despina il existe des équipes et épreuves de tirs à l'arc mixtes

Mais généralement il y a une distinctions entre les épreuves féminines et masculines. Ladygodiva a donné la réponse du pourquoi du comment: la différence de force physique générale (bien que certaines femmes soient aussi fortes voir plus que des hommes!).
Ce que les néophytes ne savent pas, c'est que le fait d'armer son arc provoque une force de traction qui varie d'un arc et d'une personne à l'autre, pouvant demander un effort physique énorme. Pour les amateurs costauds, cette traction monte jusqu'à 60 livres, et bien au delà chez les athlètes professionnel

Or, les 60 livres, il faut pouvoir les tirer. Et ça, ça demande de la force pour armer correctement son arc sans trembler ou sans se fatiguer de trop.
Vu que les livres ne parlent pas forcément à tout le monde, je vais faire un parallèle avec deux exemples: réels: mon ami et moi. Tout les deux amateurs et utilisant des arcs classiques à double courbure (ou "recurve") (le modèle utilisés aux JO) visant une cible à 30 mètres.
Pour pouvoir armer et atteindre ma cible, j'utilisais un arc qui demandait une force de traction de 12 kg. Je pouvais tirer au centre de la cible. A l'inverse, mon ami devait utiliser un arc qui lui demandait une traction de 30 kg. Plus du double!
J'ai essayé de tirer avec son arc, d'ailleurs. Et bien je n'ai même pas réussi à l'armer
Autant dire que les professionnels sont bien, bien au delà de nos faibles tractions! 30 kg ce n'est rien à haut-niveau...
Tout ça pour montrer autrement qu'en livres les forces que demandent le maniement des arcs. Ce qui peut expliquer la nécessité de deux catégories... Mais c'est juste une hypothèse: je ne m'y connais pas vraiment en tir de haut-niveau. Tout ce qui m'intéresse c'est de pratiquer à la cool en amateur.
Néanmoins, la plupart (toutes?) des épreuves amateurs sont mixtes! Et beaucoup d'épreuves pris le sont aussi.
Quant à la carabine je pense que c'est une question d'épaules déboîtées à cause du recul :c5.