Fracture tibia / péroné cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3592 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
Fracture tibia / péroné cheval
Posté le 12/07/2016 à 13h43

Bonjour,

il y a aujourd'hui une semaine j'ai perdu ma jument à la suite d'un accident en extérieur.
Je me suis fait embarquer en extérieur, avec aucune possibilité de tourner, et elle refusait catégoriquement de ralentir. On a fini par traverser une route, et elle a glissé en rentrant dans le champ de l'autre côté de la route. Le dérapage a bien eu lieu sur le sable et non sur la route.

Elle s'est fait une fracture complète avec déplacement du tibia / péroné gauche. Déplacement important vers la face interne du postérieur et fracture au milieu de l'os. Son postérieur est totalement passé sous son ventre. Il ne me semble pas qu'elle soit tombée car elle était "propre", sans aucune trace de sable. Par contre elle avait une petite égratignure sur la pointe du jarret. Donc ça reste un mystère.

On a essayé de faire le maximum pour la sauver, mais la véto m'a expliqué que sa fracture n'était malheureusement pas opérable, et que ma petite souris ne remarcherait jamais. Elle n'aurait même pas pu devenir un simple cheval de compagnie. Il a donc été décidé de l'euthanasier
Ca a évidemment été très dur pour tous, mais j'essaie de me consoler en me disant qu'on a tout donné pour elle et qu'elle a été soulagée assez rapidement.

Je me demande si seule la violence de l'accident est à l'origine de la fracture, ou si ma poupette avait un quelconque défaut de naissance, ou si cet os de son squelette n'était pas encore totalement consolidé (elle venait d'avoir 4 ans, race trotteur français).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vu ce genre de fractures, car tous les témoignages que j'ai eus m'ont dit qu'un tel type de fracture était extrêmement rare. Les entraîneurs de galopeurs que je connais n'ont jamais vu cela non plus, même ceux qui ont 50 ans d'expérience dans le métier.

Mon but est seulement de comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé, et comment un os pareil a pu se briser. Je suis déjà retournée sur les lieux de l'accident et ça m'a aidé.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Fracture tibia / péroné cheval
Posté le 19/07/2016 à 17h48

Mon poney a tenté de sauter la porte de son box en 2005. Il a été retrouvé dans la cour du club. Envoyé à Falaise avec un plâtre de contention, la réaction du véto à sa descente de van : "Mais pourquoi vous l'avez amené ?"


En gros : opération, immobilisation avec probable suspension du cheval pour éviter de trop peser sur le membre fracturé, risque très élevé d'escarres, de coliques, de refractures, d'infections dues au caractère complexe de la fracture... Coût estimé (à l'époque), avec pronostic très défavorable : plus de 10 000 €.
Pépère est parti.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Fracture tibia / péroné cheval
Posté le 19/07/2016 à 18h05

firenight on m'a effectivement parlé de cette histoire de harnais.
Ma veto m'a tout de suite expliqué que certains tentaient d'opérer ce genre de fractures, plus pour la science qu'autre chose je pense, mais que c'est plus de la maltraitance animale qu'autre chose.
Dans l'hypothèse où elle aurait survécu à l'opération, elle aurait dû vivre en permanence sanglée dans un harnais pour l'empêcher de se coucher ou de se rouler (parce qu'en se relevant elle se serait forcément recassé la jambe). Et meme sanglée là dedans ca n'aurait jamais consolidé car cet os est en permanence sollicité à 100%.
Elle n'aurait plus jamais pu aller au pré non plus, pour l'empêcher de se coucher ou de trop bouger.
Il aurait aussi fallu réduire de manière drastique son alimentation pour limiter les risques de fourbure et de coliques.....
Donc en gros il aurait fallu que j'arrache à ma jument tout ce qu'elle aimait faire dans la vie, courir la crinière au vent et manger. Ce n'est pas quelque chose que j'aurais pu lui infliger.

Avant de chercher à "sauver" à tout prix un cheval, il faut, je pense, auparavant estimer la qualité de vie qu'on peut offrir par la suite à l'animal.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Fracture tibia / péroné cheval
Posté le 19/07/2016 à 18h07

Ah d'accord, après visiblement tu es bien entourée niveau compétences vétérinaires, ça compte !

Bon courage pour la suite.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Fracture tibia / péroné cheval
Posté le 19/07/2016 à 22h09

hathi c'est bien si tu as eu une réponse, ça aide un peu à comprendre ...

Merci pour les nouvelles, courage

Édité par oasis38 le 19-07-2016 à 22h10



Page(s) : 1 2
Fracture tibia / péroné cheval
 Répondre au sujet