Jeune cheval devenu rétif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4651 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Idja

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 30/07/2016 à 20h36

bonsoir a tous
je suis propriétaire d'un jeune cheval de cso qui est devenu rétif presque du jour au lendemain
c'est un poulain qui est né chez moi, élevé en groupe, puis avec d'autres mâles, il n'a jamais posé de soucis a l'élevage, je l'ai manipulé juste ce qu'il faut, il était juste un peu chaud quand il voyait les juments...
il a été débourré a 3 ans chez un pro qui a fait un super travail, il m' a été rendu monté aux 3 allures et facile
depuis environ 1 an, il est au travail chez un autre cavalier pro
il a très bien travaillé pendant plusieurs mois et montrait un bon potentiel en cso, sortait seul en extérieur, il pouvait aller sauter sur des carrières extérieures
tout a changé le jour ou on l'a engagé sur un tour, il était très stressé, se mettait debout, tremblait, le cavalier n'a pas insisté et l'a laissé tranquille
depuis mon cheval a complètement changé, il se pointe, coups de culs, teste sans arrêt son cavalier, pas moyen de finir une séance correctement
a côté de ça il est sage au boxe ou aux soins
j'ai beau chercher, je ne vois pas d'ou ça peut venir ? il est bien suivit au niveau osthéo
avez vous rencontré des cas comme celui ci ? ça s'est arrangé avec le travail ? le changer de cavalier pourrait lui faire du bien ?
merci a ceux qui pourront me répondre

Blueorchid50

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 31/07/2016 à 21h03

J'adore L'Arc, il lègue beaucoup de qualités, mais je ne l'utiliserai malheureusement pas car mes juments sont déjà sensibles. Par contre, je pense que j'irai à ces fils étalons, Qlassic en tête.

J'en ai vu un certain nombre et le comportement que tu décris idja , j'ai pu le constater; un ami en avait un qu'il parvenait à bien exploiter en concours mais avec lequel il ne pouvait sortir de la cour pour aller en promenade.

Édité par blueorchid50 le 31-07-2016 à 21h04



Idja

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 31/07/2016 à 22h35

moi aussi j'ai toujours aimé l'arc mais j'entends quand même beaucoup parler de chevaux rétifs ou tout du moins très émotifs
le cavalier chez qui il va aller a repris une l'arc qui avait les mêmes soucis que le mien, il a réussit a la remettre au travail mais elle reste quand même très délicate, elle a été saillie cette année
les filles et fils de l'arc produisent avec moins de caractère apparemment, je pense utiliser qlassic un jour

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 01/08/2016 à 06h30

Les l' arc ont un mode d'emploi bien a eux. Et c'est sans conteste l' origine qui est le plus passée chez moi, c'est dire.
Quand les problèmes commencent, plus on attend, plus ils s'installent, faut surtout pas le mettre au champs, il faut changer de gestion.
Ces chevaux ont besoin d'estimer leur cavalier déjà et pour ça il faut un cavalier placide en toute circonstance même dans les défenses, c'est une des grandes clés de leur éducation.
Effectivement la moindre faille ou incohérence équestre peut faire écrouler son monde et l'estime envers son cavalier.
Il faut être subtile, mettre un cadre sans tomber dans la répression.
Des chevaux qu'on ne peut pas rééduquer comme n'importe quel autre.
rastaduherthi les l'arc peuvent être merveilleux, c'est un fait et de vrais amours aussi par dessus le marché mais l'inverse étant aussi vrai il faut l'accepter.
Un étalon qui lègue de belles qualités, au dessus du lot, avec des gagnants internationaux mais aussi avec un pourcentage de sa production 'indicée en compétition inferieur à la moyenne donc un certain nombre pas sortit en compétition.
C'est ça aussi l'élevage, rien n'est automatique, il est plus question de tendance et de prédisposition.
Mais ayant eu aussi bien des l'arc que sa souche maternelle directe, la génétique tient sa part c'est incontestable.

Happache

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 01/08/2016 à 10h40

C'est exactement ce que j'ai voulu faire comprendre à l'auteure du post en racontant mon histoire dans les grandes lignes.

Il y a deux règles à respecter avec ces chevaux "à problèmes":
1/ ne pas attendre. Le plus on attend, le plus ça s'aggrave, et le plus c'est difficile de "rééduquer" le cheval. Au bout d'un moment il y a un point de non retour et c'est trop tard.
2/ se diriger vers des pros compétents, càd des pros spécialisés

Quand un humain commence à avoir des troubles du comportement on l'envoie chez le psy ou chez un éducateur. C'est exactement pareil avec les chevaux. Tu peux bien mettre le meilleur cavalier du monde sur un cheval de ce type que ça ne changera rien. Pire, ça aggrave toujours la situation. C'est pas le niveau du cavalier qu'il faut changer, mais bel et bien la gestion du cheval comme le dit ecuriessaglini.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 01/08/2016 à 23h47

Je viens de penser à un truc en relisant ce post. L'ancienne proprio de mon poney avait eut THE cas désespérée de poney, tellement qu'il avait trouvé THE tactique, quand il ne veut pas travailler, il se couche (on lui avait jamais apprit le couché, je précise), elle a passé 2 ans dessus sans rien changer, pourtant poney qu'avait les qualités pour faire GP poney, largement.

Au final, alors qu'elle n'y croyait pas du tout, dans un moment désespéré, elle a appelé un éthologue, 2 mois de travail, il a fait des miracles, le poney n'est plus rétif du tout. Au final il a été vendu à une adulte "débutante" (elle avait le galop 3/4), 4 mois après le passage de l'éthologue, quand elle m'a raconté ça, ça faisait 4 ans qu'elle était propriétaire du poney, et le poney c'est devenu une vraie mobilette qui la traine les doigts dans le née sur un mètre, et qui sort avec sa fille (qu'est majeur) sur amateur 115/120.

Idja

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Jeune cheval devenu rétif
Posté le 26/08/2016 à 18h28

bonjour a tous , quelques news de mon cheval
il a changé d'écurie depuis une semaine, il est chez une cavalière qui a l'habitude des chevaux délicats, pour le moment il est sage au boxe et au paddock
il a été monté 2 fois, en extérieur et en manège ou il s'est bien comporté
il a passé une visite véto cet après midi pour s'assurer que ses défenses n'étaient pas la conséquence d'une douleur
il a un éparvin sur un jarret a un stade intermédiaire, c'est pour ça qu'il est tendu au niveau de son dos
il va être referré avec une ferrure spéciale et a eu du tildren ( le générique ), il devra aussi travailler sur un sol souple
Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval devenu rétif
 Répondre au sujet