Coup d'etat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7441 vues - 97 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
Coup d'etat
Posté le 26/07/2016 à 19h41

Le jour est venu. Je peux enfin partager avec vous ma vie de propriétaire. Ma sœur et moi avons acheter un cheval.

Nous sommes passionnées depuis petite. On a toujours, chacune de notre côté, voulu un cheval. Mais on avait conscience du temps, de l'argent que ça représente. Et la semaine dernière, on a enfin sauté le pas. On a fait nos calculs. Financièrement, on est large. J'ai un galop 6 et elle un galop 4. On destine notre cheval au TREC, à l'endurance, à l'Equifeel, mais on ne se ferme à aucune discipline.
Le partage est décidé 40% pour moi, 60% pour ma sœur. C'est son cheval avant d'être le miens. Le jour où elle quittera la maison, il ira avec elle.

On contacte donc l'Ecurie Seconde Chance, pour voir un cheval qui nous intéresse. Il s'appelle Coup d'Etat, AQPS de 4 ans à remettre en état.



(25072016)
On fait 300km pour aller le voir. Une fois là-bas, c'est lui, et pas un autre. Les personnes sont à l'écoute, et très présentes pour nous conseiller. Elles sont deux, et nous affirment que c'est lui qu'il nous faut. On signe. On appelle le transporteur. Loulou doit arriver le lendemain à 17h. On appelle la pension qui doit l'accueillir. Tout est prêt. C'est bien plus rapide que ce qu'on pensait, mais ce n'est pas grave.

Cliquez pour voir l'image   




(26072016)
Il arrive. Il est là. Notre rêve descend du camion. Il est légèrement en stress, après un long trajet. Les chevaux galopent dans les prés en plus. Il est respectueux en main, éveillé, curieux. On est dingue de lui, déjà. Il passera sa nuit au box avant de rejoindre un pré avec deux retraités dès demain matin.
Les parents sont venus le voir. Eux qui n'étaient pas forcément favorable à cet achat sont en fait ravis.

Cliquez pour voir l'image   



C'est une aventure qui commence. C'est notre chance. C'est sa seconde chance.

Facebook

Édité par isardr le 08-08-2016 à 18h32

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8021
0 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 02/10/2016 à 14h18

Je suis le post
Il a un nom original, les photos sont magnifiques, il a une vraie tête de gentil comme j'aime et ça me rappellera nos débuts!

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 02/10/2016 à 14h58

himaliae | Merci. C'est un vrai gentil ! Il a son petit caractère, mais jamais de méchanceté.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
2 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 06/10/2016 à 19h40

La semaine est très cool pour Tac ! Il a fait des jeux hier (ou mardi, je ne sais plus ce que m'a dit ma sœur), en se défoulant un peu dans le manège (le froid de la nuit, ou juste content ? mystère...).
Il voit l'ostéopathe et dentiste demain matin. Donc la semaine prochaine s'annonce tout aussi intensive.

Il a la belle vie, et c'est justement ce qu'on voulait !

Il faut qu'on lui commande une imper 0g aussi, parce que les nuits sont déjà fraîches, ça risque pas de s'améliorer, mais le passer directement avec une 300g, c'est non.

Voilà pour les news ! Je ne pense pas que j'aurais le temps d'aller le voir demain soir, donc hâte de lui faire de gros câlins ce week end (de toute façon, on n'aura que ça à faire).

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
6 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 17/10/2016 à 19h43

Mon p'tit cœur m'a vendu du rêve ce week-end. Des étoiles pleins les yeux. Ce sont ce genre de moments qui me font dire que certes, j'ai perdu beaucoup pour lui, mais qu'est-ce qu'il en vaut la peine ! Jamais je n'aurais cru pouvoir vivre ça, avoir un cheval qui me corresponde autant.

(14102016)
Pas grand chose à raconter. Je reviens après cinq jours de cours. J'avais trop besoin d'aller le voir. Il est venu de lui même, pour dix minutes de câlins, avant de repartir le nez dans son foin.

(15102016)
Notre premier samedi en tête à tête rien que tous les deux. Pour faire une séance cool, je me décide à l'initier aux longues rênes. Il a été exemplaire, irréprochable ! Un petit moment de stress après quelques minutes. J'ai stoppé, fait des caresses, rassuré, et on est repartis. Et bien cette pause lui a fait du bien puisqu'il était juste PARFAIT ! Je n'aurais jamais espéré ça pour une première séance. Du coup, même pas dix minutes de longues rênes (juste une longueur au trot, tout le reste au pas), suivies de cinq minutes de câlins et bisous en totale liberté dans le manège.
Ce cheval, il est tellement généreux qu'il veut faire plaisir, et qu'il est content de faire plaisir. Une perle.

