Remise en question sur mon niveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2923 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Remise en question sur mon niveau
Posté le 20/07/2016 à 23h23

Hello tout le monde ;

Je me décidé à poster ici pour avoir vos avis ou expériences. Voila je vous explique mon problème.
Cela fait maintenant 10 que je monte à cheval. J'ai actuellement un poney en dp depuis décembre. Depuis février je bosse la mise en main avec ma mono, chose que je n'avais jamais vu auparavant. Quand je suis avec ma prof tout se passe bien, je fais des séances bien, parfois des seancess géniales et des fois des séances où elle finit dessus ( rare mais déjà arrivé). Et toute seule c'est la cata, je n'arrive pas à reproduire ce que je vois en cours ; je n'arrive pas à l'avoir comme quand ma mono est là. Encore ajd, on a fait une seance plus qu horrible, je ne pouvais pas toucher à sa bouche ou mettre un peu de contact sans qu'il lève la tête et se durcisse. Du coup séance gueule en l'air , n'importe quoi. Plusieurs seances comme ça en ce moment quand je suis seule ce qui me fait me remettre énormément en question.

10 ans que je monte, je trouve que je monte comme une nulle, en 10 ans d"équitation je me dis que je devrais avoir un bon ou très bon niveau...

Mon parcours :

4 ans de club j'ai passé mes 3 premiers galops; on m'a refusé mon G4 car ma reprise n'était pas assez jolie , pas assez correct apparemment. ( plusieurs personnes m'ont dit qu'elle était bien, certes c'était pas la plus jolie mais toutes les figures étaient bien réalisées..) Suite à ça , j’arrête le club, je prends une dp sur un trotteur de 5 ans tout juste débourré, pendant 6 mois je prends des cours avec un prof. Nous progressons bien, je retrouve le plaisir. Puis mon prof part, un autre arrive et là la cata. On perds ce qu'on a acquis, on fait que du pas, pas de galop. Il n'était pas habilité à faire passer les galops donc j'ai arrêté. Au bout d'un an et demi je monte seule, avec mon prof on ne fait rien. Résultats on perds encore plus, je me retrouve perdue à monter seule. Au bout de 3 ans avec ce cheval j’arrête pour diverses raisons. De maI 2014 à mars 2015 je pratique plus l'équitation . Je retrouve une dp en avril 2015 , la jument boite souvent je monte très peu du coup. Elle part au pré en septembre 2015, je reste 2 mois sans cheval puis en decembre je prends celui dont je vous ai parlé plus haut.

Voilà où j'en suis actuellement . Je me demande si je dois continuer à monter à cheval, j'ai l'impression -que ce n'est pas pour moi. J'ai des objectifs mais je suis peut etre trop ambitieuse.

Voilà j'aimerai avoir vos avis sur tout ça ;)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
8 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 20/07/2016 à 23h50

Que tout dépend de ce que tu entends par "bon niveau"

Je monte depuis 18 ans maintenant, et je ne me considère pas comme une très bonne cavalière. J'ai un petit niveau G5 (et encore, seulement en dressage vu que ça fait des années que je n'ai pas enchaîné un vrai parcours d'obstacles, ni crossé...) et ce moment-même, je rame avec ma jeune jument pour obtenir une bonne orientation pendant nos cours de dressage : elle a beaucoup de force, elle est sidepull et les méthodes que j'ai apprises en club avec un mors ne marchent pas sur elle... Je serais incapable de donner un cours ou même des conseils vraiment pertinents à un cavalier newbie.

Je ne me considère pas nulle pour autant

J'ai pas mal de vécu à cheval, à pied, en manège, en carrière, dehors... Je sais tout faire à petit niveau et ça me suffit. Je n'estime pas nécessaire de dérouler un Grand Prix ou d'enchaîner 120-130 pour être fière de moi. Je sais que je peux monter la plupart des chevaux (tant qu'ils sont un minimum dressés et pas tarés...) et je suis très à l'aise en extérieur, ce qui n'est pas le cas beaucoup de très bons cavaliers de manège. Je sors aux trois allures, seule, avec ma jeune jument ; s'il y a une butte à monter, une pente raide à descendre, un ruisseau à sauter (vu que mâdâme ne met pas les pieds dans la flotte à moins d'y être obligée), je peux le faire.

