djebeldesierra
Alors, pour le budget, il y a plusieurs choses à considérer:
- Le poids de la bête. Tant que le moteur est alimenté, bon. Mais je me suis toujours dit que, si pour une raison ou pour une autre un VAE tombe en rade de batterie, bonjour l'enclume
- Performances et autonomie. Selon le kilométrage quotidien/hebdo, il faut dimensionner la batterie pour un minimum de confort d'utilisation. Les performances, idem: si c'est du plat pépère (enfin, mémère je voulais dire

) ce n'est pas trop trop important. Par contre, si il y a de belles cotes, il ne faudrait pas non plus que le moteur n'arrive pas à suivre (effet Twingo en cote quoi

)
- accastillage: un bon groupe de transmission, c'est à dire, de bons dérailleurs rapides, un bon étagement des vitesses, etc... ça a un impact direct sur ton usage. Typiquement, j'ai transformé le VTT de
youkandme (non VAE) et ses perfromances on fait un réel bond en avant.
Alors, tu vas te dire "mais moi, les performances, m'en fout" : clairement, non. C'est en relation directe avec ton confort d'utilisation. Par performance, j'entends le rapport effort/distance. Plus un vélo est facile à rouler, avec une bonne selle, de bons pneus, etc... plus il te sera agréable de le prendre, et tu gagneras du temps et de l'énergie (à la fin d'une grosse journée, ça compte

)
Egalement, quand je parle de qualité, c'est comme pour une bagnole: un très bon vélo est autrement plus plaisant à utiliser. Typiquement, quand je vois des dérailleurs "Shimano SIS" heuuu, bye bye, je pars en courant. Par contre, toujours chez Shimano, du 105, du Ultegra, ou en VTT, du Deore XT/XTR (t'inquiète pas si ça te semble être du chinois, Shimano est une marque japonaise, donc, tu n'es pas passée loin de la bonne réponse

Ce sont les noms de différentes gammes

) là... je m'arrête et inspecte le biclou sous toutes ses coutures

(parce que, généralement, on ne met pas du haut de gamme sur un cadre merdique ^^)
Dernier point: il existe 2 catégories de VAE:
- assistance qui s'arrête à 25km/h: légalement c'est un vélo
- assistance qui continue au delà: c'est un cyclomoteur. Donc, casque homologué, plaque, assurance... bref, merdier.
(un VAE ça se debride parfois, ça ne se voit pas, mais bon, attention aux assurances)
(un VAE non bridé peut assister parfois jusqu'à plus de 40km/h !!)
Ah, re dernier point: essaye (oui, c'est comme les bombes, c'est ma petite marotte, ça, de dire d'essayer

).
Il y a différentes géométries de cadres, et surtout, sur un vélo un minimum sérieux, il y a plusieurs tailles

Un vélociste sera te conseiller, et te l'aisser faire un tour de quartier pour savoir ce qui te convient le mieux

(et c'est dans son interêt, car, quand une marque a toute une gamme, généralement, quand on essaye la gamme supérieure, bah... c'est souvent vachement mieux, et on le prend :P)