Remise en question sur mon niveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2933 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Remise en question sur mon niveau
Posté le 20/07/2016 à 23h23

Hello tout le monde ;

Je me décidé à poster ici pour avoir vos avis ou expériences. Voila je vous explique mon problème.
Cela fait maintenant 10 que je monte à cheval. J'ai actuellement un poney en dp depuis décembre. Depuis février je bosse la mise en main avec ma mono, chose que je n'avais jamais vu auparavant. Quand je suis avec ma prof tout se passe bien, je fais des séances bien, parfois des seancess géniales et des fois des séances où elle finit dessus ( rare mais déjà arrivé). Et toute seule c'est la cata, je n'arrive pas à reproduire ce que je vois en cours ; je n'arrive pas à l'avoir comme quand ma mono est là. Encore ajd, on a fait une seance plus qu horrible, je ne pouvais pas toucher à sa bouche ou mettre un peu de contact sans qu'il lève la tête et se durcisse. Du coup séance gueule en l'air , n'importe quoi. Plusieurs seances comme ça en ce moment quand je suis seule ce qui me fait me remettre énormément en question.

10 ans que je monte, je trouve que je monte comme une nulle, en 10 ans d"équitation je me dis que je devrais avoir un bon ou très bon niveau...

Mon parcours :

4 ans de club j'ai passé mes 3 premiers galops; on m'a refusé mon G4 car ma reprise n'était pas assez jolie , pas assez correct apparemment. ( plusieurs personnes m'ont dit qu'elle était bien, certes c'était pas la plus jolie mais toutes les figures étaient bien réalisées..) Suite à ça , j’arrête le club, je prends une dp sur un trotteur de 5 ans tout juste débourré, pendant 6 mois je prends des cours avec un prof. Nous progressons bien, je retrouve le plaisir. Puis mon prof part, un autre arrive et là la cata. On perds ce qu'on a acquis, on fait que du pas, pas de galop. Il n'était pas habilité à faire passer les galops donc j'ai arrêté. Au bout d'un an et demi je monte seule, avec mon prof on ne fait rien. Résultats on perds encore plus, je me retrouve perdue à monter seule. Au bout de 3 ans avec ce cheval j’arrête pour diverses raisons. De maI 2014 à mars 2015 je pratique plus l'équitation . Je retrouve une dp en avril 2015 , la jument boite souvent je monte très peu du coup. Elle part au pré en septembre 2015, je reste 2 mois sans cheval puis en decembre je prends celui dont je vous ai parlé plus haut.

Voilà où j'en suis actuellement . Je me demande si je dois continuer à monter à cheval, j'ai l'impression -que ce n'est pas pour moi. J'ai des objectifs mais je suis peut etre trop ambitieuse.

Voilà j'aimerai avoir vos avis sur tout ça ;)

Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 10h27

dolimos

Oui bien sur, sur ma DP actuelle je monte 1x par semaine et je suis dans le cours collectif des proprios. On est entre 7 et 10 mais on travaille souvent sur des exos en passant 1 par 1 donc on est surveillé. Et sinon si je n'ai pas le cours collectif j'essaie tjrs de caler un cours particulier.

Exemple la dernière fois en octobre : Cours particulier, on a mis le gogue car on n'avait pas bossé la mise en main depuis juillet, travail sur des diagonales avec départ au galop au milieu. La difficulté est de canaliser et occuper "mon" poney car il anticipe énormément. C'était vraiment pas mal comme cours.
Un autre jour en octobre en cours particulier : Toujours en gogue, l'exercice était donc d'arriver au trot sur un doublé en largeur et au milieu départ au galop avec changement d'incurvation dans le calme, ou passer au pas. Ensuite pareil dans la longueur. Puis on a tout enchainé. La difficulté est toujours d'occuper son esprit pour ne pas qu'il anticipe, rester bien droit dans les doublés et changer d'incurvation dans le calme sans bagarre

Mais je me rends compte que je me fixe souvent des objectifs qui ne sont pas réalisables pour le moment..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 12h32

Hello!