J'ai également pas mal de connaissances : à force de lire, d'écouter, d'observer, on en apprend, des choses ! Et je continue à apprendre tous les jours ! Je pense qu'être un bon cavalier, c'est avant tout savoir se remettre en question, changer ses habitudes si nécessaire, apprendre à écouter son cheval. Si on parle juste de niveau équestre type Galops, sache que je comprends ta frustration, mais ce n'est pas étonnant qu'après 5 ans sans monter en club (si j'ai bien compris ton parcours), tu ne sois plus au point ! Au final, si je regarde bien, tu n'as fait que 4 ans et demi avec de vrais cours, pour apprendre les aspects techniques de l'équitation. Avec tes DP hors club, tu as très certainement appris d'autres choses : travailler ton assiette, s'occuper du cheval, tester tes acquis seule en manège ou en extérieur... mais si tu veux progresser dans un objectif de galops, tu vas avoir besoin de cours, de stages, et de temps Je pense que tu dois te laisser le temps, on a tous de mauvaises séances, et avoir un cheval dans une attitude de travail juste (vu que c'était ton exemple initial) n'a rien de facile !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 00h04

utamay je pourrai avoir écrit ce que tu a écrit

perso, je sais que je suis nulle (n'ayons pas peur des mots )
je n'ai pas de bonnes bases, pas tellement de feeling, je suis incapable de dérouler une reprise de dressage, d'amener un cheval sur un obstacle avec la bonne foulée..
mais j'ai de l'expérience dans la maniement des chevaux.
et j'ai décidé que je m'en fout
j'ai ma ponette, je me fais plaisir avec elle en extérieur ou à pied ou juste en la regardant
épicétou !


alors déja, défini tes propres objectifs
mais perso, ton niveau ne me choque pas, tu a quand même monté assez irrégulièrement

Kimine

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 00h07

Je peux juste te dire que si ton cheval a cette réaction en le mettant sur la main, c'est soit
-tu as trop de mains
-pas assez de jambes
-les deux à la fois
-ton cheval n'est pas assez échauffé.
Ce n'est pas le cavalier qui met le cheval sur la main mais ce dernier qui se place de lui même, il ne doit pas être contraint.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 05h59

En fait, comme l'a dit Utamay, ca dépend de ce que tu entends par "bon niveau".

Je monte depuis 20 ans (si on considère que les années poney comptent...), j'ai un niveau galop 6, et je ne me considère pas encore comme une "bonne cavalière".


Jusqu'au galop 5, on te demande principalement de tenir sur un cheval (de club) et de lui faire reproduire des choses assez basiques qu'il connait déjà.
Cheval de club, ca veut souvent dire cheval pas toujours en méga condition physique (donc qui s'exprimera peut être moins), mais surtout cheval très tolérant face aux erreurs des cavaliers.

A ce prix là, bah oui, tous les galop 4 que je connais sont capables de tenir sur un cheval de club et de lui faire faire des choses basiques.

Et à vrai dire c'est déjà bien !

Tu peux comparer ca aux différentes classes de lycée en France : le galop 4 c'est la 3ème. Tu peux avoir des super notes en 3eme... Mais ca ne veut pas dire que tu es du même niveau qu'un élève de première !


Mon copain avec qui je pars en balade souvent, ce qu'il veut, c'est tenir sur un cheval gentil au pas, trot, galop, pouvoir marcher en tête parfois, faire les changements d'allure. Rien de plus. Et avec son galop 2/3, bah je le considère comme assez bon cavalier pour partir en balade avec moi.


Pas de panique, c'est normal d'avoir du mal seule, quel que soit ton niveau de base . Ne cherche pas à te comparer, ca ne te servira pas à grand chose. Par contre, regarde la progression que tu fais TOI, sur le long terme, parce que oui, c'est pas évident.
Et monter toute seule c'est toujours plus dur qu'avec le moniteur derrière. Tu n'as personne pour pointer tes erreurs, tu dois les trouver seules, tester plusieurs trucs... Ca va venir !

