Tumeur du cerveau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4239 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Pinpin27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Tumeur du cerveau
Posté le 28/07/2016 à 15h06

Bonjour à tous

J'ai malheureusement perdu mon cheval trotteur français le 17/07/2016 nommé transalpin et âgé de 9 ans

Je voulais avoir votre avis sur les symptômes qu'il a pu avoir et les vetos ont conclu à une tumeur cérébrale,

Tout d'abord, je l'ai retrouvé en debut mois de juillet, dans son champ complètement enflé sur le côté droit de la tète ! j'ai donc mis de la glace et ça a dégonflé .

Au fil des jours cela ne m'a pas inquiété, pour moi il c’était cogné la tète à cause d'une mouche ou autre !

Des jours plus tard il a commencé à être comateux et il sentait fort au niveau du naseau droit et se mouchait tout le Temps. j'ai pensé à une sinusite du à son coup sur la tète !

J'ai appelé le véto pour voir vraiment ce qu'il avait et il a conclut à une infection du sinus il m'a donné 10 jours de traitement antibio et anti inflammatoire

Les jours passent, il est toujours comateux mais retrouve le moral, quand j’étais avec lui il a commencé à avoir les cervicales bloquées et ne pouvait plus baisser la tète pour manger ou boire, donc j'ai appelé l'ostéo qui lui a remis tout ça en place .

Dès les anti bio terminés, transalpin et toujours comateux mais le sinus était rétabli.

3 jours plus tard j'ai retrouvé mon cheval le matin emmêlé dans le grillage, je ne sais pas comment, en le libérant il s'est effondré par terre

J'ai appelé le véto d'urgence, elle est venue très vite et pensait à un empoisonnement à l’érable. elle fait une prise de sang mais tout était,normale, le cœur, le transit, tout était pour qu'il soit en bonne santé. elle ne comprenait pas donc elle a pensé à un traumatisme crânien en rapport à son coup sur la tète

Elle l'a stabilisé : morphine et tout ! il s'est relevé dans la matinée mais on était 5 à le stabiliser, car il tenait difficilement debout, il était vraiment pas bien et avait des chutes de température en plein cagnard

Nous avons fait les radios dans l’après midi, il a commencé à vouloir marcher en cercle et tombait d’épuisement, il nous l'a fait plusieurs fois dans l’après midi

La veto est venue le soir nous donner les résultats des radios, il s’avère qu'il y avait rien du tout

A ce moment, il était stabilisé debout et avait retrouvé un peu sa lucidité, donc je demande à la véto si il y a une chance qu'il se soigne ou pas car je commençais à prendre une décision. la véto a insisté pour lui laisser 24h et voir l’évolution

Le soir vers 23 h il a commencé à perdre la tète et vouloir foncer dans n'importe quoi comme les fils électriques, les haies, il n'était plus gérable dans le prés, donc nous avons décidé de le mettre dans le box pour sa sécurité, et dans le box, il fonçait dans les murs et voulait continuer à marcher dans le box et se taper la tète contre les murs

Il s'est allongé et endormi et nous sommes restés auprès de lui, à 4 heures du matin, il s'est mis à recommencer, j'ai appelé le véto pour savoir quoi faire, mais il c’était rallongé et endormi.

Il m'a dit d'attendre demain matin voir ! à 7 h il recommence, il avait complètement pété les plombs c’était plus lui, il avait vraiment perdu la tète et j'ai décidé d’arrêter car il s'est allongé et m'a regardé dans les yeux et j'ai compris ce qu'il voulait me dire

Je l'ai rassuré, le véto est arrivé et il s'est laissé faire et s'est laissé partir sans souffrance

Dans cette triste histoire je voulais s'avoir ce que vous pensez et si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?


j'ai corrigé et aéré le texte....... il peut rester quelques fautes, après 3 relectures. Mais c'est plus agréable à lire - 
Modérateur : geriko42

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 10h38

gastonel
Oui bon c'est bon maintenant un peu de respect, pas la peine d'épiloguer! Personne n'est parfait, et je doute franchement d'être en état d'écrire mieux que l'auteure dans un moment pareil! La compassion n'a jamais étouffé personne!


pinpin27

Bravo pour ton courage d'avoir mis fin à son calvaire malgré l'incompréhension! Ça dû être très dur!
Je ne pourrais pas vraiment t'aider dans ton enquête, je n'ai pas connu de cas similaires.
Quand tu l'a retrouvé gonflé sur la tête, il y avait un endroit particulier? L'oeil, la ganache...qui pourraient laissé croire à un cou à cet endroit précis... ou à un abcès comme d'autres t'ont dit, qui se serait propagé... Ceci dit une infection aurait dû se voir lors de la prise de sang, non...?

