Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5492 vues - 58 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h16

Bonjour/bonsoir!

Voilà, depuis toujours, je suis passionnée d'équitation, et dans mes rêves, c'est mon métier, ma vie, mon passe temps. (quand je dis dans mes rêves, c'est que j'y penses H24 aux chevaux. Dès que je n'ai "rien" d'autre à penser, j'y penses. J'imagine mon futur avec mon propre cheval, ma propre structure équestre, où encore grande cavalière reconnue dans sa spécialité Les gens qui ne me connaissent pas disent "ca va lui passer", en gros. Sauf que ça fait 10 ans que ça dure, et plus ça va, plus j'en ai envie. Malgrès les stages dans des dixaines de centre équestres, des après-midi à rester au club sans amies, juste pour repailler, graisser, aider les plus jeunes, observer le travail des jeunes chevaux, et une fois confiance aquise, travailler à mon tour un peu avec les jeunes (shetlands principalement). Donc, en gros, plus ça va, plus je connais les difficultés du métier, mais plus je connais ces difficultés, plus j'ai envie de faire un métier dans le monde du cheval !
Vous me direz; lance toi!
Sauf que j'ai de bons résultats au lycée, et une mère qui me pousse à faire un autre travail, par ce que "je ne vivrais pas de ces métiers" Ok, je la crois, peut être, c'est tout à fais possible. Mais je penses que je ne serais pas heureuse si je ne travaillais pas avec les chevaux Car avoir un métier autre, ca voudrais dire 2/3 jours de congés max dans la semaine, et pas bcp de vacances. En soi cela ne me dérange pas. Mais si je veux continuer ma passion pendant ces jours là, je n'ai plus du tout de temps pour moi ! Alors que si je travailles dans ce que j'aime, peu m'importe si j'ai du temps pour moi, car ce temps là sera utilisé pour me reposer, et faire tout ce qu'on fait en dehors du travail... Enfin je ne sais pas si je suis claire

On me dit: "tu as le temps de réfléchir" "tu sais dans la vie, on peut changer de métier"

Mais je me dis que la vie est courte, et que si je doit me trouver un métier qui rapporte (pour payer chevaux, pension etc) il faut que je fasses un peu d'études, et que si je veut me lancer dans le cheval, après avoir exercer ce métier, il faudra encore des études. Je me dis que je n'aime pas vraiment ça et en plus que les années avec l'ancien métier et les études auront été une "perte de temps"

Et en même temps je me dis que si je veut me lancer dans les chevaux, avoir la structure ou autre, il me faut de l'argent, que je pourrais avoir économisé en travaillant autrement. Mais du coup en travaillant dans quelque chose qui ne me plaisait pas (ou moins) ça aura été une perte de temps

Donc voilà, en gros, je penses avoir toutes les infos à propos des différentes options qui s'offrent à moi, pour le moment je m'oriente vers un bac S (conseil des profs, des proches, et de ma monitrice) mais dans 2 ans, je devrais avoir déjà choisi. Ca me fait peur de devoir choisir à 16/17 ans, ce qu'on va faire de notre vie. Par ce qu'on change, on grandit, et on regrette parfois des idées qu'on avait qui ne sont plus du tout les mêmes.
J'en parles à mes parents, mais souvent je pleures, tellement ça m'impressionne, ça me fait peur, ça m'angoisse. Donc je préfère me taire, je suis plus à l'aise quand je ne parles pas à des personnes "en direct", de plus, je connais l'avis de mes proches. Mais ils sont vraiment trop diverses:
-ma mère: Argent Argent puis si tu as éconimisé plein d'Argent, (40ans), passion
-mon père: Passion. Mais capacités = chances de reussir dans un métier qui rapporte donc plein d'argent et ce serait cool
-soeur 1: Passion, passion, passion. YOLO. (elle est artiste et rêve de vivre de ses toiles)
-soeur 2: Argent un peu, et dès que tu peux, passion
-beau-père: Passion, mais métier-passion qui rapporte un peu quand même (donc véto, cavalière de renom, ostéo...)
-Monitrice: Un peu argent; puis passion YOLO aussi

