Droit de visite d'un grand-père

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1870 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 13/07/2016 à 11h59

Bonjour,

Je poste ici pour savoir si certain(e)s d'entre vous sont dans ma situation ou l'ont été ...

Voilà, mes parents ont divorcé en 2000.
J'ai depuis totalement rayé mon père de ma vie. J'ai à son encontre une rage folle et une haine pour tout ce qu'il nous a fait, qui ne s'affaiblit pas avec le temps. La dernière fois que j'ai eu affaire à lui, c'était en 2012 quand il a obtenu mon numéro de téléphone en harcelant ma mère qui a fini par craqué. Quand j'ai reconnu sa voix, j'ai raccroché aussitôt et j'ai fais une crise autant de colère que d'angoisse. J'en ai tremblé et vomis pendant plusieurs heures, simplement d'avoir entendu 3 mots au téléphone. C'est le seul contact que j'ai eu avec lui en 16 ans.

J'ai un fils qui a 5 ans qui n'a jamais connu mon père. Il sait qu'il a 2 papis et que l'actuel conjoint de ma mère n'est pas son Papi. Il commence à poser des questions de temps en temps, anodines mais qui reviennent de plus en plus ... (Et il est où mon vrai Papi ? Je le verrais un jour ? etc ...). Je ne lui parle jamais de son grand-père car je ne veux pas l'influencer et je ne veux pas qu'il sache à son âge ce que son grand-père à fait à notre famille (mes sœurs et ma mère, si elles ont réagis moins fort que moi, l'ont également sorti de leur vie).

Je suis consciente que c'est son grand-père et qu'il a le droit de faire sa connaissance. Mais cette idée me met dans des angoisse pas possible. Mon père a des attitudes et des propos extrêmement dérangeants, à tel point que nous en sommes venus à nous demander s'il n'appartenait pas à une secte (c'était au moment du divorce). C'est un raciste et un misogyne et un manipulateur de première. Et j'ai peur qu'il n'essaye de mettre ses choses dans la tête de mon fils. Non ... en fait je SAIS qu'il essayera de le faire. Et pour moi c'est juste absolument hors de question de lui laisser mon fils.

Un grand-père est il en droit de demander des jours seul avec un petit-fils ou avons nous le droit d'exiger d'être présent ?
Peut-il demander à le voir régulièrement ?

Merci

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 14/07/2016 à 10h05

Il n'en a jamais fait mention à ma mère lors de leurs quelques contacts en tout cas. Mais il faut dire que je ne lui ai jamais laissé la possibilité de me le demander non plus. Il ne sait pas où j'habite (ou vaguement) et j'ai changer de numéro de téléphone suite à son appel.

C'est sûr que la question lui sera posé aussi. S'il ne veut pas, ça ne se fera pas.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 14/07/2016 à 10h08

Sil le veut il se manifestera.
Parle à on fils, explique lui , prends le temps de préparer les choses.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 14/07/2016 à 10h39

je sais que c'est pas bien, mais à ta place, je lui dirais quil est dans un autres pays ou mort. POINT

car c'est un enfant, ça vas suscité sa curiosité, + tu vas lui "interdire" + il vas posé des question et vouloir le voir ...

et si ton pére n'est pas au courant de la naissance de ton fils, c'est encore + simple !

dans ma famille, je n'ai jamais connus le pére de mon papa, je ne sais méme pas son nom.

un homme trés violent et cruel qui aimer battre ma grand mére et ses 3 enfants.

tous ont coupé les pont bien avant ma naissance.

il ma était présenté comme mort et personne ne m'en parler jamais. donc forcement, méme étant une gamine éxtrémement curieuse, je n'ai jamais poser de question.


Puis un jour, en déménageant le bureau de mes parents, je suis tomber sur des photos, j'avais 16 ans.

c'est là ou mon ma raconter vite fait l"homme qui l'était, le pourquoi tout le monde l'était banni, mais surtout qu"il était toujours vivant et vivait dans l'ariége.