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 06h18

Bonjour,

je trouve que personne à part des cavaliers "légendaires" qui eux ne le disent/disaient pas , ne peut dire "je suis très bon cavalier" c'est juste hyper prétentieux et certainement faux ! je connais 1 cavalier en équipe internationale donc à priori très doué pour un truc mais tu lui files un cheval à débourrer ou à réeduquer il n'est vraiment pas doué pour ! je connais aussi un type qui n'a aucun galop mais qui peut presque reprendre n'importe quel cheval à réeduquer par contre si tu lui files un cheval de grand-prix il ne saura pas quoi en faire...
bref être doué ça dépends aussi du cheval, des affinités et de ce que tu fais... je connais aucun cavalier doué pour tout !
en plus on n'a jamais finit d'apprendre, tu peux pas dire ça fait x années que je monte ou j'ai tel galop donc je maitrise ça...
Perso j'ai commencé l'équitation à 4 ans avec des pauses et tout je sais pas combien d'années cela me fait exactement mais plus d'une dizaine c'est sûr, je me suis arrêté après l'équivalent du G6 par choix et par dégout de ce genre de trucs, un truc que je suis censé maitrisé sur le "papier" tel que galoper dans le calme crois-moi que dépendant des chevaux c'est pas toujours le cas j'ai pas toujours une maitrise (je monte rarement des chevaux bien mis) et là j'hésite pas à reprendre toutes les bases avec un prof plutôt que de me dire "je sais youpi allons bousiller ce cheval" il n'y a jamais rien d'acquis en équitation et je trouve ça cool d'en être conscient

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
3 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 08h12

Puis le niveau sur l'échelle des galops comment dire....

C'est "facile" sur un cheval de club, dressé, qui connait son affaire et qui pardonne les débutants. Passer à un cheval de proprio c'est pas la même chose ! Ah en club je pouvais trotter assise, galoper, sauter... je me suis arrêtée dans la progression vers le G4. Officiellement je suis donc galop 3 bah maintenant, heuh, je fais du pas et un peu de trot dans les bons jours ! Maintenant c'est moi qui gère la direction, car bien souvent le cheval de club a le GPS branché sur la piste. Maintenant c'est moi qui fait les transitions, qui décide de l'organisation de la séance. Y'a pas toujours quelqu'un pour me corriger ou me reprendre...

Par contre, à côté de ça, j'ai progressé dans la manipulation, les soins, la complicité. J'aborde des disciplines que je ne pourrais pas facilement voir en club : la longe, l'extérieur, le travail à pied... et quand on se revendique cavalier de loisir, toutes ces petites choses n'ont pas de prix

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 09h04

Ton parcours me semble un peu chaotique... Notamment les dernières années. Donc tu t'en demandes probablement trop.
Après 3 ans de club, et quelques mois de cours par ci par là, on ne peut pas devenir un champion. C'est normal. Et à la limite heureusement, ce serait un peu de la triche. Pour avoir un bon niveau il faut être là tous les jours (ou en tout cas, de manière très régulière), bosser dans la progression, avancer avec un programme, un instructeur ou une instructrice, se remettre en question, bosser sur des maîtres d'école jusqu'à savoir parfaitement ce que l'on fait.
Et après on peut passer aux choses sérieuses.

Ce n'est pas mon cas hein, mais si je voulais me challenger, c'est ce que je ferais.

Ça me fait penser à quelque chose, que je ne connaissais pas avant CA : la facilité avec laquelle on conseille une DP. Bah les DP club, oui pourquoi pas, puisqu'il y toujours un œil dessus. Mes des DP de proprios ? Comment ça peut aider à faire progresser un cavalier ? Et ne parlons pas du cheval.
Oui s'il y a un-e coach pour chaque séance de bac à sable, à ce niveau. Mais pour quelqu'un qui a un G3, franchement ? C'est abandonner le cavalier dans la nature, et éventuellement donner de mauvaises indications à un cheval.
Ce n'est pas méchant, c'est juste que je m'interroge.
Le niveau G3, c'est moi. Et j'ai mes propres chevaux. S'il y a quelque chose, c'est pour ma pomme. En attendant je suis une cavalière d'extérieur, et là, personne ne peut me donner de leçons (enfin, très peu) car je sais ce que je fais et en sécurité. Par contre pour des séances de dressage, ou simplement du plat ? Certainement pas, je ne m'y risque jamais, même avec mes chevaux que je connais par cœur. Car j'ai moins de concentration, j'y arrive moins, seule.
Les seules choses que je fais seule dans le bac à sable, c'est une bonne détente, des assouplissements pour moi et le cheval, et basta.

