1 j'aime
Mélanomes cheval gris
Posté le 06/01/2021 à 23h41
Je n'ai pas l'impression que ce soit le même genre de mélanome. Je connais aussi un cheval opéré avec de bons résultats. Mais comme votre cas, c'était un cheval jeune, et un mélanome assez gros mais isolé dans une zone peu habituelle (d'ailleurs cheval non gris. Et zéro autre mélanome sur le reste du corps).
Si pour les gris, au niveau de la zone génitale, c'est assez inutile d'opérer, c'est aussi parce que, chez un cheval gris sujet à ça, d'autres vont arriver. Et que de toute façon, pour ces chevaux, le jour où une remarque une petite boule suspecte, il y a a souvent déjà bien d'autres sous le peau, non visibles.
De plus, le mélanome en lui-même, surtout s'il est seul ne pose pas de problème. Ce qu'il y a, ce sont ceux qui pourraient se développer au niveau interne. Si on n'opère pas, c'est juste parce que le rapport risque/bénéfice n'est pas en faveur de l'opération. D'ailleurs, je n'ai jamais vu déconseiller d'opérer s'il y a une tumeur unique (ou peu de tumeurs) au niveau paupières, oreilles, passage de sangle.
Pour info, ma jument va sur ses 28 ans. Ses mélanomes sont absolument énormes et ce n'est pas joli à voir (sincèrement, je n'en ai jamais vu d'aussi gros, j'ignorais que c'était possible à ce point). Mais ça ne l'empêche pas de vivre tout à fait normalement de trotter encore et même galoper à l'occasion, de bien manger... Bref, à son âge, elle peut partir à n'importe quel moment de n'importe quoi d'autre. Elle en a depuis très longtemps, mais ça n'a amputé sa vie en rien.