J'ai connu un cheval de club ( mais il était âgé ) qui à fait une hémorragie cérébrale. On ne sait ni comment, ni pourquoi. Ca s'est déclenché en plein cours, avec une gamine dessus. Ce cheval était habituellement une vraie mobylette, et il s'est mis à foncé dans tout ce qu'il croisait, autres chevaux, obstacles, lisse de la carrière... Ils se sont aperçu qu'il n'y voyait plus rien. L'hémorragie faisait pression sur les nerfs optiques et le pauvre ne voyait plus rien... De là il a commencé à monter en temperature, il titubait... Ils sont arrivés à le sauver, mais je ne sais pas avec quel traitement, j'étais trés jeune à l'époque..

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 11h14

pinpin27

A lire le récit j'ai l'impression que tout est parti du trauma crânien moi.
Elle a dit quoi ta véto sur ce sujet la 1ère fois qu'elle est venu pour le sinus ?

Une tumeur pkoi pas, yen a qui peuvent être foudroyante, mais t'aurais peut être eu d'autres symptômes avant coureurs, genre amaigrissement ou autre..
Mais sans autopsie du cheval difficile dénoncer quoi que ce soit avec certitude ici, on ne pourra qu'émettre des hypothèses.
Il a l'air d'avoir pas mal dérouillé en tout cas le bonhomme...

Édité par bamleg le 29-07-2016 à 11h17



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
3 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 11h29

gastonel,
s'est pas l'empathie qui t'étouffe, s'est vrai que l'orthographe s'est la première chose à laquelle tu penses, où de signaler tes soucis de language quand tu dois décrire et revivre la mort violente de ton cheval pour essayer de comprendre la cause, parce que l'auteur du post n'est pas venu parler de friandise, couleur d'ensemble,... mais de la perte de son cheval il y a un peu plus de 10 jours, tu vois s'est le genre de texte que tu écris les yeux plein de larme de manière décousue et sans aucune envie de le relire.
Il est où ton côté humain, on en a rien a cirer de l'orthographe, tu n'a même pas eu la décence de mettre un mot pour l'auteur et la perte de son cheval, juste des critiques futiles sur l'orthographe comme ci dans se genre de moment s'était important.
Au passage, les abréviations s'est pas mieux que les fautes d'orthographe, un effort quand même!!!!


Pinpin27,

tu n'as pas du trouver de réelles réponses a ta question mais j'espère que le soutient des autres t'ont un peu réchauffé le coeur.

Édité par lunacaramel le 29-07-2016 à 11h29



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 12h05

Désolée pour ton loulou :(

Ma chienne boxer a eu un cancer du cerveau fourdoyant.
C'est drôle, parce que le fait de tourner en rond, tituber, perdre la tête, ça ressemble exactement à ce qu'elle faisant avant sa mort.
La veille, elle allait très bien, courait partout avec sa copine le york, mangeait, le lendemain elle était dans cet état là, ça a duré plusieurs jours. Elle n'a jamais perdu d'état, je précise :)
Le véto a diagnostiqué une tumeur cancéreuse foudroyante, fin de chantier :/

Édité par mouffu le 29-07-2016 à 12h07



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 13h08

Après avoir relu et relu votre longue tirade, sans autopsie et dans les choses les plus probables, sachant que les tumeurs cérébrales sont très très rares chez les chevaux et cette description du jetage abondant et puant que vous avez décrit, j’émettrais la même supposition d’un abcès dentaire que alma et auda ont évoqué.
Vieille carie dentaire sur une dernière molaire maxillaire, qui comme la plupart ne donne aucun signe pathognomonique, l’infection va traverser le sinus maxillaire caudal, ce dernier communique avec le sinus frontal par son orifice fronto-maxillaire. Autre chemin possible c’est vers l’ethmoïde, la paroi sinusale rongée par l’infection.
Début de l’infection apicale de la dent 8 à 12 mois avant et cela comme le plus souvent sans signe marquant. La plupart des chevaux atteints de carie dentaire mastiquent sans montrer de signe d’inconfort… tant que l’infection n’a pas atteint l’os ou qu’un pan de la dent cassée n’irrite une muqueuse.
Cette hypothèse cadre bien avec l’enflure soudaine et brutale, du mal à baisser la tête, son état comateux, le fait qu’il tourne en cercle, titube, les violents maux de tête
En radiographie la lecture du crâne et de ses sinus est particulièrement difficile à interpréter.
Une autopsie du crâne aurait peut-être tout expliqué, mais pour une tumeur il aurait fallu, sortir l’encéphale, le cerveau en entier puis pratiquer des coupes fines pour déceler une tumeur ou disposer de l’Imagerie par Résonance Magnétique…
La septicémie est une infection générale grave de l’organisme, qui se caractérise par des décharges importantes et répétées dans le sang de germes pathogènes issus d’un foyer initial. Les effets secondaires sont principalement : fièvre élevée, tremblements frissons. Pour moi ce qu’a décrit Pinpin27 n’y correspond guère.

