Comportement de mon cheval : fou? sale caractére?
Posté le 28/04/2009 à 17h34
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un gros soucis de comportement avec mon cheval, je vais devoir écrire pas mal pour vous expliquer, alors merci d'être patient et de lire jusqu'au bout :
J'ai toujours eu des chevaux au travail, mais pour des raisons financières, je n'ai jamais pu avoir de cheval, jusqu'à cet été (2008), j'ai été embauchée = situation stable, j'ai donc décidé d'avoir mon cheval.
Aprés plusieurs mois de recherches et beaucoup d'essais, je suis tombée sur un 4ans SF avec un pére assez reconnu dans le monde du CSO car je souhaite faire des concours avec lui, il me fallait donc un potentiel.
C'est ainsi qu'il est arrivé à la maison le vendredi 03 Octobre 2008. Jeune avec une soif d'apprendre et une bouille de bébé ... Certes, j'ai laissé passé quelques trucs au début ...
Premier concours fin Octobre, petite épreuve : Nickel, c'est aprés que les ennuis ont commencés ...
Novembre, nous partons en concours, dans le paddock, je marchais tranquillement avant ma détente avec une amie et sa ponette à côté de moi quand soudain, mon cheval s'est mis debout sur les postérieurs violent coups de têtes sur le côté, demi-tour sec et départ au galop !!! Forcément, surprise, j'ai eu le droit de gouter le magnifique flaque de la carrière.
Je remonte en vérifiant si pas de blessure, matériel qui le génerait ou autre ... et RE !!! Même chose ... J'arrive quand même à faire une détente correcte, puis sur le parcours, nickel !
Et à la maison, même chose, quand il croise un cheval, que se soit de loin ou de prés, il se met debout et demi-tour violemment. Aucune logique dans la "crainte" des chevaux, petits, grands, moyens, clairs, foncés, hongres, juments ... RIEN, pas de logique ...
Décembre , Ostéo et dentiste, dés fois que ça serait physique ... nous partons en concours officiels et là ... que du bonheur !! Aucune réaction devant les autres chevaux ! Pas de demi-tour !! Guéri ??
Non, Janvier, départ en concours, on monte dans le van, on ferme le pont, 2 minutes aprés (le temps de ranger les derniers sacs dans les voitures et de fermer la porte du club), mon cheval est couché dans le van contre le bas flanc qu'il a fait sauté et écrase le cheval d'à côté qui gourmand comme il mange son foin imperturbable, heureusement pour nous. On descend mon cheval qui une fois à terre n'a pas l'air choqué le moins du monde. On le remonte, en changeant de place, et tout seul, avec quelqu'un qui le tient le temps de fermer le pont et re ... la même couché dans le van ... Nous ne sommes pas allés en concours ce jour là ...
Et le problème persiste en manége et en carrière 1 jour sur 2 ou 2 jours consécutifs ... bref, pas de logique.
Février : Concours entrainement (au même endroit que Octobre et Novembre) et RE !!!: La même!! 2 gamelles en prime !! Mon cheval complétement redressé sur les postérieurs quand il marche prêt à faire demi-tour !!
Mars et Avril : Arrêt des concours, travail à la maison, ostéo revenu, on ne sait jamais, mais rien ... Ces problèmes de comportement s'étaient presque envolés jusqu'à la semaine dernière ... un seul cheval avec moi dans la carrière, une jument qu'il connait en plus, tous les mardi on prend un cours ensemble ... Et même chose, mais de plus loin cette fois-ci, je sortais de mon virage, la ju à l'autre main pareil, et là demi-tour !!!
Et cette semaine, il est calme ...
Pardonnez moi pour la tartine !! Mais je cherches à savoir si quelqu'un à déjà eu le problème, par moment, j'ai vraiment l'impression que mon cheval est effrayé, à d'autres, il se fout royalement de ma G....
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.