à 16 ans, j'ai eu envie de le connaitre pour savoir "de qui je tenais" puis j'ai repenser à ma famille, à ce qui leur a fait, a ce que ma grand mére à subit et en est morte ... j'ai abandonner l"idée

à mes 21 ans, coup de teléphone à mon pére, je l'entends crier du salon puis dire " ha mais c'est une bonne nouvelle ça ! Non mais, le premier qui y touche, sa vas mal se terminer, je te rapelle que tu as finis dans la rue à 7 ans avec maman a cause de cet enc*lé"

c'est mots raisonnent encore en moi tellement la conversation était houleuse et trés dure à entendre ..

Son plus jeune frére appeler mon pére pour lui dire que cet homme était décéder, que y avais un héritage et une dette à payer (40 €)

mon pére lui, à bien expliquer a tout le monde que l'héritage, fallait pas s'y en approcher, que de toute maniére il n'avait rien d'autre que sa pension de militaire, que sa nous apporterai rien de + dans nos vie. "qu'il soit enterré comme un chien, c'est tout ce qu"il mérite, personne n'ira à son enterrement"

au final de tout, personne na demander l'héritage (car mon pére avais raison dans le fond, il n'y aurai rien de bon venant de lui et seul mon oncle le + jeune est aller a l’enterrement, car malgrés la misére et tout le mal quila subit, c'est celui qui a était le moins traumatisé par son enfance)

le sujet à était clot, j'en ai jamais voulus a mon pére de m'avoir faire croire que ce gars était mort. car au final, s'était pas plus mal ...

et encore une fois, quil soit mort "pour de vraie" na strictement rien changer à ma vie.

A si, le fait quil soit reellement mort, comme si sa avait soulager ma famille, Qu'il se sentait protéger, maintenant (6 ans aprés sa mort) il m'en parle, me montre des photos ect ...

Y a toujours rien de positif qui s'en dégage, mais il me raconte un peu le pourquoi du comment. et sa me suffit

in n'a jamais su qu'il avait eu 3 petits enfants

Édité par malolotte le 14-07-2016 à 10h39



Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 14/07/2016 à 12h32

malolotte, je ne comprends pas bien la notion de réclamer l'héritage. Quand on a droit à une part du patrimoine d'un défunt, il n'y a pas à réclamer. C'est un dû, donc, dans la mesure où il y'a un actif, on "palpe" sa part et c'est tout.

La seule option de refus suppose un passif supérieur à l'actif.
Peut-être était-ce le cas ?

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 14/07/2016 à 13h01

Bonjour gomorck,

Ne le prends pas mal mais...


gomorck a écrit le 13/07/2016 à 11h59:
J'ai un fils qui a 5 ans [...] Il sait qu'il a 2 papis et que l'actuel conjoint de ma mère n'est pas son Papi. [...] Je ne lui parle jamais de son grand-père car je ne veux pas l'influencer et je ne veux pas qu'il sache à son âge ce que son grand-père à fait à notre famille [...]

Je pense que, si tu ne voulais pas que ton petit bonhomme s'intéresse à son "vrai grand-père", il ne fallait pas lui apprendre la réalité familiale. Il l'aurait peut-être découverte plus tard, à un âge où il aurait été en mesure de comprendre le silence, les refus, etc. Là il sait donc forcément, comme tous les petits enfants, il veut savoir. C'est propre à la construction personnelle.

Je pense qu'il faut lui expliquer, en choisissant les mots mais sans masquer la gravité des faits. Lui dire qu'il a fait pleurer Maman et Mamie est une bonne entrée mais, derrière, apporte lui quand même des éléments factuels. Je ne sais pas ce que cet homme a fait (c'est bien sûr personnel), mais en imaginant qu'il ait par exemple été violent, il faut dire à ton petit loup que ce grand-père a frappé très fort et que c'est ça qui a fait pleurer Mamie parce qu'elle avait très mal, et Maman parce qu'elle a eu très peur. En somme ne pas transmettre l'horreur (ton bout est effectivement trop jeune) mais montrer que ce n'est pas normal, que c'est grave et même que c'est interdit, et que maintenant, Maman et Mamie ont le droit de ne plus vouloir parler à cet homme.