Voilà, j'éspère que vous aurez compris mon message, j'aimerais avoir des experiences d'adultes qui ont été dans la même situation, où bien d'ados qui sont dans la même situation... J'ai envie de trouver un genre de moi dans le futur, qui me dirait, bah au final j'ai fait ça pour être heureuse, pour pas perdre ton temps ni être malheureuse, fait ça .... J'ai l'impression d'être floue dans ma façon de m'éxprimer... J'ai besoin de tout sortir, et que quelqu'un organise mes idées à ma place, en gros, par ce que là je suis vraiment, vraiment paniquée et perdue.
Merci d'avoir tout lu

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
2 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h30

J'ai été moi aussi dans le même cas que toi. Je voulais bosser dans les chevaux mais je ne me le permettais pas, parce que métier difficile et que je préférais gagner bcp d'argent pour pouvoir m'acheter les chevaux que je voulais.

J'ai donc intégré une fac de droit. J'ai redoublé ma première année. C'était intéressant, mais vraiment pas mon truc. Je passais plus de temps aux écuries qu'à la fac. J'ai recommencé une 2ème année que j'ai laissé tombé au bout de deux mois, poussée par ma mère (pourtant avocate !).
C'est ma mère qui a insisté pour que je laisse tomber le droit, que de tte manière ça ne me plaisait pas, et qu'il fallait que je fasse quelque chose que j'aime.

C'est donc après une année de petits boulots que j'ai intégré la formation BPJEPS. Diplômée en Juin 2015, je suis maintenant en formation DESJEPS, en passe de devenir instructrice si tout se passe bien !

Moi je te dirais de faire ce qu'il te plaît. L'argent ça fait pas tout. Et je vais soulever quelques problèmes qui t'aideront peut être dans ta décision :

1- Ce n'est pas parce qu'on fait de grosses études qu'on à un boulot à la fin. Certains secteurs sont complètement bouchés.
2- Ce n'est pas parce que tu fais un métier où tu peux potentiellement gagner beaucoup d'argent que toi même tu vas en gagner beaucoup. Plus de la moitié des avocats ne touchent même pas le SMIC (je parle des avocats parce que c'est un milieu que je connais un peu).
3- Plus tu gagnes de l'argent, moins tu as le temps pour en profiter ! Et oui, les personnes qui ont de gros salaires bossent rarement que 35h. Je pense notamment aux médecins, avocats, véto, etc.

Pour finir, on a qu'une vie. Un métier c'est quelque chose que tu vas devoir faire tous les jours, pendant 40 ans. Autant que ça te plaise.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h38


urbanlegend a écrit le 08/07/2016 à 18h30:


Pour finir, on a qu'une vie. Un métier c'est quelque chose que tu vas devoir faire tous les jours, pendant 40 ans. Autant que ça te plaise.


Merci pour ta réponse, ça me fait vraiment plaisir. Par contre moi, j'aime beaucoup l'environnement donc je pourrais me plaire (un peu) dans un métier qui touche à ça, par contre on en revient au fait que je n'aurais pas beaucoup de temps pour ma passion et pas non plus beaucoup d'argent (j'ai fait des recherches sur les métiers de l'environnement) donc je comprends bien :)

j'ai soulevé ta phrase par ce que ma maman à été assistante dentaire, fleuriste, gérante/proprio d'une jardinerie avec mon père, puis VRP. Donc des métiers complêtement différents. Avec elle on ne peut pas donc crier qu'on à qu'une seule vie comme ça... C'est pourtant une conviction pour moi, quelque chose de clair, mais elle pense tout autrement et est aussi butée que moi

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
8 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h40

Vaste question...
En fait, à part pour les joueurs de foot, les stars de rock ou du ciné, quleques grands écrivains etc..., il est assez rare de pouvoir gagner sa vie confortablement en travaillant dans ce qui nous passionne vraiment (sauf évidemment pour ceux qui considère comme une passion leur travail qui, aux yeux de la plupart, paraîtrait assez chiant..par exemple un expert-comptable qui dirait que sa passion c'est les chiffres...).