(16102016)
On se décide à partir tous les trois, Tac, ma sœur, et moi pour une bonne balade en main, au pas. Le départ a été un peu difficile. Puis monsieur est dans sa période de "je m'arrête si on ne m'emmène pas dans mon paddock de ration". Du coup, maintenant, dès qu'on le prend en longe on a le stick aussi, qu'il passe sa mauvaise habitude.
Une fois lancé dans la balade, un amour ! Il est respectueux en toutes circonstances : tracteur (même si ça fait peur), autres chevaux, voitures, éoliennes, coopérative...
L'avantage quand on part tous les trois, c'est qu'on prend le vélo. Il est désensibilisé, pas de soucis.
On était tous les trois fatigués en rentrant, mais ça nous a fait du bien ! Bientôt les balades montées.

L'avantage, c'est qu'on a pas mal de dénivelés pour nos chemins de balade. Il faudrait qu'il accepte de passer les passerelles pour qu'on ait deux fois plus de choix. C'est prévu, avec son amoureuse (la ponette dans son pré), dès que le gérant aura une seconde (on laisse faire son expérience à ce niveau là).







La semaine prochaine, je suis en vacances, donc on va commencer sérieusement la reconversion de Coup d'Etat, entre séances montées en carrière et en balade. Il est tout neuf niveau ostéo, maréchal, et même psychologiquement et physiquement. C'est un nouveau cheval. C'est une nouvelle vie.

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
2 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 20h05

J'ai du retard, depuis le début des vacances.

(22102016)
Aujourd'hui, séance montée en manège. La première véritablement. L'objectif est uniquement de travailler sur les transitions, d'avoir un cheval aux ordres. D'abord beaucoup de pas. Des arrêt, et on repart. Un petit cercle à chaque main pour répondre à l'incurvation et c'est tout. Une fois en confiance tous les deux, du trot. Pas une once de méchanceté. Il est toujours attentif, toujours généreux, toujours appliqué. C'est vraiment un bonheur de le monter. J'ai hâte de voir l'évolution au fil des séances.

Ensuite, Mathilde prend ma place, et je l'emmène faire un tour sur son poney. Je n'ai pas eu besoin de le tenir longtemps. Il me suivait sagement. On l'a fait passer devant mais non, "on ne part pas sans Elise". Franchement, comment ne pas craquer ?!











(23102016)
Séance de longe avec les élastiques aujourd'hui. C'était une séance plutôt courte, juste le temps de le détendre et de le familiariser avec les élastiques. Ils étaient le plus lâche possible. A voir si on les ajustes un peu plus ou non. En tous cas, il cherche vraiment à descendre l'encolure, sur quelques foulées. Il finira par trouver son confort et son équilibre, et ainsi se musclera correctement.

Vous pouvez observer ses superbes allures sur les photos.







(25102016)
Première balade montée pour poney ! Le manège était pris, donc je voulais le monter en carrière à la base. Mais il a été exécrable dans la carrière (où il n'avait jamais été). Je n'ai pas osé poser mes fesses dessus. On a donc changé notre planning, et c'est ma sœur qui est montée pour aller se promener.

Pour le coup, il a été adorable, très à l'aise. Au pas et au trot rênes longues. Et puis, quand je galère avec le vélo dans les montées, il s'arrête pour m'attendre. Trop gentil ce poney.
Gros coup de stress à un moment, sortie d'un bois, un p***** camion passe à fond sur la route. Il a paniqué, j'ai choppé les rênes pour éviter qu'il parte avec Mathilde sur le dos. Malgré sa peur, il a su rester en place, en piétinant sur place. Mais on ne peut pas lui dire grand chose...
Ensuite, Mathilde est descendue pour faire baisser la pression. Puis, on a dû recroiser ce camion à la coop. Stressé, mais il est passé sans hésiter. Après, une fois le calme revenu, Mathilde est remontée pour finir la balade.
Presque arrivées, et un tracteur qui passe sans ralentir à côté de lui. Il a encore eu un petit coup de flippe, mais moins que pour le camion.
Beaucoup de stress pour pas grand chose finalement. Il a été vraiment adorable, et a semblé apprécier cette petite balade (en faisant la course avec le vélo au trot, mais j'ai gagné :D )


Demain, on avait prévu une séance montée en manège, mais du coup, ce sera une petite longe tranquille.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *


On a eu une galère de mors aussi... Il avait un double brisure en résine, mais il mastique beaucoup trop et la résine s'est abîmée, après seulement quatre petites séances...
Du coup, aujourd'hui, on lui a essayé un olive en inox, toujours double brisure. C'est celui de ma sœur, mais une taille en dessous de ce qu'il lui faut. Mais il a bien salivé pendant la balade. Donc on va juste lui prendre ça à sa taille en fait, sans se compliquer la vie.