En fait je connais peu de cavaliers niveau G3 / G4 qui soient capables de faire une bonne séance seuls.
Et c'est normal... ce n'est pas un niveau où l'on en est capable, on a encore tout à apprendre. A ce niveau on sait tenir à cheval, commencer à ressentir certaines choses, et bosser sur la propreté de ses aides...

Enfin je ne sais pas... ou alors je suis complètement dans le faux ?
Les proprios qui ont des DP de ce niveau, ils/elles font quoi avec vos chevaux ?

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 09h32

10 ans c'est pas énorme ^^!! En plus pendant ces années tu n'as pas monté continuellement et parfois seule. Je pense que pour progresser rapidement il faut monter très régulièrement et prendre beaucoup de cours particuliers.

Moi j'ai fait 15 ans de club (1 à 2 fois par semaine selon les années), 6 mois de DP et j'ai mon cheval depuis 1 an et demi et je le monte en cours particulier 1 à 2 fois par semaine. Et pour être honnête avec toi je suis loin d'avoir un super niveau ... Et je trouve que j'ai limite perdue depuis que j'ai mon cheval car maintenant dès que je monte un autre cheval je ne me sens pas à l'aise alors qu'avant j'ai bien sur la plupart des chevaux!

Donc ne t'inquiète pas! C'est normal de ne pas savoir tout faire après 10 ans pendant lesquels tu as monté de façon irrégulière. Il faut s'accrocher et continuer les cours de façon régulière
Et pour finir, c'est normal de mieux monter quand on est avec sa prof, je pense que c'est pareil pour tout le monde

Ingrid2001

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 11h48

chou_pette si tu prends plus de plaisir c'est normal que t'y arrive pas déjà ! Perso la première année ou j'ai eu ma jument j'ai passé mes 3 galops d'un coup parce qu'elle me donnait envie de faire des concours et de vraiment m'y mettre quoi mais en faite en club je ne prenais mais aucun plaisir a monter je ne m'entendais pas avec ma mono qui était a fond sur les concours et qui passait son temps a nous dire qu'on avait pas le droit de lui répondre donc pour expliquer tes problèmes b tu pouvais pas quoi... Et du coup j'ai décidé d'arrêter de monter en club et de continuer qu'avec ma jument parce que y'avait que avec elle que je prenais du plaisir. Et maintenant b ça fait un an que je n'ai pas fait de reprise de dressage, de saut et que je ne fait que de la balade mais franchement je me sens plus douée maintenant qu'avant parce que maintenant je prends tout simplement plaisir a monter. Donc je serais je prendrais quelque temps pour réfléchir, pour faire des balades et relâcher un peu la pression

Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 14h11

utamay

Avec un peu de recul, c’est vrai que j’ai pas mal de connaissances. Je me documente beaucoup, je regarde des videos... C’est vrai aussi que je suis à l’aise à pieds: longe, travail à pieds, complicité. J’ai appris des choses avec mes differentes experiences et c est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde ;)

Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 21/07/2016 à 14h17

fugae
Je suis d accord avec toi sur certaines choses, cependant hors de question que je retourne en club ;). Mine de rien mes DP m ont apprises pas mal de choses tel que savoir longer, les soins, le travail à pied, la complicité, savoir se remettre en question et faire face aux problemes des seances. ..

