Droit de visite d'un grand-père
Posté le 13/07/2016 à 11h59
gomorck
Posté le 13/07/2016 à 11h59
Bonjour,
Je poste ici pour savoir si certain(e)s d'entre vous sont dans ma situation ou l'ont été ...
Voilà, mes parents ont divorcé en 2000.
J'ai depuis totalement rayé mon père de ma vie. J'ai à son encontre une rage folle et une haine pour tout ce qu'il nous a fait, qui ne s'affaiblit pas avec le temps. La dernière fois que j'ai eu affaire à lui, c'était en 2012 quand il a obtenu mon numéro de téléphone en harcelant ma mère qui a fini par craqué. Quand j'ai reconnu sa voix, j'ai raccroché aussitôt et j'ai fais une crise autant de colère que d'angoisse. J'en ai tremblé et vomis pendant plusieurs heures, simplement d'avoir entendu 3 mots au téléphone. C'est le seul contact que j'ai eu avec lui en 16 ans.
J'ai un fils qui a 5 ans qui n'a jamais connu mon père. Il sait qu'il a 2 papis et que l'actuel conjoint de ma mère n'est pas son Papi. Il commence à poser des questions de temps en temps, anodines mais qui reviennent de plus en plus ... (Et il est où mon vrai Papi ? Je le verrais un jour ? etc ...). Je ne lui parle jamais de son grand-père car je ne veux pas l'influencer et je ne veux pas qu'il sache à son âge ce que son grand-père à fait à notre famille (mes sœurs et ma mère, si elles ont réagis moins fort que moi, l'ont également sorti de leur vie).
Je suis consciente que c'est son grand-père et qu'il a le droit de faire sa connaissance. Mais cette idée me met dans des angoisse pas possible. Mon père a des attitudes et des propos extrêmement dérangeants, à tel point que nous en sommes venus à nous demander s'il n'appartenait pas à une secte (c'était au moment du divorce). C'est un raciste et un misogyne et un manipulateur de première. Et j'ai peur qu'il n'essaye de mettre ses choses dans la tête de mon fils. Non ... en fait je SAIS qu'il essayera de le faire. Et pour moi c'est juste absolument hors de question de lui laisser mon fils.
Un grand-père est il en droit de demander des jours seul avec un petit-fils ou avons nous le droit d'exiger d'être présent ?
Peut-il demander à le voir régulièrement ?
Merci