ça sent la très bonne journée pour les français! La médaille d'or en aviron, et le fleuret, le judo et la natation ou on a 3 très belles chances de médailles d'or.
J'ai été impressionné par l'interview de Houin et Azou, ils étaient dans un état! Je me doutais que c'était physique, mais au point de galérer à marcher et à parler... Chapeau à eux !
Et en ce qui concerne le judo, je peux vous aider un peu pour les règles

Je fais au plus simple, haha.
Il y a 3 façons de marquer des points en réussissant une attaque:
Le
yuko qui rapporte 1 point. L'attaque est réussie mais pas complétement, l'adversaire est tombé sur une épaule ou sur le côté, c'est pas franc comme chute.
Le
waza-ari, qui rapporte 10 point. L'adversaire tombe sur le dos, mais il manque un critère du ippon (les 2 épaules n'ont pas touchées le sol en même temps ou manque de vitesse). Il y a aussi waza-ari lorsqu'il y a une immobilisation de 15 à moins de 20 secondes.
Le
ippon, qui rapporte 100 points et met fin au combat. Là l'adversaire tombe fortement sur le dos avec les deux épaules qui se retrouvent plaquées au sol en même temps. Aussi lorsqu'il y a immobilisation de 20 secondes, ou abandon de l'adversaire sur clé de bras ou étranglement.
Ensuite il y a les
cartons jaunes, qui pénalisent un comportement anti-judo sans conséquences directes sur le combat. Il y a pleins de fautes différentes, les plus courantes étant:
- Fausse attaque, quand un des combattant se jette au sol sans vraiment attaquer, en général pour gagner du temps/récupérer. Elle est signalée par l'arbitre avec un geste de haut en bas des 2 mains.
- Manque de combativité, plus communément appeler la moulinette à cause du geste de l'arbitre.
- Il y a aussi, sortie de tapis volontaire, prise illégale du kimono...
Et enfin les
cartons rouges pour comportement anti-judo qui a une influence directe sur le combat: prise dangereuse par exemple.
Si au bout du temps réglementaire les deux combattants sont à égalité au niveau point et pénalités, il y a Golden score. Le premier qui marque/prend une pénalité gagne/perd le combat. Il n'y a pas de temps limite, ça peut théoriquement durer... à l'infini
J'espère vous avoir éclairé un peu
