'à 6 kms du taff, mais les 2/3 du chemin sont en montées et il n'y a pas de douches à mon lieu de travail. De plus j'aurais peut-être plus de km à faire quand je déménagerais à l'automne. Puis un jour j'aurais peut-être mon poney retraité en pension dans le coin, et il me semble que faire 20 bornes en vélo électrique c'est tout à fait faisable (bien que ça prend du temps, mais en voiture je n'irais pas plus vite).

Moi : je mesure 1m70 environs, je ne suis pas particulièrement sportive, je cours mieux que je pédale dans tous les cas.
Je suis archi nulle sur un vélo, j'ai un peu de mal à tourner de peur de tomber
En fait, pour être franche, en vélo j'ai peur des voitures

Budget : j'en ai pas vraiment de fixe, mais je ne souhaiterais pas aller au-dessus des 1000€ si possible, et bien sûr dépenser le moins possible pour avoir le vélo qui correspond à mes besoins (moi ? radine ? Naaoon )

Donc voilà, s'il y en a qui ont des vélos électriques :
Où les avez-vous acheté (décathlon, magasin spécialisé, etc.) ?
Est-ce que c'est vrai que plus le vélo est cher, plus la batterie l'est également ?
Comment préserver la vie de sa batterie ?
J'imagine qu'acheter d'occasion n'est pas une super idée puisqu'il faudra probablement racheter une batterie ?

Sinon pour tous les cyclistes :
Avez-vous des conseils pour une débutante qui va pédaler en ville ?
Comment gérer sa peur des voitures ?
Quel vêtements avez-vous pour les intempéries ?
Est-ce dangereux d'aller en vélo quand la route est détrempée ?
J'ai lu qu'il y a des "aides" pour les personnes qui vont au boulot en vélo ? Comment ça marche ? (si ça peut contribuer au rachat de la batterie).

Merci d'avoir lu et/ou répondu, une image rigolote pour finir

Poulca

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Posté le 08/07/2016 à 11h30

j'hésite à prendre un vélo électrique moi aussi car aller au boulot avec mon vélo de course ou mon vtt c'est clairement pas possible.
Mais honnêtement le temps bizarre de ce dernier temps me fait me poser de plus en plus de question.

Sinon pour tes questions

Où les avez-vous acheté (décathlon, magasin spécialisé, etc.) ?
j'achète tout mes vélo en magasins spécialisé mais je pense que tu peux en trouver des pas trop mauvais à décathlon
Est-ce que c'est vrai que plus le vélo est cher, plus la batterie l'est également ?
je dirais que le plus cher n'est pas forcement le meilleur faut bien faire attention à tout
Comment préserver la vie de sa batterie ?
en le laissant se décharger entièrement avant de le récharger
J'imagine qu'acheter d'occasion n'est pas une super idée puisqu'il faudra probablement racheter une batterie ?
aucune idée pour l'occasion

Avez-vous des conseils pour une débutante qui va pédaler en ville ?
acheter le petit truc en plastique (je sais plus le nom) pour que les voitures en te dépassant laisse un minimum d'espace, bien garder sa droite et porter un casque
Comment gérer sa peur des voitures ?
tu vas devoir prendre sur toi pour ce coup
Quel vêtements avez-vous pour les intempéries ?
un pantalon de pluie comme pour les scooter et un coupe vent imperméable (pas de truc large qui pourrait se prendre dans le dérailleur surtout
Est-ce dangereux d'aller en vélo quand la route est détrempée ?
oui très, surtout en ville (plaque d'égout et passage piéton notamment)
J'ai lu qu'il y a des "aides" pour les personnes qui vont au boulot en vélo ? Comment ça marche ? (si ça peut contribuer au rachat de la batterie).
pour les transports en commun oui je sais mais pour les vélo aucune idée désolée

Kiomee

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Posté le 08/07/2016 à 12h53


djebeldesierra a écrit le 08/07/2016 à 10h12:

J'ai lu qu'il y a des "aides" pour les personnes qui vont au boulot en vélo ? Comment ça marche ? (si ça peut contribuer au rachat de la batterie).


Il existe l'indemnité kilométrique vélo. Ton employeur peut éventuellement décider de la mettre en place, mais rien ne l'y oblige.
Ça te donne droit à une indemnité de 25ct du km dans un maximum de 200€ par an de mémoire.
C'est un décret du 16 février 2016.

Djebeldesierra

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Posté le 08/07/2016 à 13h03

Merci pour vos réponses

Du coup poulca, faut carrément éviter le vélo quand il fait très mouillé ou juste faire attention ?