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
1 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 21h55

Il porte toute la gentillesse du monde sur sa ptite tête votre loulou

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
2 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 22h06

midame : Oui, c'est vrai. Mais il a son petit caractère quand même. Il ne supporte pas qu'on le laisse tout seul dans l'écurie, même si on va juste chercher la pelle pour nettoyer. C'est plutôt insupportable, mais tellement mignon.

Il est métamorphosé, pour notre plus grand bonheur. La nutritionniste et comportementaliste qui l'avait vu en août est revenue ce matin, ravie du changement tant psychologique que physique.

Au final, j'ai quand même beaucoup perdu pour lui, mais il en vaut la peine. Il nous fait confiance, et on lui fait confiance. Et c'est comme ça qu'on avance à pas de géants.


Et je ne vous ai pas dit ! Pour son bien, on a décidé de le mettre en pré/box cet hiver. Donc ça doit commencer au mois de novembre (enfin pour notre portefeuille, pour lui, on verra).

Madii04

Expert
   

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
2 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 22h20



Je viens de lire ton post , il est vraiment chouette ! C'est une belle histoire , ce loulou à de la chance d'être tombé entre vos mains . J'aime bien le programme que vous suivez , tout en douceur .
De plus , les photos sont un plaisir pour les yeux !
Je vous suis en tout cas et vous souhaites plein de bonheur avec votre grand loulou .

*Edit : Il est magnifique avec son tapis bleu roi ! .

Édité par madii04 le 25-10-2016 à 22h21



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 22h22

madii04 : Merci, ça fait plaisir.

Ce tapis, c'est je pense le seul dont je ne me séparerais jamais, gagné au concours avec le poney que j'avais en DP l'année dernière. Du coup, j'ai négocié avec ma sœur pour que ce soit le tapis de longe de TacTac. Voilà l'histoire du tapis.

Madii04

Expert
   

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 22h24

isardr : C'est sincère . Ah ben super négociation ! . Ça lui va à ravir ! Au plaisir de te lire .

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 22h26

madii04 : On a encore des tapis en réserve à lui mettre (rouge, bordeaux, marine) et je voudrais lui en acheter d'autres (gris, beige, peut être un marron). Oui, je suis un peu accro aux tapis.

Madii04

Expert
   

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 584
0 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 25/10/2016 à 22h27

isardr : Ah ah ! Je comprend ! Moi aussi j'en ai pleins ! J'en achète plus à ma jument que ce que je m'achète d'habits .

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
4 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 27/10/2016 à 17h01

26102016
Une séance partagée entre longues rênes et liberté. Dix minutes de chaque. On fait une séance cool, vu le stress qu'il a eu la veille avec le camion...
D'abord les longues rênes. Il comprend directement son travail. Ce n'était que sa deuxième séance, et il a été très appliqué. J'ai essayé de le travailler sur la rectitude. Et bien la route va être longue. Je n'ai pas voulu trop insister, trop l'embêter. Déjà, il marche, il s'arrête, il tourne. Donc s'il zig-zag un peu pour l'instant, ce n'est pas bien grave.
Ensuite, liberté ! Passage de trois barres au sol. Au pas, tout va bien. Il pose ses petits sabots entre les barres sans problèmes. Mais au trot... que c'est dur ! J'ai eu beau essayer d'adapter les distances, il n'arrivait pas à se caler dedans. Il sautait, passait dedans comme un débile. On a fini par lui mettre un mini obstacle (20cm) pas plus en enlevant les barres, pour finir sur du positif. Ce qui est marrant, c'est qu'il a beau ne pas y arriver, il le refait quand même. Mais je sens bien que c'est pour nous faire plaisir, et que lui ne s'amuse pour l'instant pas à passer des barres au sol. Donc ce ne sera pas notre priorité de travail. On lui en fera passer, une par une, en longe de temps en temps. On va d'abord accentuer sur les balades (en main et montées), et une séance de plat. Le reste, ce sera des jeux, surement deux longes par mois mais pas plus. Les longues rênes, on les incrustera peut être aux balades en main, pour voir si ça lui plait plus comme ça. Le but c'est de se faire plaisir, tant de son côté que du notre.