Je ne sais pas comment les choses ont évolué depuis juillet, mais si tu as relancé le topic, c'est qu'à priori tu est encore un peu perdue :)

En relisant ton message d'origine, j'ai l'impression que tu en demandes trop et que tu penses devoir avoir un bon, voire très bon niveau, car ça fait dix ans que tu montes.
On pêche tous par égo, on se surestime tous un peu, on a tous envie de voir une progression fulgurante, et je pense que tu te perds un petit peu, en voulant des résultats visibles tout de suite.

Ce que je dis n'est pas méchant, j'étais dans ton cas il y a quelques mois ^^

Par exemple pour ton G4: je le trouve assez révélateur.
Tu as considéré que ta reprise était bien, mais peut-être tes profs ont jugé que tu pouvais faire mieux, que même si tes figures étaient bien, il manquait quelque chose pour que tu aies cet examen. Remettre en doute le jugement d'un prof et quitter les clubs entre autre à cause de ça, c'est dommage.
Tu as sûrement mûri depuis, mais il faut aussi accepter les échecs et se remettre en question pour progresser. Au lieu de voir cet épisode comme un épisode négatif, il faut s'en rappeler pour se dire: "Ah, et aujourd'hui, est-ce que je ne réagis pas comme pour mon G4? Est-ce que je ne me surestimerai pas?"


Certes, tu as dix ans d'expérience, mais avec les arrêts, les profs moins compétents etc, combien d'années d'équitation as-tu réellement?
Et aujourd'hui, qu'espérerais-tu de ton niveau? Que voudrais-tu savoir faire?


Je peux te faire un retour de mon expérience, vu que je suis un peu passée par cet état d'esprit il y a quelques mois

Je monte depuis 18ans environ. J'ai fais plusieurs clubs qui m'ont tous apporté des choses différentes, m'ont fait progresser ou remettre en question. Ma famille a eu un cheval qui m'a aussi beaucoup appris: à l'époque, j'avais niveau G5-petit 6 et c'était un jeune trottoux de 3ans. On était bien encadré, donc le loulou et moi avons bien progressé.
Tout ça, c'était en province. Je trouvais que j'avais un bon niveau: à mes yeux, j'avais pas une mauvaise assiette, je tenais à cheval, j'ai fais plusieurs disciplines qui m'ont apporté autre chose, je savais faire de belles cessions, des allongements, je commençais à travailler le principe de la pirouette, etc.

Puis je suis partie à Paris, donc plus de club. Je prends une DP après un an d'arrêt, et je montais seule. J'étais encore dans mon nuage "Je monte assez bien". En fait, j'ai réalisé que je n'avais pas assez de bagage pour monter seule et que je me contentais de faire ronds et des petits exercices d'assouplissements. On repassera donc, pour le super Galop 6 que j'étais fière d'arborer! Ca dure un an.

Après, j'ai rejoins un autre club. Pendant 3 ans, à 18 dans un manège, je ne progresse pas des masses, mais je revois mes acquis et surtout, je suis encadrée. Même si mon prof ne me dit rien, je vois les autres faire, je réapprends ce que j'ai oublié depuis 2ans que je n'ai plus pris de cours. Et je réalise qu'au final.......ben j'ai peut-être mon Galop 6, mais je suis loin d'avoir le 7, que je voulais passer lorsque j'étais encore en province! Pourquoi? Car ça ne fonctionne pas pareil avec les chevaux que je monte; un jour c'est bien, un jour c'est mauvais. Même si je monte le top-cheval de dressage, j'arrive à faire des trucs pourris.
J'ai commencé à déprimer sur mon niveau à cause de ça: je ne me voyais plus progresser, mais plutôt stagner, voire régresser.


Puis j'ai pu monter hors club, dans une toute autre structure; des chevaux qui ne sont pas des chevaux de clubs, parfois des chevaux très bien dressés, qui répondent parfaitement. Et j'ai pu avoir de temps en temps des cours particuliers ou à 2-3, avec des instructeurs qui connaissent les chevaux et ont le goût d'enseigner: en expliquant le pourquoi du comment de telle action. Et le plus souvent, je monte seule pour détendre et travailler un peu les chevaux. Depuis juin, je ne me suis pas réinscrite dans mon club, car je trouvais que je stagnais trop.

