Vélo électrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4804 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 10h12

Bonjour

Alors après 3 mois d'indécision j'ai enfin décidé de m'acheter un vélo électrique, mais ne m'y connaissant pas du tout, j'aurais aimé quelques conseils pour bien faire.

Raisons : - d'une âme écologique, je n'aime pas faire 40mins de tuture tous les jours. Surtout que mon "bolide" est une Peugeot 205 de 1993, donc pas particulièrement écolo
- aller en vélo me prendrais seulement quelques minutes de plus, surtout quand y'a des bouchons !
- j'aimerais faire "d'une pierre deux coups", intégrer plus de sport dans mes journées, et ce trajet est le moment idéal.
- financièrement c'est logique puisque je pourrais complètement me passer d'une voiture à part pour aller au boulot. (la voiture du copain est bien meilleure et je peux très facilement prendre le train)

Utilisation : j'aimerais l'utiliser tous les jours pour aller au boulot. Je ne suis qu'à 6 kms du taff, mais les 2/3 du chemin sont en montées et il n'y a pas de douches à mon lieu de travail. De plus j'aurais peut-être plus de km à faire quand je déménagerais à l'automne. Puis un jour j'aurais peut-être mon poney retraité en pension dans le coin, et il me semble que faire 20 bornes en vélo électrique c'est tout à fait faisable (bien que ça prend du temps, mais en voiture je n'irais pas plus vite).

Moi : je mesure 1m70 environs, je ne suis pas particulièrement sportive, je cours mieux que je pédale dans tous les cas.
Je suis archi nulle sur un vélo, j'ai un peu de mal à tourner de peur de tomber
En fait, pour être franche, en vélo j'ai peur des voitures

Budget : j'en ai pas vraiment de fixe, mais je ne souhaiterais pas aller au-dessus des 1000€ si possible, et bien sûr dépenser le moins possible pour avoir le vélo qui correspond à mes besoins (moi ? radine ? Naaoon )

Donc voilà, s'il y en a qui ont des vélos électriques :
Où les avez-vous acheté (décathlon, magasin spécialisé, etc.) ?
Est-ce que c'est vrai que plus le vélo est cher, plus la batterie l'est également ?
Comment préserver la vie de sa batterie ?
J'imagine qu'acheter d'occasion n'est pas une super idée puisqu'il faudra probablement racheter une batterie ?

Sinon pour tous les cyclistes :
Avez-vous des conseils pour une débutante qui va pédaler en ville ?
Comment gérer sa peur des voitures ?
Quel vêtements avez-vous pour les intempéries ?
Est-ce dangereux d'aller en vélo quand la route est détrempée ?
J'ai lu qu'il y a des "aides" pour les personnes qui vont au boulot en vélo ? Comment ça marche ? (si ça peut contribuer au rachat de la batterie).

Merci d'avoir lu et/ou répondu, une image rigolote pour finir

Cliquez pour voir l'image   

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
2 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 16h18

djebeldesierra
Alors, pour le budget, il y a plusieurs choses à considérer:
- Le poids de la bête. Tant que le moteur est alimenté, bon. Mais je me suis toujours dit que, si pour une raison ou pour une autre un VAE tombe en rade de batterie, bonjour l'enclume
- Performances et autonomie. Selon le kilométrage quotidien/hebdo, il faut dimensionner la batterie pour un minimum de confort d'utilisation. Les performances, idem: si c'est du plat pépère (enfin, mémère je voulais dire ) ce n'est pas trop trop important. Par contre, si il y a de belles cotes, il ne faudrait pas non plus que le moteur n'arrive pas à suivre (effet Twingo en cote quoi )
- accastillage: un bon groupe de transmission, c'est à dire, de bons dérailleurs rapides, un bon étagement des vitesses, etc... ça a un impact direct sur ton usage. Typiquement, j'ai transformé le VTT de youkandme (non VAE) et ses perfromances on fait un réel bond en avant.