Il est déjà aussi finalement pas si fréquent que ça d'avoir une passion.

Travailler dans le domaine de ce qui te passionne, ce serait déjà une chance.
Après essayer en plus d'en vivre confortablement, c'est déjà plus dur, mais pas impossible (cf. les exemples que tu cites = vétérinaire, cavalière professionnelle de haut niveau..).
Quoi que pour être cavalière pro, il faut, hélas, avoir les bonnes relations et surtout déjà les ressources suffisantes pour avoir un cheval te permettant d'évoluer dans le haut niveau (soit prix à 6 chiffres), te faire connaître ainsi et pouvoir ensuite te faire confier des chevaux encore + prestigieux.

Garde aussi en tête que ce qui est une passion pour toi maintenant ne le sera peut-être plus une fois que tu bosseras dedans (c'est une chose d'adorer passer ton temps libre à soigner les chevaux/curer les box gratuitement ; ç'en est une autre de devoir le faire pour un SMIC avec des horaires à la con qui t'empêcheront de voir tes amis/copain/famille, éventuellement un patron pas cool etc..).
Bref la réalité du monde du travail ne ressemble pas souvent à l'idée qu'on s'en faisait quand on était jeune..

Tu es encore jeune, tu as encore du temps devant toi.
Mon conseil serait de continuer tes études en visant plutôt un bon taf (véto ?) ou autre..
Si au final tu t'emmerdes dans ce que tu fais, tu pourras toujours te réorienter vers les métiers du cheval ensuite, à mon sens il est plus simple de devenir moniteur d'équitation à 35 ans en passant les examens nécessaires, que de reprendre des études longues genre véto au même âge après avoir déjà bossé comme moniteur..

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h45

Je pense que c'est une question que beaucoup de cavaliers se sont posé un jour :p

Déjà, mon premier conseil : fais des études quand même. Parce que le BPJEPS c'est gentil mais si jamais t'en a marre un jour t'as plus rien. Il y a surement une matière que tu aime un peu plus que les autres et qui pourrait t'orienter.

Ensuite, il faut que tu cible bien ce que tu aimes vraiment dans l'équitation : le contact de l'animal ? monter à cheval ? enseigner ? Pas évident, en gros pour être sure imagine par exemple que tu enseigne sans jamais monter est-ce que ça te plairait ?

Un fois que tu as défini le cadre il faut analyser les possibilité. Tu rêves d'avoir ta propre structure : va voir des annonces d'immobilier équestre pour une idée du prix. Sachant qu'a cela il faudra ajouter la valeur du fond de commerce. Tu voudrais être cavalière de renom : il faut soit un portefeuille sans limite, soit avoir des résultats probants et convaincre des propriétaires (et se faire à l'idée de vivre quelques années de grosse galère). Dresse une liste des pour et des contres de chaque situation. De la marche à suivre pour y arriver.

Enfin, renseigne toi sur les formations. Par exemple pour le BPJEPS, certains CRE proposent de le passer en même temps que tu fait un diplôme universitaire. Comme ça t'as le BP et autre chose c'est pratique ;)

Et pour conclure : personne ne pourra décider pour toi, mais tu as le temps d'essayer une voie puis une autre. À moins que tu ne fasses médecine évidemment :p

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h50

museane
Merci de ta réponse
L'idée de trouver un métier qui allie passion et argent est bien sûr souvent utilisée par mes parents (surtout ma mère) Mais bon, véto, ça ne m'interesse pas plus que ça, et je n'aime pas vraiment les très longues études (et puis apprendre les articulations du cochon d'Inde par coeur pour être vétérinaire équin par la suite... bof bof) Ma mère parle d'ostéo mais j'ai peur de ne pas savoir gérer les réactions brutales des chevaux (un étalon shire vicieux qui souffre, ça doit pas être du gâteau). Sinon, être cavalier pro, comme tu dis, il faut le cheval et les contacts... Avec mon âne de 1m30 qui n'aime pas trop travailler on va aller loin