* * * * * * * * * * * * * * * * * *


Du côté de son quotidien, on a arrêté le traitement au phsphalugel (pour les ulcères) depuis deux jours, sous conseils du vétérinaire. Donc on surveille et s'il montre le moindre signe de douleur, on reprendra.

A partir de novembre (donc très bientôt), il sera en pré/box, pour son bien. La nutritionniste et le vétérinaire qui le suivent pensent que c'est trop risqué de le laisser au pré la nuit pendant l'hiver, il risque de perdre pas mal de poids. Déjà qu'il lui manque des kilos, on ne va pas prendre ce risque.

Demain, séance montée en manège. Photos ou vidéo ?

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
4 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 31/10/2016 à 17h54

Je suis désolée, je n'ai pas pris le temps de poster depuis vendredi dernier. Je n'avais pas le courage. L'explication c'est que vendredi, avant de quitter les écuries, on a appris que c'était la fin pour Lilou, une jument de club, que j'ai beaucoup monté avant d'arrêter dans ce club. Depuis trois mois, personne ne pouvait trouver ce qu'elle avait. Vendredi, en tous cas, elle était dans son pré, mais on sentait que son heure était venue. Donc Lilou nous a quittés. Elle a rejoint les étoiles. Forcément, ça m'a beaucoup touché. Maintenant, elle ne souffre plus, et laisse une merveilleuse image à tous ses cavaliers.

Du coup, j'ai trois séances à vous raconter, avec une avalanche de photos pour la dernière.

(28102016)
Séance montée dans le manège. Il est toujours aussi agréable. L'incurvation au pas semble facile pour lui. Au trot, c'est plus compliqué. Je ne l'embête pas avec non plus, on va continuer d'en faire un peu à chaque séance, puis ça deviendra naturel pour lui.
Ensuite, passage de petites barres au sol. Après avoir sauté la première fois, il a compris qu'il pouvait passer au dessus sans effort, même au trot.
Enfin, pour finir, un petit tour de dix minutes tout seul. Pas de vélo pour donner le rythme. Bizarrement, il avance beaucoup plus sur le retour le p'tit Tac.











(29102016)
Balade montée. Mathilde sur Coup d'Etat, et Natalie (ma meilleure amie d'enfance) et moi-même vélo. On peut partir devant avec les vélos, s'arrêter. Tac a très bien compris qu'il doit continuer d'avancer.
Au pas rênes longues, de même au trot. On passe devant des chevaux, des vaches, des vélos. Il ne bronche pas. Un oiseau qui s'envole dans les arbres, il sursaute et repart de l'avant. Il va être un très bon cheval d'extérieur ce p'tit poney.

(31102016)
Liberté dans la carrière. On commence par marcher et trotter en liberté. Il suit le garçon. Il est vraiment trop craquant. Ensuite, un petit peu de saut (enfin pour Mathilde, puisque Tac a passé plus de temps à éviter les obstacles).
Je l'ai ensuite pris pour travailler le reculé. C'est très bien assimilé avec une pression sur la longe. Cooooool !
La séance s'arrête là, puisque monsieur s'est coupé au postérieur gauche... On avait mis uniquement des cloches, pensant travailler quelque chose de très calme, mais ma sœur s'est emballée à le faire sauter, poussée par une autre propriétaire. Je suis énervée contre moi-même, j'aurais dû dire stop ou aller chercher les protections... Il n'y a pas mort d'homme, mais c'est une blessure qu'on aurait pû éviter facilement. On a douché, et mis du miel pour que ça cicatrise. On verra demain. :P










Chez nous la désensibilisation, c'est lancer une veste sur l'encolure du cheval.










* * * * * * * * * * * * * * * *


Demain, je devais partir en balade, avec mon papa à vélo. On verra selon la p'tite plaie de Tac. Bon a priori, ça n'a pas l'air très méchant, puis il va se bouger au pré quoiqu'il en soit.

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
1 j'aime    
Coup d'etat
Posté le 31/10/2016 à 18h06

Il s'est bien renplumé !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Coup d'etat
 Répondre au sujet