Juste mon expérience.
J'ai acheté mon cheval à un club, je le connaissais depuis 1.5 ans, l'ayant beaucoup monté et pris en DP.
Il avait des pieds catastrophiques : secs, cassants, pas de pousse, déferrait tous les 15 jours au mieux (vie en box avec sortie paddock régulière).
Le club lui avait faire quelques cures longues de biotine, mais pas vu de changement.
A son achat, j'ai fait venir le véto pour une PDS avec recherche de carences liées à ses pieds. Le véto a douté à la vue de la corne, pour lui, la texture était bonne. Résultat : pas de carence.
Avec le recul des années et les problèmes rencontrés, ce qu'il faut :
=> trouver le mf/pareur/pro des pieds qui saura gérer ton cheval (ça m'a pris 4 ans... ) Les fers tiennent, plus de pourriture de fourchette, ne râle pas contre les pieds plats de mon cheval, par ex.
- le Keratex durcisseur, j'ai essayé pendant 1 an. Il fallait que je le mette sur la partie basse du sabot tous les 2 jours et, en effet, ça limitait la casse (fendillements autour des rivets dès le lendemain de la ferrure neuve, mais le fer tenait). Sauf que... quand j'espaçais l'application, ben, retour case départ. Du coup, pour moi, ce n'était pas la solution du tout.
- recherche et essai de tous les onguents/graisse et produit anti-pourriture fourchette sur le marché du moment. Ah oui, parce que mon cheval me faisait aussi de la pourriture en plein été sous un soleil de plomb et des paddocks secs sans boue du tout.

=> J'ai trouvé sur internet les onguents traditions et sur la longueur, ça marche. Du coup, ça fait plusieurs années que je n'utilise que ça.
=> après une 2ème fourmilière, le véto a soupçonné un problème de circulation du sang. Donc mise au pré (de toute manière, c'était l'heure de la retraite), avec passage pieds nus derrière obligatoire et laissé en demi-ferrure devant. Bon, un abcès à soigner sur un postérieur 1 mois après la mise pied nu, mais depuis RAS. Par contre, on passe le cheval pieds nus devant aussi pour l'hiver, ça évite d'aller chercher les fers perdus. Le cheval est ferré devant car je le sors encore en balade.
Donc pour ton cheval, ne pas voir un mf car "ça ne pousse pas", c'est pas top.
Il faut voir et comprendre pourquoi "ça ne pousse pas" : alimentation, carence, corne à assouplir d'une manière ou d'une autre pour que la pousse se fasse ?