Mais je retiens ton idée de viser haut dès le départ pour devoir, si je veux ne passer des diplômes qu'avec des "petites" études à faire (3/4 ans pour moi c'est petit?) J'y penserais

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
7 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 18h53

Souvent quand je vois un post comme ça, je remarque que vous avez tendance à penser que, parce que vous n'allez pas travailler dans les chevaux, vous n'allez pas vivre votre passion...donc vous voulez bosser dans les chevaux.
Mais on est plein (par ex, sur le forum) à vivre notre passion à fond avec un autre métier à coté et parfois (souvent?) mieux qu'en travaillant dans le monde du cheval!
Parce qu'il faut bien penser que bosser dans le monde du cheval ne va pas forcément te donner l'occasion d'avoir un cheval, de pouvoir travailler un cheval, d'avoir une maison avec des chevaux chez toi, de pouvoir sortir en compét tous les week-end, de faire naître un poulain...(raye la mention inutile^^) parce que justement, il est très compliqué de correctement gagner sa vie dans le monde du cheval en + des contraintes de temps et autres.
Alors que trouver un boulot autre (qui plait quand même évidemment) permet tout ça, de profiter de sa passion, de ses chevaux, sans les contraintes d'un boulot dans le cheval!

Enfin, rassure-toi, aujourd'hui les réorientations ne sont pas rares, elles sont même de plus en plus pratiquées, avec la création de nombreuses passerelles qui permettent de passer d'une filière à une autre, donc ne te mets pas la pression maintenant!

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 19h00

noinneh
merci aussi

En gros, tu me dis de faire des recherches et de tout étaler pour avoir une vision d'ensemble ? C'est comme ça que je l'interprête et ca me plait bien. Je vais m'y mettre rapidement.

J'aime beaucoup enseigner (il m'arrive, très souvent, et depuis longtemps, sans raison, de m'imaginer et de me creuser la tête à trouver des explications si je devais apprendre à un débutant des choses plus ou moins complexes sur l'équitation)
J'aime aussi énormément le travail pour le bien être des chevaux (ça m'a fait plaisir une fois de passer la journée à nettoyer des box pendant un stage ou je devais apprendre l'éthologie), et aussi m'informer sur les mesures que prennent les gérants des écuries pour régler les problèmes de leurs chevaux (boiteries, obésité...)
J'adore travailler les jeunes (débourrage ou entrainement) je ne l'ai pas fait beaucoup mais ça m'a plu (longer, monter pour la première fois, monter régulièrement les tout jeunes shetlands (jeunes dans l'apprentissage), apprendre aux jeunes à donner les pieds, suivre en longe, accepter les équipements.
J'aime aussi le travail de désensibilisation/réeduquation je m'y entraine avec mon âne qui est un peu peureux et qui à acquis de mauvaises bases durant son éducation, qu'il faut maintenant réparer

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 19h10

pouneypower
si je travaille dans les chevaux, ce sera plutôt pour faire un métier ou je serais près des chevaux, donc ça sera déja bien (rééducatrice, métier type lad/groom, métier type moniteur/organisateur de balades/tourisme équestre, où bien carrément propriétaire d'une structure. Je ne m'imagine pas cavalière de concours de saut, au dessus de 1m j'ai peur, et le dressage ne m'interesse pas à haut niveau. Pareil que pony-games, TREC... j'aime bien, mais pas en compet'.

Je comprends tout à fait ton point de vue et c'est vrai que de pouvoir profiter de sa vie de proprio en ayant un autre métier me plairait, mais j'ai peur de ne pas trouver de métier qui me plait, et/ou de ne pas avoir de temps pour m'occuper comme je voudrais de mon cheval ... Est ce que tu est dans cette situation (métier autre + proprio?), tu as le temps de bien t'occuper de ton cheval, régulièrement? Combien de séances[à pied/monté] (à peu près) fait-tu par semaine? (sans compter les séances papouilles/visite de routine etc :)

