|  |
Je rougis ... Oui c'est vrai que cet hiver, il a eu 2 doudounes ... il a fait froid (-15°C) ...
Juste une rectification sur l'âge, quand je l'ai eu en octobre dernier, il avait déjà 4 ans et avait déjà fait quelques concours avec ses anciens propriétaires, cette année, il en prend 5 ans.
Les quelques concours que j'ai déjà effectué avec lui étaient des épreuves à 60 cm avec de grandes courbes et des parcours simples. Je pars du principe qu'il est encore "bébé" et que ça croissance n'est pas terminée, je ne veux pas le bousiller comme j'ai déjà vu faire avec des jeunes qui partent à 4 ans sur des entrainement à 1.20 m ... alors que leurs os sont encore "mous".
Ensuite, en ce qui concerne les espaces de liberté, nous ne possédons pas de pature à l'écurie où il est, et étant donné qu'il s'agit aussi d'un club hippique, pour les libertés, il faut arriver à jongler entre les heures de cours et les proprio qui sortent les chevaux aprés les heures de cours.
Mais c'est vrai que la plupart des commentaires qui ont été fait me font remonter que j'ai beau sortir mon cheval tous les jours, il a besoin de liberté ... je suis d'accord, à la base, ce sont des animaux sauvages qu'on enferme dans des pièces de 3*3m.
Merci à tous pour vos conseils, je crois que je commence à comprendre !! Il vaut mieux tard que jamais ! |
|
|
On sent que tu l'aimes ce cheval et que tu t'inquiètes pour lui et c'est très bien

Ne te pose pas tant de questions : tu l'as depuis peu de temps, prends le temps d'aller le voir pour le sortir en main, qu'il puisse brouter, regarder autour de lui, etc... De temps en temps va à l'écurie pour le brosser, lui donner une carotte et passer du temps avec lui juste comme ça.
Et il est très jeune, et les les jeunes, c'est explosif! Ils commencent le travail, se développent, prennent en musculature, alors ils ont besoin de se défouler, faire les "kéké" devant les autres pour montrer leur force, jouer, etc C'est dommage pour ton CE mais je sais, en connaissance de cause, comme c'est difficile de trouver une écurie avec de l'espace quand on se rapproche d'un centre ville... J'ai cherché de longues semaines, appelé et me suis déplacée avant de trouver la nouvelle écurie de ma jument : plus près du centre mais avec un forfait sorti au pré toute la journée.
Effectivement dans ce cas là il faudrait que tu y ailles tôt le matin, tard le soir ou entre midi et 2 et tu le lâches dans une des structures
Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience :
La mienne, avec son caractère de morue, est très dominante et tape tous les chevaux qui passent (elle les a tous tapé à l'écurie..). La première fois que j'ai voulu la travailler dans le manège il y avait une autre jument. Rosée est devenue folle : elle a voulu la charger, en battant des antérieurs et en hennissant, toutes dents devant. On a du faire sortir l'autre jument et il a fallu 3 personnes (dont mon père!) pour tenir Rosée pour que j'arrive à monter dessus.
Etre au pré 24h/24 avec les autres chevaux la journée ne lui aura pas fait de mal : maintenant elle est moins réactive. Elle tentera toujours de taper le cheval qui passe à côté mais on peut bosser calmement sans mauvaise surprise. Elle s'est même fait un amoureux à l'écurie, c'est pour dire
Et j'ai vu la différence avec le box : mauvais concours de circonstance, je voulais la mettre au box (sortie au pré la journée) pour les mois de décembre, janvier et février en vu de l'état boueux de son pré et des tempêtes qu'on avait dans la région. malheureusement c'est à ce moment là que l'écurie a été contaminée par le sol de la carrière : tous les chevaux (sauf 1) ont eu la gale de boue... Plus d'accès au pré, ni à la carrière et au manège.
Rosée attendait toute la journée enfermée qu'on vienne lui faire ses soins et on la sortait en main, on l'emmenait marcher sur sol dur au moins 20mn, ça chaque jour.
Eh bien elle a fini par péter un cable : j'ai eu 2 semaines d'exams donc c'est ma dp, galop 7 et habituée au travail des jeunes, qui s'est occupé de soigner et sortir Rosée seule. Rosée est vite devenue ingérable, elle s'est mise à charger les gens au galop, elle s'est cabré 3 fois face à ma dp en lui mettant les antérieurs vers la tête, elle tentait de prendre la main dès qu'elle sortait et il est arrivé que ma dp lâche la longe en extérieur avec une jument folle qui s'est barré au grand galop dans les vignes (heureusement pas de l'autre côté, il y avait la route).
Ma dp ne supportait plus ma jument et elle a fini par en avoir peur. Tout le temps sur ses gardes, à lui mettre des claques à la moindre réaction ce qui braquait encore plus Rosée... C'était le carnage! Quand je suis revenue d'ailleurs, j'ai pu voir que sur les conseils du moniteur ma jument était sorti en extérieur avec un mors chifney (un mors très dur anti-cabreur pour les chevaux de courses)
Enfin, quand on a pu avoir accès à la carrière, dès le premier jour Rosée a arraché la longe des mains de ma dp et s'est mise à galoper non stop pendant 10 mn sans qu'on puisse l'approcher. Ensuite elle s'est calmé, est venue me voir et a attendu à côté de moi...
Dans tous les cas, je n'ose pas imaginé ce que ça aurait été si on avait été sur son dos à cette période! Tout est rentré dans l'ordre quand elle a pu ressortir la journée. Comme quoi, le fait de les enfermer ne leur fait pas forcément que du bien