Alors, tu vas te dire "mais moi, les performances, m'en fout" : clairement, non. C'est en relation directe avec ton confort d'utilisation. Par performance, j'entends le rapport effort/distance. Plus un vélo est facile à rouler, avec une bonne selle, de bons pneus, etc... plus il te sera agréable de le prendre, et tu gagneras du temps et de l'énergie (à la fin d'une grosse journée, ça compte )

Egalement, quand je parle de qualité, c'est comme pour une bagnole: un très bon vélo est autrement plus plaisant à utiliser. Typiquement, quand je vois des dérailleurs "Shimano SIS" heuuu, bye bye, je pars en courant. Par contre, toujours chez Shimano, du 105, du Ultegra, ou en VTT, du Deore XT/XTR (t'inquiète pas si ça te semble être du chinois, Shimano est une marque japonaise, donc, tu n'es pas passée loin de la bonne réponse Ce sont les noms de différentes gammes ) là... je m'arrête et inspecte le biclou sous toutes ses coutures (parce que, généralement, on ne met pas du haut de gamme sur un cadre merdique ^^)

Dernier point: il existe 2 catégories de VAE:
- assistance qui s'arrête à 25km/h: légalement c'est un vélo
- assistance qui continue au delà: c'est un cyclomoteur. Donc, casque homologué, plaque, assurance... bref, merdier.
(un VAE ça se debride parfois, ça ne se voit pas, mais bon, attention aux assurances)
(un VAE non bridé peut assister parfois jusqu'à plus de 40km/h !!)

Ah, re dernier point: essaye (oui, c'est comme les bombes, c'est ma petite marotte, ça, de dire d'essayer ).
Il y a différentes géométries de cadres, et surtout, sur un vélo un minimum sérieux, il y a plusieurs tailles Un vélociste sera te conseiller, et te l'aisser faire un tour de quartier pour savoir ce qui te convient le mieux (et c'est dans son interêt, car, quand une marque a toute une gamme, généralement, quand on essaye la gamme supérieure, bah... c'est souvent vachement mieux, et on le prend :P)

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 16h29

louiz
Alors, comme toujours, ça dépend des pépettes

Je suis davantage sur le routier, donc, les vélocrottes, j'avoue m'en être un peu éloigné.
Tu parles de montagnes: tu veux faire du vélo de descente (downhill) ? Si oui, attention, là, on parle d'un vélo tout suspendu avec du matos sérieux. En règle générale, si je devais me racheter un VTT, ce serait forcément avec des suspensions verrouillables. Car, sur le roulant, et quand tu as besoin de développer des watts de pédalage, si les suspensions pompent, c'est autant d'effort qui partent en fumée (tu appuies sur la pédale, et c'est tout le vélo qui descend). C'est pourquoi, ne faisant plus que éventuellement un peu de tout chemins, j'ai opté pour un vélo rigide (cadre et fourche non suspendus)

On est dans le topic des VAE, tu n'as pas précisé de budget, alors... rêvons un peu (beaucoup... à la folie même), il y a ça:


https://www.specialized.com/fr/fr/bikes/sworks-turbo-levo-fsr-6fattie/113965

vala vala
Oui, c'est un VTT électrique. Oui, il coûte le prix d'une Dacia. Et alors?

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 16h36

Le budget : 1000 euros max ... 2000 avec une aide gouvernementale.

En montagne, j'aimerais faire de la randonnée un peu sportive.
Le down, c'est rigolo mais ça demande trop d'entraînement.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 16h57

C'est un budget interessant.
Pareil que précédemment: soit tu es patiente et tu choppes une vente sur PSS (j'ai vraiment vu passer de très belles affaire au printemps), soit vélociste.
Ce n'est pas que Décathlon fasse de mauvais vélos. Si on met de coté les préjugés, j'ai failli en acheter un à la place de mon Spé', mais ils étaient en rupture de stock sur toute la région sur le modèle que je trouvais adapté à mes critères. Mais, si ils sont plutôt bien équipés, les cadres sont souvent lourds.

Astuce: les modèles 2017 sont en train d'arriver chez les vélocistes, ce qui va permettre de brader les 2016.
Astuce bis: chez un vélociste, négocier les accessoires. Typiquement 10% du prix en accessoires offerts c'est un geste assez habituel. Rien qu'un bon antivol en U Abus, c'est facile 80€, idem pour l'éclairage (parce que les machins vendus avec, juste pour passer l'homologation, bon... surtout à l'avant, c'est minable). Et il y a les garde boue, le casque, les mitaines, des pochettes, etc...

