Pour ton soucis de départ au galop, ce qui est important c'est de garder les hanches vers l'intérieur!
Par exemple, pour un départ au galop à
gauche:
*Au pas "de travail" à main gauche, cheval détendu (tu dois pouvoir compter les 4 temps sans précipitation)
*Epaules sur la piste, bien droites
*Bout du nez alligné avec les épaules ou légèrement vers l'intérieur (donc ici vers la gauche, surtout pas vers l'extérieur)
*Hanche légèrement en dedans sur trois/quatre foulées
Tu le répètes deux trois fois sans rien demander d'autre.
Le but est de détendre le cheval, et de lui faire amener ses hanches dans le départ.
Si tu observes un cheval qui part au galop, il décale toujours ses hanches vers l'intérieur
Quand tu as la bonne attitude au pas, tu demandes ton départ (en fonction des codes que tu as avec ton cheval, soit par une pression + soutenue de la jambe intérieur en même temps que la jambe isolée, soit avec l'assiette, soit avec la voix).
Ca demande un gros effort de partir du pas, donc c'est un gamme a répéter sur plusieurs séances, pas plus de 2 demandes réussies par main dans la même séance au début!
Je te propose au départ de faire des séances type:
*Détente 20/25 min (pas, trot, arrêts, cercle, serpentines, variation dans l'allure, beaucoup de transition pour garder l'attention...)
*Souffler rênes longues 2/3 min
*Travaille 10/15 min au pas et au trot sur des assouplissements (contre incurvation, incurvation, hanches en dedans/en dehors, épaule en dedans, contre épaule en dedans, cession à la jambe... pas tout faire, choisir ce sur quoi tu es et il est à l'aise)
Attention, pense à couper par 1/2 min au pas rênes longue quand l'exercice demandé est réussi dans la phase travail.
*Terminer la séance par l'exercice qui amène au départ au galop.
*Si c'est réussi du premier coup, terminer la séance la dessus
Si ça ne marche pas, ne pas s'acharner

, essayer 4/5 fois max, si ça bloque, repasser par une exercice réussi au départ et s'arrêter là, ça marchera la prochaine fois!
C'est dur de faire du plat seul, il faut être toujours concentré, ne pas s'agacer quand on n'y arrive pas, savoir toujours se remettre en question...
Si le cheval ne fait pas ce qu'on demande, ce n'est jamais pas mauvaise volonté, c'est soit qu'il ne peut pas encore le faire, soit qu'il ne nous a pas compris, donc qu'on s'est mal exprimer/qu'on a mal demandé
Je t'avoue, c'est pas facile tous les jours... Faut également savoir modifier ses objectifs, des fois je me mets un objectif séance, puis loulou est absolument pas dedans, en mode concon

, ben on descend d'un voir de deux crans les exigences, ça ira mieux demain!
