Debourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1943 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Abyye

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 12h51

Bien le bonjour cher cavalier

Je voudrais acheter un jeune cheval voir un poulain et j'aimerais pouvoir faire le debourrage toute seule parce que je veux moi même donner son éducation pour qu'il comprenne les attentes et que moi je comprennes des attentes. Mais si toute fois je n'arrive à rien alors j'appellerai un spécialiste. Comme dit le proverbe qui ne tente rien à rien

Donc j'aimerai avoir une explication de A à Z des étapes à suivre pour un debourrage, avec vos ressentits vos difficultés vos peurs ect... je sais que je demande beaucoup d'écriture et d'attention de votre par mais ça pourrait m'aider à progresser et savoir si je continue mon idée d'avoir un jeune cheval. Merci d'avance pour votre aide

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
4 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 12h58

si tu ne sais pas faire , investis-toi plutot a debourrer ton jeune avec un pro , a etre là a chaque seance pour comprendre ce que c'est qu'un debourrage , il n'y a rien de plus dur a rattrapper qu'un debourrage mal fait , et d'ailleurs il est important d'etre carré au debourrage mais les 3/4 premiers mois sont aussi tres importants pour ne pas se retrouver perdu ou dominé , il a pas mal de postes de personnes qui se sont crues capables et qui finissent par ne plus monter leur jeune parce qu'elles ont presumé de leurs forces et souvent sous estimé l'expertise que demande la mise en route d'un jeune cheval

Édité par spaghett le 03-08-2016 à 13h19



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14339
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 12h58

le problème est que suivant le cheval et son comportement vis à vis des exo que tu vas lui demander, le déroulement du débourrage se fera différemment.
Ensuite il y a quand même plusieurs manières de débourrer, même si les différentes méthodes se chevauchent sur certains exo.
En gros ça ne s'improvise pas complètement en se disant ...je vais prendre un poulain et le débourrer, vaut mieux déjà avoir fait avec d'autres personnes, pour savoir où et comment y aller...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 12h59

abyye
Ta question est délicate!
Il n'y a pas de recette pour le débourrage, hormis te conseiller de le laisser tranquille et faire sa vie de poulain, de lui offrir une vie en Pature avec poulain et adulte qui lui donneront déjà les bases et un bon équilibre.
Un jour viendra le moment de la manipulation puis désensibilisation puis débourrage mais toute ces étapes dépendent du cheval, il est impossible de prévoir.
Si tu l'as déjà fait et que tu te sens d'avoir les compétences il n'y a pas de soucis sinon il faut encore prendre le temps de la réflexion.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1348  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18995
3 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 13h02

J'ai débourré plusieurs chevaux et je peux te décrire le boulot que d'une façon: il n' a pas de méthode qui colle à tout les chevaux.

Avec certains je suis aller vite sur certaines étapes, avec d'autre très lentement sur les mêmes étapes!

Cela dépend du passé du cheval, de l'humeur du cheval le jour J ( oui ils ont aussi leur mauvais jours), du caractère du cheval, se sa manière d'appréhender les nouveaux éléments, de ta façon d'être et d'inclure les nouveaux éléments....

Qui tente rien n'a rien...Sur un débourrage tu risques fort de planter ton cheval. Et il est bien bien plus compliqué de reprendre un cheval planté!

Donc le meilleur conseil: si tu souhaites vraiment un jeune fais toi encadré.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 14h31

J'ai toujours débourré au feeling dans le calme, la durée et la confiance mais chez moi c'est inné avant même de connaître la technique. Toutefois c'est une infime partie de ce que le débourrage demande. Te faire accepter sur son dos si tu t'y prends correctement ce n'est pas si compliqué si on a la bonne démarche. Par contre cela devient vite nécessaire de ne pas commettre d'erreur car cela se paye beaucoup plus cher par la suite et c'est là que la connaissance technique ne peut pas être négligée. Un jeune cheval demande de la rigueur, de la régularité (tous les jours) dans l'éducation, avoir les bons réflexes nécessaires à empêcher tout de suite les débordements qui deviennent vite ingérables, c'est aussi apprendre à donner les pieds (en fonction du cheval cela peut être sportif ou carrément dangereux quand on n'a pas l'habitude (et même) c'est savoir se mettre hors de portée d'une masse de 400 à 500 kg qui te fonce dessus ou te monte sur les pieds quand il a peur ou ne te calcule pas. Pour toutes ces raisons, si tu ne peux gérer à 100%, et comprendre que c'est une responsabilité à laquelle on ne peut pas se soustraire, cheval déjà bien éduqué (souvent on a déjà du boulot à reprendre les lacunes) ou encadrement (à bien mesurer)