Conclusion … la faute à la malchance… Cas rarissime !

Bien triste, courage ...

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 16h56

kaskade


Citation :
Début de l’infection apicale de la dent 8 à 12 mois avant et cela comme le plus souvent sans signe marquant.


Est-ce qu'à ce moment là un gonflement des ganglions lymphatiques sous l'auge aurait pu être présent ?

Auda

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 17h20

je peux juste ajouter que l'hypothermie (apparemment présente) est aussi un signe de sepsis grave.
Bon courage.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 17h42

izzara 129
Non, il faut que l’infection aie attaqué bien des tissus pour que les ganglions s’enflamment, il est difficile à estimer si ce sont 3 semaines ou juste 10 jours avant les symptômes décrits. A part cela n’importe quel pet de travers dans l’oro-pharynx peut les irriter…
Il ne faut pas se leurrer, il n’y a rien de plus difficile que de déceler un début de carie sur les mâchelières. Seul un examen de chaque infundibulum avec un endoscope permettrait un diagnostic précoce. Pour rappel il a 5 infundibulum par mâchelières. De plus ils sont la plus par du temps recouverts de cément, de dentine et de nutriments.
La pression de nos doigts le long du bord gingival afin de récolter une odeur de pus dentaire est encore un moyen simple pour nous alerter. Ensuite l’endoscopie et la radiographie, mais comme déjà dit pas facile à interpréter.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 18h52

kaskade
Merci infiniment kaskade pour ces précisions très intéressantes, et qui vont, j'espère orienter davantage de propriètaires vers des visites régulières de dentisterie équine...

Merci également à geriko42 pour son intervention qui permettra a certains de renouer avec notre belle langue française... je souhaite à cette personne, dont j'ai oublié le pseudo... de garder "de sa superbe" (oh ! comme c'est bien dit !!!) le jour ou pareille catastrophe lui arrivera... Perso, je pense que j'aurai tellement de larmes dans les yeux, que je n'arriverai même pas à distinguer les lettres du clavier...

Pinpin27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 22h36

pour ceux qui me critique sur mon orthographe XXXXXXXXXXXXXXX !!! je suis dyslexique cela est un handicap pour moi et écrire en pleurant se n'est pas simple !! je cherche de l'aide a savoir pour la mort de mon cheval et pas une leçon de grammaire !!
merci pour les compréhensifs d'avoir répondu a mon message et a mon aide ! tout d'abord les radios montrer l'infections du sinus mais elle ne monter pas jusqu'au cerveau ! la chute de température la veto ne comprenait pas ! niveau dentaire la dentiste a regarder 1 semaine avant sa chute elle était formelle que se n’était pas une dent ! je ne comprend pas sa chute du jour au lendemain avec sa fatigue il y avait pas de d'os casser sur les radio rien ! sont transite son cœur fonctionnait tres bien pour moi c'est que neurologique mais quoi ?


ëtre dyslexique ne dispense pas d'être polie - 
Modérateur : geriko42



Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 22h45

Méningite?? Je ne sais pas si ça existe chez le cheval Si quelqu'un sait?
Je pense à un hématome intra crânien suite au trauma, en fonction de la localisation j'imagine que ça peut donner des troubles neurologiques

Pinpin27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 22h47

merci beaucoup

Pinpin27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 22h49

il n'y avait pas de trauma ! les radio ne montrer rien d'anormale

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 23h00

Ah oui c'est vrai...je sèche sur ce coup là ...
après si c'est comme chez l'humain le fait qu'il n'y ait pas de fracture osseuse ne veut pas dire qu'il n'y ait pas une petite hémorragie interne, je ne sais pas si ça peut se voir avec une simple radio.
Un anévrisme? Désolée je n'ai pas de réponse concrète...je cherche

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Tumeur du cerveau
Posté le 29/07/2016 à 23h26

une forme d'epilepsie !!! moi aussi, je sèche... en même temps, si ton véto n'a pas de diagnostic sûr, difficile pour nous...
visiblement, personne n'a vécu de cas semblable... je suis désolée de ne pouvoir t'aider, mais je voulais te dire, ne te tortures pas, Pimpin, tu n'es en rien responsable, au contraire... c'est une grande malchance... courage...

Édité par patyhorse le 29-07-2016 à 23h27



Page(s) : 1 2 3
Tumeur du cerveau
 Répondre au sujet