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 19h27

ondine35

En te lisant, tu as le profil de quelqu'un qui s'occuperait d'une structure d'éducation/débourrage/ rééducation des chevaux. Tu vois genre blondeau mais à ta sauce. Je te déconseille par contre de faire un centre multi-activité. Il vaut mieux être spécialiste d'une seule chose que touche à tout de pleins de chose. Les clients paient toujours plus cher un spécialiste qu'un charlot ;) et la renommée acquise au fil des années aidant, tu liera passion et confort de vie :)

Quinco

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 19h27

bein tiens! moi je voulais elever des chevaux et faire un centre equestre a coter, mes parents mont dis direct: tu gagnera pas assez... ils sont agriculteurs donc savent quoi... mais j'ai la passion, je cherche toujours dans l'equitation, peut etre trouverai-je

sur ce, bonne chance, car je sais que c'est dur...

Melaniedada

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
1 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 19h40

Je suis dans le même cas que toi, enfin j'étais car j'ai fait le choix te me lancer sans les études.
Qu'est ce qui m'a décidé ?
Premièrement le fait que tu travail sans compter pour des clopinettes. Nombreux sont les moniteurs monitrices qui n'ont pas les moyens d'avoir leur cheval alors que notre but c'est bien ça non ?
Tu vis de ta passion mais j'en connaît tellement qui on était dégoûté et qui ont tout arrêté ! J'ai pas envie de ça parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver.
Puis aussi j'ai desm bonnes notes, j'aime aussi la nature l'environnement donc je vais me diriger vers cette branche.
Mais l'idée d'aller travailler dans les chevaux ne m'a jamais quitter et si je n'arrive dans mes études et si ça ne me plait plis j'arrive sûrement dans les chevaux.
Bien sûr ça me fend le coeur de devoir laisser mon poney d'amour mais c'est poir la bonne cause et pouvoir m'en occuper au mieux par le suite.
Voilà pour ma part, réfléchi mais dis toi que tu pourras plus facilement changé de métier avec des études en poche que après un Bpjeps mais tout est possible.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3779
3 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 19h42

Je suis d'accord avec Pouneypower, je pense que tu t'imagines à tort que pour vivre ta passion à fond il faut travailler dedans. Mais non ! D'un côté tu as tes parents qui te disent qu'un métier dans le cheval te fera pas gagner ta vie, et de l'autre toi qui te dis qu'un métier hors cheval ne te laissera pas assez de temps pour ta passion. Je suis pas dans le métier, mais de ce que je peux lire à droite à gauche, je pense qu'en devenant mono ou gérante de structure, tu auras le mauvais côté des deux : pas beaucoup de sous, et pas beaucoup de temps non plus ! Alors certes, tu côtoieras des chevaux toute la journée, mais ce n'est pas comparable avec le plaisir d'être proprio et d'aller voir ton cheval tous les soirs quoi ! Donc réfléchis bien, ce que tu vois comme un truc idyllique ne l'est pas forcément, et si ta passion devient une contrainte, c'est triste.

Il y a un monde entre vivre en région parisienne avec un mi-temps payé au SMIC, et donc être en galère et ne pas avoir de sous pour un cheval, même si on a du temps libre, et être véto/notaire/chef d'entreprise/ que sais-je encore qui gagne hyper bien sa vie (et comme dit plus haut, c'est pas la majorité qui gagnent bien leur vie, même dans ces métiers) en bossant 80 heures par semaine, avec donc 0 minutes à consacrer à autre chose que bosser, manger et dormir (j'exagère un peu volontairement).

Entre les deux, tu as tout le reste, c'est-à-dire la majorité des gens, à commencer par ceux inscrits sur ce forum ! Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ont répondu favorablement au post "peut-on être proprio avec un SMIC ?". Moi la première, je gagne pas hyper bien ma vie, je cumule pas mal de trucs pour joindre les deux bouts et espérer petit à petit à réussir à vivre en ne faisant que le boulot qui me plait et pour lequel j'ai fait des études. En attendant, ça ne m'empêche pas de profiter de mes animaux au quotidien et je n'ai aucun regret.

