Bonjour
gomorck,
Ne le prends pas mal mais...
gomorck a écrit le 13/07/2016 à 11h59:
J'ai un fils qui a 5 ans [...] Il sait qu'il a 2 papis et que l'actuel conjoint de ma mère n'est pas son Papi. [...] Je ne lui parle jamais de son grand-père car je ne veux pas l'influencer et je ne veux pas qu'il sache à son âge ce que son grand-père à fait à notre famille [...]
Je pense que, si tu ne voulais pas que ton petit bonhomme s'intéresse à son "vrai grand-père", il ne fallait pas lui apprendre la réalité familiale. Il l'aurait peut-être découverte plus tard, à un âge où il aurait été en mesure de comprendre le silence, les refus, etc. Là il sait donc forcément, comme tous les petits enfants, il veut savoir. C'est propre à la construction personnelle.
Je pense qu'il faut lui expliquer, en choisissant les mots mais sans masquer la gravité des faits. Lui dire qu'il a fait pleurer Maman et Mamie est une bonne entrée mais, derrière, apporte lui quand même des éléments factuels. Je ne sais pas ce que cet homme a fait (c'est bien sûr personnel), mais en imaginant qu'il ait par exemple été violent, il faut dire à ton petit loup que ce grand-père a frappé très fort et que c'est ça qui a fait pleurer Mamie parce qu'elle avait très mal, et Maman parce qu'elle a eu très peur. En somme ne pas transmettre l'horreur (ton bout est effectivement trop jeune) mais montrer que ce n'est pas normal, que c'est grave et même que c'est interdit, et que maintenant, Maman et Mamie ont le droit de ne plus vouloir parler à cet homme.
Un petit détail :
ton père n'est pas le "Papy" de ton fils.
Son Papy c'est le mari actuel de sa Mamie. Certes, ce n'est pas le père de Maman mais c'est l'homme que Mamie aime, celui en qui la famille a replacé sa confiance et qui lui-même vous aime comme ses enfants et petits-enfants. C'est un homme-clé et son rôle, même s'il est socio-familial doit perdurer et il est naturellement hors de question que ton père biologique prenne cette place.
Ton père, c'est
son grand-père, c'est tout.
Pour le moment, c'est le modèle familial que tu as choisi qui doit primer. Chacun a donc sa place et constitue donc un cadre sur lequel ton fils s'appuiera pour grandir. Toutefois, ça n'empêche pas d'avoir conscience (une conscience simple) qu'il y a un "à côté".
Une fois grand (majeur), si ton fils veut perdurer dans ses contacts avec ton père biologique, ce sera son choix à lui. Là-dessus, tu ne pourras pas éternellement influer.
Mais je doute qu'il poursuive l'aventure au-delà. Les gosses ont surtout besoin de savoir d'où il viennent et, en partant de ça, de consolider leur cadre personnel. Il comprendra vite le mal infligé et il est fort probable qu'il n'ait pas envie d'en entretenir le souvenir, voire d'en courir lui-même le risque.
Par contre, si ton père voit le petit, c'est naturellement sous ton contrôle, celui de son papa ou, en tout cas, de quelqu'un "spécialement mandaté" par toi, afin de l'accompagner. Hors de question d'être seul.
Tu ne peux refuser qu'il y ait un lien mais tu as le droit de vouloir garder le contrôle.
Courage.