Ca a été une révélation sur mon niveau réel, et sur ce que je suis capable de faire.
J'ai réalisé qu'en fait, tout ce que j'avais appris mes dernières années, ça n'était pas pour apprendre à dérouler une Saint Georges, mais pour travailler un cheval au quotidien, et comprendre comment le travailler "dans le bon sens". Et qu'à mon niveau, je devais surtout perfectionner ce que j'avais appris. J'ai toutes les clefs en main pour savoir faire un appuyer au galop: si je ne sais pas encore le faire, c'est que ces clefs ne sont pas encore maîtrisées.

J'ai aussi réalisé que je n'étais pas nulle, mais que je me mettais la barre trop haute. J'avais des attentes sur moi-même, supérieures à ce que j'étais capable de faire seule.


Un de mes profs m'expliquait un jour que l'équitation était comme une leçon de musique.
-A un débutant, tu vas demander la "lettre à Elise" note par note, et le féliciter pour ça.
-A un débutant supérieur, tu vas demander le même morceau, mais de manière plus fluide, et le féliciter.
-A un expert, tu vas demander ce morceau de manière parfaite, et le réprimander s'il l'exécute mal, car à son niveau, ça n'est pas possible de jouer note par note.

J'ai l'impression que toi, tu veux jouer parfaitement Lettre à Elise, alors que tu n'es qu'au deuxième stade de ton apprentissage.


Je suis sortie de ce petit état de déprime passager grâce à quelques personnes qui ont pu pointer du doigts mes problèmes, mais aussi me dire ce qui allait, ce qui convenait, et comment je devais continuer de travailler.
Très récemment, on m'a dit qu'il fallait que je continue de monter plusieurs chevaux, car c'était la seule et unique manière de progresser encore et de pouvoir trouver son propre style, sa propre "équitation".
J'ai surtout compris qu'il fallait aussi que je me réinscrive fissa en club, car bosser seule à une période "charnière" de mon apprentissage était une petite bêtise, si je voulais continuer de progresser.


Je rejoins ce qu'ont dit les autres, et ce que tu soulignes toi-mêmes: tes objectifs sont peut-être trop hauts. Apprendre, c'est répéter: répète avec ton poney ce que tu souhaites lui apprendre, et tu apprendra aussi. Si tu fais la même chose pendant 3 cours, c'est long, mais au bout du 4ème, tu verras la progression et tu seras contente d'avoir franchi une étape de plus.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 14h10

Ton niveau correspond bien à tes années d'équitation, tu as monté en discontinue et je pense que les choix de dp pour continuer la progression n'ont pas forcément été les bons.

La notion de bon cavalier est propre à chacun. Pour certains c'est capable de tenir aux trois allures en carrière ou en extérieur, savoir faire quelques figures de manège et savoir sauter de petites barres.

D'autres se pensent très bons cavaliers car ils savent enchaîner de gros tours d'obstacles.

Perso, j'ai mon galop 7 depuis plusieurs années et propriétaire depuis très longtemps. Pour autant je ne me considère pas comme une très bonne cavalière. J'ai de l'expérience et je sais faire tout un tas de choses à cheval, mais j'ai encore énormément de progrès à faire pour ma position, l'utilisation des aides, la finesse dans mes demandes etc

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 16h31

Il y a des phases où tu progresses, où tu pédales dans le semoule et même celles où tu régresses.
Sans faire des cours régulièrement avec des chevaux différents et un bon mono (ce qui est pas évident à trouver), il n'y a pas de miracle, la progression n'est pas vertigineuse.
Tu veux monter dans ce cadre là, tu prends du plaisir, c'est l'important.

Mettre un gogue pour travailler la mise sur la main...

Édité par cavaleth le 17-11-2016 à 16h33



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 17h09


cavaleth a écrit le 17/11/2016 à 16h31:


Mettre un gogue pour travailler la mise sur la main...


Tu risques pas d'apprendre à le faire avec un truc qui le fait à ta place. Surtout qu'apparemment c'est pas le cheval qui ne sait pas mais la cavalière qui n'y arrive pas.