Entre faire un métier qui ne te plaît pas et te rend riche, faire un métier qui te passionne mais ne te permet pas de bien gagner ta vie et d'avoir du temps pour toi, ou encore faire un métier plus "bateau", qui te fait pas sauter au plafond mais ne te déplaît pas pour autant et a au moins le mérite de te donner un salaire à a fin du mois et te laisser du temps libre, ben... je pense que les deux dernières options sont les plus valables, même si pour moi, ce serait la n°3 sans hésiter !

Dans tous les cas, tu n'as que 16 ans, les métiers du cheval sont des métiers physiques, ce qui veut dire que le jour où ton corps ne suit plus, ben... tu peux plus. Alors assure tes arrières en ayant une porte de sortie, on ne sait jamais ! Et même si c'est possible de reprendre ses études sur le tard et que de plus en plus, ça deviendra normal de changer plusieurs fois de métier, ce que tu feras aujourd'hui sera toujours ça de gagné pour plus tard !

Désolée pour ce long roman et bon courage

Édité par lipstyxxx le 08-07-2016 à 19h44



Rebby6

Expert
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
2 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 20h09

Comme beaucoup je te conseillerai de faire des etudes et voir apres.. Une reorientation est toujours possible!

Pour la petite histoire, j ai ete dans ton cas.. J ai donc passe mon bac et j ai voulu entrer dans le cursus universitaire de saumur (sans grande chance vu le niveau de piston.). Mes parents etaient moyennement ok mais bon.. J ai fini en BTS car aucune envie de faire des etudes longues (malgre des capacites et pleina d arguments pour). Je voulais enseigner l'equitation, monter, etre au contact des chevaux etc.. J ai passe bien plus de temps a cheval qu a reviser en BTS d ailleurs ^^
Fin du BTS, je veux partir en BPJEPS. Pas de bol, mes parents refusent de me financer la formation (malgre qu ils aient lea moyens) et je ne trouve pas de patron pour l apprentissage.
Je pars donc sur leurs conseils en Licence Banque Finance et Assurance.
Ca me plait moyennement, mais bon je fais le strict minimum pour etre diplomee. Petite precision, j ai choisi cette licence car c etait ce qui me deplaisait le moins... --"
Diplome en poche, meme scenario qu apres le BTS, pas de financement pas de patron. Je bosse quelques mois en banque sur des remplacements. Je fais mon boulot, les patrons sont contents mais je ne me vois pas faire ca toute ma vie (9h-18:30, un SMIC, enfermee dans un bureau..). Je trouve une opportunite dans la vente qui me permet de changer de region et de voir autre chose. En parallele, jusque la je montais regulierement, avec sortie en concours, mais je bossais tres peu niveau etude hein..
En gros quand je sortais de cours a 18h, je montais deux chevaux, m occupais de mon poney, des boxs rations etc.. Et je faisais mes devoirs vite fait dans mon lit.

Je suis donc passee sur des horaires 9-19. Je montais apres, tard le soir et j allais un peu en concours (2 fois dans l annee contre une trentaine avant peut etre ...)
Epuisement general, ras le bol des clients pas toujours aimable, vie de couple qui survivait pck mon copain est TRES TRES comprehensif.. Printemps 2015, la boite me propose un CDI que j accepte. Toujours dans les memes conditions, je me suis resignee a me dire que ma vie serait comme ca, qu au moins je pouvais me payer mon cheval etc. (toujours au smic). Ca a ete les pires mois de ma vie (depression, en pleurs tous les soirs, enchainement de maladie, epuisement, etc).
Avec ce boulot, j avais mon lundi matin et mon dimanche. Je partais a 19:15 tous les soirs de travail, j etais aux ecuries a 19:30, je rentrais a 22h en moyenne pour recommencer le lendemain. Alors oui je pouvais monter c est sur. Par contre clairement je ne profitais pas de mon cheval, parce qu apres une journee de 8h ou tu pietines par terre sans pouvoir t asseoir du tout, ou tu te fais insulter par des clients et malmener par tes patrons, tout devient blasant.
Ca a durer jusqu en novembre, ou mon copain m a demande ce que j aimerai faire de ma vie, donc on a reparle de l enseignement, des chevaux etc. Il m a un peu pousse car "on ne peut pas vivre comme ca, a vivre, manger et dormir pour un traavail qui ne nous plait pas". De nivembre a fevrier, j ai cherche un patron, calcule les couts etc pour le BPJEPS. J ai quitte mon poste en avril sans aucun regret, meme avec un certain soulagement.
Et je rentre en formation a la rentree.