Du coup, avec ton budget, chez un vélociste, je regarderais les gammes des marques connues comme Specialized, Scott, Canondale (bon, là, tu payes la marque...), Lapierre (français!), Trek (edit: il y a d'autres marques, mais je te cites les mieux distribuées, et ça te permet de faire un "clic droit > rechercher dans google" pour aller bouquiner leurs catalogues ^^)

Dernier détail: le diamètre des roues.
Alors là, c'est la valse en ce moment.
Les 26" sont amenées à disparaitre progressivement.
Les 29" c'était soit disant le top
Maintenant, on parle de 27.5" qui serait le nouveau top du top.
Bon.
Heu.
Le 27.5", il y a une 30 aine d'année je crois, on appelait ça le 650B, et ça a été ringardisé par le 700C... qui est la taille générique désormais de tous les vélos de route... et ... c'est du 28"
Bref, mode et marketing, me voilà...

le 29" c'est top pour le roulant et le down. Par contre, pour le franchissement, et la maniabilité, je me plante peut-etre (encore une fois, je ne fais plus de VTT depuis un peu plus de 20ans) mais ce n'est pas ce qui me semble le plus adapté. A voir avec le vélociste.

Édité par inextenza le 08-07-2016 à 22h47



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20678
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 17h38

inextenza il est magnifique ce vélo

qu'est ce que ça me fait rêver

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 17h43

poulca Bah à 8000€ il peut!

Je regarderai la vidéo ce soir, au taff, ça ne fait pas sérieux (et pas trop le temps à vrai dire)

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 17h47

poulca Waahhahahha elle est trop belle la vidéo.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20678
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 17h58

tiredaile oui elle est sympa. Par contre j'ai été la bas, quand je vois comment il grimpe ça avec facilité avec son vélo sur le dos ou en pédalant alors que nous à pied, j'ai cru qu'on allait y rester, je me dis qu'il y a du niveau

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 951
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 18h42

louiz

Vu ton budget je te conseille de viser un vtt d'occasion. Les prix baissent assez rapidement par rapport aux neufs et ça donne vraiment la possibilité d'avoir un vtt de qualité avec des suspensions correctes.

Tu es dans quelle région ?

Édité par wika le 08-07-2016 à 18h47



Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 951
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 18h56

inextenza

LE 29" c'est surtout beaucoup plus dur à relancer, ça a beaucoup d'avantages mais lorsqu'on a pas beaucoup de puissance dans les jambes ou qu'on est pas entrainé ca donne vraiment l'impression d'avoir un vélo lourd à tirer dans les relances. C'est le principal inconvénient selon moi (en plus de rentrer plus difficilement dans la voiture )

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 18h58

wika Ben, pour les relances, on a inventé un truc génial: le dérailleur (ou mieux, les boites de vitesses dans les moyeux, mais ça, je ne pense pas que ce soit adapté aux VTT)
En routier, on n'a que ça, et on s'en sort très bien hein

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 951
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 19h06

Les boites de vitesses dans les moyeux, je ne vois pas du tout ce que c'est... je ne connais pas du tout le vélo de route en même temps.
Le dérailleur je connais bien mais il n'empêche que je trouve que c'est plus fatiguant de relancer sur le 29" que sur le 26", sur parcours long ou physique je n'aime pas prendre mon 29" .

Édité par wika le 08-07-2016 à 19h07



Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20117
1 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 21h55

inextenza l’encyclopédie! Vous voulez une info? Appelez le


J'avoue que j'ai énormément gagné avec mon VTT retapé, et je prends beaucoup plus de plaisir qu'avant!
Je me fait beaucoup moins distancé maintenant


Sinon, j'y connais rien en vélo électrique.

Oui je sais, je sert à rien avec cette intervention

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 22h02

wika, en région parisienne, entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Vélo électrique
Posté le 08/07/2016 à 22h29

wika

Shimano Alfine par exemple

Bah, pour relancer de l'arret, je me mets toujours sur plateau moyen et pignon moyen, puis je change les 2 en même temps pour arriver sur ma vitesse de croisière. C'est peut-être un peu plus de manipulations mais je tiens une moyennne difficile à tenir en 26'', y compris en ville (relances fréquentes!)
(Edit: je suis en 700C… donc 28'' pour être précis, c'est vrai)

Ah pis, je me suis doté de l'arme fatale, le turbo du vélo non VAE: des chaussures pour mes pédales automatiques

Édité par inextenza le 08-07-2016 à 22h45



Page(s) : 1 2 3 4
Vélo électrique
 Répondre au sujet