Idées exercices pour cheval et cavalier debutants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2665 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Unilise

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 19h50

Bonjour, ma jument et moi nous commençons à travailler en "carrière" (simplement un champ fermé) et comme nous sommes plutôt des fans de randonnées on est en panne d'inspiration
On travail déjà beaucoup à pied et elle sait sauter mais par exemple j'aimerai travailler sur le galop car elle est très "longue" enfin elle fait un galop d'exterieur quoi et j'ai du mal à la mettre sur un cercle et dès que je veux un plus petit galop elle redescend au trot.. je pense que je m'y prend mal Pour l'assouplir aussi peut être...
J'aimerai aussi des petits exercices simples à faire pour changer un peu!
J'allai oublier! J'ai aussi un problème de jambe, elles ne sont pas fixe ni au trot ni au galop (c'est le pire) d'hab je monte en western alors sa choque moins mais quand je met la classique je vous met la photo pour voir la catastrophe parce que j'ai les jambes en avant.. enfin je trouve vraiment plus ma position

Bien sûr les exercices que vous me proposerai ne se feront pas en cordelette, je commence à peine et c'était parce que si cette photo on voit bien ma position
Voilà merci pour vos idées

Édité par unilise le 02-08-2016 à 20h00

Noinneh

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 20h58

Si la jument ne tient pas son galop je vois deux possibilité :

- elle n'est physiquement pas prête, tu en demande peut être trop par rapport à sa musculature, il faut y aller progressivement.

- elle n'est pas assez dans l'impulsion. ça pourrait d'ailleurs être en corrélation avec tes jambes. Plus l'allure est lente plus tu dois être présente dans les jambes (sans agir mais en vigilance)

Unilise

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 21h06

noinneh

- et comment feriez vous enfin par quoi commencerez vous?

- oui c'est vrai que du coup j'essaie pleins de choses pour essayer d'avoir les jambes fixe que tu coup je réagi pas assez vite..

Mxnon67

Maître
    

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
0 j'aime    
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 21h12

Ma réponse ne va pas t'apporter grand chose mais à ta place je ferrait de la mise en selle ( pour tes jambes et ton dos/ tes épaules )

Unilise

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 21h17

mxnon67

C'est à dire faire du sans étrier?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 21h23

Bonsoir !

En effet, sur la photo que tu montres, la position est à revoir. En effet tes jambes sont trop en avant, mais ca vient de ton bassin. Bassin qui oriente mal ton dos aussi d'ailleurs.
Essaie de faire basculer un peu ton bassin vers le haut et l'avant (je ne sais pas si tu arrives à visualiser) et de te redresser (un peu comme si tu voulais se faire se toucher tes omoplates). Tu dois avoir l'impression qu'un fil accroché sur le dessus de ta tête te tire vers le haut, comme une marionnette !
Tout ca va déjà t'aider à bien replacer tes jambes. Et pour les fixer, il faut... Les utiliser !

Ce qui n'est pas évident quand on a l'habitude monter en western.


Pour les exercices, je trouve que tu mets un peu la charrue avant les boeufs en voulant travailler au galop. Pour avoir une jument prête musculairement à te sortir un beau galop, il faut déjà qu'elle soit nickel au trot. Et pour être prête musculairement à te sortir un joli trot, il faut qu'elle soit bien au pas...

Alors au pas donc :
* essaie de toujours avoir de l'impulsion et de l'engagement des postérieurs. En plus de ca, cherche le contact dans la bouche. L'objectif est de la pousser à s'arrondir et à "allonger" son dos.

* beaucoup d'épaules en dedans, d'incurvations, de contre incurvations, de huit de chiffre... Tout ce qui peut te faire travailler sur la mobilisation de la ligne du dessus, quoi !
Pour rappel, les aides de l'incurvation à droite : jambe droite (intérieure) active à la sangle, donne l'impulsion et "envoie" le cheval vers ta rêne gauche (extérieure). La rêne gauche sert à "tenir" ta jument, à retenir la vitesse et à canaliser le tout. Elle doit toujours être tendue, on cherche du contact !
La rêne droite (intérieure) sert à donner "l'idée" du pli, elle ne sert à rien d'autre. Elle peut (doit) être détendue, si tu sens ton cheval s'appuyer dessus c'est qu'il y a un souci. La jambe gauche (extérieure) sert à empêcher les hanches de s'échapper à l'extérieur et à canaliser si ta jument essaie de se "sauver" vers l'extérieur.
Pour résumer, dans une incurvation, la jambe intérieure demande l'incurvation autour d'elle, la rêne extérieure canalise le mouvement, la rêne intérieure "donne l'idée" du pli d'encolure et la jambe extérieure sert de garde fou !

Si déjà tu peux faire des incurvations et contre incurvations (contre incurvation = tu es sur un cercle à main gauche mais ton cheval est incurvé à droite, ou vice versa), des changements d'incurvation (donc des huits de chiffres), des épaules en dedans (qui n'est pas grand chose d'autre qu'une incurvation sur une ligne droite) aux deux mains au pas et au trot, dans la décontraction, là oui on va pouvoir parler galop !


* Ensuite, un autre axe à travailler en parralèle : les transitions. Impose que chaque transition soit propre : ta jument ne doit pas s'avachir dans son attitude, ni relever la tête, ni creuser son dos. Une belle transition est une transition dans laquelle le cheval garde la "bonne" attitude. Pour cela, il faut penser à garder le contact (même dans les transitions montantes) et les jambes (même dans les transitions descendantes).
Faire des transitions propres et correctes va muscler le dos de ta jument.

En gros, en dressage classique, on va toujours demander au cheval de l'engagement des postérieur, donc il faut toujours avoir les jambes prêtes à agir. C'est elles qui vont faire en sorte que le cheval se portera en avant. Dans les rênes, le cheval doit être "cédé", donc léger, tout en gardant un contact permanent.


* Ensuite, un petit truc pour des jolis départs au galop : partir sur une épaule en dedans ! Tu te mets en épaule en dedans au pas ou au trot, tu sors de l'épaule en dedans (en commencant un cercle) et après une ou deux foulées, tu demandes le galop !
Si l'épaule en dedans était correcte, si ta jument ne s'est pas "ouverte" entre temps et si la transition est propre, tu es sûre d'avoir des premières foulées de galop bien propres !
(après faut les garder, c'est plus compliqué !)


Bon courage

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Idées exercices pour cheval et cavalier debutants
Posté le 02/08/2016 à 21h25

La mise en selle, ce n'est pas du sans étrier. La mise en selle, ca sert à apprendre à prendre la bonne place dans la selle, et enlever les étriers ne suffit pas (et donne même parfois une encore plus mauvaise position).

Mais si tu travailles avec un moniteur, soit sûre qu'il va t'en faire bouffer un peu (si le dos de ta jument est assez musclé pour ca.)

Là il faudrait travailler le basculement du bassin, le redressement du dos et la descente de jambes.