Debourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1931 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Abyye

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 12h51

Bien le bonjour cher cavalier

Je voudrais acheter un jeune cheval voir un poulain et j'aimerais pouvoir faire le debourrage toute seule parce que je veux moi même donner son éducation pour qu'il comprenne les attentes et que moi je comprennes des attentes. Mais si toute fois je n'arrive à rien alors j'appellerai un spécialiste. Comme dit le proverbe qui ne tente rien à rien

Donc j'aimerai avoir une explication de A à Z des étapes à suivre pour un debourrage, avec vos ressentits vos difficultés vos peurs ect... je sais que je demande beaucoup d'écriture et d'attention de votre par mais ça pourrait m'aider à progresser et savoir si je continue mon idée d'avoir un jeune cheval. Merci d'avance pour votre aide

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 17h05

ameunier tout les débourrages qu'on a fait avec mon mari se sont tres bien passés aussi , jamais de rodeo ni de reaction de defense .
Apres , les mêmes chevaux avec un cavalier qui ne maitrise pas sa position et ses actions , le résultat n'aurait peut etre pas été le même !

Deja , faire un debourrage seul ... c'est compliqué !

C'est quand même mieux et plus sécurisant a 2 . Quand on debourre c'est mon mari qui longe et moi qui monte . Ca fonctionne tres bien . On se connaît , on se fait confiance .

Le 1er cheval qu'on a eu a debourrer , on l'a fait avec le cavalier pro instructeur qui nous faisait bosser . On ne s'est pas lancés seuls comme ça . Pourtant , on etait g7 depuis x années , avec x années d'expérience en concours a bon niveau , x années d'experience en tant que proprietaire aussi ...

bref , ça ne nous serait jamais venu a l'idée de nous lancer , en etant jeune piou piou titulaire d'un G4 ....

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 17h08

dolimos

Tu deforme ce que je dis...

Apres 2 ans de formation la fille qui avait G4 2 ans avant, meme si elle n'avait pas encore une assiette de fou, montait tres bien les poulains!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 17h13


ameunier a écrit le 03/08/2016 à 17h08:
@dolimos

Tu deforme ce que je dis...

Apres 2 ans de formation la fille qui avait G4 2 ans avant, meme si elle n'avait pas encore une assiette de fou, montait tres bien les poulains!


ameunier

J'ai mal ficelé ma réponse !! La 2eme partie de ma reponse ne te concerne pas .
je ne parlais pas de la jeune fille dont tu parles mais de l'auteur du post qui elle aussi est G4 et veut se lancer seule et sans formation dans un debourrage ...

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 17h16

dolimos

ok!

mais au moins avec les 2 ans de formation en gras, elle comprendra que ca ne s’apprend pas sur internet!
Pour rebondir a ce que tu disais sur le faite d'etre seule... ca va pour les chevaux facile (j'en ai fait 4 comme ca) mais des qu'il bouge un peu s'est imperatif d'etre 2!
J'ai été obligé de confier ma dernier jument a un pro a cause de ca, je ne pouvais pas être assistée, et toute seule ca n'aurait pas été (ni pour elle, ni pour moi)

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 19h01

Bonjour, pour ma part. Je suis totalement contre. Tout simplement est que le décourage doit être fais part un PRO. Les réactions du jeune cheval sont diverses et si cela ce passe mal c'est qu'il a peur et qu'il ne comprends pas. Un pro est capable d'expliquer les choses correctement. Un debourage mal fait peut mener à des accidents . Une éducation dites trop laxiste par peur d'en demander trop peut mener à se faire rapidement dépasser par le jeune cheval ou une éducation trop sévère peut mener à un cheval rétive ou peureux. Bref chaque cheval est différent. Tu peux toujours acheter un jeune cheval et le faire débourée par un pro.
Moi même je fais pouliné l'an prochain. Je peux m'occuper d'un poulain sans problème (travailler dans plusieurs elevage) mais en aucun cas je prends le risque de débourée. Ne prends pas le risque d'avoir peur de ton cheval parce-que il a prit le dessus ou peu importe les raisons. Cela reste mon avis, à toi de prendre la décision qui te semble la plus juste

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 20h58

Le débourrage et l'éducation sont 2 choses différentes s'est ce qui pose question aussi dans ce message.
On se questionne sur le débourrage mais si l’éducation est bonne alors il est très simple.

On peut être capable de debourer son cheval mais pour autant ne pas être capable de débourrer les chevaux.
Quand on a son cheval qu'on a chez soit qu'on s'en occupe à plein temps, le debourage on ne le voit même pas arriver qu'on y est, s'est juste le déroulement d'un travail entrepris dès son arrivés, d'une relation et d'une communication. Et là il n'est pas question de galop.