Kiomee

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Posté le 08/07/2016 à 13h10

Ah et ma maman a acheté son vélo électrique à Décathlon, il y a deux ans.
Bon elle n'en a pas du tout la meme utilisation que toi, c'est juste tranquille l'été pour se balader, aller chercher ses légumes à la ferme ...
Il fonctionne bien. Faut reconnaître que l'aide électrique ça ... aide vraiment !

Djebeldesierra

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Posté le 08/07/2016 à 13h14

En même temps le vélo pèse 2-3 fois de plus qu'un vélo basique, donc j'espère bien que ça aide

Tiredaile

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Posté le 08/07/2016 à 13h15

Je sais pas si poulca l'a mentionné dans son message, j'y suis peut-être passé au dessus, mais je rajouterai concernant la tenue vestimentaire du cycliste, un truc fluo, surtout par mauvais temps.

Tiredaile

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Posté le 08/07/2016 à 13h19


djebeldesierra a écrit le 08/07/2016 à 13h14:
En même temps le vélo pèse 2-3 fois de plus qu'un vélo basique, donc j'espère bien que ça aide


ça monte bien les cotes, une de mes voisines en a un, elle va aussi vite que les coureurs du tours de France.

Djebeldesierra

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Posté le 08/07/2016 à 13h31

tiredaile Merci, fluo ça j'ai
Ah cool ! Apparemment ça aide jusqu'à 25 km/h donc c'est pas mauvais en effet

Poulca

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Posté le 08/07/2016 à 13h51

djebeldesierra moi je ne pédale jamais quand il pleut mais certains du club le font. Ça glisse déjà beaucoup par temps sec alors humide en ville entre les plaques d'égout, les passages piéton, l'eau qui est mal évacué et qui fait des énormes flaques...
25km/h? C'est tout? Avec mon vélo de course selon le parcours je peux faire du 27km/h et je suis loin d'être la meilleure du club. Par contre dans les côtes, oui je me fais aisément doublée.

Djebeldesierra

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Posté le 08/07/2016 à 14h09

Après y'a sûrement des vélos qui vont plus vite, mais les basiques il me semble que c'est ça

Ok ben au pire je verrais, la route que je prend est plutôt bien évacuée. Au pire je pars plus tôt pour pouvoir marcher quand c'est vraiment pas terrible.

Édité par djebeldesierra le 08-07-2016 à 14h10



Nashata

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Posté le 08/07/2016 à 14h47

bonjour Djebeldesierra,

Ayant toujours fait du vélo promenade ou travail, et l'âge aidant je me suis renseignée sur les vélos électriques.
Je pense que vous en serez satisfaite. C'est un grand confort de pouvoir avaler les côtes et pédaler
sans effort, si vous le souhaitez, sans arriver en sueur ou rompue... Celui que j'ai essayé à une autonomie de 75 Kms et une batterie qui tient. (dernier modèle).
Essaie chez un revendeur de bicyclette qui m'a proposé 2 modèles à l'essai.
Le démarrage assisté est très rapide et m'a bluffé. J'ai préféré pédaler et mettre l'assistance de démarrage ensuite, car pas très à l'aise du premier coup, mais un réel plaisir ensuite.

Bon, je réfléchis encore, mais uniquement à cause du prix car cela reste très élevé.
Et comme vous, pas d'occasion, cause batterie.

J'espère vous avoir aidé.
Si vous voulez en MP, la marque que j'ai essayée.

Djebeldesierra

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Posté le 08/07/2016 à 14h50

nashata Bonjour, merci d'avoir partagé votre vécu ! Oui en effet la marque et le prix m'intéresseraient bien

Inextenza

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Posté le 08/07/2016 à 15h12


djebeldesierra a écrit le 08/07/2016 à 10h12:

Budget : j'en ai pas vraiment de fixe, mais je ne souhaiterais pas aller au-dessus des 1000€ si possible, et bien sûr dépenser le moins possible pour avoir le vélo qui correspond à mes besoins

1000€ c'est possible, si tu es patiente: il te faut chopper une vente sur Privatesportshop.
Sinon, un bon VAE, c'est facile le double


djebeldesierra a écrit le 08/07/2016 à 10h12:
Est-ce que c'est vrai que plus le vélo est cher, plus la batterie l'est également ?
Comment préserver la vie de sa batterie ?