Elowwdie

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 14h39

Salut 

Ton poste est assez délicat, le débourrage est LA chose à ne pas rater. Je pense que faire un débourrage est possible mais il faut avoir des bases et avoir un feeling dans ton cas tu te poses déjà des questions, le mieux et de te faire encadrer ou suivre des débourrages. Tu sais faire un débourrage par un pro ne signifie pas qu’il ne sera pas à ta main. Le Débourrage signifie « à amener le cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un véhicule (attelage), et à comprendre et exécuter des ordres de base ». C’est à force du travail qu’il sera à ta main. Pour te dire, j’ai acheté un cheval de 5 ans débourré mais vert dans le travail ( accepté juste le cavalier) , il est fait à ma main, je l’ai travaillé et il me connait.

Du coup je te conseil de te tourner vers un jeune cheval vert en travail mais qui connait le cavalier et là tu auras un cheval à ta main.

Sinon pour ton sujet, j’ai acheté il y maintenant 2 ans, un poulain de 6 mois et qui va surement avoir le cavalier ll’année prochaine. Je l’ai habitué à tout ça :
la selle, filet, tapis, sangle
- Sors le en balade en main
- Le manipuler, le licol, te suivre, donner les pieds attacher ou non
- Toucher partout, il ne doit rien dire quand tu le brosse
- Interdire de mordre ( les poulains surtout entier aime mordre)
- Et après cela se fait au feeling il y a des jours où il est de mauvais humeur et d’autre non il faut savoir renoncer à l’exercice si le contexte ne se prête pas


Si tu as d’autre questions n’hesite pas 

Édité par elowwdie le 03-08-2016 à 14h40



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 14h54


abyye a écrit le 03/08/2016 à 12h51:
Bien le bonjour cher cavalier

Je voudrais acheter un jeune cheval voir un poulain et j'aimerais pouvoir faire le debourrage toute seule parce que je veux moi même donner son éducation pour qu'il comprenne les attentes et que moi je comprennes des attentes. Mais si toute fois je n'arrive à rien alors j'appellerai un spécialiste. Comme dit le proverbe qui ne tente rien à rien



Sauf qu'avec les chevaux , on fait pas "reset" quand on a foiré quelque chose !!! SURTOUT sur un debourrage !!
Un debourrage raté laissera des séquelles plus ou moins longtemps , voir même a vie au cheval !!!

Les 1eres années et expériences avec l'homme sont essentielles . Si les choses sont faites de façon correctes , le debourrage et l'apprentissage vont se passer de façon evidente la plupart du temps .

Par contre si tu loupes les bases , c'est tres dur et long de rattrapper derriere , même pour un pro .

Donc c'est vraiment egoiste de dire " je tente et puis si ça part en cacaouette je refile le bébé a un pro"
parce que c'est pas d'un objet dont il est question mais d'un jeune animal pour qui ça va etre les 1ers pas avec l'homme ...

Avec mon mari nous avons debourré pas mal de chevaux . Ca s'est tjr tres bien passé car les bases de respect/confiance a pied etaient bien acquises. Donc ils sont en confiance . On n'a jamais eu de rodeo ou defense !

Le seul qui nous a posé qlqs soucis etait un 3 ans , soit disant debourré "methode blondeau" avant notre achat ... Ben heureusement qu'on n'est pas monté dessus direct ....
Y avait du y avoir des loupés car il etait mort de trouille , surtout au montoir . C'etait assez dangereux car il démarrait de peur au montoir . Il est resté delicat tres longtemps au montoir . Il a fallut plus d'1 an pour rattrapper ça et avoir un cheval totalement serein au montoir .

Alors un conseil , ne joue pas les apprentis sorciers avec un poulain si tu n'as aucune expérience !
Entoure toi de gens compétants pour te faire aider . Ca n'empêche en rien de participer et faire des etapes seule . Mais ne te lance pas toute seule dans ça en te disant que si tu y arrives pas , un pro rattrapera derrière .... Ce n'est pas comme ça que ça marche !!!