Je ne conseil pas à l'auteur du post de prendre un poulain car trop de question et pas orienté dans le bon sens. Du moins pas maintenant et de prendre le temps encore un peu avant de se lancer, de parfaire ses connaissances en alimentation, santé, soin, education... mais pas nécessairement d'aller passer ses galops, ça ne lui permettra pas de comprendre son cheval.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
2 j'aime    
Debourrage
Posté le 03/08/2016 à 22h49

On est en plein débourrage de mon 3 ans. C'est son éleveuse qui le fait, mais je suis là à chaque séance. Je fais moi meme tous les trucs "faciles" et je suis la seule personne a être montée dessus pour l'instant.
Tu peux suivre l'avancée du boulot séance par séance sur mon post "premier cheval : journal d'un débourrage"

Je précise qu'ils sont manipulés et bossés depuis tout petits, même les 1 an savent tourner en longe (attention, elle ne les longe pas hein, mais ils savent partir sur un cercle). Ils vivent en groupe de poulains avec quelques chevaux plus âgés. Son éleveuse travaille beaucoup en etho.

On a commencé par 2 séances à pieds en carrière : suivre sans dépasser (il connaissait déjà), reculer (pareil), mobilisation des hanches et des épaules, on envoie sur le cercle et on revient, on mobilise les pieds un par un, esquisse de déplacements latéraux sur une barre au sol, on apprend à venir à côté du montoir et à rester immobile. On en a profité pour commencer à se pencher un peu sur lui, a s'appuyer un peu.
On a aussi désensibilisé au "jetage" de longe sur tout le corps, en la passant aussi sous son ventre pour reproduire un peu la sangle

3eme séance : on reprend les mêmes exercices et on pose le tapis puis la selle (étriers remontés) et on sangle un petit peu. On remobilise un peu les épaules et les hanches et on longe. On descend les étriers et on recommence

4eme séance : meme petits exercices à pieds, je fais le sac à patate à cru au box. On retourne en carrière, on selle, on longe, je monte dessus, on mobilise hanches et épaules et on longe au pas et au trot.

5ème séance : à peu près la même chose sans le sac à patate, et avec quelques foulées de galop cette fois. Elle accroche des rênes au licol et j'essaie de trouver la marche avant la direction et l'arrêt, au pas et au trot. Une fois que ça c'est bon, on part sur une mini balade derrière un vieux cheval (le chemin que l'on a emprunté est une boucle dans les bois, étroite et bordée d'arbre et de buissons, il ne pouvait que suivre le copain). On a marché, trotté et fait quelques foulées de galop

6eme séance : un peu la même chose, en essayant d'associer la direction à la mise en avant au pas et au trot, on fait de grands cercle

7 eme : on désensibilise à la longe qui passe derrière et au dessus des jarrets, on le longe avec 2 longes. En selle on essaie de galoper seul, pas mal pour une première

8 eme séance : on part travailler dans un nouvel endroit plus grand, avec des copains autour. On travaille un petit exercice de tête au mur à pieds, il comprend vite ce qu'on attend de lui. En selle on associe mise en avant et direction au galop.
On rentre aux écuries à cheval : une petite balade au pas et au trot.


Et c'est tout pour l'instant pour l'instant on a pas intégré le mors, on est toujours en licol etho

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Debourrage
Posté le 04/08/2016 à 00h16

Personnellement, je n'ai jamais eu dans l'idée de prendre un poulain, et je me suis acheté une 2 ans et demi en Novembre. Petit craquage personnel alors que je n'ai pas un niveau formidable (env. G4).

Quand elle est arrivée, elle n'avait jamais été manipulée, elle ne donnait pas les pieds, n'acceptait pas le licol et ne marchait évidemment pas en main. MAIS elle avait un super mental qui ne laissait présager que de très bonnes choses.

Mon CE, orienté etho, m'a appris à communiquer avec ma pouliche. J'ai pu l'éduquer, lui apprendre à me respecter. On a pu faire du travail à pied, puis en liberté. Puis un peu de longe.

Mon gros point fort, c'est que je n'avais AUCUNE attente vis à vis de ma pouliche. Quand elle est arrivée, j'avais déjà admis que j'avais fait une grosse erreur et que j'allais le payer cher (au propre, comme au figuré). Et depuis, chaque jour ressemble à un rêve éveillé. Jamais, au grand jamais je n'aurais imaginé débourrer moi-même ma pouliche. Puis, un jour, je monte dessus. Deux semaines plus tard, je recommence et fais un peu de pas. Récemment, j'ai fait mes premiers tours de trot, tenue en longe. A aucun moment, elle n'a eu de réaction de défense. Tout semble naturel. Immobile au montoir, calme et régulière dans son trot. Curieuse et cherchant les bonbons, à l'arrêt.

Je n'ai toujours pas l'impression de débourrer une pouliche. On fait surtout des ballades à pied. Parfois de la liberté dans le manège ou du travail à pied. Et parfois (7 fois en tout sur les 3 derniers mois), je vais un peu plus loin et je la monte. J'arrête la monte pour l'instant pour cause de déménagement.

Pour l'instant, ce n'est que du bonheur, mais je n'ai aucun recul sur notre relation. En tout cas, sa place est toujours réservée dans une bonne écurie, mais plus pour un débourrage. Car le plus difficile sera de lui apprendre le "reste", le travail un peu plus fin (mise sur la main, travail sur 2 pistes, premiers sauts montés...)
Page(s) : 1 2
Debourrage
 Répondre au sujet