Dans ma tete je vise des choses qui ne sont pas encore possible parce que tout simplement je suis trop ambitieuse si je puis dire. Il faut que j apprenne à faire des choses simples losque je fais mes seances seuleset voir d autres choses avec ma prof. Comme tu dis des choses du bac à sable, ce sont des petites choses que je dois perfectionner faire plus proprement.;)

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 23/07/2016 à 09h58

Bonjour

On a tous des parcours différents et pour ma part j ai arrêté de me prendre la tête...
Je vais entamer ma 7 ème année en club j ai galop 3 en route vers le 4. J ai fait 3 clubs différents souvent sur des chevaux pas faciles.
Et j ai ma jument depuis 4 ans débourrée et dressée par moi avec l aide de monos.

Je suis capable de monter n importe quel cheval car je n ai pas peur les gérer c est autre chose.
Je suis aussi à l aise a l extérieur que dans un manège
Je fais un peu de tout Equifun pony game longe horse Ball dressage saut cross et de la liberté. Et le fait d être proprio gérer un cheval au quotidien...

Franchement j ai une position plus qu a améliorer je suis une cavalière trop gentille parfois mais je ne regrette rien !

Quand je vois des copains être meilleur que moi ou des anciennes connaissances qui me disent que je n avance pas peut être oui mais après quand je vois ma jument de concours hennir en me voyant ou me suivre partout à pied dans son paddock ça me fait chaud au coeur et je me dis j ai tout gagné

Moi je préfère avoir mon petit niveau et galèrer. Ça prend du temps mais les petites victoires du quotidien c est ce que je préfère !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 23/07/2016 à 10h22

Quand je vois ton parcours , je me dit que tu as peut etre voulu aller plus vite que la musique ...
G3 , prendre une 1/2 pension sur un trotteur juste debourré ... pas la meilleure chose a faire !!

Pourquoi ne pas avoir continué a te former correctement dans un bon club ? parce que tu as loupé ton G4 ???
G3 c'est un tout petit niveau , trop tot a mon sens pour avoir des ambitions d'emancipation .

Mon gamin vient d'avoir son G4 . Je peux te dire qu'il aura pas de cheval a lui ou meme de 1/2 pension tant qu'il n'aura pas atteint un meilleur niveau (G6/7) . Il va continuer a se former correctement sur différents poneys , bien dressés qui sont tres bien pour ça .

Pour moi , tu payes là ton manque de formation et tes "errances" équestres.

Donc le conseil que je peux te donner c'est de trouver un bon[/b] club , avec [b]un enseignant et une cavalerie de qualité . Remet toi au boulot , sérieusement afin de progresser , monte plusieurs fois par semaine si tu en as les moyens , continue a passer tes galops , c'est un excellent moyen de se fixer des objectifs et de quantifier sa progression .

bref , fais les choses dans l'ordre !! Car comme avec les chevaux , a vouloir aller trop vite , a bruler les etapes , ben en fait on perd du temps !!

Édité par dolimos le 23-07-2016 à 10h23



Chou_pette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 10h01

dolimos

Hors de question que je reprenne le club, je n'aime pas l'ambiance, " monter pour monter sans relation avec le cheval. Je n'ai plus l'emploi du temps correspondant pour monter en club et puis j'ai fait le tour autour de chez moi aucun de bien :). Et puis se retrouver à plus de 10 en cours collectifs où le mono ne vous regarde quasiment pas bof bof pour moi...

Actuellement j'ai un petit poney vraiment pas mal, on progresse gentillement en dressage. Bon pour l'instant je suis encore à l’arrêt à cause d'une tendinite à l'aine mais ca va aller l'année prochaine je reste motivée !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau
Posté le 17/11/2016 à 10h16

A toi d'être réaliste sur ton niveau , de te fixer des objectifs cohérents par rapport a ton niveau et de te donner les moyens d'atteindre tes objectifs .

Monter en club n'est pas une obligation si tu peux prendre régulièrement des cours a domicile .

Je ne monte plus en club depuis belle lurette et je comprends parfaitement qu'on puisse ne plus avoir envie d'y aller . Mais seulement , je continue d'aller travailler très régulièrement avec des gens compétents !
Si on reste dans son coin a bosser tjr tout seul , on ne progresse pas et on s'enferme dans ses défauts et ses problèmes.
Page(s) : 1 2
Remise en question sur mon niveau
 Répondre au sujet