Le prix d'un vélo est fonction de
- les matériaux utilisés
- «l'accastillage» (dérailleurs, commandes, selle, suspensions éventuelles, roues). Typiquement, une roue de vélo, c'est entre 40€ et … 2000€ LA roue.
pour un VAE, bien entendu, la puissance délivrée par le moteur, ainsi que la capacité nominale de la batterie, et sa technologie (en gros, sa taille et poids) ont une incidence directe sur le prix total… comme tout véhicule à moteur.


djebeldesierra a écrit le 08/07/2016 à 10h12:

Sinon pour tous les cyclistes :
Avez-vous des conseils pour une débutante qui va pédaler en ville ?
Comment gérer sa peur des voitures ?
Quel vêtements avez-vous pour les intempéries ?
Est-ce dangereux d'aller en vélo quand la route est détrempée ?
J'ai lu qu'il y a des "aides" pour les personnes qui vont au boulot en vélo ? Comment ça marche ? (si ça peut contribuer au rachat de la batterie).


- Bien t'équiper: lumières, réflecteurs pour le vélo, casque, mitaines et vêtements clairs pour toi (normalement, il faut même une chasuble réfléchissante…). Ensuite, privilégier les axes ayant au moins une bande cyclable. Pour ça, j'utilise Google Maps avec l'option itinéraire vélo, qui privilégie les aménagements cyclables.
- peur des voitures: tu peux mettre un bras écarteur. Tu sais, les machins orange sur le porte paquets… Cela étant, en ville, la différence de vitesse n'est pas énorme, et je trouve que, globalement, les autres usagers font gaffe (en tout cas en grande couronne de la région parisienne)
- Ahhh la pluie. Veste/pantalon impérméable type K-way, et couvre chaussures. J'ai rajouté un couvre casque, sorte de charlotte qui rend le casque étanche. Idéalement, en cas de pluie forte, prévoir des lunettes. Et prévoir un entretien plus suivi du vélo (lubrification chaine/câbles et nettoyage chaine)
- Quand la route est trempée, bah, c'est comme tout autre véhicule, tu roules moins vite dans les virages et les descentes à risque. Sur le plat, de toute façon, l'eau freine (effet de cale devant la roue). La qualité des patins/plaquettes de freins est importantes: dans le cas de freins sur la jante, si les patins sont mauvais, tu peux parfois abimer la jante (sur mon Specialized Sirrus, non VAE, 750€, des morceaux d'aluminium s'aggloméraient dans le patin car sous la pluie, ils prenaient trop cher! Résolu en mettant de bons patins, pas forcément beaucoup plus cher)
- les aides, financières? Oui, il y en a 2. La première est ridicule, c'est 250€ de dédommagement pour l'usage d'un vélo en trajet travail. Par an. La seconde est en fonction des municipalités pour aider à l'achat d'un VAE: exemple, Paris subventionne 20% de l'achat d'un VAE avec un plafond max de 400€ de remboursement.

Voilà. Bon, je ne sais pas si il y a eu des réponses, j'ai commencé le message à 13H25 et pas eu le temps de le finir avant

Djebeldesierra

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Posté le 08/07/2016 à 15h25

inextenza Merci beaucoup pour ta réponse

Alors oui un bon VAE coûte plus cher, mais aurais-je vraiment besoin d'un vélo à 2000€ pour mon utilisation ? Parce que moi je pensais m'en tenir au vélo à 700€ de chez décath quoi

J'ai un gilet jaune fluo que je pense utiliser car j'ai tendance à m'habiller foncé
Le chemin que je prend en voiture une voie cyclable quasi tout le long et y'a pas mal de cyclistes qui l'empruntent donc ça ne doit pas être trop mauvais. C'est la route que Google me conseille, donc je pense prendre celle-là.

250€/an c'est pas négligeable pour moi, ça contribue grandement au remplacement de la batterie
Faut que je me renseigne si ma ville aide au financement alors

Louiz

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Posté le 08/07/2016 à 15h57

Moi, c'est un VTT que je dois me racheter mais je ne sais pas trop si je reste dans la gamme actuelle (sport grand public) ou si je monte vers la gamme supérieure (XCross). J'aime bien mon vélo actuel mais j'ai souvent la sensation d'être limitée sur terrain accidenté, notamment par le freinage que je trouve trop brutal, et aussi lors la reprise entre deux types de terrains. Je sors assez souvent, sur terrains variés : routes, chemins et forêt. J'ai donc besoin d'un vélo qui passe facilement de l'un à l'autre (reprise), qui ne soit pas trop sujet au pompage, idéalement qui puisse être bloqué pour les montées... globalement, un engin qui soit maniable partout, par tous temps.

Paradoxalement, j'aimerais un jour faire de la montagne, donc je me dis qu'un vélo évolutif serait aussi intéressant... mais là, on part dans du all mountain, polyvalent par excellent mais quand même très cher à l'achat...

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