Desolee pour le roman, tout le monde ne vit pas les situations de la vie de la meme maniere. Par contre je te conseille +++ d avoir ub diplome hors passion au cas ou. Si je finis ecoeurer du cheval ou meme blesser, j ai toujours des diplomes et de l experience dans la banque et le commerce.
N hesites pas si tu as des questions. Je doutais depuis mes 16 ans, a toujours repousser. 6 ans plus tard, je me reoriente donc tout est possible :)

Ondine35

Expert
   

Trust : 1038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 20h12

noinneh

J'ai beaucoup aimé mon dernier stage dans une écurie un peu spéciale, on à l'impression que l'écurie est un studio loué de temps en temps entre 3 personnes. Je m'explique: l'écurie appartient à la monitrice d'éthologie, qui à ses chevaux en rééducation etc au champs, une monitrice de western prépare, monte ses chevaux qui vivent au champs dans les installations, et une monitrice classique fait pareil, ne vient que pour donner ses cours, l'écurie ne lui appartient pas et les chevaux sont au champs.

Ce système me plaît beaucoup, car pour les moniteurs, ca permet d'attirer du monde (éleve classique qui veut tester le western car il à vu un cours et ca lui à plu), il y à toujours quelqu'un pour surveiller l'établissement et les chevaux, et 2 des monitrices profitent des installations sans que ce soit les leurs. (elles payent sûrement mais moins de responsabilité etc)
Pour les éleves, cela fait un centre équestre très complet, avec possibilité de découvrir des disciplines auxquelles ils n'auraient jamais pensé dans un centre equestre "classique" ou spécialisé.

C'est quelque chose comme ça qui me plairait. Avoir une structure équestre multi-fonctionnelle, mais être responsable d'une seule spécialité (par exemple rééducation)

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
Posté le 08/07/2016 à 20h12

ondine35 Oui je suis dans ce cas, propriétaire de deux chevaux à la maison et avec un travail hors cheval (avec une réorientation en+ je cumule^^)
Et surtout, j'ai connu plusieurs amies qui bossaient dans les chevaux (animatrices poney notamment) et je n'enviais vraiment pas leur situation: pas de possibilité d'avoir son cheval, peu de temps pour monter les chevaux des écuries...oui, il y avait la partie animation qui était sympa mais ce n'est pas la plus grande partie du temps, finalement!
Perso, j'ai le temps d'entretenir mes chevaux à la maison, de les monter régulièrement, j'en profite à fond le week-end et les vacances, et en semaine, comme ils sont à la maison, je peux également en profiter du coup Je commence mon nouveau travail en septembre (professeur) et je sais que les premières années sont très chronophages, mais comme la plupart des métiers et notamment ceux dans le cheval! Donc pour moi, c'est le genre de métier que tu fais par plaisir et qui en+ te laisse l'argent et un minimum le temps de vivre ta passion! Et il n'y a pas que celui-là, bien sûr, il y a des métiers pour tous les goûts!

C'est une réflexion que tu dois avoir dans son ensemble, réfléchir à ce que tu veux vraiment et la réalité du terrain (qu'on ne prend bien souvent conscience que + âgé)

Rien ne t'empêche, à coté de ton boulot d'avoir une petite activité équine: beaucoup d'éleveurs ont des métiers à coté, j'ai des amis qui ont ouvert des petites pensions avec un boulot à coté, si tu as un boulot dans le social, il y a l'équithérapie etc
Page(s) : 1 2 3 4
Etudes, métier, dilemme: cheval ou argent ?
 Répondre au sujet