Sinon, moi aussi en lisant ton message de départ j'ai tilté sur le fait que t'avais laissé tomber le club parce que tu n'as pas eu ton G4. Ca m'a donné l'impression que ton but, c'était d'avoir tes galops et c'est tout.
Hors avec le parcours que tu as, c'est clair que t'es loin de 10 ans d'équitation assidue.
Et tu ne t'es pas facilité la tâche ensuite.

Se remettre en question, ça fait mal à l'orgueil des fois mais c'est nécessaire. Dans le dernier club où je suis allée, le niveau est élevé par rapport à d'autres. Plusieurs cavaliers sont arrivés en brandissant leur niveau G4 ou G5, ils sont vite redescendus. Quand j'ai voulu faire un stage G5 pour voir où j'en étais et parce que ça faisait un moment que j'avais le 4 donc je me pensais pas trop mal, bah punaise j'ai vite compris que j'étais loin de ce qu'on voulait.

Pourquoi ne tenterais-tu pas une DP sur un cheval de club ? C'est un bon compromis, tu es encadrée avec un bon loulou adapté à toi qui te permettrait de progresser. Parce que DP avec proprio c'est sûr c'est sympa mais tu te retrouves seule, à devoir gérer ta détente, ce que tu vas bosser, l'humeur du cheval, gérer les problèmes, les soins etc

Mon parcours ressemble un peu au tien, j'ai démarré l'équitation à 12 ans. Et puis plus rien pendant 7 ans. J'ai repris 4 ans, pause, 2 ans, et là encore pause. Pour progresser c'est pas l'idéal. Avec mon G4 tout frais j'ai voulu prendre une DP. J'en ai pris une sur une PS fraîchement sortie de son pré après avoir été réformée des courses, elle avait tout à apprendre cette jument. Si le côté speed ne me dérangeait pas et que je l'aimais bien, il fallait se rendre à l'évidence : j'étais incapable de travailler ce cheval dans le bon sens ça n'avait aucun intérêt. C'est après ça que je suis retournée en club. J'ai laissé le temps de comprendre comment détendre un cheval en fonction de sa séance, pourquoi travailler telle ou telle chose avec tel exercice avant de retenter l'aventure qu cette fois, a été bien plus concluante avec bien plus de plaisir.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 17h13

lutin01


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un mono qui fait mettre le gogue pour travailler la mise sur la main, je sais pas si je lui ferais confiance, personnellement.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 17h19

cavaleth Je viens de relire ton message, je croyais que tu lui conseillais de mettre un gogue pour apprendre, pardon j'avais pas compris !!!

Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/05/2017 à 11h49

Merci à tous pour votre intervention.

De façon générale hors de question de reprendre le club. Faire des reprises à 10 sur des chevaux travaillés toute la journée non merci.
Pas de dp sur un cheval de club non plus.

J'ai changé de monture un peu, et bien tout ce que j'ai appris finalement je sais toujours le faire ! Mise en travail, travailler rond .. je sais le faire. Changer de monture fait du bien aussi, ça permet de se remettre en confiance.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/05/2017 à 12h32


chou_pette a écrit le 20/07/2016 à 23h23:
en 10 ans d"équitation je me dis que je devrais avoir un bon ou très bon niveau...



euh... ben.... 10 ans d'équitation c'est rien du tout Miss

enfin rien du tout, si, pardon, c'est déjà sympa, mais un très bon niveau avec 10 ans d"équitation, à moins d'être Oliveira, franchement, je n'ai jamais vu

Tu te juges bien trop sévèrement à mon avis et je pense que tu évalues mal le parcours nécessaire pour être un très bon cavalier.