Un petit détail : ton père n'est pas le "Papy" de ton fils.
Son Papy c'est le mari actuel de sa Mamie. Certes, ce n'est pas le père de Maman mais c'est l'homme que Mamie aime, celui en qui la famille a replacé sa confiance et qui lui-même vous aime comme ses enfants et petits-enfants. C'est un homme-clé et son rôle, même s'il est socio-familial doit perdurer et il est naturellement hors de question que ton père biologique prenne cette place.
Ton père, c'est son grand-père, c'est tout.

Pour le moment, c'est le modèle familial que tu as choisi qui doit primer. Chacun a donc sa place et constitue donc un cadre sur lequel ton fils s'appuiera pour grandir. Toutefois, ça n'empêche pas d'avoir conscience (une conscience simple) qu'il y a un "à côté".

Une fois grand (majeur), si ton fils veut perdurer dans ses contacts avec ton père biologique, ce sera son choix à lui. Là-dessus, tu ne pourras pas éternellement influer.

Mais je doute qu'il poursuive l'aventure au-delà. Les gosses ont surtout besoin de savoir d'où il viennent et, en partant de ça, de consolider leur cadre personnel. Il comprendra vite le mal infligé et il est fort probable qu'il n'ait pas envie d'en entretenir le souvenir, voire d'en courir lui-même le risque.

Par contre, si ton père voit le petit, c'est naturellement sous ton contrôle, celui de son papa ou, en tout cas, de quelqu'un "spécialement mandaté" par toi, afin de l'accompagner. Hors de question d'être seul.

Tu ne peux refuser qu'il y ait un lien mais tu as le droit de vouloir garder le contrôle.

Courage.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 14/07/2016 à 15h22

louiz

c'est ce que mon pére craigné, vus que personne na eu de ses nouvelles en 20 ans, il à pas voulus prendre le risque.

On peu aussi bien refusé un héritage que l'avoir. Le tout c'est que on ne sais pas à l'avance à quoi s'attendre ...

méme si il avais un peu d'argent de coté, mon pére n'en voulais pas, sa venez de lui "c'est sale" par principe, il ne voulais rien de ce qui lui rester

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
1 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 15/07/2016 à 13h10

louiz

Le conjoint de ma mère n'est pas du tout considéré comme le "Papy" de mon fils. C'est un homme avec qui nous avons, mes soeurs et moi, beaucoup de mal à nous entendre parce qu'il se comporte mal avec ma mère. (mais bon, ça, après 5 hommes dans la vie de ma mère, il faut croire que c'est ce qu'elle recherche ...).
C'est d'ailleurs le 3ème homme de ma mère que mon fils connait. Il n'est pas du tout proche de mon fils (qu'il ne voit qu'aux vacances et pas toutes) et mon fils l'appelle par son prénom.
Donc non, ce n'est pas son papy, et c'est d'ailleurs à cause de ça que j'en suis venu à lui expliquer pour son vrai papy.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 16/07/2016 à 12h52

malolotte, okay. Il l'a refusé.

Ce qui me surprenait dans le terme réclamer c'est l'idée qu'il faille une démarche personnelle et spontanée pour faire valoir ses droit (dont celui de refuser) ; les héritiers sont forcément contactés à un moment et mis à même de prendre part à la succession (acceptation), ou de s'en retirer (refus).

Je comprends sa réaction.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Droit de visite d'un grand-père
Posté le 16/07/2016 à 12h54

gomorck, d'accord, je n'avais pas compris ça. Du coup il n'y aura pas d’ambiguïté. C'est mieux.
Page(s) : 1 2
Droit de visite d'un grand-père
 Répondre au sujet