Édité par dolimos le 03-08-2016 à 15h41



Abyye

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h07

Je ne suis pas non plus une débutante j'ai mes galops. Mais voilà maintenant je me posais juste cette question, merci d'y avoir répondu.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h16

"j'ai mes galops".... gros lol, deja cette simple remarque montre clairement que tu as ni le savoir ni l'experience qu'il faut pour debourrer un cheval correctement et sans tout rater.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
3 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h16


abyye a écrit le 03/08/2016 à 16h07:
Je ne suis pas non plus une débutante j'ai mes galops. Mais voilà maintenant je me posais juste cette question, merci d'y avoir répondu.


Lors du débourrage , pour l'humain , on ne parle pas de galop mais bien d'expérience .

Nombreux ceux qui ont un galop 7 et ceux sont planté lors du débourrage .

D'où le fait qu'un encadrement est plus que recommander lors de cette étape , on ne peut pas se permettre de bidouiller , sans quoi on peut planter un cheval .

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h32


abyye a écrit le 03/08/2016 à 16h07:
Je ne suis pas non plus une débutante j'ai mes galops. Mais voilà maintenant je me posais juste cette question, merci d'y avoir répondu.



ah .... les fameux "galops" ..... le saint graal du cavalier de club qui se croit arrivé parce qu'il a le 6 ou le 7 .... et toi apparemment tu n'as que le 4 alors tu es bien loin d'etre experimentée !

Les galops ça t'apprend a te servir d'un cheval dressé ... c'est tout !!!

prendre un cheval de zéro et tout lui apprendre n'a rien a voir avec monter des chevaux de club , même réputés difficiles ou jeunes ...

j'ai pu largement le vérifier récemment lorsque des jeunes filles (G6/7 pourtant) sont venues essayer seules ma 4 ans .... Elles se présentaient pourtant comme "ayant l'habitude des jeunes au club " ...
ben une fois sur la mienne , la réaction a été " oula c'est pas comme sur ceux du club .... ça réagit plus vite , c'est plus vif " . ben oui , une 4 ans pas massacrée et blasée par de multiples cavaliers de club ....
donc reactive et fine aux aides !

Les galops ne te donnent aucunement les qualifications et l'expérience pour débourrer un cheval !

Édité par dolimos le 03-08-2016 à 16h38



Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h36

Juste pour rebondir sur les galop...

QUand j'ai appris a debourré les chevaux, on etait une vintaine, niveau allant de galop 4 a 7 qui sortait en concours et était les meilleurs cavalier du monde!

Celle qui avait le plus petit niveau s'en sortait presque la mien car elle comprenait le cheval et savait écouter!

Le débourrage ce n'est pas une question de niveau mais une connaissance spécifique!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h43

Certes il y a une question de comprehension et de tact avec les chevaux , mais il faut quand même aussi maitriser techniquement a cheval et avoir une assiette et position stable , fixe et liante ...
Un cavalier avec une fixité et des actions approximatives sur un poulain qui découvre le cavalier , ça va pas le faire !!
un poulain a parfois des réactions un peu bizarres et inattendues , si le cavalier bouge et se raccroche sans arrêt aux rênes , il n'apprendra au cheval qu'a avoir peur du cavalier ....

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h48

Depuis quand on donne dans un club francais une assiette aux cavaliers? On leur apprend a tenir plus ou moins sur le dos d'un cheval, mais on ne leur apprend pas a sentir.


Édité par wintershine le 03-08-2016 à 16h56



Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 16h52


dolimos a écrit le 03/08/2016 à 16h43:
Certes il y a une question de compréhension et de tact avec les chevaux , mais il faut quand même aussi maitriser techniquement a cheval et avoir une assiette et position stable , fixe et liante ...
Un cavalier avec une fixité et des actions approximatives sur un poulain qui découvre le cavalier , ça va pas le faire !!
un poulain a parfois des réactions un peu bizarres et inattendues , si le cavalier bouge et se raccroche sans arrêt aux rênes , il n'apprendra au cheval qu'a avoir peur du cavalier ....


Effectivement, il vaut mieux mettre dessus un cavalier correcte, mais la personne qui dirige le debourrage n'est pas obligé d'être celle la!
dans 75% des debourrage que j'ai fais, si le travail est bien amené, le cheval bouge peu.
APres les 25% restant, effectivement il faut un cavalier qui tienne bien dessus!
Page(s) : 1 2
Debourrage
 Répondre au sujet