Déjà si tu ne sais pas travailler seule un cheval, c'est qu'il te manque encore énormément de choses à apprendre. Si tu n'identifies pas toi-même pourquoi ton cheval lève la tête, se défend et qu'elles sont les réponses techniques à ça, c'est qu'il te manque encore plein de choses à apprendre

Je ne dis pas ça pour critiquer ou te juger, mon intervention est vraiment bienveillante. TU n'as QUE 10 ans d'équitation, Miss... Les difficultés que tu rencontres sont normales, tu es une jeune cavalière. Certes tu n'es plus une débutante de la première heure mais tu as encore beaucoup de choses à faire avec d'être expérimentée.
Tu sais les 3 ou 4 première années d'équitation, c'est pas de l'équitation en fait On est posé sur le cheval, on tente d'y rester, à toutes les allures, on lutte contre nos réflexes qui nous encombre, on essaye de retrouver la maitrise de son équilibre sans se raccrocher à la bouche, sans se crisper... On apprend plus à retrouver la maitrise de soi dans cette situation anormale que de travailler les chevaux. Rien que ça, ça prend pas mal d'années et certains cavaliers sont encore peu aguerri d'eux-même après 10 ou 15 ans...Si on ne leur donne jamais le bon enseignement

Le jour où tu es capable d'analyser un cheval, ses faiblesses, ses forces, que tu sais construire son travail seule, adapter tes objectifs, que tu as un panel de recours techniques, du tact et que tu gères toutes les situations, que tu anticipes, en connaissant quantité de solutions éducatives et équestres, à pied, comme monté, que tu connais les outils, tu sais les choisir ou les virer... là tu commences à avoir un très bon niveau ... Et c'est que le début

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/05/2017 à 14h39

J'aurais pu écrire ce texte quand j'en étais à 10 ans d'équitation aussi...

Je montais encore en club et je me disais que 10 ans, c'est énorme, je devrais déjà être galop 7, savoir travailler un cheval seule, toujours en place, gérer mes parcours d'obstacle les doigts dans le nez etc. J'étais déçue et agacée contre moi-même, surtout quand je regardais d'autres cavaliers qui avaient commencé à peu près en même temps que moi mais qui avaient un niveau supérieur... Mais il n'y a pas de mystère: ces cavaliers avaient la chance de monter bien plus que moi (4 à 6 fois par semaine quand je prenais une heure de cours hebdomadaire !) !

La pratique régulière, il n'y a que ça de vrai pour progresser. Et quand on a pas les moyens de payer pour monter toutes les semaines et d'avoir un bon moniteur pour nous accompagner, c'est injuste et c'est frustrant mais c'est comme ça: on stagne ou avance moins vite. Ne sois donc pas trop dure avec toi-même: 10 ans en ayant des coupures et en se retrouvant vite sans encadrement, c'est normal que tu n'ai pas progressé à la vitesse que tu espérais On peut pas inventer ce qu'on ne sait pas, il faut quelqu'un pour nous guider. Alors ne remet pas toute ta pratique de l'équitation en cause, tu n'es pas nulle, tu avances à ton rythme et avec les moyens à ta disposition J'ai eu l'impression de longtemps tourner en rond après le club (10 ans passé en centre équestre) et depuis quelques mois, j'ai enfin l'encadrement, le cheval et l'argent qu'il faut pour progresser vitesse grand V ! Après presque 17 ans de pratique ! Patience et longueur de temps...

Et comme l'ont dit plusieurs autres personnes, en équitation, il y a tellement de choses à apprendre que 10 ans, oui, ce n'est pas si long !
Car au final c'est quoi un bon cavalier ? C'est pas seulement avoir ses galops et monter sur un cheval ! C'est aussi être autonome avec lui, connaitre l'animal, savoir le soigner, s'en occuper à pied, connaitre ses besoins, savoir adapter ses conditions de vie etc etc. Donc ne te fie pas seulement à ton niveau en selle pour te juger.
Et puis un bon cavalier, c'est avant tout un cavalier qui a les compétences correspondant à sa pratique. Au final, qu'est-ce qu'on s'en fout si un cavalier d'extérieur ne sait pas dérouler une reprise de dressage tant qu'il connait toutes les règles de sécurité dehors, qu'il sait comment gérer l'effort de sa monture, choisir ses chemins ect ? C'est un bon cavalier pour ce qu'il fait

Ne te décourage pas, revoit tes objectifs un peu à la baisse et pourquoi ne pas regarder les écuries de propriétaires autour de chez toi et prendre une DP la-bas ? Souvent il y a un moniteur ou un coach sur place qui te permettrait de prendre des cours plus régulièrement.
Page(s) : 1 2
Remise en question sur mon niveau
 Répondre au sujet