Bonjour,
il y a aujourd'hui une semaine j'ai perdu ma jument à la suite d'un accident en extérieur.
Je me suis fait embarquer en extérieur, avec aucune possibilité de tourner, et elle refusait catégoriquement de ralentir. On a fini par traverser une route, et elle a glissé en rentrant dans le champ de l'autre côté de la route. Le dérapage a bien eu lieu sur le sable et non sur la route.
Elle s'est fait une fracture complète avec déplacement du tibia / péroné gauche. Déplacement important vers la face interne du postérieur et fracture au milieu de l'os. Son postérieur est totalement passé sous son ventre. Il ne me semble pas qu'elle soit tombée car elle était "propre", sans aucune trace de sable. Par contre elle avait une petite égratignure sur la pointe du jarret. Donc ça reste un mystère.
On a essayé de faire le maximum pour la sauver, mais la véto m'a expliqué que sa fracture n'était malheureusement pas opérable, et que ma petite souris ne remarcherait jamais. Elle n'aurait même pas pu devenir un simple cheval de compagnie. Il a donc été décidé de l'euthanasier
Ca a évidemment été très dur pour tous, mais j'essaie de me consoler en me disant qu'on a tout donné pour elle et qu'elle a été soulagée assez rapidement.
Je me demande si seule la violence de l'accident est à l'origine de la fracture, ou si ma poupette avait un quelconque défaut de naissance, ou si cet os de son squelette n'était pas encore totalement consolidé (elle venait d'avoir 4 ans, race trotteur français).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vu ce genre de fractures, car tous les témoignages que j'ai eus m'ont dit qu'un tel type de fracture était extrêmement rare. Les entraîneurs de galopeurs que je connais n'ont jamais vu cela non plus, même ceux qui ont 50 ans d'expérience dans le métier.
Mon but est seulement de comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé, et comment un os pareil a pu se briser. Je suis déjà retournée sur les lieux de l'accident et ça m'a aidé.